Dernières nouvelles
Accueil / Imprimante 3D / Fabrication d’une imprimante 3D par un novice, partie 1
outils fabrication imprimante 3D
outils fabrication imprimante 3D

Fabrication d’une imprimante 3D par un novice, partie 1

Introduction

L’imprimante 3D est présentée comme un modèle d’avenir, comparable à la révolution informatique apparue aux États-Unis dans les années 1970. Pour bon nombre de personnes, elle apparaît comme une technologie abstraite, à l’intérêt limité pour le moment. Ils n’ont qu’en partie raison.

Je suis l’un d’eux, une personne lambda, ni ingénieur en informatique ni génie des mathématiques obnubilé par la quadrature du cercle ou les équations à trois inconnues. Et pourtant.

La lecture de L’Éthique des hackers, livre culte des passionnés d’informatique, écrit par Steven Levy m’a permis de mettre en parallèle la révolution des ordinateurs et celle en cours dans le domaine des imprimantes 3D : des passionnés pris pour des fous, dans un domaine encore considéré comme marginal, qui changeront certainement l’avenir de sociétés moins obsédées par l’accès libre à l’information que par la consommation.

Il me faut alors me renseigner sur ce phénomène. Ayant toujours le livre de Levy dans un coin de ma tête, je me mets à la recherche de renseignements accessibles au novice, dans le domaine de l’impression 3D. Et RepRap apparaît.

Projet RepRap

Le Logo RepRap
Le Logo RepRap

Initié par un universitaire de Bath, ce projet veut créer des imprimantes 3D « autoréplicables » (certaines pièces sont imprimées à partir d’une imprimante précédente), à la portée de tous, afin de multiplier le nombre de ces dernières. Le projet est entièrement communautaire et chacun est invité à modifier les pages du site RepRap pour l’améliorer. Une approche qui me semble parfaite ! Vous pouvez en voir davantage sur la page française du projet (attention,  le site est, dans sa majeure partie, en anglais).

J’ai alors trouvé ce qu’il me fallait. Je dois participer à ma façon à la révolution en marche. Après plusieurs recherches sur Internet et des heures de visionnage de vidéos, mon dévolu se porte sur un modèle particulier. En effet, plusieurs imprimantes 3D basées sur le projet RepRap existent, notamment la Mendel, la Prusa Mendel ou la MendelMax, aux structures en acier.

Choix du modèle

C’est alors la Mendel90 qui attire mon attention, composée d’une structure qui semble plus résistante (en bois, acrylique ou autre, tant que l’on respecte les plans).

C’est décidé, ce modèle sera mon point de départ. Je la construirai !

Mendel90 proposée par Nophead, en acrylique
Mendel90 proposée par Nophead.

L’énorme avantage du projet RepRap est son ouverture, son accès facilité pour toute personne intéressée. Tous les plans, toutes les astuces sont disponibles sur Internet, sans aucun secret. Malheureusement, l’Anglais est obligatoire.

Méthodologie

L’ensemble des fichiers nécessaires est disponible sur https://github.com/nophead/Mendel90. Il sera le point de départ de mon aventure. Mais vous pouvez décider du chemin que doit prendre votre imprimante. Nophead, un « RepRapper » propose un kit complet, pour la somme de 499£ (590€ environ). Vous n’avez plus qu’à monter tout ça, avec la notice disponible.

De par ma nature courageuse (ou plutôt mon manque d’argent), j’ai décidé d’acheter les éléments moi-même, pour un prix probablement plus faible. Ce sera plus long, plus dur, mais tout de même réalisable. Choisissez votre camp.

Je vous laisse avec ces informations pour ce premier épisode. Lisez, décryptez, imaginez, commentez. C’est ce que j’ai fait, et maintenant je ne pense plus qu’à ça.

A propos de QBolgiani

QBolgiani
Étudiant novice se lançant dans l'aventure de la construction d'imprimante 3D sur le modèle du projet RepRap. L'imprimante 3D pour tous, maintenant.
QBolgiani

Derniers articles de QBolgiani (see all)

A lire

imprimante 3D Ira3D Poetry4

Nouvelle imprimante 3D Ira3D POETRY4

Le constructeur italien Ira3D a dévoilé son nouveau modèle d’imprimante 3D, la POETRY4. Présentée comme …

12 COMMENTAIRES

  1. Un projet ambitieux et très intéressant, on t’encourage vivement !

  2. Ok, alors pour que ce soit funky, faut la faire les mains ligotées dans le dos et uniquement avec les pieds et la bouche. Amuse toi bien 🙂
    Non sérieusement débrouille toi avec des morceaux persos ce sera plus drôle.

  3. Bonjour,

    Je désire créer une imprimante 3D pour cela j’ai poster mon projet sur un site de payement participatif ( http://www.kisskissbankbank.com).

    http://www.kisskissbankbank.com/fab

    J’ai besoin de votre aide pour m’aider à promouvoir mon projet.

    Les contreparties annoncer sur le site sont tout à fait modifiable.

    Merci d’avance

  4. Impatient de lire la suite. . . où en est le projet ? ?

  5. Oui vraiment ambitieux et je suis de tout cœur avec toi.

  6. C’est un projet très ambitieux que tu a la, j’espère que tu le réussira.
    Moi aussi ça m’intéresse de construire moi même mon imprimante.

  7. C’est un projet très ambitieux que tu a la, j’espère que tu le réussira.
    Moi aussi ça m’intéresse de construire moi même mon imprimante.

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *