Aller au contenu

Filament ABS

Felours

Membres
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

1 Neutre

À propos de Felours

  • Rang
    3D Newbie

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Excellente nouvelle. C'est tout ce qu'ils avaient à faire pour déminer la situation, aucune perte d'argent Les gens ne vont pas aller ailleurs, même si un copieur va lancer un produit avec le code Creality à moindre prix, puisque Creality vend par son nom et la qualité de ses produits. Au contraire, vu leur geste, ils auront un soutient de la communauté, qui pourra améliorer davantage leur code (exemple: usure carte SD comme indiqué par @fran6p).
  2. Je laisse la décision au hautes instances du forum Edit: Par contre, serait il possible de l'épingler s'il te plais? Vu que c'est un sujet persistant.
  3. Je ne vais pas te forcer la main non plus, mais si je devais déplacer ce topic (qui est finalement une indication des liste d'imprimantes qui respectent les règles). Je le mettrai dans un Forum globale de cette section ('Les constructeurs') qui concernent les marques de manière générale (mais ce Saint Graal n'existe pas). Sinon dans la section 'Bien choisir son imprimante'; j'ignore s'il y a un moyen de l'épingler (au pire, peut être simplement mettre le lien vers l'adresse des imprimantes dans l'entête de la section 'Bien choisir son imprimante' ou 'Les constructeurs'. Après, ce ne sont que des suggestions.
  4. Mise à jour 10/04/2018 à 00:30 Visiblement Creality a écouté la communauté et l'énorme mouvement qui s'est créé depuis quelque jours. Selon la chaîne 3D Printing Nerd, Naomi Wu (une youtubeuse chinoise fan d'impression 3D et d'électronique) a été en contact avec Creality et a pu récupérer les codes source Marlin de la CR-10S (l'imprimante qui avait le Marlin modifié non publié et celui qui faisait que Creality n'était pas en norme avec la licence GPL) et les a publiés. Après cela, Creality est officiellement en règles et a montré qu'elle écoute ses consommateurs et prend les bonnes décisions. Le sujet reste tout de même d'actualité, car malgré la mise en règle de Creality, d'autres marques (surtout chinoises, mais surement d'autres encore) sont toujours en violation du GPL. Il serait plus juste de faire déplacer ce poste (si possible) dans une section plus générale/adaptée, qui pourra servir les nouveaux venus/visiteurs en tant que lien vers les sites de consultation de la liste des entreprises qui sont en accord avec la licence GPL ou pas. Avant de linker la vidéo en question, je tiens à remercier tout le monde qui a participé au débat, ainsi que Creality (même si elle ne le lira surement pas) pour sa collaboration avec les consommateurs et l'écoute du Feedback de ceux-là. Voici la vidéo du 3D Printing Nerd.
  5. Depuis le début je tente de rester le plus respectueux possible (sauf un petit dérapage, car je me sentais un peu visé). Si tout le monde l'est, il n'y a pas de raison que ca part en cacahuètes Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur la question du "ce n'est pas facile même en open-source". Certe, ce n'est pas toujours un jeu d'enfants, mais l'open source facilite grandement la démarche, surtout si on n'a pas peur de faire face et chercher un peu (je pars du principe que l'impression 3D est un outil pour des personnes qui ont un minimum de volonté). Personnellement, je n'ai jamais, et je ne ferai jamais confiance à une buse d'origine chinoise. Je préfère dépenser un peu plus et avoir une E3D plutôt que de risquer de perdre mon temps et des ressources sur un clone. Je pense qu'une façon de faire avancer les choses serait de rendre ces pratiques (Creality ou tout autre marque qui ne respecte pas les lois et le travail des autres) bien visibles par les consommateurs, qui seront eux mêmes maîtres de leur choix.
  6. @gisclace En effet, merci pour ce rappel à l'ordre. Edition: Juste pour ceux qui souhaitent connaître les marques qui respectent / ne respectent pas la licence GPL (toujours en cours de mise à jour, liste non exhaustive ). Voici le lien.
  7. @rmlc460 Qu'est ce qu'il est beau de voir un vrai justicier tel un chevalier blanc partir contre les méchants capitalistes et faire montrer à tous combien les pauvres asiatiques ont souffert et ont, par leur droit de la justice divine, de transcender toute loi et devoir établie entre les sociétés humaines. Votre éloge oublie toutefois plusieurs choses. D'abord, il est question de lois de commerce internationales qui sont censés établir des règles de confiance. Ensuite, il est question d'entreprises qui profitent impunément de ces règles, tout en faisant des bénéfices monstres sur le dos des personnes qui ont donné d'eux même, gratuitement, et qui ne demandent en retour qu'un respect de la loi. Creality (et d'autres encore) savent quels sont les enjeux, et piétinent délibérément sur ces règles. Qu'ils soient chinois ne fait pas parti de l'équation (sauf qu'il s'agit d'un moyen utilisé par ces entreprises de se protéger et se sentent intouchables, et entre-nous, ne fait que forcer l'image stéréotypée qu'on a de la Chine). D'autre part, si vous souhaitez aider les soi disant "dociles esclaves de l'Occident", vous n'avez qu'à aller les aider personnellement. Je suis persuadé qu'ils seront ravi de recevoir une parti de votre salaire (si vous en avez) de manière mensuelle. De plus, je trouve cela de très mauvaise foi de parler des chinois comme d'un chiffon utilisé. La Chine devient une superpuissance économique (fortement a cause de ses liens avec le reste du monde) qui utilise ses ressources pour établir un pied de fer dans le monde. Pour finir, je vois que vous possédez une CR-10. Si vous étiez aussi puriste que vous le prétendez, vous n'auriez pas fait acquisition de la machine, qui est probablement montée par des personnes sous-payés. Ou, comment le dites vous? "Dociles esclaves de l'Occident". Ce poste est loin d'être une dénonciation stérile, il s'agit d'une façon de mettre les (futurs?) consommateurs au courant de ces pratiques douteuses.
  8. Merci beaucoup Seb@stien. Les raisons apportées par Creality dans ce message officiel semblent un peu tirées par les cheveux (histoire de calmer les esprits?). D'une part, déléguer la tâche à un tier puis ne recevoir que les fichiers d’exécution c'est VRAIMENT bizarre (surtout lorsque tu paie ce 'tier'). D'autre part, si cette histoire est réelle (j'ai des doutes), ils devaient savoir que la modification s'est faite sur du code GPL, et de toute façon le contrat est caduc. J'attends toujours voir la suite de cette histoire avant d'acheter une de leur machines (Ender-3 pour ma part). D'ailleurs, quel coup de maître de faire glisser leur publicités concernant l'ensemble de leur machines, et particulièrement leur Ender-3 (en fin de réponse). Chapeau bas..
  9. Comme je l'ai écrit plus tôt. Libre à vous de choisir quoi faire. Le but de ce poste est de sensibiliser les gens au problématique et de les laisser choisir par eux-même. Par contre (puisque vous cherchez à justifier votre opinion sur le sujet), vous ne dites pas qu'il s'agit d'une bonne chose, mais en même temps vous banalisez l'affaire, sous prétexte qu'il s'agit de marques chinoises qui de toute manière se prennent pour des organismes au-dessus des lois. Non! Ces marques se comportent de la sorte car des consommateurs continuent d'achetez leur produits, soit de manière désinvolte (pour des raisons économiques ou autres) soit inconsciemment (d'où l'existence de ce poste et les vidéos faites par la communauté d'impression 3D sur YT). Il est de notre responsabilité, nous les consommateurs, de prendre des mesures pour contrer ces démarches. Ou laisser faire et accepter ces décisions (quelque soit le choix, je le respecte). Pour revenir au sujet de pourquoi choisir open-source: Oui, ce n'est pas toujours facile et ce n'est pas l'unique raison de choisir l'open-source (mais n'empêche, l'Open-source permet de se débrouiller dans une démarche de réparation, là où une machine non open-source devra compter sur le bon vouloir des magasins de vente et du SAP). Mais d'une part, pensez à votre hobby, l'industrie de l'impression 3D ne serait JAMAIS au stade dans laquelle elle se trouve, sans aide de la communauté Open-Source, ni ces mêmes marques qui jouent avec les règles établies. D'autre part, pensez que si jamais vous tombez dans un pépin et devrez arranger votre bidule, et ben, vous ne pourrez pas! Bonne chance pour avoir de l'aide de ces mêmes marques chinoises que vous banalisez tant. Bref, le bût du poste a son utilité et c'est le but de la démarche.
  10. Ce n'est pas parce que c'est la mode que c'est bien. On parle de Creality car il s'agit d'un fait. Si d'autres marques chinoises font pareil, je serai ravi de connaître leur nom. Libre à vous d'avoir une opinion et/ou de financer des marques qui jouent avec les consommateurs, c'est votre choix. En ce qui me concerne, une de mes critères de sélection d'une imprimante 3D c'est leur appartenance à la catégorie open-source. Ca permet de sortir en cas de pépin (car on peut trafiquer et trouver des solutions sur des forums par exemple). Mais surtout, ne pas faire confiance à des organismes qui violent des règles établies, et tirent profit d'un système. Le but de ce poste est de faire connaître ce détail, et aider les nouveaux acquéreurs dans leur démarche de choix de machine.
  11. Bonjour à tous. Je comptais m'approprier une Creality (probablement une Ender 3, voir sur le lien suivant). Toutefois, je viens de tomber sur la prochaine vidéo que je vais linker de suite (les autres chaînes ont marqué leur anciennes review en tant qu'imprimantes en violation du GPL). Grosso-modo, il semblerait que la marque Creality ne souhaite pas libérer les codes sources modifiés de son Marlin, qui est un framework sous licence GPL (licence libre mais qui, en contre parti, exige de libérer toute modification apportée, sous la même forme de licence GPL. Creality (et autre? A investiguer..) n'a vraisemblablement pas choisi de jouer aux mêmes règles de jeu, et ne libère pas les sources de ses machines, basées sur Marlin. D'après la première vidéo (de chez '3DMN', assez connu et impartial sur Youtube), il semblerait que Creality cherche aussi passer en mode propriétaire et donc ne plus être open-source (beaucoup l'achète d'autre part à cause de sa licence GPL, en plus de son coût). Je sais, je ne suis que le petit nouveau, mais c'est une annonce/nouvelle assez sérieuse, qui devrait être tirée et affiché, surtout pour ceux qui n'ont pas encore décidé. EDIT: Suite à la vidéo postée par ShagoY, j'ai trouvé un group facebook dédié qui regroupe/regroupera toutes les marques qui violent des licences libres. Voici le lien. https://makerhacks.com/3d-printer-companies-abusing-open-source/
  12. Felours

    Creality Ender-3

    Je viens de voir quelque chose qui m'a fait désintéressé de la machine (bien que je pensais fortement la commander) :
  13. Felours

    Creality Ender-3

    Il est vrai que les imprimantes sorties de chez Creality ont d'ors et déjà une belle réputation, mais rien ne garantit que celle-ci serait aussi bonne que ses prédécesseurs. Pas toute la gamme Creality a eu un aussi bon succès que la CR-10 ou la Ender 2. Alors, j'ignore quel serait la plus robuste et celle comportant la meilleure qualité d'impression: La Creality Ender-3 ou alors la CR-10 mini. Mais le prix fait de cette "Reprap i3 like" l'une des meilleures en terme de rapport qualité/prix du marché, à condition qu'elle possède au moins la même qualité que l'Ender-2.
  14. Felours

    Creality Ender-3

    Bonjour tout le monde. J'ai remarqué que Creality vient d'annoncer et proposer des pré-commandes pour leur prochaine imprimante de la gamme Ender: La Creality Ender-3. Les différences (les plus visibles) entre la Ender 2 et la Ender 3 sont son double Z-axes (attention! Il s'agit d'un seul axe moteur, mais d'un double axes d'appuie. Tout comme la CR-10 originale) ainsi que le faite que son bloc d'alimentation n'est plus un bloc "en l'air": Il est associé directement au cadre. On note également la présence d'une surface d'impression plus grande sur la Ender-3 (220*220*250 mm) que sur son prédécesseure Ender-2 (150*150*200 mm). Son prix est de 150 euros sur AliExpress, dont voici un lien. Quel est votre avis sur cette évolution? Vous pensez qu'il s'agit d'une machine qui n'a pas besoin de faire ses preuves, en vu de la qualité de son cadet et la réputation globale de Creality? Ou alors rien n'est joué à l'avance, et il serait plus prudent aux consommateurs d'attendre avoir des reviews et ne pas investir dans les précommandes?
  15. Merci pour cet acceuil Je n’oublierai pas de mettre l'imprimante dans mon profil, quand j'en ferai l'acquisition (d'où mon autre poste ). Je n'utilise plus mon reprap rework 1.5 pour les raisons que j'ai indiqué sur le poste de choix de l'imprimante.
×
×
  • Créer...