
FabMarche
-
Compteur de contenus
8 -
Inscrit(e) le
-
Dernière visite
Récompenses de FabMarche
Favoris
-
AIO EVO et 40x40
AIO Evo de chez HOTENDS.FR + CONCOURSBonjour, en dessinant un système de refroidissement pout la hotend (originale) de ma TronXY X5S, Je me suis dit qu’il ne serait pas trop complexe de modifier le système pour y adapter une AIO Evo.
Ci-joint quelques images. , la hotend de la X5S est la même que celle de la CR-10, mais Je pense que les attaches du bloc de ventilation sont différentes (sur la X5S, les trous de fixations du bloc de ventilation sont alignés avec ceux de la hotend, espacés de 58mm).
Pourquoi J’ai redessiné un conduit de type ‘Fang’ alors qu’il y a en déjà une collection sur Thingiverse? J’ai tenté de concevoir divers systèmes, en commençant par des anneaux de distribution, mais au final, la simplicité du ‘Fang’ m’a convaincu et le poids final est le plus faible.
Je souhaitais utiliser un ventilateur axial (celui d’origine d’abord, mais à remplacer car il est très bruyant). Tout ce que J’ai pu trouver sur Internet est très mal dessiné du point de vue aéraulique et la plupart des concepteurs ne comprennent pas qu’un ventilateur axial ne peut pas générer beaucoup de pression sauf s’il tourne extrêmement vite, ce qui le rend encore plus bruyant qu’un radial.
En prévoyant des sorties de très faible section, ils ‘étouffent’ complètement le débit des ventilateurs qui deviennent totalement inefficaces (même les radiaux, vu la section ridicule de sortie de certains dessins).
C’est pour quoi Je conserve une bonne section sur tout le parcours et ai prévu des buses de sorties relativement larges. L’important est de bien diriger le flux et réduire beaucoup la section n’apporte rien du point de vue efficacité de refroidissement, bien au contraire. L’augmentation de vitesse d’une section réduite ne peut pas compenser la chute de débit. Par contre, Je vais peut être essayer d’ajouter des turbulateurs pour avoir un écoulement de sortie très turbulent, ce qui favorise les échanges thermiques.
Sur le modèle de la AIO, Je n’ai pas intégré le conduit de refroidissement de la hotend car Je n’en ai pas vu l’intérêt (celui d’origine résiste probablement mieux à la température), mais sur le hotend d’origine, il sera incorporé (avec un ventilateur de 30mm au lieu du 40mm d’origine).
Si vous êtes intéressés, je peux faire le même montage pour une CR-10, mais il faut que quelqu’un me donne les cotes de fixation du bloc acier. Je ne veux pas attacher le système via les fixations de la hotend, c’est un montage malsain.
J'ai mis l'axe de la hotend au même endroit que l'originale, mais je trouve que c'est c'est un peu près de la plaque, Je peux l'éloigner un peu si nécessaire. La buse est 2mm plus haute que l'originale (sur la X5S).
J’ai prévu la fixation de la hotend sur une équerre en aluminium parce que les fixations imprimées sont dangereuses. En cas de défaillance du ventilateur les fixations imprimées peuvent fondre et la hotend chuter sur la pièce. C’est un des avantages de la AIO Evo avec son écrou supérieur qui permet un montage simple et rigide sans système de ‘clamp’.
Je peux faire un gabarit de perçage imprimé, ce qui permet de fabriquer facilement cette équerre aluminium avec des outils de base.
Vos avis, commentaires, etc...
Nota: Je vais avoir une AIO Evo sous peu (24V) mais elle va partir sur ma Delta ‘D-Box’ et pas sur la X5S, J’ai fait ce modèle juste pour m’amuser et son avenir dépendra de l’intérêt qu’il suscite.
C’est fait sur OpenScad, j’ai des soucis avec la visualisation qui bloque l’interface, mais ça compile sans problèmes. OpenScad n’est pas du tout adapté pour les formes organiques, mais c’est mon outil de dessin 3D principal, alors...
A noter, sur la visualisation d'ensemble je réduis le nombre de facettes, aussi ne vous fiez qu'au modèle 'nu' pour la réalité du modèle. Les points et les lignes qui brillent sont des artefacts d'interface qu'on n'a pas sur le STL.