Aller au contenu

GO Print

Alci

Membres
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Lyon
  • Imprimantes
    Tevo Tornado

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Récompenses de Alci

Rookie

Rookie (2/14)

  • First Post
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Badges récents

0

Réputation sur la communauté

  1. Les modules bulk converter du commerce sont en général prévus pour fonctionner sur une plage de tension en entrée et en sortie. La tension de sortie est réglable via un potentiomètre. Pour convertir de 24v vers 12v, il faut donc régler le module pour avoir la tension de 12v désirée. Si tu n'utilise pas la sortie d'origine mais une alimentation en 24v continu, tu peux le régler plus bas pour réduire la vitesse de rotation des ventilos. Le deuxième point est qu'un ventilateur a besoin d'une tension minimale pour démarrer qui varie selon les ventilateurs. En général ça varie entre 4v et 7v selon les modèles. Si on utilise la sortie PWM, le ventilateur doit pouvoir démarrer à la tension générée en sortie du bulk converter. En vitesse de croisière, j'ai mesuré que cela varie entre 6v et 7v en ayant une tension de sortie réglée à 12,5v.
  2. C'est tout à fait ça. Je me demandais si le PWM marchait avec un buck converter et c'est le cas. Ça permet de garder la fonctionnalité mais je suis d'accord pour dire que faire tourner les ventilos en continu à une valeur acceptable est une solution parfaitement valable aussi.
  3. Le PWM c'est bien la régulation par la carte. C'est le cas pour les ventilateur du boitier de la Tornado : A fond quand elle chauffe la buse, autour de 50% en fonctionnement normal. J'ai remplacé les miens par des ventilos moins bruyant en 12v. J'utilise un régulateur à base de LM2596 : https://www.aliexpress.com/item/LM2596S-ADJ-DC-DC-Switching-Step-Down-Module-Power-Supply-Converter-12V-24V-New/32764937194.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3b3c4c4dXohszU Il faut le régler autour de 12v en utilisant une source 24v stable donc pas la sortie régulée utilisée par les ventilos d'origine. J'ai utilisé l'entrée de la carte mère alimentée en 24v par l'alimentation. Il est protégé dans un boitier : https://www.thingiverse.com/thing:1968276 Enfin pour les ventilos j'ai pris des Scythe mini kaze 50 : https://www.amazon.fr/gp/product/B00261ABFK Il n'y a pas de Noctua en 50x10 et c'est nécessaire d'avoir des 10mm d'épaisseur sinon ça passe pas. Ceux-ci sont audibles pendant la phase de chauffe de la buse (à 4500 tours/minutes, c'est normal) mais sont silencieux le reste du temps. J'ai branché le régulateur sur la sortie d'origine des ventilateurs et ça fonctionne bien. Le seul problème est de s'assurer que les ventilos démarrent à 6v, ce n'est pas forcément le cas de tous les modèles.
  4. Sympa l'idée du ressort. Moi je me suis contenté du scotch. Pas mal aussi l'idée de faire la mise à la terre en "cascade", j'ai là aussi fait comme Tommy en recyclant un cable d'alimentation. Par contre comme toi je l'ai relié proprement à la terre de l'alimentation. Et j'ai dû utiliser des rondelles dentelées pour le bed et le châssis sinon je n'avais pas de continuité.
  5. Alci

    vis et ventilateurs

    J'ai fait un petit tour sur quelques sites de vente de matériel électronique. Voilà ce que j'ai relevé comme modèle et prix. Les caractéristiques CFM et surtout dba sont à prendre avec des pincettes, les protocoles de mesure peuvent varier d'un constructeur à l'autre mais restent nettement plus fiable que celles données par les constructeurs bas de gamme chinois. Les Sunon ne sont pas très chers, surtout si on en profite pour commander d'autres choses pour amortir les frais de port.
  6. Alci

    vis et ventilateurs

    Etant dans la même situation, j'ai regardé aussi les blowers 24v. Les caractéristiques sur les ventilateurs chinois sont souvent fantaisistes. 25 db pour un blower à plus de 4000 rpm, c'est surement n'importe quoi. L'ampérage et la puissance sont liés mais dépendent aussi des technologies employées. L'idéal serait de pouvoir prendre un modèle d'un fabricant sérieux : Sanyo Denki, Delta, Papst... Mais les prix s'envolent et ils n'ont pas forcément le format/tension recherché à leur catalogue. Pour la tension on peut utiliser un convertisseur pour utiliser un modèle 12 volts, ça augmente un peu le choix. En attendant, j'ai commandé les ventilateurs 24v chinois les moins chers en 3 exemplaires qui n'arriveront sûrement pas avant un mois... En attendant de trouver un bon plan pour un "vrai" ventilateur.
  7. Sur la Tornado, c'est du 24 volts. Il faut que tes ventilos ou moteurs tournent pour la mesurer. Si ils ne tournent pas c'est que la carte ne leur envoie pas de courant.
  8. Alci

    Présentation

    Bonjour à tous. Je m'appelle Alci et suite à un achat quelque peu compulsif, je suis devenu propriétaire d'une Tevo Tornado. Je découvre l'impression 3D et comme j'aime bien aller au fond des choses, il semblerait que ce forum puisse répondre à mes attentes : Communauté importante, forumeurs compétents et bonne humeur. Je ne sais pas encore trop ce que je vais faire de mon imprimante mais en attendant je commence par imprimer quelques pièces pour l'améliorer.
×
×
  • Créer...