Aller au contenu

Filament ABS

korgen

Membres
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de korgen

  • Rang
    3D Newbie

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonjour. Un ami aquariophile m'a demandé s'il serait possible de lui imprimer des pièces pour un futur aquarium d'eau de mer, entre autres cette pièce qui doit supporter le poids du sable. J'ai bien vu quelques sujets concernant l'aquariophilie ici mais il semble que cela traite principalement de l'eau douce. D'après ce qu'il m'a dit, cet aquarium n'aura pas pour vocation à être vidé et changé, cela doit donc tenir des années si possible. Je me pose donc la question d'une dégradation de matériaux tels le PLA ou le PETG (possiblement accélérée par l'eau salée), et la toxicité de l'ABS. J'en appelle aux aquariophiles présents, quel matériau serait idéal pour son utilisation? Merci d'avance.
  2. Salut, j'avais songé à la dilatation, mais il s'avérait que la variation de hauteur soit identique à froid comme à chaud. Je penche plus sur un problème de roulements. J'ai pu considérablement réduire les imperfections grâce au calibrage des steps des 3 axes et en modifiant le débit. Subsiste un effet pied d'éléphant puisque je dois écraser un minimum pour compenser les creux, ce qui m'oblige à poncer les coins pour les pièces s'imbriquant ^^ Fatalement pour les objets fins comme des médiators en baissant un peu le débit et en activant l'option étirage sur la couche supérieure j'arrive à un résultat relativement correct.
  3. Je viens tout juste de faire une nouvelle impression test de couche initiale. Les parois et les lignes décollées, c'est réglé. Le problème venait effectivement de la calibration. J'ai toujours des irrégularités par endroit mais moins prononcées que lors de mon tout 1er post, ainsi que des zones fines laissant apparaitre une transparence (mais bien plus légère qu'auparavant. Je ne peux vraiment pas écraser + à cause des variations de hauteur, sinon ça se ferait au détriment de certains endroits Bref, le dernier test m'a donné la couche la moins pire que j'ai pour le moment, j'espère que ça restera comme ça (avec ma chance on ne sait jamais ^^). Je ne touche donc plus au réglage du plateau pour le moment. Si ça me pénalise trop par la suite, j'investirai dans des roues en espérant que le cadre ne soit pas voilé. Il me reste plus qu'à trouver un bon réglage de rétraction car là c'est encore un peu la soupe aux spaghettis lol Un grand merci à tous pour vos conseils précieux.
  4. 78.80 pour X et Y, et 406.10 pour Z, le tout réglable par incréments de 0.1. Valeurs données par la règle de 3. Je peux tenter de monter manuellement et mesurer à chaque fois. Est-ce que monter ces valeurs permettrai d'éviter ce détachement de lignes? (j'oubliais, le contour qui se détache est un problème qui n'est apparu que dernièrement alors que les réglages n'ont pas été changés, seulement le miroir).
  5. J'ai vraiment besoin de savoir dès que possible si ceci est corrigeable via de simples réglages. Autrement, si c'est un problème matériel (roulement ou cadre faussé), je n'ai que jusqu'à jeudi 14 pour renvoyer l'imprimante. Pour info: - le thin wall test me donne entre 0.39 et 0.40 (dois-je monter à 0.44?) - le cube test 20x20x20 est à 19.70x19.75x20.28, à cause des arrondis dans les paramètres de l'imprimante, j'avais calibré au plus proche de 20 (dois-je passer au-dessus de 20 pour X et Y quitte à ce que l'écart avec la côte voulue soit plus grand?) Edit: Désolé Rioma, j'ai raté ta réponse ^^ Justement je craignais d'écraser encore plus, car par endroits je constate une transparence totale de la couche. Je suppose que si j'écrase encore un peu, plus rien ne sort sur cette zone. Je vais quand même tester.
  6. C'est tout à fait ça Rioma. Pour en revenir au sujet, j'ai pu me dégotter un miroir samedi. Que ce soit sur le recto ou le verso j'ai toujours des variations de hauteur à certains endroits (vidéo à l'appui) Pour ce qui est du résultat j'ai toujours cet effet de "store phénicien", cette fois sur une plus grande surface, et en plus le contour aussi se détache (sur la photo ce n'est pas une ombre en bas...) Vidéo ici
  7. Je ne connaissais pas le bl touch, bon à savoir en dernier recours ^^ Pour l'adhérence j'utilise déjà de la laque. Bon, le miroir sera prêt au plus tard la semaine prochaine, je vous dirai quoi à ce moment-là.
  8. Oui ça je sais bien. Pour une utilisation perso classique je serai entièrement d'accord avec toi, quel intérêt si une face cachée n'est pas parfaite. Si j'insite tant c'est pour 2 raisons. Tout d'abord étant musicien j'ai dans l'intention de fabriquer mes propres médiators. Le toucher est très important en musique et ce type de défaut me poserait problème ^^ Et la 2ème raison c'est que j'ai l'intention de monnayer mes services d'impression. Dans ma région il y a un marché à prendre et une demande. Les rares entreprises (je n'en compte d'ailleurs qu'une seule sur un rayon de 30km) ne proposent que du B2B à des tarifs excessifs pour des petits volumes, rien pour les particuliers ou les pme ayant des besoins plus ponctuels. Je me vois mal proposer à un client un produit mal fini
  9. ok, j'avais cru comprendre que ça donnait aussi l'écart maximum entre le point le plus bas et le plus haut. De toutes façons on m'a dit que l'écart serait de l'ordre du micromètre, donc parfait pour l'impression.
  10. Pas de soucis, on peut voir ça après le test du miroir. La stabilité de l'imprimante est nickel et les profilés sont ok, c'est déjà ça qui marche. Dès que je démonte un truc sur cette machine il y a une c******. Par exemple en changeant le tube ptfe, le connecteur côté extrudeur s'est cassé, le filetage étant resté dans l'extrudeur (heureusement que j'ai pu l'enlever et surtout que le tube neuf était vendu avec 2 connecteurs du même filetage). Mode chat noir ^^ Du coup si je peux résoudre le problème avec le miroir (sans le casser lol), ça sera la fête à la maison Un ami m'a conseillé pour le miroir du "lambda sur 4", avis aux spécialistes: c'est bien ce que je devrai prendre?
  11. @Phoquounet Je suppose que s'il y avait déformation des roulements, cela n'impacterai que l'axe Y. Or j'ai des variations de hauteur en passant la buse aussi bien le long de l'axe Y que de l'axe X. A moins que l'axe X soit aussi touché mais j'imagine que les probabilités pour que ça arrive sont infimes, non? Je crains de faire une connerie en démontant les courroies, je vais donc éviter ^^ Le plateau alu a l'air ok, du moins après 1cm de chaque bord. D'une arrête à son opposé, j'ai constaté un très très léger jour régulier plus petit qu'un cheveux. Si jamais les profilés alu sont voilés, j'imagine que l'imprimante est juste bonne pour la poubelle :s Tu as eu ce soucis avec la tienne? Demain matin j'irai trouver un miroir, 5 mm je trouve ça bien aussi et ça passe tout juste avec les pinces. @noBru77 Oui, j'ai eu un problème avec l'extrudeur pendant la 2ème moitié du 1er filament (les 2 premières photos), là où il y a les trous juste avant la transparence. Le filament s'était coincé. C'est pour ça que je n'ai pas évoqué cette zone. Sur la 1ère photo on les voit en bas, mais la partie supérieure n'a pas été impactée par le blocage du filament. J'ai réglé le problème avant la 2ème impression qui présente les mêmes symptomes en plus de cet effet granuleux côté buse.
  12. Je demande peut-être l'impossible... J'ai changé la vitre LM par une 2ème que j'ai pris en même temps au cas où, j'ai changé de filament (ice filaments sparkling silver (même marque que le noir), puis un Grossiste 3d gris), vérifié le calibrage de l'extruder et du flow pour chaque filament, bien nettoyé la vitre à l'eau chaude avant chaque impression, essuyé avec un chiffon spécial lunettes (donc aucune poussière sur la vitre) et appliqué une couche de laque. Résultat: des "trous" à donner l'impression d'avoir imprimé un store vénitien et des zones plus fines allant même jusqu'à la transparence (la partie indiquée sur la photo 1 s'est même arrachée quand j'ai décollé la couche après l'impression). Les 2 filaments me donnent cette transparence au même endroit. Avec le Grossiste 3d je retrouve même l'aspect granuleux que j'avais parfois avec le noir (côté buse, côté vitre c'est lisse cette fois). Les vitres achetées chez LM ne sont pas parfaitement plates, en quadrillant la buse à z=0 sur la vitre on entend même le frottement par endroits (elles semblent ondulées). Je ne peux hélas pas mesurer l'écart mais il semble très léger. J'ai testé avec une feuille de papier la différence de frottement aux endroits de transparence, de trous et aux rares endroits où la couche est ok, je n'ai pas senti de différence (peut-être le manque d'habitude je ne sais pas). J'arrive à saturation, ce n'est pas dans ma nature d'abandonner ou me plaindre mais je me demande si je ne devrai pas mieux revendre cette imprimante :((
  13. Couche initiale du support des tl smoother que je viens d'imprimer. Vitre pivotée à 90% et je peux difficilement écraser plus au centre... Reste à tester avec le verso de la vitre ou carrément une autre vitre, ainsi qu'un changement de filament. Je commence sérieusement à en avoir marre! Ca va bientôt faire 1 mois que j'ai cette fichue imprimante et je n'ai toujours pas pu en profiter...
  14. Pas eu le temps de continuer mes investigations ce week end, en revanche j'ai reçu mes tl smoother pour les 3 axes et je me posais une question: est-il utile d'en ajouter un pour l'extrudeur?
×
×
  • Créer...