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Filament ABS

pro972

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À propos de pro972

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    ex-Creality CR20...

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  1. Merci bien Messieurs, avec ça j'ai de quoi faire. Pour l'instant j'avoue ne pas y comprendre grand chose, au bout d'un moment la vue se trouble, les acronymes et notions s'entremelent et je m'aperçois que je lis (ou je visionne) sans comprendre de quoi il retourne... Je pressents cependant qu'ayant changé ma carte-mère pour une autre supposée gérer une cr-x, les réglages par défaut sont probablement un poil trop hauts et j'ai tout intérêt à vite capter le concept VREF... J'ai bon espoir, j'ai toujours été doué pour les langues étrangères... Sinon je suis content, je crois avoir réglé mon souci de "bed thermal runaway"... J'imagine que vous avez depuis longtemps maitrisé les histoires de PIDTEMP, PIDTEMPBED, PID autotune... Moi je découvre, et j'aime bien, surtout avec un mosfet sur le bed...
  2. J'ai que cette photo de mon souci de sous extrusion (ou sur extrusion au dessus du bloc ) envoyée à creality. Sauras-tu y reconnaître mon premier Benchy ?! ...tout le reste vient du dessus du bloc. Et je n'avais utilisé que du PLA jaune-gold... Ça montre que le QC a bien été effectué... En revanche j'ai peut-être un timelapse. Si je le retrouve...
  3. Bizarre oui... et non peut-être Je pense que les TL smoothers ça chauffe pas mal, et l'enceinte est en effet redoutable (38/40° pour l'ABS). Et le drivers supplémentaire sur la carte mère (et probablement d'autres différences plus fines) contribue probablement à un surplus de chaleur. Là c'est du nouveau pour moi. Faut que je me renseigne (cultive ) un peu. J'ai bien noté les vis de reglage sur la CM, et j'ai du lire quelque part des trucs à propos de VREF mais sans m'y attarder. T'as une piste ou un tuto à me conseiller ? Merci pour la piste en tout cas, j'aurais pas pu y penser seul...
  4. Hello, @bernard3D Voilà la base modifiée avec le cover customisé via Thinkercad. C'est celui-ci: https://www.thingiverse.com/thing:3042208 Je posterai mon "make" sur Thingiverse dès que je l'aurai imprimé sans le défaut en haut à droite ... et agrandi les orifices dessous supposés accueillir 2 aimants neodyme 10x3 (la rétractation du PETG Carbon m'a eu, donc pas d'aimant pour le moment, disons "prototype"...). Maintenant est-ce que c'est efficace ? Sans hésitation OUI ! Du tonnerre ! C'est le jour et la nuit, avant le boîtier pouvait devenir très chaud au toucher, donc le hardware devait subir pas mal. Maintenant il reste juste tiède, sensiblement bien moins chaud qu'avant et le 40mm en extraction (Ah oui, le Sunon a laissé place à un Noctua 40x40x10 12v. C'est mieux à tous les niveaux...) expulse l'air chaud comme un dragon des enfers !!
  5. Oui oui, il y a bien des ouïes sur la plaque du fond, mais comme l'air chaud monte, que la carte mère est vissée en position haute, et qu'il n'y a pas d'ouverture pour extraire l'air que tu y as introduis, ben ça circule pas terrible là dedans (le fameux flux d'air cher aux overclockers PC )... Je viens de terminer une modif de mon boitier. C'est radical, mais ça devrait être efficace. J'ai mis un Sunon 40x40x20 24v en extraction qui sera couplé avec un NoiseBlocker 60x60x10 12v sous les ouïes (à l'extérieur du boîtier)... Connectés en série sur 24v, je devrais retrouver 12v de chaque côté, donc le Sunon à 50% (bruit contenu) et le NB à 100% (il est plutôt silencieux d'origine). Quelqu'un a t-il une objection à exprimer avant que le branche tout ça à l'alim, ou sur la carte mère, je sais pas encore... Le trou est un peu excentré, j'ai fait de mon mieux, et ça ira bien. Je vais imprimer un cover type ender 3 pour extraire l'air sur le côté Je pique ton idée de filtre magnétique au passage
  6. Bon, je pensais pouvoir éditer mon message au fur et à mesure, mais je ne trouve pas l'option., donc on va continuer comme ça. J’espère qu'un gentil modérateur saura pardonner mon manque d’expérience des forums, et éventuellement réorganisera tout ça pour un peu plus de cohérence... Et comme je comprends bien que mon premier message manque un peu d'images, en voici quelques-une... @fran6p Merci pour tes encouragements. Ci-dessous, la carte mère 2.2 reçue du "Creality Official Store" via AliExpress, qui a remplacé la carte d'origine amputée du drivers E1. La connectique est parfaitement identique à la 2.1: 2.2_board double extrusion Également, le hotend CRX du même shop: CRX_Hotend @bernard3D Merci ! No problem, c'est prévu, regarde plus bas Une vue d'ensemble, Petsfang adapté/modifié pour accueillir le hotend CRX: Double Z-axe. En y regardant de près (2eme photo) on peut voir la bande de LED installée dans le "frame": Double extrusion Titans Clones (les supports viennent de thingiverse et on été modifiés et adaptés par votre serviteur, si besoin je mettrai les stl à disposition): Voilà, c'est tout pour le moment. Au niveau du câblage j'ai un peu de boulot pour rendre tout ça un peu plus esthétique mais tout est parfaitement fonctionnel. J'ai actuellement un problème de surchauffe du boitier. Ce dernier, sur la CR20, est un vrai coffre fort: aucune ouverture prévue pour évacuer la chaleur; Sur les longues impressions, ou lorsque j'imprime de l'ABS dans mon enceinte fermée (un mini studio photo chiné sur Amazon:AMZDEAL-photo studio), je sens que ça chauffe pas mal au niveau de la base, avec parfois des "thermal error" Le problème est corrigé sur CR20Pro puisque le boitier est doté d’ouïes d'extraction. Je crois qu'il va me falloir dégainer la Dremel... @+ .../To be continued/...
  7. pro972

    CR20

    Je l'ai commencé ici: En espérant que vous ne le trouverez pas trop long...
  8. Hello tous, Bon, je m'attaque comme promis à la présentation de ma Creality CR-20. C'est ma première imprimante 3D, choisie plutôt qu'une CR10s pour des questions d'encombrement. Je l'ai commandée sur Amazon, pour un peu moins de 330€. A la réception, je suis assez satisfait du packaging: tous les éléments sont bien protégés, le bundle est complet et il y a même un échantillon de filament qui me permet de me lancer de suite (après avoir serré quelques vis) dans le vif du sujet. Mes premières impressions ont été une succession d'échecs: j'ai rencontré de gros problèmes de sous-extrusion, dus à un défaut du hotend. En effet, le matériaux avait tendance à suinter au dessus du bloc de chauffe avec des amas conséquents de filament perdu. Pour le coup, Creality s'est montré hyper réactif, et 10 jours après les avoir contacté j'ai reçu un hotend tout neuf et j'imagine opérationnel. Je dis "j'imagine" car, grand impatient de naissance, j'ai entre temps acquis une kit "MicroSwiss all-metal", parfait. Aujourd'hui j'en parle avec des beaux termes techniques (hotend; sous-extrusion;...) mais sur le moment, partant de zéro, j’étais bien en peine pour expliquer mon problème, in english please, à Creality. Bon, tout cela étant derrière moi, je me lance donc dans une frénésie d'impressions pour avant tout améliorer ma bécane: petsfang; boitier Raspberry pour Octopi; supports camera... Là, j’expérimente divers problèmes: - le nivellement du "bed" est une vraie plaie, l'angle arrière gauche est impossible à régler, le ressort n'est jamais en compression (idem avec les ressorts jaunes). J'ai cherché à comprendre pourquoi et j'ai trouvé. En fait, le support de câble du "bed" est le fautif. C'est en le changeant pour installer ça: https://www.thingiverse.com/thing:2920060 que je me suis aperçu que mon souci de ressort en manque de compression était réglé. Cool... - Avec mes soucis de nivellement, il m'est apparu comme une évidence de me procurer un BLTouch, motivé/frustré également (surtout ?!) par la sortie 3 semaines après mon achat de la CR20Pro avec BLTouch, Capricorn et axe Y 4040 (merci fran6p ). Donc acte. Je me procure un BLTouch Creality original, j'ai pas envie de me prendre la tête à tout recâbler et les BLTouch non Creality ne sont pas forcement moins chers. Donc réception de mon BLTouch et contact vers Creality pour obtenir un firmware CR20Pro, qu'ils m'envoient en Hex (Marlin 1.1.6). Mais moi, toujours débutant, je suis content comme ça: après montage ça fonctionne, et plutôt bien... - Avec tout ça, et en googlant un peu, j'ai appris un nouveau concept: "salmon skin". Mes impressions étaient pas mal, mais présentaient cet effet si reconnaissable. Un kit de TL smoothers a parfaitement réglé ce problème, plus de "salmon skin", je peux aussi cocher cette case, ça c'est fait. - Ouais, ceci dit, débutant c'est bien au début (...), mais au bout de quelques semaines ben on l'est plus trop. Donc la pratique et le temps aidant, je commence à ne plus être si satisfait car mes impressions présentent des imperfections qui ne me vont plus. Des petits décalages et des lignes bizarres qui me "piquent les yeux"... En investiguant un peu, je réalise que la barre horizontale de l'axe Z présente un décalage de 2/3 mm d'un coté par rapport à l'autre. No good... Je joue donc longuement de l'excentrique, sans toutefois être pleinement satisfait: j'ai l'impression que lorsque Z bouge, la synchronisation à droite/gauche ne suit pas forcement. Je commande donc sur AliExpress un kit double Z axe par courroie, et en profite pour commander des Stepper dampers, deux moteurs 42/34 et deux poulies GT2 pour changer ceux d'origine en X et Y qui ont leur poulies soudées ou collées et l'axe sans D-cut (), une paire de mosfet 30A et un filament runout sensor. Après réception (looongue attente...) et montage de tout ce beau monde, c'est beaucoup mieux: les impressions sont stables, solides, et très régulières. je peux même imprimer à plus haute vitesse sans que la différence ne se voit. Le double Z axe est super efficace, et le mosfet sur le "bed" accélère bien le temps de chauffe. Celui sur le hotend ne change pas grand chose, mais il semblerai qu'il serve en quelque sorte de sécurité pour ne pas cramer ma carte mère (enfin, c'est ce que j'ai lu...). Les dampers ont drastiquement réduit le bruit aiguë de déplacement X et Y. Jusque là tout va bien... A partir de là mes impressions sont nickel, tout roule pour moi. Mais je commence à lorgner sur la double extrusion, tout en sachant pertinemment que ma carte mère ne le permet pas en l’état (il manque un driver E1, mesquin Creality...). Moins débutant qu'avant, mais pas encore un expert (y a encore du taf...), je tombe sur AliExpress sur un carte mère Creality 2.1 avec le driver supplémentaire. En solde à 49€, je saute dessus et y ajoute un moteur 42/40, un hotend de CR-X soldé et une paire de clones d'extrudeuses Titan. A ce moment là je ne réalise pas qu'il va me falloir mettre les mains dans le Marlin. Pour moi, ce n'est encore qu'un gros poisson à grande vitesse, et un firmware de CR-X semble adapté, à priori (mais en fait non, pas si simple), à mon projet... A réception de mon colis, la carte mère s'avère être en version 2.2, ce qui ne me dérange absolument pas . Donc je monte tout ce matos sans souci... //to be continued//
  9. ...ça risque pas d'aller mieux alors
  10. pro972

    CR20

    Oui oui, je vois bien de quoi tu parles, y a ça sur la CR-X, puis sur la CR10s PRO. Ben figure toi que la 2.2 est strictement identique à la 2.1 au niveau du layout et des connecteurs séparés, donc strict échange standard et ajout d'un moteur supplémentaire, c'est tout. La bobine "330" change, le 5ème driver est installé, et je crois que quelques condos ont été renforcés. Je mettrai des photos dans mon profil dès que j'ouvre la bête (ben tu vois, je viens de trouver un corollaire au tout intégré: il faut sortir ta bécane de son enceinte et la retourner pour accéder au hardware, problème que tu n'as pas avec la CR10). La 2.4.1 de la CR10s PRO (j'ai googlé ) a probablement un gros connecteur comme tu le mentionnes, pas la CR-X 2.1 du collègue, ni ma carte en 2.2. Je l'ai commandée chez Creality3d via AliExpress, je sais pas si je peux coller le lien... Vendue généralement 100€ environ, elle a été soldée à 49€ pendant les soldes d'hiver et j'en ai profité. Merci pour l’explication sur le profilé, c'est vraiment pas un paramètre qui m'avait frappé, à tort...
  11. pro972

    CR20

    Merci pour toutes ces précisions, on apprend tous les jours !!! Oui, oui, j'ai bien l'intention de renseigner ma configuration exacte, mais je voulais faire ça bien... Par exemple, ma CR20-"blablabla" a une carte mère en v2.2, avec le 5eme driver installé, deux extrudeuses, un double Z axe, un mks TFT32, etc etc... OK, je me suis un peu lâché ... C'est la nouvelle version de la carte de la CR-X, effectivement, mais cette imprimante (CR-X) a aussi accueilli au début la v2.1 avec le 5ème driver installé, mon collègue en a une sous cette config (y a bien écrit 2.1, certain) et celle que j'ai, la 2.2, avait à la base été commandée en v2.1, mais j'ai reçu une v2.2. Je ne me suis pas plaint. Dans Marlin, la config pour ces cartes (à partir de la 2.1, je crois que la 2.0 est encore Melzi) est "Ramps 1.3/1.4" j'ai choisi EFB pour ma part, la CR-X est configurée en EEB... En tout cas si tu cherches à configurer une 2.1+ en Melzi dans Marlin, tu risques de galérer. Je le sais pour être passé par là... La 2.1 sur la photo est la carte d'origine de ma/la cr20, "ramps_13_EFB" dans le configuration.h du code source CR20 disponible chez Creality3d... Bref, j'avais envie de faire les choses bien avec photos, commentaires et tout. Mais je vais déjà y mettre un descriptif succin que j’éditerai au fur et à mesure, t'as raison, ça évitera les confusions. Tu mentionnes le profilé de l'axe Y en 4040. Ça ajoute en stabilité ou c'est juste esthétique ? (pour ma culture personnelle)
  12. pro972

    CR20

    Merci fran6p, En fait je me suis mal exprimé, et/ou ai manqué de précision. Je parle en fait du code source de la CR20 PRO, avec le BLTouch intégré, le boîtier doté d'ouïes pour l’aération et de deux ou trois autres trucs plutôt cosmétiques selon moi (Capricorn, design axe Y, ...). Regardes par toi-même, il n'y a rien à propos de la CR20 Pro sur le site de Creality, à peine peut-on l'acheter... alors debutant et voulant profiter d'un BLTouch, j(avais demandé à Creality de me fournir le code source afin de l'utiliser directement, et de l’étudier un peu pour comprendre. En réponse, j'ai eu droit à un fichier .hex basé sur Marlin 1.1.6 de la CR20 PRO. En en faisant la demande spécifique chez Creality, fin de non-recevoir: "not open source"... Punaise, c'est Marlin, oui ou non ?! L'avantage c'est que j'ai, de force, commencé à titiller le Marlin et que ma bécane tourne aujourd'hui sous une custom 1.1.9 faite par moi-même avec BLT, runout sensor et tout et tout. Sans oublier de mentionner la galère de l'écran de contrôle, un "mks minipanel" pour ceux que ça intéresse et quelques lignes à modifier/rajouter dans PINS_RAMPS.H. Du coup j’apprends vite, mais je ne comprends pas la politique de Creality. T'es sûr ? On se connaît à peine, mais je vais humblement me permettre de te contredire: la CR20 est un mix de ender3 pour le format, et de CR10s pour le hardware (carte mère strictement identique et très différente de la Melzi (je crois que c'est ça...) de la ender3). D'ailleurs je trouve la CR20 et la CR10s PRO très semblables d'aspect, et je sais qu'elles partagent aussi la même carte mère. Après peut-être que, -contrairement à d'autres domaines-, en impression 3D seule la taille compte, mais venant du monde PC, je crois encore que c'est le hardware qui défini la "famille" d'appartenance. En me référant à cette idée, la CR20 est plus une CR10s carénée à axe Z simple qu'une ender3. Corrigez-moi si, pourri par le monde PC, je me trompe !! Mais je veux pas déjà me faire remonter les bretelles pour avoir fait du hors sujet, ça fait pas un jour que j'ai rejoint le forum !! Alors j’espère être capable et en mesure de vous présenter prochainement ma "CR20s PRO-X" (ouff...) dans un sujet dédié, puisqu'au final, elle se rapproche plus de "tout-ça" ... Un exemple de ce dont elle est capable en PJ @+
  13. pro972

    CR20

    Ouiii Mais les forums cr-20 etant si peu nombreux (pour ne pas dire inexistants hors Facebook ), et ayant pas mal galéré pour choper le moindre bout d'info ("not open source", hein...) sur cette machine, je me suis dit que ça pourrait servir, peut-être à un béotien comme moi
  14. pro972

    CR20

    Bonjour, Pour répondre tardivement à la question de fran6p, la carte mère est celle de la cr10s/cr10Pro/cr X (amputée d'un driver), bref, la carte creality3d en version 2.1 (la 2.2 est dispo...).
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