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Filament ABS

arboriginal

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  1. 0.6 c'est beaucoup trop pour ta buse qui doit sûrement être une 0.4. La valeur max idéale est je crois des 3/4 de la taille de ta buse, c'est pour ça que Cura te le mets en orange (et 0.6 en rouge car ça ne pourra pas se faire). [ Si tu relis bien mon post, je parle de 0.06 et non de 0.6 ] Je te conseille de passer en 0.3 maximum donc.
  2. Un grand merci si ça fonctionne ! Je vais tester ça ces prochains jours et je dirai si ça continue à me le faire.
  3. Rien à voir avec le Gcode / le slider selon moi, car comme les autres quand je relance le même fichier ça passe. Et pour info... Je n'utilise pas Cura pour ma part, mais PrusaSlicer (anciennement Slic3r PE).
  4. Hello, Sur ma U30 (non pro), ça me le fait aussi assez fréquemment : La buse fait la "goute de dépôt" comme le dit @Srat, je vois alors que le moteur d'extrusion déroule du filament, mais dans le mauvais sens, car je le vois qui se détend depuis la bobine au lieu de se tendre. Le print se passe sans soucis ensuite cependant... Mes solutions : (selon mon humeur ) Je fais chauffer normalement, mais avant de lancer une impression, j'éteins et rallume rapidement l'imprimante puis lance direct le print Je laisse l'extrusion se faire dans le mauvais sens, et quand la buse se déplace pour faire sa ligne, je pousse le filament à la main jusqu'à ce qu'il commence à sortir Je peste et remets mon impression à plus tard Edit: Précision, j'imprime toujours depuis la carte SD
  5. Salut, Plutôt que d'ouvrir un énième sujet sur le forum, pense à faire des recherches, il y a plein de topics liés, tu y trouveras sûrement ton bonheur. Ton problème n'est pas que ton filament ne colle pas, mais que ta première couche n'adhère pas (problème récurrent). Je te mets le lien d'un topic récent (j'y avais répondu donc je pense à celui-ci, mais ne te limite pas forcément à cette lecture) :
  6. Heu... je débarque par hasard sur le topic (en l'ayant lu en biais), mais @Tsirisitraka je pense que tu te trompes lourdement sinon... Ca fait 6 mois que j'ai la mienne, elle tourne souvent H24. On va dire qu'elle aura tourné à mi-temps pour simplifier mon exemple... Donc 3 mois plein : 3 x 30j x 24h = 2160h ; Si on part sur ton calcul de 10€ de l'heure, je serai donc à plus de 20 000 euros (et l'année n'est pas finie !). Je suis persuadé que si ma consommation avait explosé à ce point, EDF m'aurait directement contacté. J'ai connu des personnes qui utilisaient des éclairages agricoles dans leurs placard (400w - 600w) à 18h/jour toute l'année, et je crois que leur surconsommation était de l'ordre de 10€-30€ par mois (je ne sais plus ce qu'on m'avait dit exactement). Je pense donc que pour nos imprimantes, on est plutôt dans ces eaux là. Autre exemple pour invalider ton hypothèse : Mon iMac tourne H24 depuis 10 ans, son alimentation est une 365w, et ma facture totale EDF est très loin des plus de 85 000 € que donnerait ton calcul. Je pense (mais corrigez moi) simplement que : Un appareil qui consomme 240w utilise 0.24kWh s'il fonctionne une heure durant, donc je rejoins plutôt @DCH78 (que tu cites) dans son calcul. On retrouve d'ailleurs l'ordre d'idée des 10€/mois sur son estimation.
  7. Je te dis ça un peu au pif (je n'utilise pas Cura), mais exemple : Si dans les gcodes qu'il génère la première couche est par exemple de 0.1 et que dans ceux présents d'origine ils sont à 0.3, ça pourrait expliquer cette différence d'accrochage. Plus ta première couche est épaisse, plus ça comble un mauvais réglage de la hauteur de buse. Quand je débutais, je n'arrivais à rien imprimer ou presque sans une première couche à 0.3. Aujourd'hui, je suis souvent en 0.1 voire des fois quand je suis fou en 0.06 Fais donc un réglage fin de ton levelling, quitte à y passer un bon moment, et dans Cura force la première couche à 0.3, voire 0.4. Tu peux aussi aider l'accroche de cette première couche en réduisant sa vitesse, je le fais sur des pièces ayant une faible surface d'appui. Edit: Et sinon... Oui, j'imagine que c'est possible que Cura démarre les impressions trop haut car il doit y avoir ce réglage d'offset (je l'ai dans PrusaSlicer en tous cas, et il me semble que je l'avais vu sur Cura quand je l'avais), mais si tu ne l'as pas changé toi-même, il ne devrait pas être réglé sur autre chose que 0. Donc possible, mais peu probable que ce soit le cas et la cause de tes soucis.
  8. C'est pour ça que AdditivePipe001 ne fonctionne pas, cette fonction résulte en une forme dans le vide... Au passage, il est inutile d'ajouter des arrêtes dans cette fonction si tu lui as donné un objet (ici Sketch004), car en fait, tu lui dis d'utiliser les arrêtes de Sketch004 justement, donc doublon... Enlève les, laisse Sketch004 dans "Objet" comme tu l'as fait et c'est censé marcher... Mais comme sur FreeCAD, c'est une pile, si la base est cassée, le reste est branlant... Dans AdditivePipe, tu n'as aucun objet profile (et également la même erreur : un objet pour son chemin de lissage + une arrête qui est elle-même déjà dans cette objet. Je pense que tu as supprimé le profile initial. Et crois moi, je m'en suis arraché des cheveux à faire et refaire en boucle les mêmes pièces... Et aujourd'hui encore, ça m'arrive. Je touche à FreeCad depuis mars-avril seulement, en autodidacte et quand j'ai le temps. Je n'ai pas eu d'aide et n'ai pas regardé de tutos, donc j'apprends encore à chaque fois que je l'utilise. Et oui, il est parfois instable en tous cas sur mon vieux bouzin de 2009, quand je vois que ça vire au noir, c'est souvent que j'ai fait chevaucher des formes, je corrige rapidement ça, car il plante dès que ça doit trop calculer.
  9. Pas le temps de suite, mais pour ce que tu indiques en premier : Tu peux tout à fait faire l'inverse en commençant par d'abord ton support, puis le tube. A toi de voir.
  10. Et ben justement, là c'est toi qui cherche à faire trop vite Ne cherches pas à extruder ton esquisse avec les trous de fixation des ventilateurs + le plan "carré arrondi" autour (qui fera ton épaisseur du coup) ; Fais plutôt juste 2 cercle, ou 2 autres formes qui serviront à l'intérieur et l'extérieur de ton tube ; Puis tu crées une face plane au bout sur laquelle tu peux ajouter tes trous de fixation.
  11. J"ai regardé ton fichier : Le plan que tu as ajouté ("datumplane" de tête), je ne connaissais pas mais pas sûr de son utilité car tes esquisses étant parallèles, tu pouvais juste en décaler une directement. Mais, c'est un détail. Par contre, j'ai l'impression qu'à la base tu t'es servi de ton "datumplane" pour créer des références dans les esquisses... Elles ont toutes sautées : Tes esquisses ne sont pas du tout contraintes. Le problème majeur : Il découle justement (je pense) des contraintes ayant sautées : Tu as 2 cercles concentriques en leur centre. Je suppose que l'un d'eux était à la base censé être en mode "aide" (bleu) mais qu'il est passé en ligne de construction (blanc). Du coup, tes esquisses ne peuvent pas être extrudées (tu peux tester avec la fonction "protusion" par exemple). Du coup, tu vires l'un des 2 cercles concentriques sur chacune des esquisses et ça marchera. Mais visiblement, il y a un décalage quelque part, tu verras de toi-même... J'aurai fait comme ça pour ma part (depuis un fichier vide) : Je crée ma première esquisses, je la contrains, etc Je la copie, puis la colle (et déplace la copie dans le même objet) Je décale la copie de 25mm depuis la fenêtre dont je te parlais plus haut (panneau données > Map mode > clic sur le bouton à droite de "FlatFace"), ou directement (panneau données > Attachement > Position > Z ; J'utiliserai même plutôt ça par habitude car plus rapide). Je sélectionne la première esquisse Je clique sur la fonction "lissage additif" J'ajoute la seconde esquisse Done!
  12. Je t'en expliquais le fonctionnement plus haut Pour le point 3, "lissage additif" = AdditiveLoft / "lissage substractif" = SubstractiveLoft, les 2 fonctionnent pareil (et je t'ai aussi mis le lien vers la doc juste après). Sinon, je crois que la seule action combinée que j'ai faite dans ce fichier, c'est dans le miroir, hormis les esquisses que je merge par rapport à ce que tu fais dans ton fichier : C'est propre mais c'est sûr que tu vas te retrouver avec une pile de fonction énorme à la longue Après, si ton ordi le permet tant mieux. Perso, plutôt que faire un rectangle extrudé puis ensuite couper son coin via une seconde esquisse, j'en fais une seule avec un rectangle au coin coupé. Question de choix.
  13. Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? De mémoire, je n'ai utilisé que peu de fonctions, toutes dans l'atelier "part design"... Astuce : (que tu connais peut-être ?) "la barre d'espace" --> Tu te places sur une des fonctions dans l'arborescence et tu appuies dessus, ça va t'afficher (ou te masquer) celle-ci. Donc, tu peux remonter l'historique et voir comment la pièce était à cette étape. Ca marche aussi avec les esquisses pour les afficher / masquer, ce qui peut souvent être utile pour comprendre où elle se situe / sur quelle face elle s'est appuyée, et comment elle a affecté la construction (et aussi afficher / masquer des pièces bien sûr... La touche espace, c'est la vie dans FreeCad ).
  14. Oui, FreeCAD est parfois capricieux. Moi, je l'utilise depuis mars et vu que mon ordi est très vieux (2009), il plante très souvent : Quand j'applique un congé / chanfrein, une fois sur deux il plante et je dois donc le relancer Je perds donc un temps fou à chaque fois, mais là c'est la faute de mon ordi... Les pièces que tu récupères sur Thingiverse sont des STL donc des maillages (mesh) dans le logiciel, il faut les importer puis les convertir en solide (atelier "part"). De là, tu peux t'appuyer sur leurs faces pour créer de nouvelles esquisses, etc. Pour relier tes formes, il faut qu'elles se touchent en fait. Donc fais la principale puis tu crées les autres à côté et tu t'arranges pour qu'à l'extrusion (par exemple), elles la touchent / traversent. Au pire, tu peux si ça t'arrange créer plusieurs pièces dans FreeCAD et les exporter ensemble dans un unique fichier STL : Tu sélectionnes dans l'arborescence de tes pièces celles que tu veux, puis CTRL-E (j'imagine... je suis sur Mac et c'est CMD-E). Je t'ai mis en pièce jointe un "POC" pour te montrer comment je procéderai pour ce type de pièce. test.FCStd
  15. Salut, Je ne suis pas un expert sur FreeCAD, mais je commence à m'amuser avec. Un peu long de t'expliquer pas à pas, mais tu trouveras des tutos sur Youtube tout simplement, il y en a plein y compris en français. Sinon, si la pièce que tu montres est fournie avec le fichier source, ouvre le et étudie le ! Au pire, décortique les miens sur mon compte Thingiverse (lien en signature), bien qu'ils ne soient pas parfaits tu trouveras à chaque fois les sources. En gros sinon : Tu crées des esquisses successives Tu les positionnes entre elles : Fenêtre "Données", en face de "Map mode | FlatFace" tu peux cliquer sur un bouton à droite qui va t'ouvrir un outil pour déplacer ton esquisse précisément. Tu sélectionnes la première, puis dans l'atelier "part design" tu choisis "lissage additif" Pour chaque esquisse, tu cliques sur "ajouter une section" puis sur elle, et petit à petit ta pièce se forme en direct. Attention : Tes esquisses sur le même "lissage additif" doivent toutes être composées du même nombre de points, de lignes, de courbes, etc. C'est à mon avis la méthode la plus "simple" sur FreeCAD pour créer une pièce de ce type. Tu as également "balayage additif" qui te permet de lisser une esquisse sur un chemin (soit une suite d'arêtes, soit sur une autre esquisse non fermée), mais c'est un peu plus complexe à maitriser que l'autre. Commence donc par faire des essaies avec le lissage, puis tente le balayage. Quelques liens trouvés en 2 sec : https://freecadweb.org/wiki/PartDesign_AdditiveLoft/fr https://freecadweb.org/wiki/PartDesign_AdditivePipe/fr
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