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Filament ABS

webvince

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  1. Depuis 2 jours j'enchaîne les pièces Si ça continue comme ça le Piper devrait prendre forme sous peu ! Ensuite je rattaque le Corsair ! Par contre pour les collages je ne sais pas trop quel cyano prendre... J'ai vu que Multiplex en avait sorti une nouvelle, transparente après séchage, sans vapeur ni blanchissement, intéressante...
  2. Ca marche !!! J'ai enfin réussi à sortir des morceaux d'avion 3DLabPrint propres, sans trou, sans bavure ! Pour y parvenir : - Calibration de l'extrudeur à 220, en dessous ce n'est pas assez chaud et ça peine... - réglage du flow à 92%, à l'aide du cube de 20mm imprimé en mode vase - réglage de la rétraction à l'aide du "stringing test" - réglage de l'extra restart à l'aide du cube de 20mm vide mais cette fois imprimé ligne par ligne. Et c'est nickel, avec S3D ! je ne peux résister à vous mettre une photo...
  3. Bon, je viens juste d''arriver à sortir un cube vide à partir du cube de 20mm du set de calibration, en cochant l'option "spiraliser" dans Cura. Par contre je ne sais pas ce qu'il fait comme épaisseur de paroie dans ce cas... La largeur de ligne par défaut sans doute ? J'aurais donc une très légère sur-extrusion car j'obtiens des parois de 0.5 pour une largeur de ligne de 0.44... Une nouvelle impression en largeur de ligne de 0.4 me donne des parois de 0.45, ça semble confirmer mon hypothèse...
  4. C'est tout à fait ce genre de déformation, en moins prononcé quand même CQFD : faut refroidir ! Au pire je la jetterai sur leboncoin Je suis parvenu à imprimer correctement 1kg de filament, pas de raison que je n'y arrive pas de nouveau ! Non mais !!!
  5. 3Dlab recommande de ne pas refroidir pour l'impression de leurs avions, effectivement en imprimant leur fichier gcode le ventilo n'a pas tourné. Je pense qu'un refroidissement léger améliorerait les choses : Les coins ont tendance à se relever (je parle du dessus, pas d'un décollement du plateau). Bon, résultat mitigé : Les parois sont bien imprimées, aucun manque, par contre je pense que leur flow est un peu trop important car l'épaisseur est trop importante et surtout sur la fin la buse raclait fortement, ce qui a fini par faire bouger mon buildtak et décaler l'impression... En tout cas ça confirme l'hypothèse d'un problème logiciel ! Je vais donc attendre avant de jeter l'imprimante Prochain épisode : Modifier le gcode 3Dlab pour ajuster le flow et le refroidissement... Je l'aurai,un jour je l'aurai !!!
  6. Merci pour toutes ces infos !!! Effectivement, c'est une bonne idée de calibrer l'extrudeur sans faire fondre le filament ! Je vais essayer ça ! Pas mal la cale ! J'ai essayé aussi Cura mais je crois que je me suis un peu précipité : abandonné car beaucoup de stringing, alors que le premier problème est d'obtenir une extrusion constante... Je vais refaire un essai ! Le problème c'est que les avions 3DLab ont des paramètres variables d'impression suivant les couches : 2 paroies sur 1mm, puis paroie simple, puis fermeture par 3 couches sur le dessus de certaines pièces... Avec Cura on ne peut pas faire ça !
  7. Je n'ai pas encore essayé de monter le dual fan prévu pour la Hotends AIO Evo... Mais cela ne peut avoir aucun effet sur l'entrainement initial du filament, non ? Bon, je pense de plus en plus que j'ai un problème logiciel : je suis en train d'imprimer les fichiers GCODE directement fournis par 3DLab et ça semble impeccable... Pour l'instant ! J'ai bien l'impression que la dernière version de S3D est buguée... Un peu énervant pour un logiciel à 150€ Précision utile : j'ai déjà imprimé la majeure partie du fuselage du Corsair 3DLab, en générant moi même le GCODE avec S3D il y a de ça environ 6 mois, 1kg de filament et c'était très propre !!! Mais quand ça se met à ne plus fonctionner subitement, on ne sait jamais si la mécanique, le firmware ou le tranchage sont en cause... En parlant de firmware, je viens de refaire un test du K-factor, je trouve une valeur optimale de 0.5 alors que mon firmware était sur 0.9... Je ne me rappelle plus avoir modifié cette valeur... Il se passe des choses étranges dans cette imprimante...
  8. J'utilise Simplify 3D, d'ailleurs 3DLab fournit les fichiers factory... Mais que ce soit avec leurs fichiers ou les miens, ça ne change rien au résultat... Je mets mon bed à 60 aussi. Si je mets la buse à 210 j'entraîne moins de filament qu'à 220 ou 230 lors de la calibration !
  9. Yeeesss ! Un modéliste ! On reste en contact ! Je viens de tout calibrer, à 230 alors que le fabricant indique 230, j'ai une longueur enfin constante de filament consommé ! Par contre nouvelle bizarrerie, mon Z offset semble subitement plus bon, ma première couche colle tout juste, alors qu'elle était bien écrasée ! J'ai pourtant un TouchMi qui me donnait un nivellement parfaitement constant depuis des lustres ! Bug de S3D ? Bref, mon dernier test d'un carré donne une légère surextrusion (0.6 obtenu contre 0.5 paramétré), mais cependant les surfaces ne sont pas nickel, comme si ça faisait des bulles ou que ça ne collait pas bien les couches entre elles, mais tout est pourtant bien collé... Je précise que la bobine est neuve et était encore sous vide il y a 3 jours !
  10. Salut à tous, Je possède une Ender 3 sur laquelle j'ai monté un extrudeur alu "'amazon" et une tête Hotend AIO Evo. Buse de 0.4. J'ai calibré mon extrudeur avec du PLA Prima Value, température recommandée 210, tout allait bien... Ou presque ! En fait tant que je m'en tiens aux objets de test genre "string test", cubes et autres 3DBenchy, tout va bien... Mais lorsque j'essaye d'imprimer un avion acheté chez 3DLabPrint, même température de 210 recommandée par le fabricant, c'est la catastrophe : trous, stringing, pâtés, j'ai tout sur une même pièce ! C'est sur que des parois simples de 0.42, ça pardonne pas le moindre défaut d'extrusion ! Vu que j'avais changé de filament, passant sur 3DOnline blanc, je me suis dit que ça venait du filament... Recalibrage de l'extrudeur et j'ai du passer de 97 pas/mm à 101 !!! Je remet ma bobine Prima Value et avec elle ça overextrude ! Sur cette même bobine j'essaye différentes températures et constate que plus j'augmente la température, plus l'extrudeur me pousse de filament... Bon, je me dis que c'est parce que d'une manière générale j'imprime trop froid, mais bon quand même... A quelle température calibrer ce foutu machin ? Pour moi le côté "je pousse une longueur de plastique" doit être indépendant de la température, pour peu que ça ne peine pas pour faire patiner l'extrudeur. L'extrudeur est certes rigide, mais je trouve le ressort un peu mou... Encore que mon filament est marqué par les dents d'entrainement (pas grignoté, mais les dents s'impriment dedans).Quand je fais la calibration, je regarde attentivement et à aucun moment ça n'a l'air de patiner... Bref, imprimer des parois <0.5mm proprement est-il une utopie avec une imprimante grand publique ? Pourtant certains semblent y arriver, comme le gars de CNC Kitchen... Mais il ne donne pas tous ses paramètres d'impression et semble avoir fait un paquet de tests avant de trouver les réglages optimum... Je ne sais plus quoi faire de cette foutue imprimante... Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans un vrai extrudeur BondTech ou Titan ? Sinon zou sur leboncoin le bouzin et je vais me remettre aux modèles tout bois... Avec le temps que j'ai déjà perdu à essayer de faire marcher ce terrible engin, j'aurais eu le temps de monter un modèle balsa de 2m, découpe des pièces comprise !!!
  11. J'imprime depuis 6 mois avec ma Ender 3 sans soucis, déjà 3 bobines... J'ai essayé Cura, avec les profils livrés le résultat est correct. Mais c'est avec S3D que j'ai obtenu les plus belles impressions : même en 0,28, bien sur on voit les couches, mais elles sont d'une telle régularité que c'est très beau. Grâce aux paramètres de rétraction et d'essuyage, changements de couches invisibles et pas de stringing. J'ai installé un touchmi et une AIO-evo, avec ça c'est devenu encore plus propre ! Mon extruder est un modèle alu. Mais voilà que depuis deux semaines ça déconne grave ! J'ai la dernière version de S3D. J'ai acheté une licence Les problèmes rencontrés : - couches qui ressortent plus ou moins : par moment une couche fait comme un léger bourrelet, parfois d'autres couches semblent en retrait et même carrément en sous-extrusion - pour certains objets, même après positionnement automatique, le tranchage mange la première couche ! J'ai d'abord pensé à un problème matériel, mais en revenant à Cura j'obtiens des résultats corrects, mais hélas moins bons qu'avec un S3D qui fonctionne... C'est surtout le z-scare le problème avec Cura, sinon avec le CreawsomeMod c'est très propre et pourtant assez rapide en 0.12 (3h30 pour un 3DBenchy quasiment parfait en dehors du z-scare). Et puis j'ai commencé à imprimer un avion RC et les profils multiprocessus sont fournis pour S3D... Bref, quelqu'un a-t-il une idée de ce que je pourrais faire ? J'ai bien essayé de désinstaller et réinstaller S3D mais il me garde toujours mes réglages anciens bien que j'ai nettoyer tout ce qui trainait après désinstallation...
  12. Bon, grâce à l'aide Fourmi, j'ai réussi à régler mon TouchMi ! J'ai même appris des choses intéressantes, comme l'utilité du K-factor ! Je suis en cours de test sur ce point... Merci à tous pour votre aide !
  13. Certes, mais c'est pour la beauté du geste C'était mon idée, déporter l'aimant sur un bras en Y, seul axe sur lequel je peux jouer avec le endstop...
  14. Sinon maintenant que j'ai retrouvé un firmware bien réglé, il me faut juste noter tous les réglages pour les remettre dans un Marlin "de base"...
  15. Comment évites-tu que le capteur s'active lors du retour en X=0 ou pas loin lors d'une impression ??? Je ne vois pas, à moins de perdre 25mm dans le sens des X...
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