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webvince

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    Creality Ender 3

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  1. J'imprime depuis 6 mois avec ma Ender 3 sans soucis, déjà 3 bobines... J'ai essayé Cura, avec les profils livrés le résultat est correct. Mais c'est avec S3D que j'ai obtenu les plus belles impressions : même en 0,28, bien sur on voit les couches, mais elles sont d'une telle régularité que c'est très beau. Grâce aux paramètres de rétraction et d'essuyage, changements de couches invisibles et pas de stringing. J'ai installé un touchmi et une AIO-evo, avec ça c'est devenu encore plus propre ! Mon extruder est un modèle alu. Mais voilà que depuis deux semaines ça déconne grave ! J'ai la dernière version de S3D. J'ai acheté une licence Les problèmes rencontrés : - couches qui ressortent plus ou moins : par moment une couche fait comme un léger bourrelet, parfois d'autres couches semblent en retrait et même carrément en sous-extrusion - pour certains objets, même après positionnement automatique, le tranchage mange la première couche ! J'ai d'abord pensé à un problème matériel, mais en revenant à Cura j'obtiens des résultats corrects, mais hélas moins bons qu'avec un S3D qui fonctionne... C'est surtout le z-scare le problème avec Cura, sinon avec le CreawsomeMod c'est très propre et pourtant assez rapide en 0.12 (3h30 pour un 3DBenchy quasiment parfait en dehors du z-scare). Et puis j'ai commencé à imprimer un avion RC et les profils multiprocessus sont fournis pour S3D... Bref, quelqu'un a-t-il une idée de ce que je pourrais faire ? J'ai bien essayé de désinstaller et réinstaller S3D mais il me garde toujours mes réglages anciens bien que j'ai nettoyer tout ce qui trainait après désinstallation...
  2. Bon, grâce à l'aide Fourmi, j'ai réussi à régler mon TouchMi ! J'ai même appris des choses intéressantes, comme l'utilité du K-factor ! Je suis en cours de test sur ce point... Merci à tous pour votre aide !
  3. Certes, mais c'est pour la beauté du geste C'était mon idée, déporter l'aimant sur un bras en Y, seul axe sur lequel je peux jouer avec le endstop...
  4. Sinon maintenant que j'ai retrouvé un firmware bien réglé, il me faut juste noter tous les réglages pour les remettre dans un Marlin "de base"...
  5. Comment évites-tu que le capteur s'active lors du retour en X=0 ou pas loin lors d'une impression ??? Je ne vois pas, à moins de perdre 25mm dans le sens des X...
  6. Bon, dernière péripétie, j'ai trouvé sur le site de Creality un firmware datant de décembre 2018 et proposant (presque) toutes les options de réglage et surtout acceptant de sauvegarder les modifications ! Ender 3 de nouveau opérationnelle, ouf... Maintenant je vais chercher tranquillement comment utiliser le Touch-Mi au top en auto, j'aime pas rester sur un échec
  7. Bon, j'ai soudain eu une idée : j'ai un Octopi branché sur mon imprimante ! Ne serait-il pas possible de flasher le firmware par ce biais ? Et bien si, grâce au plugin "Firmware Updater" et à AVRDUDE. Seul détail : dans la doc il est indiqué qu'il faut sélectionner Atmega2560 pour les cartes Melzi, ça ne marche pas ! Il faut sélectionner Atmega1284P. Ma Ender 3 vient donc de retrouver son firmware "usine", yeeesss ! Enfin presque, il y a un truc bizarre : je ne vois plus de menu "Motion" pour aller mettre à jour mon Esteps... Décidément... Pour l'heure j'en suis quitte pour passer par les lignes de commande, pas grave... D'ailleurs on peut ainsi ajuster plus finement les réglages alors que le menu de l'imprimante ne proposait qu'un chiffre après la virgule...
  8. J'ai pris le firmware sur le site ender3.fr, j'ai rien trouvé d'autre... Merci pour l'info, je contacte @Fourmi de ce pas ! Pour l'activation j'ai déjà réfléchi au montage de l'aimant sur un bras déporté hors d'atteinte des coordonnées d'impression... J'ai essayé avec Repetier qui voit parfaitement ma machine sur le COM6 en 115200. J'ai reporté les mêmes réglages sur Cura V15 fourni sur la carte SD sans succès, il ne voit pas mon imprimante...
  9. Bonjour,

    J'ai un soucis avec le Touch-Mi monté sur ma Ender 3 :

    - l'activation automatique s'active quand j'imprime une grande pièce qui tient tout le plateau car dans ce cas le chariot revient en X=0 ou pas loin. Je ne vois pas comment éviter ça, sauf à perdre 25mm de large en X...

    - La pointe n'accroche pas la bille au moment du Z0.5 après les palpations

    - J'ai utilisé le firmware donné sur le site ender3.fr, mais mon imprimante a un comportement totalement différent de l'origine : elle fonce sur les endstops et les percute violemment, j'ai de la sous-extrusion aux changements de couche, les angles des carrés sont arrondis, en fin d'impression le endstops Y semble ne pas fonctionner et elle saute des crans de la courroie avant de s'arrêter...

    Merci pour votre aide, je suis dépité d'autant que je n'arrive pas à remettre le firmware d'origine pour retrouver ma Ender 3 fonctionnelle.

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    2. webvince

      webvince

      Ca y est, mon capteur fonctionne parfaitement !

      Par contre le comportement de mon imprimante est vraiment "bizarre" avec ce firmware : déjà il a fallu que j'augmente mon Estep de 102 à 105 pour avoir la bonne longueur d'extrusion ???

      Ensuite les home se font bien plus vite, du coup ça va taper un peu fort dans les endstops...

      Pour finir, j'ai essayé plusieurs cubes de calibration, les angles ne sont pas réguliers, trop arrondis et parfois avec des manques...

    3. Fourmi

      Fourmi

      Le Estep oui tout dépend de ta machine ,pignon, pression de galet ,etc....

      Mais de 102 à 105 c'est pas énorme.

      Pour les angles ,j'ai activé le linear advance ,je suppose que c'est du chinois pour toi donc je t'invite a regarder une video qui va t'expliquer a quoi ça sert et comment on le règle.

      içi >

       

      @ bientot 

    4. webvince

      webvince

      OK  !

      Si je comprends bien, l'effet est le même que le paramètre "coasting distance" dans Simplify3D. Du coup les deux cumulés risquent de poser problème... Dixit la page sur le K-factor de la doc Marlin !

      Plus qu'à tuner ça... Merci pour ton aide !

  10. J'ai pris le firmware sur le site ender3.fr, j'ai rien trouvé d'autre... Merci pour l'info, je contacte @Fourmi de ce pas ! Pour l'activation j'ai déjà réfléchi au montage de l'aimant sur un bras déporté hors d'atteinte des coordonnées d'impression...
  11. J'ai essayé d'injecter le hex avec Cura, mais j'obtiens une erreur de communication. Je suppose qu'il y a le baud rate à régler mais je ne sais pas où, pas l'habitude de Cura, j'utilise Simplify3D...
  12. Salut à tous, J'ai ma Ender 3 depuis 2 mois et j'en suis ravi. Du coup je me suis dit qu'un capteur de nivellement automatique me simplifierait encore plus la vie, mais comme souvent, mieux c'est finalement moins bien ! J'ai jeté mon dévolu sur le Touch Mi : français et pas cher, cocorico !!! Déjà j'ai bataillé pour trouver des fichiers de pièces de fixation adaptées, mais bon je les ai... Premier (vrai) problème : l'activation automatique ! Ca fonctionne bien... Trop bien ! Et en même temps c'est logique : si on imprime une grande pièce qui commence à X <= 25, la pointe descend alors qu'on en a pas envie ! La seule solution serait de paramétrer le trancheur pour commencer les impressions à X=25, et hop ! 25mm de perdus ! J'imprime de grandes pièces d'avions RC issues de 3DLabPrint, je peux pas me le permettre... Donc, allons-y pour l'activation manuelle ! Je viens de découvrir pourquoi le BL-Touch coûte 3 fois plus cher... Deuxième (vrai) problème : la rétraction de la pointe après les palpations ! J'ai bien tout calé avec la cale de 2mm pointe rentrée, mais lorsque se fait le Z0.5, la pointe "coince" et ne va pas coller à la bille. Dès le début de l'impression, elle se débloque et tombe sur le plateau... Et là je commence vraiment à m'énerver ! Pour finir, troisième (vrai) problème, tous les réglages du Marlin soit disant prévu pour la Ender 3 m'ont l'air délirants, mon imprimante fait des soubresauts bizarres dans les mouvements en X et Y, la butée en Y par exemple ne semble pas fonctionner en fin d'impression lors du Y220 et ça force, fait sauter la courroie... Les home X et Y en général se font à vitesse max, les chariots vont littéralement emboutir les endstops ! Bref, ça va me flinguer mon imprimante ! Bien qu'ayant remis le Esteps à la valeur issue de ma calibration d'extrudeur, j'ai de la sous-extrusion au changement de couche sur un cube de calibration en mur fin de 0.5, ce qui ne m'est jamais arrivé. De plus les coins du carré sont RONDS !!! J'ai du aussi faire un autotune pour les PID sinon la chauffe de la buse ne se stabilisait jamais ! Bref, 20€ dépensés en pur perte, ça représente quand même une bobine de PLA... Et maintenant j'aimerais bien remettre tout simplement le firmware d'origine, mais le Marlin récupéré sur Github ne compile pas et je ne sais pas comment injecter le .hex !!! Si quelqu'un a un tuto qui ne nécessite pas du matériel de dingue, je suis preneur ! MERCI d'avance pour votre aide !!! Grâce au Touch Mi ma Ender 3 me sert désormais de presse papier...
  13. webvince

    Prusa i3 MK3

    Merci pour ce 3DBenchy ! Et qu'en est-il des cotes ? Une vis de 3mm rentre-t-elle dans la cheminée sans avoir à repercer ? Quels sont les paramètres d'impression (vitesses, hauteur et largeur de couche...) ?
  14. webvince

    Prusa i3 MK3

    Bon, bon, bon... 5 pages d'avis uniquement positifs ou presque, ça fait envie... Alors la question qui tue : quelqu'un a-t-il imprimé autre chose que des objets "décoratifs" ou bien rectilignes "de calibrage" ? Genre, un petit 3DBenchy qui est un authentique "tueur d'espoirs" de l'impression 3D... Je serais curieux de connaître les cotes obtenues, la finesse des détails imprimés (comme le texte à l'arrière du bateau...)... A vos imprimantes et pieds à coulisse !
  15. Avec Simplify je n'arrive pas à imprimer des parois minces...
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