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Masculin
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Lieu
Cestas (33)
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Imprimantes
ALFAWISE U30 pro
- avec BLT, Direct Drive MiniXtruder, double axe Z
- firmware MARLIN 1.1.9 modifié
- Cura 5.1.0 et PRUSA SLICER 2.8.1
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optimisation réglage driver moteur PAP
Ambo73 en réponse au topic de Ambo73 dans Discussions sur les imprimantes 3D
Me revoici... J'ai imprimé une pièce test (base triangle rectangle de 100mm de coté, hauteur 50mm) en mode vase avec Cura, en 0.3 mm d'épaisseur de couche, 50mm/s. Le résultat est excellent. Pas de wobble, la trace des couches est parfaitement rectiligne, lisse, continue sans défaut... Donc, cela éliminerait les 4 causes de wobble évoquées à savoir, pb de "vibration" moteur extrudeur (survoltage du moteur), pb sur axe Z (rectitude vis et galets), pb sur axe X (galets et tension courroie) et pb sur axe Y (galets et tension courroie). Est-ce que je me trompe? -
optimisation réglage driver moteur PAP
Ambo73 en réponse au topic de Ambo73 dans Discussions sur les imprimantes 3D
Dans le passé, j'avais utilisé des heatbreak téflonnés plus endurants quand même que les derniers. Peut-être que j'ai un pb avec le PID de la buse. Il y a peut-être eu des montées en température inopinées, bien au delà des 235°, ce qui pourrait expliquer le racornissement (voir photo). Pas facile à démontrer... J'ai regardé ça. Je n'ai rien vu d'anormal. Peut-être un nettoyage général des pistes de roulement des galets mais ça a l'air propre ? Pour les courroies, la tension est correcte. Par contre, peut-être qu'il y a un encrassement ou usure des dentures des courroies et aussi des pignons. Pour les pignons, je pense qu'un nettoyage est suffisant. Pour les courroies, je vais carrément les remplacer par des neuves. J'ai trouvé ça: https://www.amazon.fr/dp/B07YD5JNV7?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title Je vais essayer.... Là aussi, j'ai bien vérifié tout cela: coupleur bien serré et vis pas tordue. Par contre, je vais vérifier s'il n'y aurait pas une excentricité sur les galets des chariots Z due à l'encrassement ou l'usure. Ceci pourrait expliquer des micro déplacements latéraux du rail X et donc les stries en sens Y. Mais en même temps, cela n'explique pas les stries en sens X... Bon, là, on s'écarte un peu du sujet initial du post. -
optimisation réglage driver moteur PAP
Ambo73 en réponse au topic de Ambo73 dans Discussions sur les imprimantes 3D
Pour le racornissement, je parle du PTFE qui est dans le heatbreak, coté en contact avec la buse. Température max 235°occasionnellement, 230° couramment. C'est un phénomène connu semble t-il, non?. Je n'ai pas toujours eu ça, je crois que les derniers heatbreaks utilisés, des "noname", étaient de piètre qualité. Avec le bi-metal, ça marche nickel aussi bien en PLA qu'en PETG, jusqu'à des vitesses de 80mm/s (là, c'est la mécanique qui ne suit plus trop bien...il ne faut pas trop en demander à la U30p). Oui, j'aimerais bien faire un test PID pour les températures. Je n'ai jamais fait ça, je vais regarder de plus près. Pour en revenir à mon pb initial de wobble, après réflexion, j'ai des doutes sur le responsabilité du moteur d'extrudeur dans le phénomène. En effet, les stries qui apparaissent sur les parois se retrouvent sur toute la longueur de la paroi, puis disparaissent, puis reviennent, aléatoirement semble t-il, au fur et à mesure que l'impression monte... Si ça venait de l'extrusion, il y aurait un coté répétitif, non? -
optimisation réglage driver moteur PAP
Ambo73 en réponse au topic de Ambo73 dans Discussions sur les imprimantes 3D
Bonjour, @Titouvol - Merci pour ta réponse. J'ai oublié de préciser une chose. Avec du PLA je n'avais pas eu de saut de pas. C'est uniquement avec du PETG. Quand je suis passé de 0.7 à 0.8, oui il y avait eu du mieux mais encore des sauts de pas. Il n'y a qu'en passant à 0.9 que les sauts de pas on complètement disparu. Je vais refaire le calibrage de la tension à 0.8v, pour voir... Je pense à autre chose. Indépendamment de ces pbs, j'ai été amené à changer mon heatbreak teflonné par un full metal (bi-metal) car j'en avait marre des obstructions à répétition à cause du racornissement du teflon. Peut-être qu'avec ce full metal, ça va passer à 0.8V (meilleure glisse pour le passage du fil?) -
optimisation réglage driver moteur PAP
Ambo73 en réponse au topic de Ambo73 dans Discussions sur les imprimantes 3D
oui, c'est bien ce que j'avais vu, 07/08 V et c'est ce que j'avais initialement respecté... Je vais revoir tout ça en détail. Merci. -
optimisation réglage driver moteur PAP
Ambo73 en réponse au topic de Ambo73 dans Discussions sur les imprimantes 3D
@fran6p bonjour, merci pour ces infos. Je connaissais le 1er lien, pas le 2ème, très intéressant. Mon pb est que je n'arrive pas à trouver la datasheet pour les caractéristiques d'Imax ou Ieff de mon moteur (NEMA14 35HS28, celui livré avec le MiniXtruder). Le driver de l'extrudeur est un A4988. -
Ambo73 a commencé à suivre qualité des heatbreaks avec teflon et optimisation réglage driver moteur PAP
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optimisation réglage driver moteur PAP
Ambo73 a posté un sujet dans Discussions sur les imprimantes 3D
Bonjour, j'ai installé en début d'année un MiniXtruder sur mon U30pro. Le moteur équipant ce direct-drive étant plus petit que le moteur d'extrusion d'origine, j'ai du faire le réglage de la Vref du driver correspondant. Le réglage proposé sur la notice du MiniXtruder était entre 0.7 et 0.8V. J'ai donc d'abord réglé à 0.7V. J'ai rapidement constaté que le couple moteur n'était pas suffisant (saute importante de pas). J'ai donc augmenté la Vref à 0.8V. J'ai fait de nouveaux essais tout en surveillant la température du PAP, laquelle restait toujours aux env de 40°. Malheureusement, toujours des pas qui sautent. J'ai donc encore augmenté la tension jusqu'à 0.9V et maintenant, plus aucun claquage et la température ne dépasse pas 42°. J'ai fait pas mal d'impressions depuis, sans aucun pb de claquage de l'extrudeur. Donc, tout semblait aller pour le mieux. Récemment, j'ai constaté un peu par hasard un phénomène que je n'avais pas avant, à savoir du wobble, c'est à dire l'apparition de stries horizontales aléatoires sur les parois verticales. Cela est très visible sur les grandes pièces et ce n'est pas génial comme effet. En recherchant des infos sur internet concernant ce défaut d'impression, j'ai trouvé un article disant que cela pouvait provenir d'un mauvais réglage du driver du moteur de l'extrudeur. Cela pourrait être crédible car pour avoir utilisé des moteurs PAP dans une autre vie, il me semble me souvenir qu'un moteur PAP "survolté", outre le fait qu'il chauffe beaucoup, a une rotation "vibrante", comme si chaque pas oscillait un peu. C'est comme si le moteur "grognait". Désolé pour ces explications un peu foireuses mais je ne trouve pas les mot exacts. Du coup, je me dis que j'ai peut-être un peu trop forcé sur la Vref. D'où ma question: comment peut-on savoir, autrement que par de multiples essais successifs (très chronophage), si le réglage du driver est optimum, c'est à dire quelle est la bonne tension pour avoir assez de couple pour ne pas sauter de pas mais pas trop pour élever dangereusement la température? Certains vont sûrement me dire "t'as qu'à faire des essais en faisant varier la tension petit à petit jusqu'à voir éventuellement un changement". J'y ai pensé mais peut-être que vous avez une expérience sur le sujet qui m’éviterait cela car ce n'est pas très pratique de changer la tension plusieurs fois de suite (démontage, remontage, etc). Enfin, pour info, d'après ce que j'ai lu, le wobble peut avoir plusieurs sources, dont le réglage de la mécanique de guidage, la propreté des guidages, le tension des courroies, la température de buse, vitesse, qualité du matériau, etc. J'ai déjà vérifié tout cela et ça me semble correct et je le répète, je n'avais dans le passé aucun wobble... Merci d'avance pour vos remarques et conseils. Bien cordialement. -
qualité des heatbreaks avec teflon
Ambo73 en réponse au topic de Ambo73 dans Entraide : Questions/Réponses sur l'impression 3D
@Savate OK, le threaded va aller donc. Merci. -
qualité des heatbreaks avec teflon
Ambo73 en réponse au topic de Ambo73 dans Entraide : Questions/Réponses sur l'impression 3D
OK OK, c'est celui que j'avais repéré. Qu'est-ce qu'il faut vérifier ? Le fait que ce soit signalé un modèle V6 ne veut pas dire que c'est compatible E3DV6 ?. Il y aurait plusieurs modèles de E3DV6? En tout cas sur la photo, la "threaded version", ça ressemble beaucoup à ce que j'ai. Moi, c'est une hotend E3DV6 standard (un clone) avec corps chauffant standard https://www.amazon.fr/dp/B01MFBN1QW?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details Qu'as-tu toi comme hotend? Merci pour ton avis très utile pour moi. -
qualité des heatbreaks avec teflon
Ambo73 en réponse au topic de Ambo73 dans Entraide : Questions/Réponses sur l'impression 3D
Tu pourrais STP me donner le lien pour voir ? Je ne suis pas en bowden mais en direct drive. J'ai lu plusieurs avis qui disent que l'on peut diminuer notablement la distance de rétractation, bien que cela dépende aussi de la matière du filament. Oui, c'est ça que j'utilise. et c'est exactement ça que je vais tester... -
qualité des heatbreaks avec teflon
Ambo73 en réponse au topic de Ambo73 dans Entraide : Questions/Réponses sur l'impression 3D
@Savate, Merci pour l'info sur le ptfe... Les infos commerciales sur les produits sont trompeuses souvent... Dans mon cas, oui je comprends alors que je suis limite avec la température quand j'imprime du PETG. Je ne pense pas qu'il existe des heatbreaks avec des inserts en CAPRICORN, sauf info contraire. Je vais donc au plus vite essayer du full metal. J'ai vu qu'il existe des modèles inox et aussi en titane. Quels sont les avantages du titane vs inox? -
qualité des heatbreaks avec teflon
Ambo73 en réponse au topic de Ambo73 dans Entraide : Questions/Réponses sur l'impression 3D
@RFN_31, bonjour Voici des photos du heatbreak, coté en contact avec la buse. On voit nettement qu'il s'est fortement déformé. C'est donc bien ça qui freinait le passage du fil et qui faisait sauter des pas au moteur extrudeur. Quelles peuvent être les causes ? Le teflon est censé supporter des températures élevées, au delà de 250° (par ex, le teflon du CAPRICORN est supposé supporter 300°). Pour ma part, je n'imprime que du PLA, PETG et TPU. Je ne dépasse jamais 235°. Alors à moins que la régulation de température bugue de temps en temps et que ça génère des sauts de température au delà de 250°, je ne crois pas que 235° puisse détériorer du teflon "normal" Une autre hypothèse serait que le tube inséré dans le heatbreak ne soit pas en teflon ou alors un teflon de moindre qualité, si cela existe. Concernant la rétractation, j'utilise habituellement 4 mm à 45 mm/s. C'est peut être un peu trop... Concernant la ventilation, j'ai un ventilateur 30x30 (celui livré avec la E3DV6) avec une pièce que j'ai imprimée canalisant bien le flux sur les ailettes du radiateur. Peut-être qu'il faudrait que je passe à un 40x40 mais le pb rencontré se passe dans le corps de chauffe et non pas dans le radiateur... Qu'en penses-tu? -
qualité des heatbreaks avec teflon
Ambo73 en réponse au topic de Ambo73 dans Entraide : Questions/Réponses sur l'impression 3D
@papagalak, Merci pour l'info. Je vais regarder cela. Moi j'ai le bloc de chauffage standard, ordinaire, en alu. Je viens de changer buse et heatbreak teflon et tout marche nickel, pour l'instant... C'était donc bien le heatbreak qui fichait le bazar... -
qualité des heatbreaks avec teflon
Ambo73 en réponse au topic de Ambo73 dans Entraide : Questions/Réponses sur l'impression 3D
@papagalak, oui, j'avais pensé à un full metal mais j'ai lu des avis sur internet qui disaient que c'était surtout intéressant au delà de 230° car le teflon pour le coup ne résiste pas. Et un pb des full metal serait que, là aussi, il y a différentes qualités et qu'en cas de bas de gamme, le fil frotte trop dans le heat break, donc risque de bourrage, surtout avec du PLA... Ton expérience positive m'incite à faire un essai, depuis le temps que ça me démange.... Où achètes-tu ton full metal Red Lizard? Merci pour ton avis. -
qualité des heatbreaks avec teflon
Ambo73 a posté un sujet dans Entraide : Questions/Réponses sur l'impression 3D
Bonjour, Sur mon E3DV6 (installée sur mon Alfawise U30P depuis 5ans), j'ai l'habitude d'utiliser des heatbreaks téflonnés. Tout se passait bien jusqu'à ce que, deux fois de suite, le teflon au contact de la buse se "racorni" et est de couleur sombre. Manifestement, il s'est détérioré à cause d'une température trop élevée. Du coup, cela fait une restriction de passage et l'extrudeur (direct drive MiniXtruder de Hotends) claque. J'utilise beaucoup du PETG avec temp de buse de 230°. Au début, j'ai pensé que les claquements venait du couple moteur du MiniXtruder qui n'était pas assez élevé ne suspectant pas un pb au niveau du heatbreak. J'ai fait plusieurs réglages de la tension du driver (4988, jusqu'à 0.9V), sans que je constate d'amélioration et c'est là que j'ai eu l'idée d'aller voir s'il n'y avait pas un bourrage de buse. Donc, pour l'instant, j'aimerais traiter le pb du heatbreak. Il existe à l'évidence plusieurs qualités de heatbreaks suivant les fabricants, et en particulier la qualité du téflon (ou pas du teflon d'ailleurs...) inséré dans la partie métallique. D'où ma question: est-ce que vous pourriez me parler de votre expérience sur ces heatbreaks teflonnés et me dire quels sont les fournisseurs vendant des produits de qualité, si ça existe? Merci d'avance.