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2cv001

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  1. Petite anecdote rigolote : Il y a une vingtaine d'année, j'avais créé un site web avec plein de tutos sur le langage informatique Delphi. Un jour, un lecteur du site d'un autre pays me contacte en me disant que quelqu'un de son pays (je ne donne pas le pays volontairement pour ne pas créer de polémique inutiles) avait récupéré le contenu du site pour en faire un livre. Libre en vente dans son pays. Choqué, il me demande si je veux faire un procès et si j'en veux un exemplaire. Amusé et finalement flatté, j'ai demandé et reçu un exemplaire qu'il n'a pas voulu que je lui paye. Sur la couverture du livre, il est écrit mon nom comme auteur et c'était effectivement une copie conforme du site. Je dois être un des seuls au monde à avoir fais un livre aussi involontairement ! J'ai encore ce livre que je garde précieusement, et je peux raconter sans trop mentir que je suis un écrivain qui a réussi à se faire éditer, et le prouver
  2. Dans un sens, j'en ai le contrôle : je garde pour moi ou je mets à disposition. Mon choix est fait. Un seul regret, c'est de ne pas avoir de retour des personnes qui se servent de ce que je fais, enfin rarement. Pourtant, je suis sûr qu'ils pourraient m'aider à améliorer.
  3. Bnjour, Bon, j'arrive un peu tard, mais je donne mon témoignage quand même. J'ai effectivement pas mal d'objet sur thingiverse qui pour la plupart concerne les 2cv . https://www.thingiverse.com/2cv001/designs Et effectivement, on retrouve les objets en vente sur internet. Perso, ça me flatte et je me dis que du coup il y a encore plus d'utilisateur qui en bénéficieront. C'est vrai que d'une façon générale, je suis assez opensource, et j'ai toujours mis à disposition mes programmes et autres, et en échange, j'ai beaucoup appris et récupéré sur internet. Ceci dit, je met officiellement aussi ces fichiers sur le forum2pattes, et j'ai aussi donné l'autorisation à la revue 2cvExpert de les diffuser. Après, un membre du forum n'appréciant pas ce piratage (mes objets mais aussi les siens) a réagi en les proposant aussi mais à prix cassé, les bénéfices allant pour une association s'occupant d'handicapés. Ça a pas mal marché, les prix on nettement baissés. Et donc à la limite, ceux qui impriment sans autorisation, se font un bénéfice plus restreint et justifié.Tout ça aussi favorisant la diffusion, et encore une fois, c'est ce qui me motive: le fait que ce que je crée soit utilisé. Donc, ça ne me choque pas et ça m'amuse.
  4. Pour répondre à la question de savoir si le pla suffit Oui sauf si tu vas poser ta maquette sur un radiateur en hivers ou si tu place ta maquette devant une fenêtre au soleil en été lors d'une canicule. J'ai eu des outils qui ont fondu comme ça dans une voiture . Depuis j'imprime en petg et maintenant en ASA avec ma Q1 PRO Question humidité pour les objets imprimé jamais eu de problème . Je me suis amusé à faire tremper dans d'eau un objet dans de l'eau. RAS
  5. Je vous que je n'ai jamais,ici donné des news de ce filament. J'en avait donné dans l'autre message. En résumé : Impeccable au départ Puis de nombreux ratés et apparence pas top Je sèche le filament longuement à la sécheuse; et après impeccable.
  6. Comme la réponse qui me parait évidente est que la pièce du bas a été séchée, mais que si tu pose la question c'est qu'il y a un piège, je dirais que c'est celle du haut dont le filament a été séché. J'ai l'esprit tordu ?
  7. Effectivement, problème d'humidité. Un passage à la sécheuse à filament, et c'est de nouveau très bien.
  8. Là, j'en ai fait d'autres (bobine avec 1/3 de fil déjà consommé) et pas bon du tout. Je penche pour des problèmes d'humidité. Donc si c'est bien ça, résiste mal dans le temps à l'humidité (pas ce problème chez grossiste 3D) ou coeur de la bobine enroulé humide. Il faudra que je le passe à la sécheuse pour voir si c'est bien ça le problème. La bobine avait été conservée dans un sac étanche + sachet déshumidifiant.
  9. J'ai fais de nouveau des impressions en ASA, et là plus d'odeur. Plusieurs hypothèses : En fait c'est l'imprimante qui puait car c'était la première fois qu'elle montait aussi haut en température (ma première impression en PLA avait aussi puée.) Ou mon boitier avec charbon était mieux plaqué (entre temps, je l'avais retiré et remis). Ou quelqu'un du forum s'est introduit chez moi et a subversivement déroulé le fil de la bobine ASA pour le remplacé par du PLA tout en modifiant le programme de l'imprimante pour que les températures réelles soient compatibles avec du PLA. C'est certainement cette hypothèse qui est la plus vraisemblable bien sûr !
  10. Ca peut dépendre des marques ? Je m'explique : j'utilise du PLA de chez grossiste3D et comme c'est des bobines de 3kg, je ne peux pas les faire sécher et elles restent souvent à l'air libre pendant plusieurs mois dans une pièce pas spécialement séche et aucun signe de mauvaise impression à cause de l'humidité. Par contre, j'ai testé du filament écofil vraiment pas cher, impeccable eau début, mais arrivé disons au 1/3 de la bobine ( au sens où il en reste 2/3), j'ai des phénomènes de filaments humides. Je l'ai mis de coté, il faudra que j'essaie de le sécher. Donc ça peut dépendre des marques ?
  11. Bon à savoir les colles qui marchent avec PLA, je ne savais pas, jamais testé. Donc le mieux : dichlorométhane.
  12. Intéressant ce brainstorming ! Si on l'imprime à l'envers et donc avec des supports coté externe, c'est la face "supportée" qui va être vu, et ça va vraiment faire dégueulasse. Et donc effectivement, pour l'instant j'en suis en 2 pièces : socle sans rainure et joint. Joint éventuellement collé (à la néoprène ?). C'est bien à ça que tu pensais @pjtlivjy ?
  13. @pjtlivjy oui, ça fait raisonnablement trop. Je crois que je vais en rester à la version sans rainure.
  14. Alors pour bien comprendre, Avant : Je souhaitais faire cette pièce : Dessus : Dessous En faisant par exemple 2 mm au départ en TPU, puis le reste en PLA. Comme ça ça me faisait le joint "intégré". J'en suis un peu revenu car j'ai peur que la surface étant grande, la pression au mm² est plus faible que si on met un joint qui ne fait pas toute la surface. Cela dit, je n'ai pas testé. L'avantage quand même de cette solution, est que lorsque l'on imprime du TPU, la face contre le plateau est nickel mais pas la face supérieure (pour une bonne étanchéité, il me faut des faces le plus lisse possible). En imprimant le PLA sur le TPU, je pensais qu'il y aurait une symbiose entre les deux et que les deux resteraient bien collé l'un avec l'autre. Donc une pièce à manipuler au lieu de deux. Maintenant Là, j'ai fait des essais (celui de la vidéo) avec la pièce telle que ci-dessus, mais avec un joint comme ceci : Essais concluants avec une épaisseur de joint de 3mm Demains Comme je suis perfectionniste, et surtout, j'aime bien pousser le bouchon jusqu'au bout, je serait tenté de faire une rainure en sous-face qui reprends la forme du joint comme ceci : La rainure ne fait qu'un mm de profondeur, le joint fait 3 mm d'épaisseur. Il va donc dépasser de 2mm, ce qui va lui permettre de se comprimer. Mais là, je ne cherche plus à imprimer le PLA sur le TPU, je cherche à avoir une rainure avec une face parfaite pour qu'il y ait étanchéité entre le joint et cette face. Pour voir, en me disant bêtement que la rainure ne faisant que 5 mm, le pont est facile à franchir, je peux imprimer sans support, mais non, car elle imprime pas en tenant compte du pont et donc certaines portées sont bien trop fortes. Ce ne sont pas les oreilles qui me gènent car dans cette configuration, je pourrais les supprimer (dans la configuration sans rainure, elle servaient à positionner le joint via les gougeons). Bref, voilà ce que ça a donné : Là, on voit que même dans la rainure à droite où les ponts étaient faibles, ce n'est pas assez lisse. @hyoti le mode pont permet que dans ce cas, les pont sont toujours perpendiculaires à la rainure ? Les différents STL : Sans rainureOutilMesureEtancheiteSoupape Sans rainureV1.stl avec rainure OutilMesureEtancheiteSoupapeV1Avec rainure.stl le jointOutilMesureEtancheiteSoupapeV1Joint.stl
  15. J'ai lu ton tuto. Bien, merci ! ça m'a permis de comprendre par exemple que lorsque l'on utilise un matériau spécial pour le support, en fait il n'y a que en haut du support qu'il y a une couche avec ce matériaux. Je m'imaginais qu'il faisait tout le support avec et donc qu'il changeait de filament deux fois par couche. La Q1PRO n'a pas d'ASM et à priori, ce n'est pas vraiment prévu ( @pjtlivjy je me trompe ?) . Il faut donc que je trouve comment faire "à la main" avec la Q1PRO. Pour l'instant, je ne sais pas faire. Je vais me pencher sur la question.
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