Aller au contenu

2cv001

Membres
  • Compteur de contenus

    460
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Clamart
  • Imprimantes
    CR10
    QIDI tech Q1-Pro

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Récompenses de 2cv001

Proficient

Proficient (10/14)

  • Very Popular Rare
  • Dedicated
  • Reacting Well Rare
  • First Post
  • Collaborator

Badges récents

126

Réputation sur la communauté

1

Sujets solutionnés !

  1. Tiens, ce serait intéressant de lister les solutions pour arriver à une super précision et donner les précisions que l'on arrive à atteindre. En tous cas, je suis intéressé par le sujet. Dans un autre sujet ? (ou dans celui là...)
  2. Tu penses à quelles ajustements ? QidiStudio, a comme base Orca Slicer,et si j'ai bien compris, les paramètres de l’impression sont les mêmes (ou presque ?) Bambu studio est aussi de la même famille. La macro doit être compatible ou facilement rendu compatible car ce n'est pas elle qui gère les paramètre d'impression. Elle se contente de reprendre, recopier toute la partie paramètre de l'imprimante du fichier 3mf généré par le slicer, sans analyse, interprétation ou autre. C'est bien dans le slicer que l'on gère les paramètre d'impression. Je fais effectivement un grand nombre d’ajustements dans le slicer pour d'une part, avoir la solidité requise, ou au contraire sa légèreté, mais aussi pour avoir une très bonne précision. Certains outils ont besoins du 1/10 (+- 0.05 mm ) et du coup, je change de nombreux paramètres que je dois rentrer à chaque fois que je réimprime l'objet. Avec la macro, pas besoin de les entrer de nouveau. Ils arrivent avec le fichier 3mf.
  3. En fait, j'ai tout un tas de fichier FreeCAD de pièces ou outils. https://www.thingiverse.com/2cv001/designs Il m'arrive régulièrement de devoir en réimprimer avec souvent quelque modifs (j'améliore au fur et à mesure des besoins). Pour déterminer les valeurs qui vont bien, par exemple pour la solidité (certains s'utilisent en tapant ...), je fais pas mal d'essais. Je notes les principales valeurs des résultats (épaisseur des parois...) et du coup, je dois les entrer de nouveau. Avec le 3mf, ces paramètres d’impression sont dans le même fichier que la géométrie. Rien à noter, pas de risque d'oublier de noter un des paramètre, c'est la certitude d'avoir les bons paramètres, pas besoin de vérifier. C'est le but des fichier 3mf, sauf que pour l'instant Freecad fait le boulot à moitié vu qu'il n'est pas capable de garder les paramètres d’impression d'un 3mf en ne changeant que la partie géométrie. C'est ce que fait la macro.
  4. Oui, effectivement les paramètres de tranchage se font dans le slicer. Le seul truc est que si on sauve ce 3mf depuis le slicer, on sauve les données d'impression. Mais si on relance l'export 3mf depuis freecad, il faut soit : charger en premier le 3mf du slicer, puis charger le 3mf de freecad (et donc gérer 2 fichier 3mf en faisant attention à ce qu'ils aient des noms différents ou un fichier 3mf et un stl. Je trouvais cela un peu idiot : le 3mf est fait pour avoir à la fois la géométrie et les pramètres d'impression. Je trouvais dommage que lorsque freecad génère un 3mf en écrasant le précédent, il ne conserve pas les paramètres d'impression. C'est ce que la macro fait.
  5. Le problème quand on fait ça, ou alors j'ai raté quelque chose, est que si on modifie le fichier dans FreeCAD, et que l'on relance le slicer, il faut rentrer de nuveau les paramètres si entre temps, on a fait d'autre impressions avec d'autres paramètres. Ou alors il faut recharger l'ancien 3mf sauvegardé depuis le slicer puis charger le 3mf ou le stl généré par GFreeCAD. Ce n'est pas très fluide. Là, avec la macro, on appui sur un bouton et ça récupère automatiquement les paramètre d’impression que l'on avait donné dans le slicer (si on l'avait quitté en acceptant la sauvegarde du proijet) et en plus, ça ouvre le slicer avec le projet chargé dedans avec donc les bons paramètres.
  6. De base, FreeCAD ne gère pas les paramètres d'impression, ce qui fait que si on relance une 2° fois une impression à partir d'un fichier export de FreeCAD, il faut de nouveau rentrer les paramètre d'impression dans le slicer. Pour remédier à cela, j'ai fait (en test) une macro FreeCAD qui exporte vos modèles en 3MF avec contrôle de la qualité du maillage, tout en conservant les paramètres d’impression du slicer. Elle ouvre automatiquement le slicer avec l’objet placé sur le plateau et avec les bons paramètres d'impression. Elle peut aussi peut déclencher des commandes externes (ex. par de la domotique, allumer l'imprimante). Vous n'avez jamais eu ce besoin ? Vous procédez comment ?
  7. En fait je ne sais pas exactement où ça se bouche. Je sais que la dernière fois, j'ai déposé la tête et tiré les bouts qui le voulaient bien puis j'ai remonté , chauffé et débouché avec une aiguille faite pour. Pour ce qui est du délai , je crois qu'en général il y a plus d'une nuit avant de passer du filament nettoyeur mais effectivement je mettait l'autre filament juste après sans refroidissement autre que, dans cas ASA ->PLA arriver à la température du PLA . Plus exactement fil de nettoyage à la température de L'ASA puis fil de nettoyage à la température PLA. La dernière fois, le bouchage a été constaté là. Puis PLA
  8. Bonjour, Lorsque je change de filament, en particulier lorsque je charge du PLA après de l'ASA (donc un filament à température inférieure), il m'arrive souvent que la buse se bouche. Pourtant, je passe un filament de nettoyage entre les deux. Comment faites vous, quelles recommandations ? Voilà comment je fais, donc sans succès à 100% Je fais bien sortir tout le filament ASA (procédure Q1Pro) à la température de l'ASA, puis je met le filament nettoyeur et extrude de disons 20cm ou 30cm, jusqu'à ce qu'il ne soit plus noir ou foncé, puis je baisse la température à celle du PLA et j'extrude encore un peu de filament nettoyeur. puis je refais la procédure de la Q1Pro de changement de filament pour la mise place du PLA.
  9. Petite anecdote rigolote : Il y a une vingtaine d'année, j'avais créé un site web avec plein de tutos sur le langage informatique Delphi. Un jour, un lecteur du site d'un autre pays me contacte en me disant que quelqu'un de son pays (je ne donne pas le pays volontairement pour ne pas créer de polémique inutiles) avait récupéré le contenu du site pour en faire un livre. Libre en vente dans son pays. Choqué, il me demande si je veux faire un procès et si j'en veux un exemplaire. Amusé et finalement flatté, j'ai demandé et reçu un exemplaire qu'il n'a pas voulu que je lui paye. Sur la couverture du livre, il est écrit mon nom comme auteur et c'était effectivement une copie conforme du site. Je dois être un des seuls au monde à avoir fais un livre aussi involontairement ! J'ai encore ce livre que je garde précieusement, et je peux raconter sans trop mentir que je suis un écrivain qui a réussi à se faire éditer, et le prouver
  10. Dans un sens, j'en ai le contrôle : je garde pour moi ou je mets à disposition. Mon choix est fait. Un seul regret, c'est de ne pas avoir de retour des personnes qui se servent de ce que je fais, enfin rarement. Pourtant, je suis sûr qu'ils pourraient m'aider à améliorer.
  11. Bnjour, Bon, j'arrive un peu tard, mais je donne mon témoignage quand même. J'ai effectivement pas mal d'objet sur thingiverse qui pour la plupart concerne les 2cv . https://www.thingiverse.com/2cv001/designs Et effectivement, on retrouve les objets en vente sur internet. Perso, ça me flatte et je me dis que du coup il y a encore plus d'utilisateur qui en bénéficieront. C'est vrai que d'une façon générale, je suis assez opensource, et j'ai toujours mis à disposition mes programmes et autres, et en échange, j'ai beaucoup appris et récupéré sur internet. Ceci dit, je met officiellement aussi ces fichiers sur le forum2pattes, et j'ai aussi donné l'autorisation à la revue 2cvExpert de les diffuser. Après, un membre du forum n'appréciant pas ce piratage (mes objets mais aussi les siens) a réagi en les proposant aussi mais à prix cassé, les bénéfices allant pour une association s'occupant d'handicapés. Ça a pas mal marché, les prix on nettement baissés. Et donc à la limite, ceux qui impriment sans autorisation, se font un bénéfice plus restreint et justifié.Tout ça aussi favorisant la diffusion, et encore une fois, c'est ce qui me motive: le fait que ce que je crée soit utilisé. Donc, ça ne me choque pas et ça m'amuse.
  12. Pour répondre à la question de savoir si le pla suffit Oui sauf si tu vas poser ta maquette sur un radiateur en hivers ou si tu place ta maquette devant une fenêtre au soleil en été lors d'une canicule. J'ai eu des outils qui ont fondu comme ça dans une voiture . Depuis j'imprime en petg et maintenant en ASA avec ma Q1 PRO Question humidité pour les objets imprimé jamais eu de problème . Je me suis amusé à faire tremper dans d'eau un objet dans de l'eau. RAS
  13. Je vous que je n'ai jamais,ici donné des news de ce filament. J'en avait donné dans l'autre message. En résumé : Impeccable au départ Puis de nombreux ratés et apparence pas top Je sèche le filament longuement à la sécheuse; et après impeccable.
  14. Comme la réponse qui me parait évidente est que la pièce du bas a été séchée, mais que si tu pose la question c'est qu'il y a un piège, je dirais que c'est celle du haut dont le filament a été séché. J'ai l'esprit tordu ?
  15. Effectivement, problème d'humidité. Un passage à la sécheuse à filament, et c'est de nouveau très bien.
×
×
  • Créer...