-
Compteur de contenus
53 -
Inscrit(e) le
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par Pimousse
-
Mon usineur préféré m'a trouvé tous les raccords qu'il faut ! Les premiers tests confirme que le débit de la petite pompe est suffisant pour activer le capteur de débit (j'avais peur que ce ne soit pas suffisant). En revanche, y'a un couac pour faire passer la manchette WC dans mon chariot. Déjà le diamètre extérieur fait 27mm au lieu de 25. Résolu en meulant un peu le trou du chariot. Maintenant, ce sont les sorties d'eau qui ne passent pas. J'avais pas vu ce problème dans ma simul Bref, il va refalloir cogiter. Désolé pour le manque de news, j'ai mille projets en parallèle et celui-ci n'est clairement pas la priorité vu que j'ai l'Ender 3 qui tourne à côté (que j'ai bien pimpé au passage )
-
Salut, Ayant fabriqué un heatsink watercooled maison, je cherche tout le reste pour constituer la tête d'impression en E3D : Heatbreak Bloc de chauffe Cartouche de chauffe Thermistance Nozzle A vos tiroirs
-
Salut, Je recherche un câble Ribbon pour écran Ender 3. En réalité peu importe la marque, l'écran etc, je cherche un câble ribbon EXPx plus longs que ceux fournis avec le TFT35, soit dans les 40cm. Si vous avez ça qui traine dans un coin, je suis preneur ! A+
-
J'ai parlé de mon projet à un pote. Il m'a sorti un kit de watercooling d'un carton qui trainait dans un placard (liquide spécial inclus !) 12V, 650mA. Faut que je checke la charge du DCDC 12V mais je dois être tranquille. Me reste à trouver les réductions pour descendre à un tuyau 6mmx4mm pour le hotend. Ainsi que pour caser le capteur de présence débit.
-
On dirait bien que ça marche exactement comme le système que je comptais faire : avec un reed switch (dans la description de l'article, ils mettent le datasheet du reed switch, j'en conclus que c'est ça), un peu comme fonctionne la détection d'eau dans une cafetière type Senseo : l'aimant arrive devant le reed switch, le contact se fait. Ca sort donc juste un contact. Rien à bricoler en Arduino etc. J'ai une petite poignée de ces bestioles, je pourrais faire un truc, mais pour bien calibrer, ça va prendre du temps, et je crois que je n'en ai pas une infinité malheureusement.
-
Hummm, un débitmètre, ça m'inspire absolument pas confiance. Trop de mauvais souvenirs. Un bon vieux détecteur de débit, ça m'irait. Quelque chose tout bête comme ça : https://www.aliexpress.com/item/4000206892769.html
-
Je peux éventuellement percer un petit trou sur le hotend pour y glisser une petite sonde de température. En effet, si plus de circulation, alors ça va chauffer. Et raisonnablement, peut-être qu'avec l'inertie, le print aurait même le temps de se terminer. A voir comment Marlin est prévu de ce côté-là. J'aimerais que ce type de contrôle de sécurité se fasse au plus bas niveau aka CM et éviter de multiplier les contrôles par différentes unités (CM + Octoprint + Arduino, etc.).
-
Arduino, sondes de température, et tout le toutim, vous me parlez là ! Pour le contrôle de la pompe, je vais fouiller un peu le firmware mais je pense pas que ce soit impossible (ma ZYYX avait une sortie pour ça, bricolée, mais ça marchait). EDIT : J'ai trouvé un truc : https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#cooling-fans Voir ligne 410 dans Confirguration_adv.h : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/e4d8336175ee09b28d23220f446d07451ca3de43/Marlin/Configuration_adv.h#L410
-
Merci 1000x pour ces infos ! Je vais regarder du côté de ce que tu me préconises. En effet, utiliser un Waterblock CPU comme radiateur me parait pas mal ! Et je le fixe à la carcasse de l'imprimante (intégration à réfléchir). Enfin, bonne idée pour la faible contenance en eau côté fuite. Pour la détection de débit, je trouverais bien un truc simple (une bille en métal avec un reed switch par exemple). Enfin pour l'eau, je pensais mettre l'eau du lac d'Annecy.
-
Et hop ! Habillés pour l'hiver ! Et comme je fais qu'une chose à la fois, ben j'ai rien commandé côté watercooling... Allez, je replonge dans le forum pour me faire une idée du matos nécessaire et commander.
-
Des nouvelles ! Internet ne cessera de m'étonner ! Quelqu'un est venu demander de l'aide sur les réseaux pour l'utilisation de variateurs Open Source que je maitrise bien. En échange d'un coup de main, il m'a réalisé ceci : Une petite fratrie de hotend watercooled basés sur les plans cités plus haut, avec quelques améliorations (notamment des chanfreins pour ne pas blesser les joints des "sleeves"). Une fois arrivés, je ferai des tests d'étanchéité et pourrait bosser l'intégration sur le chariot. Selon les résultats, si certains sont motivés, je peux vendre ceux qui me restent (pour rémunérer l'usineur) et si les foules sont en délire, il peut peut-être en sortir une petite flopée supplémentaire ! (mais faut un bon volume pour qu'il prenne la peine de reprogrammer son tour CN des années 90). En attendant, l'Ender 3 tourne plutôt très bien et me débloque des projets jusqu'ici à l'arrêt. Bref, tout va bien.
-
Tu confirmes ce que je me faisais comme liste davantage. Aucune contre-partie donc ? Merci pour le lien, je mets ça directement dans ma musette.
-
Salut @LOLO710, Merci pour tous ces partages, très instructifs ! Aurais-tu un lien vers l'isolant du plateau stp ? D'ailleurs, quelles sont les changements que cela t'a apporté concrètement ?
-
Du nouveau, les amis. Après recherche, je suis tombé sur ce projet d'un allemand d'un hotend watercooled maison, compatible avec les heatbreak E3D v6 : https://reprap.org/forum/read.php?336,765316,page=3 Malheureusement, il ne semble plus en vendre depuis le temps. Mais heureusement, les plans sont disponibles ! J'ai donc modélisé !a avec la chaussette de Watercooling RC, ce qui donne ceci : Je vais devoir gratter un chouia le chariot pour que ça passe, mais vraiment pas grand chose ! Restera plus qu'à dessiné un Fang qui passera par devant, mais j'ai moulte place pour le ventilo à l'avant ! Est-ce que ça satisfait tout le monde ce design ?? Sinon, j'ai reçu la petite Ender 3 Pro qui me comble de joie actuellement. J'ai déjà mis la main dans le G-Code pour les start et ending scripts et je lui ai collé un Octoprint qui attendait des années de pouvoir tchatcher une printeuse 3D qui le snobe pas (aka la ZYYX et son protocole propriétaire ). Bref, plus besoin de va-et-vient avec la carte SD, que du bonheur ! Vivement que cela soit le cas avec la ZYZY ! ("va-et-vient" et "ZYZY"... Je viens de m'en rendre compte. Dézo... )
-
Bon sang ! Mais vous arrivez encore avec 100 nouvelles choses possibles ! J'suis partagé entre l'excitation et l'épuisement Le watercooling m'a fiat peur rien qu'en le lisant mais... Pourquoi pas finalement ! A 40 balles le kit Zatsit (si j'ai bien compris), ça reste raisonnable surtout qu'un ventilo performant va me couter presque la moitié. J'ai aussi trouvé un tuto sur Instructables : https://www.instructables.com/id/Water-Cool-Your-3D-Printer-Nozzle-the-Cheap-and-Ea/ Je suis allé regarder le Berd air, l'idée est top mais alors niveau bruit, ça va vraiment pas être compatible avec son emplacement à 4m de mon bureau. Je retourne à la "planche à dessins" pour réfléchir à tout ça. Merci à vous deux !
-
Des suggestions/commentaires sur le dernier design ?
-
Autant j'avais pensé aux débris mais du tout au bed chauffant... Bien vue ! Merci ! Vu comment est foutu mon chariot, je n'ai malheureusement pas moyen d'attacher le support "enveloppant" au corps du E3D. Oui, c'est bien vrai. Mais c'est frustrant... Je ne peux malheureusement pas descendre sous cette cote : (en vert, la conduite de ventilation hotend en cours de design)
-
Voici une version qui me plait plutôt bien, malgré la perte de 17mm d'impression en hauteur par rapport à l'origine : J'ai trouvé un ventilateur centrifuge 40x40x10 24V. @Nenex penses-tu que le refroidissement sera optimal à cet emplacement ? Au besoin, il est possible de réduire la vitesse du ventilo si celui-ci souffle trop sur la buse.
-
Oula oula oula... En effet, j'ai sûrement dû confondre quelques trucs. Mais on va mettre ça au programme de l'upgrade #1423 Pour l'instant je vais me concentrer sur le #1 Le support, c'est pas sûr, le ventilo oui, avec peut-être un conduit pour canaliser le flux d'air. La simul 3D nous le dira (peut-être demain ).
-
Oui, cette photo date d'avant le démontage, depuis j'ai retiré toutes les vis, courroies etc. RIEN NE BOUGE ! Ah, j'ai pas fait gaffe. Je vais checker en détails, mais ça me dit rien. J'ai enlevé les vis de pression radiales difficilement, elles étaient pleines de colle, ce qui me fait dire que l'axe l'est aussi. Dans ma simulation, j'ai placé la buse au niveau de l'ancienne. Cela fait remonter donc tout le corps de la E3D et le reste vers le haut. Je vais faire une simulation dans l'autre sens : redescendre la buse et ventiler par le dessous (quitte à perdre de la hauteur d'impression). Merci pour ton retour @Nenex, j'ignorais complètement cette problématique.
-
En temps normal, je passe mon temps à très mal manger (apéros, buffet au théâtre, restos sur le pouce...). C'est donc à peu près le seul point positif de cette (triste) période...
-
Ca ne change malheureusement rien au problème car je ne peux retirer le chariot. Les axes sont collés ici (pareil de l'autre côté) : Peut-être en chauffant pour cramer la colle ? AH ! Merde... Selon toi, mon design n'est pas top ? (le bas du radiateur se trouve dans "l'épaisseur" du chariot, le ventilo ne soufflerait que sur les 2/3 supérieur).
-
En effet, il manque le ventilo mais je l'ai retire pour bien montrer juste la partie "mécanique" du bouzin. Mais il est prévu que j'en mette un, bien sûr ! Et aussi, il y a la partie qui met en contrainte le filament contre la roue de l'extrudeur qui n'est pas dessiné. C'est un levier sur ressort que l'on voit sur les photos du premier post (je vais tâcher de le conserver). Un ressort moins dur était d'ailleurs livré avec la machine pour le filament flex afin de ne pas trop l'écraser. Quand elle fonctionnait encore, ça imprimait bien le flex. Je les ai commandé, j'ai craqué... En demontant le chariot j'ai eu une mauvaise surprise par contre. Les axes du chariot X sont COLLES aux 2 chariots Y... Impossible de les sortir et donc de changer les roulements. Quelle misère ! Une idée pour les sortir ? Par contre les roulements des chariots Y, pas de problème (ils font un sale bruit métallique en les testant individuellement).
-
Fiou ! Sacré usine à gaz ! Grrrr, j'ai boycotté ce site mais je crois que je vais devoir faire une exception. Pas si facile à trouver ces trucs ! (enfin sans débourser trop). J'ai fini l'intégration d'un hotend E3D v6 et BL Touch (qui ne me fait perdre qu'1mm de course Y par rapport à l'original ) sur le chariot d'origine. On est sur une petite prise de poids, je dois l'avouer (mais pas calculé encore). Les pièces de couleurs sont celles à créer (Jaune et vert = alu, bleu = imprimé), le reste est déjà existant. Je vais probablement dessiner une chaise pour supporter le moteur. Quel est votre avis sur ce design ? Ca m'intéresse vraiment que vous me partagiez vos remarques, car je suis encore dans le doute.
-
A tes souhaits ! J'ai pas compris la technique, mais je vois la finalité. Je continue mon périple avec un petit truc pas top : mon Axe Y fait claclac maintenant Finalement @Jean-Claude Garnier je pense que je vais devoir passer par la case remplacement des roulements linéaires... Si tu as les références, je veux suis preneur ! (ce ne sont peut-être pas les mêmes, mais ça fera une bonne base déjà)