Aller au contenu

GO Print

klmpencran

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Concarneau
  • Intérêts
    DIY dans beaucoup de domaines, de l'informatique à la construction de ma propre maison
  • Imprimantes
    Creality Ender 3

Visiteurs récents du profil

305 visualisations du profil

Récompenses de klmpencran

Newbie

Newbie (1/14)

  • First Post
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Badges récents

0

Réputation sur la communauté

  1. @remibora j'ai vu en effet. Je vais réfléchir à la manière de remplacer les miens par autre chose, ou commander des ressorts plus fermes. Merci pour l'aide.
  2. Bonjour à toutes et tous, Je ne suis pas très assidu en ce moment. Mais j'ai pu mettre en œuvre l'ensemble des recommandations que j'ai lues au travers de vos message : nettoyage du plateau à l'alcool isopropylique : je n'en ai pas trouvé et j'ai nettoyé mon plateau à l'alcool à 70° afin de retirer les résidus d'essais de laque à cheveux, dont j'avais entendu parler. suppression du double-face sous la plaque de verre : en effet, ce dernier était sans doute destiné à fixer définitivement la plaque de verre sur le lit chauffant de l'imprimante, mais je préfère rester maître de la plaque que j'utilise sur le lit, pouvoir en changer quand bon me semble, donc je préfère les fixations avec des pinces. chauffage du lit d'impression à 60° au lieu des 50° que j'avais l'habitude d'utiliser avec le buildtak d'origine première couche écrasée : j'ai volontairement laissé un peu moins d'espace pour la première couche. Disons que ma feuille qui sert à calibrer la hauteur du plateau par rapport à la buse frottait franchement ! Et j'ai récupéré cette nuit une impression de qualité et complète. Je vous remercie donc pour tous ces bons conseils. Bonne journée. PS : j'aimerais bien trouver comment modifier le titre de ma question initiale et la marquer comme résolue.
  3. Bonsoir à tous, De retour de week-end Je vous remercie pour tous les conseils que j'ai pu lire suite à mon post. Je crois que le sujet a même un peu divergé ... J'ai "récupéré" mon plateau à l'aide d'alcool à 70°, il est revenu à son état initial de propreté, au détail des rayures d'usure près. J'ai tenté une impression immédiatement après, en mettant en place les réglages proposés par @remibora (lit chauffé à 60°, ventilation retardée, impression d'une bordure et non d'un radeau, ...). Bon, j'y suis allé peut-être un peu à l'arrache, pressé de partir en week-end, car j'ai tout de suite essuyé des problèmes d'adhérence. Je pense que ma première couche n'était pas assez écrasée. Je vais réessayer dès ce soir. Une question me taraude : mon plateau de verre dispose d'une protection de type scotch double-face sur la partie qui fait contact avec le support chauffant de l'Ender 3. Dois-je enlever cette couche qui peut faire isolant ? Je n'arrive pas à mesurer la température du plateau à l'aide d'un thermomètre externe (je n'en ai pas) pour la comparer avec la température affichée sur le panneau de contrôle de l'Ender 3. J'arrive à poser ma main quelques secondes sans éprouver de douleur sur le plateau une fois qu'il a atteint sa température, mais c'est très empirique comme méthode. Je reste preneur de solutions concernant l'adhérence du plateau. Pour les réglages de l'assiette du lit, je suis avec attention les mods proposés pour trouver une solution pour moins avoir à toucher les réglages. Bonne soirée.
  4. Bonjour Remibora, et merci de t'intéresser aussi rapidement à mon souci. Pour aborder tes conseils : je vais me procurer cet alcool dès que possible. J'ai tenté un nettoyage à l'acétone mais cela ne semble pas améliorer mes problèmes. la température du plateau est réglée à 50° dans Cura pour du PLA. Je n'ai effectivement pas touché à ce réglage lorsque j'ai remplacé mon buildtak par ce plateau de verre. Ce dernier transmet peut-être moins la chaleur. En tout cas, il semble malgré tout bien chaud lors des impressions. Que me conseilles-tu comme valeur ? alors là je vais apprendre quelque chose. Où règle-t-on le fait que l'on ne ventile pas sur les premières couches ? Peut-on décider du nombre de couches sur lesquelles la ventilation est arrêtée ? Je suppose qu'il faut également prendre en compte les 4 couches du raft dans le calcul. concernant la hauteur de la première couche, j'effectue systématiquement un réglage manuel du lit (de toutes façons, cela se dérègle très rapidement entre deux impressions, c'est la maladie de l'Ender 3. J'ai acheté un BLTouch mais je ne l'ai pas encore monté). Mon réglage se fait à l'aide d'une feuille de papier que je glisse entre la buse et le lit, en gardant comme principe que la feuille doit frotter, sans réellement accrocher, ni être totalement libre. Si on regarde la photo du raft (on va dire photo du milieu) il est plutôt bien réussi. C'est l'impression elle-même qui se décolle du raft par la suite. Merci encore pour tes conseils.
  5. Bonjour à toutes et tous, Je me présente, débutant en impression 3D, un domaine que j'ai découvert à l'occasion du confinement (j'avais du temps donc je l'ai mis à profit). J'ai donc acheté une Creality Ender 3, avec laquelle j'ai imprimé diverses pièces jusqu'ici, pour un équivalent de 2 bobines de PLA de 1kg. J'ai imprimé de tout, des pièces trouvées sur Thingiverse ou Cults3D, des pièces que j'ai moi-même modélisées à l'aide de Freecad, etc ... J'utilise Cura comme trancheur et jusqu'ici, tout allait plutôt bien. Récemment, mon Buildtak d'origine livré avec ma Creality a commencé à montrer des signes de faiblesse : décollement de la surface d'adhérence, perte de planéité. J'ai donc décidé d'acheter un plateau en verre pour mon imprimante. Je n'arrive plus à retrouver la commande pour vous donner le modèle, mais il est parfaitement adapté au plateau chauffant de mon Ender 3. Je vous mets une photo en PJ de ce post. Il y a juste une chose : le plateau est équipé d'un double-face dont je n'ai pas enlevé la protection en dessous, car je préfère le faire tenir avec des pinces sur le support de plateau. J'ai rencontré tout de suite des problèmes d'adhérence sur ce nouveau plateau, que j'ai solutionnés en paramétrant Cura afin qu'il génère un raft sous la pièce. Cela a temporairement solutionné mon problème. Mais désormais, je n'arrive plus à imprimer une seule pièce correctement. Les problèmes d'adhérence se manifestent aussi sur le raft (voir la photo intitulée Pb adhérence) ! Ou bien je me retrouve avec des phénomènes de warping (le raft se décolle partiellement et ce qui devait être plat devient courbe. En outre, je trouve que la qualité de ce que j'imprime s'est nettement dégradé, ce qui n'est sans doute pas étranger à mes problèmes (voir la photo Mauvaise qualité impression). J'ai essayé d'appliquer une laque de fixation cheveux sur mon plateau pour forcer une meilleure adhérence, sans succès. J'ai changé de fil, afin de voir si cela ne venait pas d'une qualité de PLA, mais le problème est identique, en blanc ou en noir, deux marques de PLA différentes. Je vous serais reconnaissants si quelqu'un pouvait me mettre sur la piste de la solution. Merci par avance. Bonne journée à vous.
×
×
  • Créer...