Aller au contenu

GO Print

PapyMaker

Membres
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

À propos de PapyMaker

  • Date de naissance 28/02/1956

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Près d’Orléans
  • Intérêts
    Créer mes fichiers de modélisation et les imprimer.
  • Imprimantes
    Ender 3 pro

Visiteurs récents du profil

673 visualisations du profil

Récompenses de PapyMaker

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • Dedicated
  • Collaborator
  • One Year In
  • First Post
  • Conversation Starter

Badges récents

5

Réputation sur la communauté

  1. Je reviens sur ce sujet par hasard, juste pour dire que mon problème de buse qui se bouchait était bien du à une température ambiante trop élevée. En gros, le fil gonflait de diamètre juste avant l’extrudeur dans le PTFE et se bloquait, provoquant une carbonisation du fil présent dans la buse. Depuis + de 6 mois que je fais attention à la température ambiante je n’ai plus eu aucun soucis.
  2. Ouh la la ! merci Papagalac, mais là il fa falloir que je fasse ça à tête bien reposée !
  3. Bonjour PID ? est-ce cela ? : Explication des principaux termes associés à la régulation de température PID Régulation tout ou rien La régulation tout ou rien est le mode de régulation le plus simple mais il engendre des fluctuations de la variable process (Fig 1). Un degré d’hystérésis ou de zone morte doit être défini dans la régulation tout ou rien si le fonctionnement de l’appareil de commutation doit être réduit et le claquement du relais doit être évité (Fig 2). La régulation tout ou rien est une forme de régulation très simple qui entraîne une oscillation de la variable process. Cette oscillation peut affecter la qualité du produit final et est indésirable. L’alternative consiste à utiliser une régulation à 3 termes, connue sous le nom de régulation PID. Alors je sais pas comment faire ! Je me trompe peut-être mais si le problème venait de la sonde, il aurait du disparaître lorsque j’ai changé la tête de chauffe. Aujourd’hui il fait moins chaud, je vais essayer de me refaire une pièce d’avance… je l’aurais en stock
  4. Donc re-essai enceinte ouverte et à suivre ! ET… La pièce est OK C’est vraiment délicat de tirer des conclusions ! tellement il peut y avoir de causes, en tout cas jusqu’à la prochaine fois
  5. Bon et bien c’était trop beau, mais pas ça… Tout allait bien jusqu’à ce que je réinstalle l’imprimante dans le garage, dans son enceinte de confinement ! Et là en relançant une impression, bourrage dans le tube PTFE !!! Après 1 heure. J’ai immédiatement desserré la buse pour libérer le PTFE et là, fil coincé. Impossible de le faire sortir en poussant dessus tout en libérant le levier d’extrudeur. Le fil a gonflé de diamètre sur environ 5 cm, allant jusqu’à être bloqué. Cette fois ci je pense que le ventilateur aspirait de l’air trop chaud pour bien refroidir le radiateur de la tête. Donc re-essai enceinte ouverte et à suivre !
  6. Et ça fonctionne parfaitement maintenant. Nouveaux fichiers modélisés avec Fusion 360, découpés avec Cura, buse neuve, bobine PLA + non remplacée, température 215°, débit 100%, brefs tous mes paramètres habituels. La seule chose que j'ai remarqué en changeant la buse, c'est qu'il y avait une petite fuite entre la buse et le PTFE. J'ai donc bien retaillé soigneusement le PTFE et surtout j'ai bien serré la buse sur le PTFE. Méthode utilisée : - Serrage à fond de la buse - Mise en place du PTFE - Desserrage de la buse, 1 tour 1/2 -Appui du PTFE sur la buse -Serrage de la buse, 1 T 1/2 puis blocage Ainsi le PTFE est comprimé contre la buse, il n'est plus possible de déverrouiller le raccord rapide type air comprimé ! Il faudra d'abord desserrer la buse. Conclusion : Je pense désormais que le bouchage de la buse provenait de particules recuites au niveau de la fuite qui se libéraient et venaient obturer la buse.
  7. L’impression est terminée et parfaite Mais je ne peux pas en tirer de conclusion car, hormis avoir laissé serré à fond la pression sur la molette d’entraînement de l’extrudeur, je n’ai rien changé; sauf le fait de pousser plus fort si ça devait commencer à boucher la buse Il me reste 2 pièces à imprimer, mais il faut d’abord que je les modélise, donc pas avant ce week-end.
  8. Et là j’ai modélisé une pièce, découpée avec Cura et mes anciens paramètres, elle s’imprime actuellement avec la même bobine, et j’en suis presque à 60% et pas de soucis
  9. Si le fait de changer de Slicer apporte une solution pérenne, alors j’essaierai. Pour l’instant, je n’ai pas retrouvé la qualité d’impression que j’avais auparavant. il y a des manques dans les couches. Comme j’imprime essentiellement en 100% de remplissage, la couche suivante cache la misère, mais il y a des porosités et la résistance mécanique finale est moins bonne. De plus la dernière couche n’est pas belle. Les lignes de remplissage ne sont pas régulières comme j’y étais habitué avant.
  10. Jamais rien modifié sur l’imprimante !
  11. Oui mais je n’ai pas repassé le fichier par Cura, c’est un fichier originel, et l’imprimante n’est pas connectée. Ces fichiers sont enregistrés sur le disque dur et je les réutilise !
  12. Cela n’explique pas pourquoi un fichier me donnait une impression parfaite avant, alors que maintenant il faille bidouiller pour réussir à finir une impression ! J’ai essayé avec d’autres fichiers et c’est pareil, à mon avis la cause du soucis n’est pas encore bien identifiée. je n’ai pas réessayé avec le débit minoré, donc j’attends avant de valider cette solution inexpliquée !
  13. Pour moi, j’ai encore des échecs avec bourrage dans la buse! Hier j’ai lancé une impression en modifiant le débit sous cura, de 100% à 95% + serrage au maximum de l’extrudeur, après nettoyage de ce dernier. Et ça a marché Maintenant est-ce que cela va être durable
  14. Oui effectivement il faut rester humble, car on croit avoir trouvé et puis ça se rebouche sans comprendre pourquoi ! je viens de terminer une petite pièce de 30’ et relancer une nouvelle de 3h. je verrais bien. Sinon il reste une piste à travailler, c’est l’humidité du fil. La présence d’eau pourrait provoquer un genre de cristallisation du fil lorsqu’il est chauffé et ainsi boucher la buse! (Lu sur le net, à voir donc si nécessaire)
  15. PLA+ Sunlu à 215 °C (plage conseillée 210_240) la qualité d’impression est top à 215. Limite à faire du fil d’ange sur des petites longueurs genre 5mm ou des sauts d’espace mais parfait sur du circulaire ou grande longueur. Je ferai mon prochain essai à 220 pour voir, même fichier, même bobine ! mais pas avant la semaine prochaine
×
×
  • Créer...