Aller au contenu

GO Print

Nozalys

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Récompenses de Nozalys

Newbie

Newbie (1/14)

  • Week One Done
  • First Post

Badges récents

0

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour, Les ventilateurs PWM on 4 fils, car les ventilos à 3 fils n'ont pas d'entrée PWM mais une sortie compte-tour, et restent des ventilos variable en tension. De mon côté je ne cherche pas à convertir le signal PWM chelou de la U20 vers un signal PWM standard d'un ventilo à 4 pattes. A la limite, avec un convertisseur Buck DC/DC, je me dis même qu'il suffirait d'un condensateur en sortie pour lisser ce signal PWM qui provient de la U20, et obtenir une plage de réglage acceptable sur le ventilo sans avoir d'effets d'accélération. Est-ce que je me trompe ?
  2. Merci pour vos réponses ! Je suis assez adepte du low-tech en général. J'aime bien l'idée de mettre 2 ventilateurs en série, et celle (que j'utilise en ce moment) de limiter le FAN à 50% max. Ceci dit, le noctua ne démarre qu'à partir de 40%, donc la plage de réglage est limitée. Mais vu que je ne change jamais ce réglage, cela me convient. L'idée de la résistance en série me titille également, c'est simple et efficace. Seulement je n'ai que des résistance 1/4 W, ce qui me semble un peu juste. Acheter un ventilateur sous la bonne tension est sans aucun doute le plus évident, seulement ceux qui fonctionnent en 24V sont vraiment bruyants, et cela faisait partie d'une évolution future dans un coin de ma tête. Concernant les options un peu plus sympathiques à base d'électronique, ça ne me rebute pas du tout, j'ai tout ce qu'il faut pour m'en charger, et c'est sans aucun doute ce que j'implémenterais un peu plus tard, quand j'aurais passé les périodes de fêtes et les impressions "cadeaux" qui vont avec . Ça fera partie de mon "upgrade" de la tête d'impression pour avoir une meilleure ventilation globale avec moins de bruit. Je ne sais pas encore si j'implémenterais ton circuit de la page précédente, ou le convertisseur DC/DC dont tu parles ici, mais en tout cas je compte bien faire quelque chose pour simplifier le choix des futurs ventilateurs. Le 12V représente quand même la norme sur ce marché... En tout cas ce problème de ventilo grillé m'a fait découvrir énormément de choses autour de l'impression en général (et pas que autour de mon imprimante), bien plus en 1 semaine qu'en 3 ans de bidouille !
  3. C'est bien dommage tout ça.. Mais concernant les Noctua (et tout autre ventilateur en 12 V) : n'est-ce pas destructeur sur le moyen-terme d'alimenter ces ventilos avec du 24 V ? Et si le Noctua ne soufflent pas fort, en réalité je ne comprends pas vraiment quelle est l'importance de la puissance du souffle sur l'impression ? J'ai l'impression sur mes essais que plus ça souffle fort, plus ça génère du stringing et des imperfections sur les premières couches (en dehors de la toute première qui est réalisée FAN OFF). C'est plus complexe et bien plus truffé de détails que ce que je pensais !
  4. Bonjour, J'espère que je ne déterre pas ce topic, sinon veuillez m'en excuser et m'indiquer quel topic serait plus adapté. Sur mon Alfawise U20, mon ventilateur de buse (celui en 40x40 qui souffle sur l'impression) a rendu l'âme ce weekend, je l'ai donc remplacé par un Noctua NF-A4x10 FLX. N'ayant aucun doute sur le fait que tous ces ventilateurs sont pilotés en 12 V, je ne me suis pas posé la question de l'existence possible de ventilos en 24 V. Me voilà maintenant avec un ventilateur mal calibré, mais que je ne peux plus renvoyer car je lui ai coupé les pattes pour le souder. Après avoir lu environ les 10 premières pages de ce topic (je n'ai pas eu le courage de lire les 26 suivantes), je me demande quelle est la dernière version d'un schéma électrique simple & efficace pour transformer le pilotage du signal 24 V vers un signal 12 V mais qui permet quand même de moduler la vitesse de rotation du ventilateur ? Janpolanton a patiemment étudié tout un tas de schémas, mais... qu'en est-il aujourd'hui ? Existe-t-il une solution simple ou bien me faut-il racheter un ventilateur en 24 V directement ? D'ailleurs j'ai observé dans un tableau comparatif que mon Noctua NF-A4x10 FLX n'est peut-être pas assez puissant pour certaines pièces avec fort déport ? Voilà voilà, je ne pensais pas tomber dans un sujet aussi complexe quand j'ai changé ce ventilateur ...
×
×
  • Créer...