Aller au contenu

efffix

Membres
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par efffix

  1. Ils livrent apparemment depuis la Hollande.
  2. efffix

    Montage d'une v-core 3

    Salut ! Un petit retour après un peu plus d'1 an d'utilisation : pas trop de problèmes rencontrés, l'imprimante fait son job, vite et bien si je lui ai donné les bons paramètres. Dans les upgrades prévus, je pense passer en version 3.1 pour augmenter la taille du ventilateur pour mieux imprimer les ponts. Je n'imprime finalement que du PLA et du PETG, même pour les pièces sous contrainte. En fonction des besoins, je post traite à la résine. Un incident qui pourra peut-être être utile à d'autres : j'avais monté l'imprimante au départ avec un raspberry zero 2w. Ca a très bien fonctionné jusqu'à la V2 de ratos. j'ai dû passer sur un raspberry 4 pour donner suffisamment de mémoire vive au système.
  3. Salut les voileux !! Superbe projet ! Bravo pour le boulot En fonction des résultats de la 1ere version, 2 ressources qui pourraient être une alternative : fabriquer des moules en impression 3D destinés à la stratification fibre de verre ou carbone. - un cours très bien réalisé par une personne qui intervient sur le site https://foil.zone/ le fil de discussion : https://foil.zone/t/new-build-from-3d-printed-molds-very-low-cost-but-high-performance/6031 le cours : https://make3dcomposites.thinkific.com/courses/3dprintedmolds - des vidéos sur la stratification carbone, incluant des exemples d'impression de moules en 3D. https://www.easycomposites.co.uk/learning https://www.easycomposites.co.uk/learning/carbon-fibre-part-from-3d-printed-mould https://www.easycomposites.co.uk/making-a-composites-mould-from-a-3d-print Je vais peut-être tester ça cet hiver pour fabriquer des éléments de efoil. Easycomposites propose des tubes carbone à des tarifs qui me semblent très corrects. Je n'ai encore rien acheté chez eux. https://www.easycomposites.eu/carbon-fibre-tube
  4. efffix

    Montage d'une v-core 3

    Mon retour sur le montage et les premières impressions si cette expérience intéresse certains d'entre vous : L'imprimante m'a coûté autour de 1100 euros livrée, en prenant l'essentiel chez ratrig et en sourçant moi-même une partie de l'électronique. J'ai eu peu de contacts avec Ratrig. Je les ai trouvé réactifs et efficaces. Le montage est bien documenté et commenté à l'exception de la tête d'impression EVA et de la partie électrique en 220v. Le montage ne pose pas de problème à condition de bien lire et être soigneux. Il faut être un minimum équipé. Il faut savoir souder et fixer des connecteurs pour les composants électroniques. La partie logiciel et paramétrage est à la fois simple et complexe. C'est facile de démarrer grâce à ratos. C'est un ensemble de logiciels préparametrés dans une image pour raspberry. On n'a jamais besoin d'accéder au linux du raspberry et tout marche avec quelques modifications d'un seul fichier de paramètres accessibles depuis l'interface web. C'est complexe, car pour comprendre un minimum ce qui se passe, il est indispensable rentrer dans klipper, dans l'organisation des paramètres et dans les macros. Il y a pleins de trucs préparametrés à décrypter. Ca me semble indispensable de rentrer dans le truc. L'alternative serait de demander de l'aide à chaque doute ou pepin sur le discord ou Facebook. Il y a beaucoup de sujets abordés, mais ça n'est pas orienté débutant. Les premiers résultats me satisfont pleinement en terme de qualité. J'ai pour l'instant imprimé du pla et du petg. Est-ce un projet faisable par un débutant en impression 3d ? Oui, je viens de terminer. Il faut cependant être patient (ou soigneux), aimer bricoler, tester (recommencer quand ça ne marche pas), être à l'aise avec l'informatique et l'anglais et aimer "comprendre comment ça marche".
  5. efffix

    Montage d'une v-core 3

    Merci ! J'ai pas encore bien l'oeil.
  6. efffix

    Montage d'une v-core 3

    D'autres impressions après les réglages recommandées (pid, pressure advance et input shaper calibration). J'ai une ligne dans les 8mm qui doit être liée au parallélisme des tiges de l'axe Z. Le filament est du Sunlu pla+ ; température du plateau à 75°C, tête à 210°C. Toujours avec superslicer. Le benchy est imprimé en 55 mn Le truc imprimé bizarre, en plus ou moins 6h. C'est 3 fois moins qu'avec la U20 avec un bien meilleur résultat. https://www.thingiverse.com/thing:4847119 Je suis très content du résultat !
  7. efffix

    Montage d'une v-core 3

    Salut ! On a eu des belles journées ici ; ça a un peu ralenti le montage. Cependant, ça y est, ça imprime ! Pas de grosses difficultés rencontrées. Les câbles sont presque tous livrés avec les connecteurs en place (ou à inverser, dans le cas des endstop). J'ai juste eu à faire les câbles du plateau chauffant et de la carte accéléromètre adxl345. Pour un montage propre et des câbles bien organisés, il va falloir en reprendre (cf photo). Ca reste un montage temporaire. J'ai quand même eu un moment de stress quand il a fallu démarrer l'imprimante. Toute la configuration de cette dernière se fait dans un fichier accessible via l'interface web mainsail. J'ai pour le moment précisé le modèle de carte, d'extrudeur, de tête, inversé le moteur de l'extrudeur et défini l'offset de l'axe Z. J'ai quand même des points à voir / comprendre autour du bl touch et de l'initialisation de l'imprimante. Pour obtenir le cube ci-dessous, j'ai lancé 5 fois l'impression. L'imprimante commence par se mettre en home, puis effectue un premier test du plateau que je ne suis pas sûr de bien comprendre. Je crois qu'il vérifie l'écart entre plusieurs points du plateau et la tête d'impression. Il corrige l'écart et relance le test jusqu'à avoir une tolérance d'écart de moins de 0.02 (unité ? mm ?) Deux des lancements d'impression se sont interrompus car l'écart augmentait plutôt que de se réduire. Ca n'est pas logique. Problème avec le bl touch ? J'ai interrompu deux autres lancements car le filament ne sortait pas. Le moteur de l'extrudeur était inversé ! Après le 1er test, l'imprimante fait une série de mesures pour vérifier la planéité du plateau. Il lance ce test à chaque fois. Je trouve ça étonnant ; ça dure bien 5mn. La 5ième tentative a été la bonne ; résultat ci-dessous. Le filament est du Sunlu pla+ ; température du plateau à 80°C, tête à 220°C. Le slicer est superslicer avec les paramètres du modèle inclus pour la v-core 3. Le temps d'impression est d'1/2h, en incluant les 5/6 mn de tests initiaux. D'autres tests à suivre.
  8. efffix

    Montage d'une v-core 3

    Salut ! Merci pour les liens et les infos J'ai reçu les écrous anti retours renvoyés par Ratrig. J'ai trouvé que le support était réactif et communiquait bien. Le plateau est maintenant monté. J'ai choisi klipper + Raspberry pi zero 2. La carte est une octopus pro. Je viens de la recevoir. Je vais pouvoir commencer les branchements. Je ne pense pas mettre d'écran. Je suis très content d'octopus avec la U20 et je pilote tout depuis le pc ou le tel. je souhaite refaire la même chose avec mainsail.
  9. efffix

    Montage d'une v-core 3

    j'ai pris un ventilateur sur ali avec double roulements. On va voir.
  10. efffix

    Montage d'une v-core 3

    Joli ! Oui, ainsi que le relais et peut-être d'autres relais ou alimentation. Je l'ai donc prévu un peu plus long. Je démarrerai au moins comme ça. Je ne suis pas encore complètement fixé sur le mode de fermeture de l'imprimante.
  11. efffix

    Montage d'une v-core 3

    Ca va doucement maintenant. J'ai reçu le raspberry ; l'os est prêt et fonctionnel, avant paramétrage de l'imprimante. J'ai tendu les courroies en suivant le tuto de Florent Broise, merci à lui. J'ai imprimé le caisson de la v-minion et préparé des panneaux de polycarbonate un peu plus grand pour l'électronique. Je suis en attente : - des câbles des 2 endstop pour finaliser les passages de câbles - des écrous anti-retours, ce qui me permettra de finir le plateau - de la carte de contrôle pour brancher tout le m...ier
  12. efffix

    Montage d'une v-core 3

    comelpeu
  13. efffix

    Montage d'une v-core 3

    Le montage mécanique se finalise avec la mise en place de la tête EVA. Ressources : https://main.eva-3d.page/ https://cad.onshape.com/documents/afc780380bd2317241ddf83e/w/e822a01920872e9f27d38958/e/37c09e63f33fc6f60a845257 https://cad.onshape.com/documents/f07bd324c68335bfa21ca467/w/d601399f362953f314c15dfe/e/402d606f85152a756237d49c https://ratrig.dozuki.com/Guide/08.+EVA+2+Carriage:+BMG+++E3D+V6/72?lang=en Pas de soucis particulier au bout du compte. Il y a pas mal de trucs à assembler et c'est pas évident de comprendre comment pour un débutant, sans mode d'emploi spécifique à son extrudeur ou sa tête d'impression. C'est le revers de la médaille du montage EVA dont l'objectif est d'être très flexible. Merci aux concepteurs !
  14. efffix

    Octoprint + SmartPlug

    Je vous invite à regarder la vidéo suivante. Je viens de suivre ce tuto et j'ai pu paramétrer une prise Action avec succès dans Octoprint avec le module Tuya Smartplug. La vidéo explique comment récupérer l'ID et la local key d'un équipement compatible Tuya via l'extranet développeur de Tuya IOT. Il faut en gros : - s'inscrire au programme Développeur de Tuya IOT - lier son compte Tuya qui permet d'utiliser l'appli au compte développeur que l'on vient de créer => cela donne accès aux objets de son compte Tuya à partir de l'extranet développeur. On peut récupérer ainsi les "device ID" => On peut ensuite récupérer les "local key" en lançant une recherche dans l'api de tuya avec ses "device id". C'est très bien expliqué, mais en anglais. Désolé pour les allergiques. La prise que j'ai paramétré était affectée au data center Central Europe.
  15. efffix

    Montage d'une v-core 3

    Merci pour la clarification
  16. efffix

    Montage d'une v-core 3

    Bien vu Yellow T-pot !!! Le support de RatRig vient de me répondre, ils ont mixé des lots d'écrous en Tr8x8 et Tr8x4. Ils me demandent de vérifier le reste de la commande avant de me renvoyer les bonnes pièces. Les écrous que j'ai n'ont pas le bon pas. La photo de mon montage semble conforme à la doc et à la vidéo de montage https://ratrig.dozuki.com/Guide/07.+Bed+Assembly/77?lang=en
  17. efffix

    Montage d'une v-core 3

    Merci pour le conseil. La mise à l'équerre semble ok sur tous les axes. La carte de contrôle est enfin en route. Ils ne sont pas très causants et très en retard, chez bigtreetech. Finalement, je pars sur la construction d'un caisson en fermacell, plutôt que d'enfermer l'imprimante avec des panneaux. Je pense que ce sera plus adapté à l'environnement de l'imprimante (pièce non chauffée au fond du jardin). C'est ce que j'ai fait avec la U20. C'est facile à faire, pas cher, ça isole et c'est a priori résistant au feu. Par contre, c'est beaucoup moins esthétique que des panneaux. Je compte donc mettre l'électronique dans un boitier à part. Je pensais utiliser celui de la rat-rig v-minion. stephane Breakin a des réserves sur ce boitier, donc, à voir. Tout allait bien jusqu'à présent dans le montage de l'imprimante. Une première difficulté arrive : les axes (lead screw) ne veulent pas du tout rentrer dans les écrous anti retours (anti backslash nuts). C'est précisément l'étape ci dessous à 58:53. Moi, ça ne fait pas du tout ça. Ca ne veut pas rentrer, quelque soit l'axe ou l'écrou. J'ai stoppé là dessus hier soir et n'ai pas encore prise le temps de prendre des mesures. Quelques photos de la bête.
  18. efffix

    V-Minion

    Merci pour ta proposition ! Je reprends mes questions sur le fil de discussion du montage de mon imprimante, pour plus de clarté.
  19. efffix

    V-Minion

    Salut Stéphane, Merci pour ces retours. De mon côté, je monte la v-core 3. J'ai des rails qui semblent avoir la même provenance que les tiens, mais sans les petits défauts que tu as montré. Je dois être plus chanceux sur ce point. Globalement, je trouve la qualité du kit plutôt bonne, avec un peu de réserves sur les pièces imprimées. Par contre, impossible de faire entrer les "lead screws" dans les "anti-backslash nuts". Tu as rencontré des problèmes de ce côté ? J'aime bien le boitier à part pour l'électronique. Je pensais partir justement dans cette configuration avec le boitier de la minion. Tes remarques me font réfléchir.
  20. efffix

    Montage d'une v-core 3

    La structure est bien avancée. Je suis à peu près dans le mm en tolérance dans les mesures des diagonales. Il y a encore moyen de faire mieux. Quelques coups de clé à donner et j'espère que ça sera ok. La prochaine étape est le support de l'électronique qui sera fixé sur le cadre intérieur. J'hésite encore sur le type de matériau pour faire ce dernier et fermer l'imprimante. Pour le moment, j'ai regardé : - Plaque composite aluminium - plaque polycarbonate en 4mm Je cherche un truc qui ne se déforme pas trop vite à la chaleur, la conserve au moins un peu et qui ne prenne pas feu trop facilement en 4mm max. Ca n'a pas besoin d'être transparent ni joli. Si vous avez des idées ... Si ça se découpe facilement, c'est mieux.
  21. efffix

    Montage d'une v-core 3

    Merci pour ton retour. Ca marche maintenant ? début de mise au carré et tout pleins de vis et écrous :
  22. efffix

    Montage d'une v-core 3

    Salut, Je démarre le montage d'une ratrig v-core 3. Je suis grand débutant en impression 3D. J'ai choisi cette imprimante pour pouvoir imprimer des pièces plutôt techniques pour accompagner mes divers projets dans la maison, l'aéromodélisme ou tournant autour d'autres loisirs nautiques. J'ai longuement hésité entre une Prusa i3 et une cubique. J'ai choisi cette dernière pour l'intérêt d'un apprentissage par l'expérience et pour imprimer plus rapidement. Ratrig travaille actuellement sur une future version de la v-core en idex. Pourquoi pas si j'arrive à me dépatouiller de la v3 ? J'ouvre ce sujet pour partager mon expérience qui aidera peut-être d'autres personnes à faire ce même choix ou au contraire à l'éviter et pour bénéficier des conseils ceux que cette démarche intéressera. Comme je n'y connais pas grand chose, j'ai commandé le kit standard proposé par RatRig en sourçant quelques trucs moi-même pour faire baisser un peu la douloureuse : le raspberry pi, la carte de contrôle, prise directement chez bigtreetech et la sonde. J'ai par ailleurs acheté à vil prix une U20 sur leboncoin dans un état discutable. J'ai pu me familiariser un peu avec : - le montage au carré d'une structure pas du tout au carré et le changement de thermistance - le flashage vers Marlin - l'installation d'octoprint (assez génial, ce projet !!) et de quelque unes de ses extensions (l'imprimante est dans un caisson en fermacell dans une pièce non chauffée au fond du jardin) - l'impression un peu en pla et surtout en petg d'un tas de trucs pour l'imprimante (dont je n'aurais jamais eu besoin si je n'avais pas d'imprimante) - Cura C'est un premier pas dans l'impression 3D ; je dois maintenant aller vers un format corexy, klipper, mainsail et peut-être superslicer. J'ai reçu presque tous les éléments ; il ne me manque que la carte de contrôle. ---------------------- Ressources : - quelques vidéos de montage sur youtube ; - pleins de conseils sur le discord et sur les groupes facebook - et surtout la doc en ligne de Ratrig https://ratrig.dozuki.com/ Je démarre le montage de la structure. C'est apparemment un des aspects les plus sensibles pour la suite. Il faut essayer de tout mettre au carré, dans une tolérance au mm.
  23. Ca marche je vous partagerai mes avancées. Je serai d'ailleurs certainement content d'avoir des conseils !!
  24. Après pas mal de lectures sur ce forum, sur celui de Prusa, sur les groupes facebook et discord de ratrig, je pars sur le choix du cœur. Ce sera une core xy en kit, la ratrig v-core 3 en 30x30x30. Je pars sur la config par défaut, en sourcant moi même quelques trucs pour tirer un peu le prix. Le projet n'est pas orienté vers les débutants, mais très bien documenté. La doc est très bien faite, les retours d'expérience sont nombreux, les problématiques de montage ou d'impression rencontrées sont plutôt bien remontées et ont l'air bien traitées par les communautés. La partie physique du montage semble être à l'origine de l'essentiel des problèmes rencontrés. J'espère prendre un max de plaisir à monter tout ça, apprendre, comprendre, corriger / optimiser, puis utiliser.
  25. Bon ben merci à tous pour vos réponses. Les Imprimante Idex offrent effectivement des possibilités que je n'avais pas envisagées. A ce stade, je pense me diriger vers une core xy ou la prusa (ou une idex ??) Le projet de la v-core de Ratrig est super bien documenté. C'est une belle option. Après lecture de leur guide de construction, le montage de l'imprimante et de l'électronique paraissent vraiment faisables. La calibration, l'identification des corrections de montage ou de paramétrage forcément nécessaires me paraissent moins évidentes. Je vais continuer à fouiller, à regarder les prérequis des filaments qui m'intéressent, à essayer de comprendre les soucis d'impressions des uns et des autres et les solutions apportées. En tout cas, belle communauté et beau forum !!
×
×
  • Créer...