Aller au contenu

GO Print

Pezito

Membres
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Récompenses de Pezito

Rookie

Rookie (2/14)

  • One Month Later
  • Collaborator
  • Dedicated
  • Week One Done
  • First Post

Badges récents

6

Réputation sur la communauté

  1. Parfois, quand la purge ne suffit pas et qu'aucun filament ne sort de la buse, je ressors complètement le filament du PTFE pour ensuite le remettre (et m'assurer qu'il aille jusqu'au bout). J'ai pu constater, à ces occasions, que l'extrémité du filament finit sur une espèce de pointe effilée – résultat plutôt logique, avec un filament plastique chauffé que l'on tire en arrière... Mais est-ce normal ? Ça ne m'a jamais dérangé : un coup de ciseau pour refaire une extrémité bien nette, et basta. Mais à bien y réfléchir, peut-être que je ne devrais pas retirer le filament quand la buse est encore chaude, et attendre qu'elle refroidisse d'abord ? Si ça s'effiloche du côté que je récupère, ça fait peut-être pareil du côté de la tête d'impression. Ce qui pourrait expliquer, quand je réinsère le filament dans le PTFE, qu'il accroche ce "cheveu" de PLA et le bourre au niveau de la buse.
  2. Petit ajout, après une journée d'impressions (certes simples) qui se sont très bien passées : la solution pour moi, en l'état, c'est de faire une petite purge de filament avant impression. Peu importe que ce soit la première impression après allumage de l'imprimante, ou une nouvelle impression juste après qu'une autre se soit terminée – si je ne purge pas un peu avant de lancer l'impression, je suis quasiment sûr d'avoir un blocage de filament (le fameux "tac... tac... tac") ou bien une impression à vide (la tête bouge bien mais rien n'en sort). Si je fais la petite purge préalable, tout se passe bien. Autre petite constatation, au moment de trancher le modèle, l'ajout d'une bordure semble indispensable plutôt qu'optionnel. Ça m'a déjà permis de rattraper un petit défaut d'adhérence au départ de l'impression (ce qui n'a pas accroché a été agloméré dans la bordure, au lieu de faire des défauts d'impression dans l'objet) ; et ça autorise aussi que la buse entraîne un petit "grumeau" de filament mal nettoyé lors de la séquence de départ (celui-ci finira collé dans la bordure au lieu de l'objet). Quand j'aurai fini le projet actuel, je tenterai à nouveau le dragon articulé de mes premiers messages ici.
  3. Et me revoilà... Désolé pour la lenteur des réponses, j'ai peu de temps à consacrer à mes impressions en ce moment (et quand ça rate comme là, vaut mieux pour les nerfs que je fasse des pauses ). Depuis la dernière fois, j'ai mis mon filament 6h dans un four à 50°C, faute de matos pour déshydrater. Ça a eu l'air de lui faire du bien... ou de faire rien, je sais pas ! En tout cas, j'ai pu refaire une impression sans problème. Quelques rares petits "paf" mais ça n'a pas gêné. En revanche, j'ai toujours fini par avoir un problème d'acheminement du filament jusqu'à la buse, accompagné chaque fois d'un "tac... tac... tac" ! Donc aujourd'hui j'ai démonté l'entrée de filament, pour voir ; j'ai nettoyé le peu de poussière / grains de PLA qui s'y trouvait. Ça n'a rien changé : sur la fin du chargement de filament, "tac... tac..." et rien qui sort de la buse. J'ai voulu dévisser celle-ci pour voir de plus près, la nettoyer éventuellement... Mais la vache !? Impossible de la défaire ! Pour être mieux à main et mieux voir ce que je fais, j'ai détaché de l'imprimante la tête d'impression et... Voilà ce que je vois. La buse sale dehors : ok, c'était connu et je ne pense pas que ça influe sur l'impression, du moment que c'est pas *trop* crade (si je me trompe, faut me le dire ^^). La buse rayée de partout dehors : ben ça c'est nouveau de ce matin, c'est la marque de la pince utilisée pour tenter de la dévisser (sans succès, ça n'a jamais bougé d'un micron). Mais au cœur de la tête d'impression... C'est quoi tout ce filament séché ?! C'est normal ? Surtout, je me demande comment dévisser la buse ; si c'est moi qui rate une étape, ou si c'est le PLA séché qui la bloque. Est-ce que ça aiderait de tout remonter, faire chauffer la buse, et n'essayer de la défaire qu'une fois chaude ? EDIT : En cherchant un peu, j'ai vu qu'il vaut effectivement mieux préchauffer avant d'essayer de dévisser la buse... Bon bah je confirme : à froid, j'ai pas réussi. xD Mais j'ai profité de ce démontage intégral pour nettoyer le "bouchon" de filament qu'on voit sur la troisième photo. En fait, il était tout petit et simplement "posé" dans le trou ! Pas collé ! Donc c'est parti très facilement, je l'ai juste attrapé à la pince à épiler. Faute d'avoir accompli quoi que ce soit de probant, j'ai tout remis en place et relancé une impression... Jusque-là ça se passe bien ; pas de "paf" ni de "tac tac tac". Pourvu que ça dure !
  4. Ha !! Alors c'est presque sûr que mon problème vient de l'humidité du PLA ! J'ai aussi, avant le "tac... tac", entendu au niveau de la buse de tout petits "pak" ou "pif" (dur de trouver des onomatopées qui conviennent ). Ça avait attiré mon attention car je craignais que ce soit la buse qui accroche sur une excroissance solidifiée, comme avec le dragon – mais c'était pas ça. Par contre, clairement, ce bruit m'évoquait des petits bulles qui éclateraient ; mais n'ayant pas l'explication de pourquoi/comment de telles bulles se produiraient, je me suis dit que c'était autre chose... À te lire, je crois que mon PLA est effectivement trop humide et que ça doit gêner l'imprimante. Ça expliquerait aussi les petits trous occasionnels que j'ai pu constater sur ce dernier essai d'impression. Merci encore pour ta patience. Je vais tenter de sécher un peu mon PLA au four, en attendant le jour de paye pour acheter une autre bobine et tester !
  5. Merci pour ta réponse, et ces nombreuses informations ! Je me suis un peu renseigné sur les steps/mm mais, franchement, je n'ai pas compris comment m'y prendre (où tracer le repère sur le filament, comment/quand calculer la distance extrudée, etc). Faudra que je m'y replonge ou que je trouve un guide avec de belles images. J'ai laissé passer du temps avant de retenter une impression car, je dois le reconnaître, ces échecs répétés m'ont mis un coup au moral... J'ai imprimé des objets "à la con" de test, pour lesquels ça s'est super bien passé – mais juste quand je veux passer à des choses que j'ai envie d'imprimer, là ça foire !? Enfin bref. Il y a un point positif, au moins : je n'ai plus aucun souci d'adhérence. J'ai proscrit un certain spray à vitres que j'avais utilisé, et qui semblait plutôt empirer la situation ; j'ai utilisé un peu d'eau chaude et de savon sur un gant de toilette ; et pour finir j'ai mis un tout petit pschitt de fixatif pour fusain. Depuis ça tient très bien, je n'y touche plus ! Idem le nivelage du plateau, au final c'est bien réglé et je vais arrêter de psychoter à l'avance. Si un jour je constate que ça commence à poser problème, j'y reviendrai mais à l'heure actuelle, ça ne bouge pas. @MrMagounet Il y a un truc qui m'interpelle, dans ce que tu as dit : l'humidité et le PLA ! J'avais lu rapidement quelque chose à ce sujet, avant même d'avoir la Hornet, mais j'avoue ne pas du tout m'en être soucié depuis. J'ai donc ma fidèle bobine de PLA rouge chargée sur l'imprimante, depuis presque un mois... Est-ce que ça pourrait finir par me poser problème ? Pour info, j'ai toujours la boîte du PLA et le sachet de dessicant qui se trouvait dedans ; peut-être qu'un petit séjour au sec améliorerait les choses ? Je me pose ces questions car aujourd'hui, j'ai tenté une nouvelle impression facile et simple (des griffes de Wolverine téléscopiques). Ça a très bien commencé, adhérence impeccable, dépôt de PLA très régulier, aucun accroc ou émergence de pointes ou décalage... Une balade au parc ! Sauf qu'après une demi-heure d'impression, j'ai remarqué un bruit, un "tac... tac" léger et redondant. Je croyais que c'était le support de bobine qui grinçait, sans conséquences, mais en tendant l'oreille il me semble que ça venait plutôt de l'alimentation en PLA. C'est alors que j'ai remarqué que la buse ne sortait plus de filament... Elle continuait de bouger comme si elle imprimait, mais en fait il n'en sortait plus rien depuis plusieurs couches !! Impression annulée, j'ai fait toute la procédure de changement de filament (pour remettre le même hein), un peu de purge pour être sûr : impec, ça remarche. Impression relancée, ça démarre aussi bien que la première fois... Mais au bout d'un moment (même durée ?), ça a refait "tac... tac" et j'ai dû annuler. Voilà où j'en suis, et je désespère ! Est-ce que mon PLA est en cause, est-ce un problème d'humidité ou une défaillance de l'imprimante ?
  6. Bon, désolé, j'ajoute encore un message... Si une prochaine fois c'est mieux que j'édite mon message précédent, que quelqu'un me le dise et je ferai gaffe. J'ai fini le nouvel essai, avec Z Hop à 0.1 + T° à 210 + supports. Bilan : c'est mieux ! Mais pas encore nickel. xD Cf. le montage, avec le print du créateur au milieu... Finalement je vois que les couches en 0.1 mm ça paye ; son dragon a plus de petits défauts d'impression que le mien (mâchoire, tour de l'oeil). Même les dents, qui me semblaient un peu fondues les unes avec les autres sur mon impression – bah en fait c'est pareil chez lui ! Mais j'ai quand même eu un souci du même ordre qu'à l'essai précédent, le modèle s'est "scindé" à un moment ; on voit un genre de coupure qui ondule de la mâchoire au museau. C'est juste que ça s'est moins décalé que l'autre fois. Et note pour plus tard : les supports, c'est nul !! En tout cas, pour un modèle petit et complexe comme celui-ci. L'auteur préconise de ne pas en mettre mais là aussi, à force de rater je me suis dit "pourquoi pas"... Sauf que c'est la chienlit à défaire, et le mécanisme dans la bouche utilise une languette de plastique très fine (0.5 mm à vue de nez) qu'il est facile de casser en enlevant les supports (c'est ce que j'ai fait -_-). D'autre part, en finissant de "peler" la jupe d'adhérence du premier modèle foiré d'hier, j'ai pu constater que certains ponts qui me semblaient infaisables s'étaient en fait imprimés correctement. Pas jolis mais OSEF, c'est à l'intérieur. J'ajoute une photo du mécanisme interne, à toutes fins utiles.
  7. Hahaha ! Oui j'avoue, après coup j'ai relu mon post et je me suis demandé si ce serait compréhensible... Le plastique rouge brillant n'aide pas (et pourtant les photos sont nettes !) ; la forme de l'objet encore moins. xD J'ai fait deux GIFs pour aider à saisir le volume, ainsi qu'une photo de près à la lumière du jour. L'objet c'est celui-ci : https://cults3d.com/en/3d-model/art/archaeopteryx-mordedor. J'ai commencé par la tête, du moins une moitié de tête (les deux s'assemblent par la suite) ! Ce qu'on voit sur le print raté, c'est notamment qu'à mi-hauteur l'imprimante a décidé de reprendre comme il faut ce qu'il lui restait à imprimer, mais... en décalant tout d'un centimètre en Y. Hmmm le calibrage steps/mm c'est quoi ? Je n'ai fait que le nivelage du plateau en 5 points (quatre coins + centre). Ce qui me tue c'est que j'arrive à imprimer correctement d'autres objets ! J'ai refait le cube test d'Artillery : il est sorti même un peu mieux que mon tout premier, fait après déballage de la machine. J'ai toujours un petit souci d'adhérence, parfois, à la première couche, mais quand ça passe les autres couches sont ok (du moins jusqu'à ce ratage-là). En ce qui concerne le Z Hop, mon trancheur le met à 0.1 par défaut. Sur cette petite tête de dragon, l'auteur dit qu'un Z Hop à 0.4 peut aider, donc après le premier échec je l'ai mis à 0.4 ; suite à l'échec d'hier (celui en photos ci-contre), j'ai remis 0.1 car je me demande si ça n'avait pas l'effet inverse de celui escompté. Qu'à se rétracter trop haut, la buse pouvait peut-être tirer un peu le filament vers le haut avec elle, tandis qu'un Z Hop plus court pouvait permettre que le fil soit coupé plus net... Pure spéculation à ce stade. [EDIT] Autre détail peut-être important : l'auteur parle d'une impression en 0.2mm par couche, mais la Hornet peut imprimer en 0.1 et franchement je préfère, c'est beaucoup plus joli... Est-ce que ça pourrait poser problème ? Je me dis que non, dans ce sens (impression plus fine que l'original) ça devrait être ok ? Aujourd'hui j'ai refait l'objet dans mon trancheur, pour voir : j'ai donc remis le Z Hop à 0.1, j'ai monté la température de buse à 210°C (c'était à 200, or j'ai imprimé mes premiers objets à 210, mais j'ai pu imprimer d'autres choses sans erreur à 200 donc je ne sais pas...). Et pour bien faire, j'ai ajouté des supports sur les parties qui surplombent le plateau (rares et réduites, ces parties, mais bon j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté ! ). Dans l'ensemble, ça se passe mieux, mais il y a encore des petites protubérances qui ont fini par apparaître et au lieu d'être gommées par l'accumulation de matière au-dessus, ce relief prend plutôt un peu de hauteur à chaque couche – jusqu'à ce que la buse accroche dessus. Comme j'étais à côté, j'ai réussi avec un petit coup de ciseaux (!) à raboter un peu mais c'est pas magique, il y a d'autres endroits qui semblent "pousser" plus haut que leur couche à chaque passage. PS : Pour mes premières impressions j'ai utilisé Cura (rien à redire) ; pour le premier dragon raté aussi, puis j'ai saisi l'occasion d'essayer autre chose et j'ai mis Prusa Slicer (sur lequel je n'ai rien à dire non plus, les deux sont cool). Ça m'a permis de mieux comprendre certains paramètres valables pour toute impression 3D, mais pour le moment je ne constate pas d'amélioration sur ce modèle. ^^;
  8. Et me revoilà... Un nouveau modèle me donne du fil (PLA ^^) à retordre. Cf. photos : Après un début normal (ce qui m'a déjà demandé pas mal d'essais et d'annulations ; au fur et à mesure j'apprends ), des petites protubérances sont apparues à certains endroits. Comme si la buse soulevait un peu de fil en se retirant pour aller ailleurs ? Enfin c'est ce que je suppose. Je me doutais bien que ça foirerait, mais j'ai laissé l'impression continuer un bon moment pour avoir une meilleur idée de quelle façon ça foirait. On dirait bien qu'à force de buter sur ces protubérances, l'imprimante s'est décalée ; elle a continué d'imprimer, mais pas à la bonne position par rapport à la base déjà faite. Sur la photo de l'objet retourné, on voit une partie spiralée qui était elle-même partie un peu vers le haut (= le bas sur la photo), dès la base. Avez-vous une idée, une explication ?
  9. L'impression s'est bien terminée ! Près de... 17 heures 44 minutes après le lancement... Un sacré test de patience pour ma fille qui n'en pouvait plus. Comme on peut le voir sur la photo, il y a quelques micro-trous, sur les touches du clavier notamment. Une idée de pourquoi ? Sinon bah rien à redire, l'astuce de lire une vidéo dédiée sur un smartphone que l'on glisse derrière, pour simuler des écrans, fonctionne super bien. ^^ Pour les jours sans smartphone / réseau / batterie, j'ai imprimé sur papier une capture d'écran de ladite vidéo ; plus qu'à la coller derrière, à la place du smartphone. J'ai déjà en vue une amélioration simple du modèle d'origine. Je modéliserai une charnière qui se pince et/ou colle sur chaque moitié du jouet, pour pouvoir fermer celui-ci en un bloc homogène et le transporter facilement (en l'état ce sont trois pièces séparées et flottantes).
  10. C'est noté ! Je finirai probablement par faire de même. En tout cas, une fois passée la partie périlleuse de l'accroche, l'impression a continué sans souci. Toujours en cours à l'heure qu'il est ; je reviendrai pour une update quand ce sera fini.
  11. Merci pour vos réponses ! Le plateau était propre et j'ai toujours fait attention de ne pas le toucher avec mes doigts, mais dans le doute... Je l'ai nettoyé à nouveau (eau chaude légèrement savonneuse sur une éponge). Ensuite j'ai recalibré le plateau ; pareil, déjà fait récemment mais l'imprimante n'avait pas servi depuis une semaine, alors dans le doute... xD Essai n°2 : même problème que la première fois. @PPAC Grâce au tuto que tu as mis ci-dessus, j'ai mieux compris comment devrait sortir le fil sur une imprimante bien réglée ! Au vu des illustrations, ma buse était sûrement un peu trop éloignée du plateau – mais seulement sur un côté, l'autre étant plutôt nickel. Bref j'ai reeeeefait le nivelage du plateau, la buse un chouïa plus basse, et... Essai n°3 : Jusqu'ici, tout va bien ! Quelques petites pétouilles ici et là mais vraiment rien de grave ; j'espère que ça continuera comme ça. NB : Entre l'essai 2 et le 3, je me suis rendu compte dans Cura que je n'utilisais pas le profil d'impression "Hornet Fine" mais "Fine" tout court ! Bon, c'est celui que j'avais pour les impressions d'avant et ça n'avait pas foiré, donc je suppose que ce n'est pas crucial. Mais dans le doute... ^^ J'ai pris soin de sélectionner le profil "Hornet Fine" : ça met la buse à 210°C au lieu de 200 ; le plateau ne change pas (60°C) ; la vitesse est à 60 mm/s ; l'épaisseur à 0.12 mm (au lieu de 0.1). PS : Voilà un des défauts les plus visibles sur ce troisième essai (heureusement sur le dessous de la pièce, donc pas très important) (si ça ne se répercute pas sur ce qui viendra par-dessus...). Ça vous semble causé par quoi ?
  12. Salut ! Je débute à peine dans l'impression 3D, je n'ai fait que 2 ou 3 tests faciles avec la Hornet pour commencer. Le cube au logo d'Artillery : check. Un Benchy évolué (le rouge ici) : check. Ensuite j'ai tenté un chiot endormi mais, erreur de débutant, je n'avais pas vu que le dessous du modèle n'était pas plat (il l'était... presque) ! Donc sans support, ça a bavé dès que l'imprimante a tenté d'imprimer dans le vide, forcément. Souci corrigé ensuite dans Cura. Ensuite j'ai imprimé un serpent articulé, grand classique : check, avec cependant quelques trous mais comme les tronçons du serpent sont presque tous identiques, j'ai pu dégager les trois tronçons ratés et réassembler les autres (moyennant cutter + superglue). Bref... Aujourd'hui je me lance dans l'impression de ce faux ordinateur pour amuser ma fille ; modèle assez simple, bien plat, pas de complications à prévoir... Eh ben si ! Cf. la photo attachée : après un début sans accroc, ça s'est mis à baver et à partir en sucette. Pourquoi, à votre avis ? Est-ce une question de température du plateau, de la buse, ou de nivelage ? Le modèle (attaché à ce post) ne semble pas problématique ; je l'ai juste déposé dans Cura sans plus de réglages (impression 0.1 mm et 20% de remplissage, au fait). Merci de votre aide ! sci-fi-computer-phone-holder20180410-23552-1uuimo3.zip Ah, j'ai oublié de préciser : T° de buse à 200, plateau à 60 ! (D'habitude le plateau est à 70°C, cette fois ça a mis 60 tout seul donc je n'ai rien changé... J'aurais dû ?)
  13. Salut à toutes et tous, je crois que le titre a déjà tout dit... J'ai eu une Hornet d'Artillery pour Noël, c'est ma première imprimante 3D et j'en suis (pour l'instant) très satisfait. ^^ J'ai imprimé deux ou trois modèles simples pour me faire la main ; maintenant je regarde plein de choses pour choper des idées, intégrer certaines bases... Avant de me lancer pour imprimer mes propres créations ! Au plaisir de vous lire, et de vous enquiquiner avec mes questions de n00b.
×
×
  • Créer...