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Artillery Hornet - besoin d'avis sur photo d'une impression ratée


Pezito

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Salut !

Je débute à peine dans l'impression 3D, je n'ai fait que 2 ou 3 tests faciles avec la Hornet pour commencer. Le cube au logo d'Artillery : check. Un Benchy évolué (le rouge ici) : check. Ensuite j'ai tenté un chiot endormi mais, erreur de débutant, je n'avais pas vu que le dessous du modèle n'était pas plat (il l'était... presque) ! Donc sans support, ça a bavé dès que l'imprimante a tenté d'imprimer dans le vide, forcément. Souci corrigé ensuite dans Cura. Ensuite j'ai imprimé un serpent articulé, grand classique : check, avec cependant quelques trous mais comme les tronçons du serpent sont presque tous identiques, j'ai pu dégager les trois tronçons ratés et réassembler les autres (moyennant cutter + superglue).

Bref... Aujourd'hui je me lance dans l'impression de ce faux ordinateur pour amuser ma fille ; modèle assez simple, bien plat, pas de complications à prévoir... Eh ben si ! Cf. la photo attachée : après un début sans accroc, ça s'est mis à baver et à partir en sucette.

Pourquoi, à votre avis ? Est-ce une question de température du plateau, de la buse, ou de nivelage ? Le modèle (attaché à ce post) ne semble pas problématique ; je l'ai juste déposé dans Cura sans plus de réglages (impression 0.1 mm et 20% de remplissage, au fait).

Merci de votre aide !

20230107_115655.jpg

sci-fi-computer-phone-holder20180410-23552-1uuimo3.zip

Ah, j'ai oublié de préciser : T° de buse à 200, plateau à 60 ! (D'habitude le plateau est à 70°C, cette fois ça a mis 60 tout seul donc je n'ai rien changé... J'aurais dû ?)

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il y a une heure, Pezito a dit :

Salut !

Je débute à peine dans l'impression 3D, je n'ai fait que 2 ou 3 tests faciles avec la Hornet pour commencer. Le cube au logo d'Artillery : check. Un Benchy évolué (le rouge ici) : check. Ensuite j'ai tenté un chiot endormi mais, erreur de débutant, je n'avais pas vu que le dessous du modèle n'était pas plat (il l'était... presque) ! Donc sans support, ça a bavé dès que l'imprimante a tenté d'imprimer dans le vide, forcément. Souci corrigé ensuite dans Cura. Ensuite j'ai imprimé un serpent articulé, grand classique : check, avec cependant quelques trous mais comme les tronçons du serpent sont presque tous identiques, j'ai pu dégager les trois tronçons ratés et réassembler les autres (moyennant cutter + superglue).

Bref... Aujourd'hui je me lance dans l'impression de ce faux ordinateur pour amuser ma fille ; modèle assez simple, bien plat, pas de complications à prévoir... Eh ben si ! Cf. la photo attachée : après un début sans accroc, ça s'est mis à baver et à partir en sucette.

Pourquoi, à votre avis ? Est-ce une question de température du plateau, de la buse, ou de nivelage ? Le modèle (attaché à ce post) ne semble pas problématique ; je l'ai juste déposé dans Cura sans plus de réglages (impression 0.1 mm et 20% de remplissage, au fait).

Ton soucis semble un soucis d'adhérence au plateau il faut s'assurer que le plateau est bien propre nettoyage a l'eau tiède savonneuse ou IPA, et vérifier le reglage du plateau. Le soucis récurrent sur le plateau Artillery c'est qu'il ne sont pas plan mais souvent creux ce qui pose soucis parfois sur les grandes pièces.

  • +1 1
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Salutation.

Je dirais que la distance entre la buse et le plateau est un poil trop grande pour la couche initial ( Pour preuve, les trais de filament ne sont pas bien écrasé sur le plateau) et qu'il te faut refaire l'ajustement du plateau avec un papier plus fin.

Voir mieux nettoyer le plateau (avec par exemple de l'alcool isopropylique a 99.9%) car rien que des trace de doigts peuvent gêner l'adhérence.

 

Tiens nous au jus et bonne continuation.

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Merci pour vos réponses !

Le plateau était propre et j'ai toujours fait attention de ne pas le toucher avec mes doigts, mais dans le doute... Je l'ai nettoyé à nouveau (eau chaude légèrement savonneuse sur une éponge). 🙂 Ensuite j'ai recalibré le plateau ; pareil, déjà fait récemment mais l'imprimante n'avait pas servi depuis une semaine, alors dans le doute... xD

Essai n°2 : même problème que la première fois. 😕@PPAC Grâce au tuto que tu as mis ci-dessus, j'ai mieux compris comment devrait sortir le fil sur une imprimante bien réglée ! Au vu des illustrations, ma buse était sûrement un peu trop éloignée du plateau – mais seulement sur un côté, l'autre étant plutôt nickel. Bref j'ai reeeeefait le nivelage du plateau, la buse un chouïa plus basse, et...

Essai n°3 : Jusqu'ici, tout va bien ! 😄 Quelques petites pétouilles ici et là mais vraiment rien de grave ; j'espère que ça continuera comme ça.

NB : Entre l'essai 2 et le 3, je me suis rendu compte dans Cura que je n'utilisais pas le profil d'impression "Hornet Fine" mais "Fine" tout court ! Bon, c'est celui que j'avais pour les impressions d'avant et ça n'avait pas foiré, donc je suppose que ce n'est pas crucial. Mais dans le doute... ^^ J'ai pris soin de sélectionner le profil "Hornet Fine" : ça met la buse à 210°C au lieu de 200 ; le plateau ne change pas (60°C) ; la vitesse est à 60 mm/s ; l'épaisseur à 0.12 mm (au lieu de 0.1).

PS : Voilà un des défauts les plus visibles sur ce troisième essai (heureusement sur le dessous de la pièce, donc pas très important) (si ça ne se répercute pas sur ce qui viendra par-dessus...). Ça vous semble causé par quoi ?

20230107_193921.jpg

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Cela semble ne pas avoir coller sur ces petit point. Perso le bed ultra Base Artillery j'ai très vite compris que je le détestais comme dit le plateau est pas plat (la hornet ayant un plateau alu plus le verre coller dessus est moins mauvais que ceux des Genius et X1 X2), la surface ultra base dans le temps s'abime et colle moins bien aussi tu verra cela avec le temps.

Perso j'ai fini par mettre un PEI pour plus être embêter.

  • Merci ! 1
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C'est noté ! Je finirai probablement par faire de même.

En tout cas, une fois passée la partie périlleuse de l'accroche, l'impression a continué sans souci. Toujours en cours à l'heure qu'il est ; je reviendrai pour une update quand ce sera fini. 🙂

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L'impression s'est bien terminée ! Près de... 17 heures 44 minutes après le lancement... Un sacré test de patience pour ma fille qui n'en pouvait plus. 😂

Comme on peut le voir sur la photo, il y a quelques micro-trous, sur les touches du clavier notamment. Une idée de pourquoi ? Sinon bah rien à redire, l'astuce de lire une vidéo dédiée sur un smartphone que l'on glisse derrière, pour simuler des écrans, fonctionne super bien. ^^ Pour les jours sans smartphone / réseau / batterie, j'ai imprimé sur papier une capture d'écran de ladite vidéo ; plus qu'à la coller derrière, à la place du smartphone. 😛

J'ai déjà en vue une amélioration simple du modèle d'origine. Je modéliserai une charnière qui se pince et/ou colle sur chaque moitié du jouet, pour pouvoir fermer celui-ci en un bloc homogène et le transporter facilement (en l'état ce sont trois pièces séparées et flottantes).

2023-01-08-13-29-24-240.jpg

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Et me revoilà... Un nouveau modèle me donne du fil (PLA ^^) à retordre. 😭

Cf. photos : Après un début normal (ce qui m'a déjà demandé pas mal d'essais et d'annulations ; au fur et à mesure j'apprends 😅 ), des petites protubérances sont apparues à certains endroits. Comme si la buse soulevait un peu de fil en se retirant pour aller ailleurs ? Enfin c'est ce que je suppose.

Je me doutais bien que ça foirerait, mais j'ai laissé l'impression continuer un bon moment pour avoir une meilleur idée de quelle façon ça foirait.

On dirait bien qu'à force de buter sur ces protubérances, l'imprimante s'est décalée ; elle a continué d'imprimer, mais pas à la bonne position par rapport à la base déjà faite.

Sur la photo de l'objet retourné, on voit une partie spiralée qui était elle-même partie un peu vers le haut (= le bas sur la photo), dès la base.

Avez-vous une idée, une explication ?

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Oula j'arrive même pas a me faire une idée de ce que tu as voulu imprimer 🤣 .

Sérieusement j'ai du mal de me faire une idée du soucis en raison de la photo, très galère de bien voir l'objet la couleur et luminosité empêche de ce faire une idée précise.

Ce que je peux dire sur ta première couche tu as une petite zone qui c'est décoller, oui clairement si la buse frotte et s'agrippe trop sur de la matière cela peu conduire a des décalages de couches.

Faut tu tu arrive un peu mieux a expliquer ce qui ce passe a quels moments etc... que j'arrive a mieux me représenter ton soucis.

Juste une question tu avais bien effectué la calibration Steps/mm de l'extrudeur et du débit ? as tu le Z hop activé (decallage en Z) dans ton trancheur ?

Modifié (le) par MrMagounet
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Hahaha ! Oui j'avoue, après coup j'ai relu mon post et je me suis demandé si ce serait compréhensible... Le plastique rouge brillant n'aide pas (et pourtant les photos sont nettes !) ; la forme de l'objet encore moins. xD

J'ai fait deux GIFs pour aider à saisir le volume, ainsi qu'une photo de près à la lumière du jour. L'objet c'est celui-ci : https://cults3d.com/en/3d-model/art/archaeopteryx-mordedor. J'ai commencé par la tête, du moins une moitié de tête (les deux s'assemblent par la suite) !

Ce qu'on voit sur le print raté, c'est notamment qu'à mi-hauteur l'imprimante a décidé de reprendre comme il faut ce qu'il lui restait à imprimer, mais... en décalant tout d'un centimètre en Y. 😑

Hmmm le calibrage steps/mm c'est quoi ? 😅 Je n'ai fait que le nivelage du plateau en 5 points (quatre coins + centre). Ce qui me tue c'est que j'arrive à imprimer correctement d'autres objets ! J'ai refait le cube test d'Artillery : il est sorti même un peu mieux que mon tout premier, fait après déballage de la machine. J'ai toujours un petit souci d'adhérence, parfois, à la première couche, mais quand ça passe les autres couches sont ok (du moins jusqu'à ce ratage-là).

En ce qui concerne le Z Hop, mon trancheur le met à 0.1 par défaut. Sur cette petite tête de dragon, l'auteur dit qu'un Z Hop à 0.4 peut aider, donc après le premier échec je l'ai mis à 0.4 ; suite à l'échec d'hier (celui en photos ci-contre), j'ai remis 0.1 car je me demande si ça n'avait pas l'effet inverse de celui escompté. Qu'à se rétracter trop haut, la buse pouvait peut-être tirer un peu le filament vers le haut avec elle, tandis qu'un Z Hop plus court pouvait permettre que le fil soit coupé plus net... Pure spéculation à ce stade. [EDIT] Autre détail peut-être important : l'auteur parle d'une impression en 0.2mm par couche, mais la Hornet peut imprimer en 0.1 et franchement je préfère, c'est beaucoup plus joli... Est-ce que ça pourrait poser problème ? Je me dis que non, dans ce sens (impression plus fine que l'original) ça devrait être ok ?

Aujourd'hui j'ai refait l'objet dans mon trancheur, pour voir : j'ai donc remis le Z Hop à 0.1, j'ai monté la température de buse à 210°C (c'était à 200, or j'ai imprimé mes premiers objets à 210, mais j'ai pu imprimer d'autres choses sans erreur à 200 donc je ne sais pas...). Et pour bien faire, j'ai ajouté des supports sur les parties qui surplombent le plateau (rares et réduites, ces parties, mais bon j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté ! 😆 ). Dans l'ensemble, ça se passe mieux, mais il y a encore des petites protubérances qui ont fini par apparaître et au lieu d'être gommées par l'accumulation de matière au-dessus, ce relief prend plutôt un peu de hauteur à chaque couche – jusqu'à ce que la buse accroche dessus. 😕 Comme j'étais à côté, j'ai réussi avec un petit coup de ciseaux (!) à raboter un peu mais c'est pas magique, il y a d'autres endroits qui semblent "pousser" plus haut que leur couche à chaque passage.

PS : Pour mes premières impressions j'ai utilisé Cura (rien à redire) ; pour le premier dragon raté aussi, puis j'ai saisi l'occasion d'essayer autre chose et j'ai mis Prusa Slicer (sur lequel je n'ai rien à dire non plus, les deux sont cool). Ça m'a permis de mieux comprendre certains paramètres valables pour toute impression 3D, mais pour le moment je ne constate pas d'amélioration sur ce modèle. ^^;

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Modifié (le) par Pezito
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Bon, désolé, j'ajoute encore un message... Si une prochaine fois c'est mieux que j'édite mon message précédent, que quelqu'un me le dise et je ferai gaffe. 😉

J'ai fini le nouvel essai, avec Z Hop à 0.1 + T° à 210 + supports.
Bilan : c'est mieux ! Mais pas encore nickel. xD

Cf. le montage, avec le print du créateur au milieu... Finalement je vois que les couches en 0.1 mm ça paye ; son dragon a plus de petits défauts d'impression que le mien (mâchoire, tour de l'oeil). Même les dents, qui me semblaient un peu fondues les unes avec les autres sur mon impression – bah en fait c'est pareil chez lui ! Mais j'ai quand même eu un souci du même ordre qu'à l'essai précédent, le modèle s'est "scindé" à un moment ; on voit un genre de coupure qui ondule de la mâchoire au museau. C'est juste que ça s'est moins décalé que l'autre fois.

Et note pour plus tard : les supports, c'est nul !! 😤 En tout cas, pour un modèle petit et complexe comme celui-ci. L'auteur préconise de ne pas en mettre mais là aussi, à force de rater je me suis dit "pourquoi pas"... Sauf que c'est la chienlit à défaire, et le mécanisme dans la bouche utilise une languette de plastique très fine (0.5 mm à vue de nez) qu'il est facile de casser en enlevant les supports (c'est ce que j'ai fait -_-). D'autre part, en finissant de "peler" la jupe d'adhérence du premier modèle foiré d'hier, j'ai pu constater que certains ponts qui me semblaient infaisables s'étaient en fait imprimés correctement. Pas jolis mais OSEF, c'est à l'intérieur.

J'ajoute une photo du mécanisme interne, à toutes fins utiles.

print2.jpg

20230116_193246.jpg

Modifié (le) par Pezito
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Fait une recherche sur le forum ou google calibration extrudeur Steps/mm et si tu trouve pas je te donnerais la procédure, et gros pour faire cours on extruder 100mm de filament a faible vitesse pour s'assurer qu'il y a bien 100mm de filament qui est entrainer par l'extrudeur cela pour évité les phénomène de sur ou sous extrusion.

Pour le Flow/debit cela permet de s'assuré aussi d'avoir un débit approprié qui permet de ne pas avoir une débit trop important de matière ce qui permet de mieux respecter les quotes des objet imprimer (on mesure l'épaisseur des parois par rapport a ce que l'on demande et on ajuste)

Ensuite pour ce qui est de la la hauteur de couche il y a sous Cura une option magique la hauteur de couche adaptative qui fait varié la hauteur de couche en fonction e la zone afin d'avoir un compromis gain de temps qualité.

Exemple imprimer hier soir sur ma SR en 0.24 avec hauteur adaptative (donc layer entre 0.20 à 0.28 au final suivant la zone)

image.png.a600becb8b4d48590fa9d5a66dd5c498.png

Imprimer a 200mm/s sur ma SR (en dehors d'un leger warping) on ne vois absoluement pas les couche et cela avec un filament ouvert depuis 6 mois de GTSD3D noir PLA+ pas terrible en qualité et super humide que j'ai même pas déshydrater avant (je faisait un test avant tout pas besoin que ce soit parfait)

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  • 2 weeks later...

Merci pour ta réponse, et ces nombreuses informations !

Je me suis un peu renseigné sur les steps/mm mais, franchement, je n'ai pas compris comment m'y prendre (où tracer le repère sur le filament, comment/quand calculer la distance extrudée, etc). Faudra que je m'y replonge ou que je trouve un guide avec de belles images. 😆

J'ai laissé passer du temps avant de retenter une impression car, je dois le reconnaître, ces échecs répétés m'ont mis un coup au moral... J'ai imprimé des objets "à la con" de test, pour lesquels ça s'est super bien passé – mais juste quand je veux passer à des choses que j'ai envie d'imprimer, là ça foire !? 😭 Enfin bref. Il y a un point positif, au moins : je n'ai plus aucun souci d'adhérence. J'ai proscrit un certain spray à vitres que j'avais utilisé, et qui semblait plutôt empirer la situation ; j'ai utilisé un peu d'eau chaude et de savon sur un gant de toilette ; et pour finir j'ai mis un tout petit pschitt de fixatif pour fusain. Depuis ça tient très bien, je n'y touche plus ! Idem le nivelage du plateau, au final c'est bien réglé et je vais arrêter de psychoter à l'avance. Si un jour je constate que ça commence à poser problème, j'y reviendrai mais à l'heure actuelle, ça ne bouge pas.

@MrMagounet Il y a un truc qui m'interpelle, dans ce que tu as dit : l'humidité et le PLA ! J'avais lu rapidement quelque chose à ce sujet, avant même d'avoir la Hornet, mais j'avoue ne pas du tout m'en être soucié depuis. J'ai donc ma fidèle bobine de PLA rouge chargée sur l'imprimante, depuis presque un mois... Est-ce que ça pourrait finir par me poser problème ? 😅 Pour info, j'ai toujours la boîte du PLA et le sachet de dessicant qui se trouvait dedans ; peut-être qu'un petit séjour au sec améliorerait les choses ?

Je me pose ces questions car aujourd'hui, j'ai tenté une nouvelle impression facile et simple (des griffes de Wolverine téléscopiques). Ça a très bien commencé, adhérence impeccable, dépôt de PLA très régulier, aucun accroc ou émergence de pointes ou décalage... Une balade au parc ! Sauf qu'après une demi-heure d'impression, j'ai remarqué un bruit, un "tac... tac" léger et redondant. Je croyais que c'était le support de bobine qui grinçait, sans conséquences, mais en tendant l'oreille il me semble que ça venait plutôt de l'alimentation en PLA. C'est alors que j'ai remarqué que la buse ne sortait plus de filament... Elle continuait de bouger comme si elle imprimait, mais en fait il n'en sortait plus rien depuis plusieurs couches !! 😮

Impression annulée, j'ai fait toute la procédure de changement de filament (pour remettre le même hein), un peu de purge pour être sûr : impec, ça remarche. Impression relancée, ça démarre aussi bien que la première fois... Mais au bout d'un moment (même durée ?), ça a refait "tac... tac" et j'ai dû annuler.

Voilà où j'en suis, et je désespère ! Est-ce que mon PLA est en cause, est-ce un problème d'humidité ou une défaillance de l'imprimante ?

Modifié (le) par Pezito
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@Pezito Si tu le souhaite je peut t'écrire une explication assez simple sur le processus pour la calibration des steps/mm de l'extrudeur.

Le produit a vitre pas bonne idée il y a des additif et certain spécialement pour faire glisser eau et saleté donc cela procure l'inverse de que qu'il faut pour l'adhérence.

Le PLA absorbe l'humidité donc en effet une bobine laisser plus d'une semaine a l'air absorbera de l'humidité, après 1 mois il faudra pour bien faire la passer dans un déshydrateur a filament (j'ai 2 solution a la maison un Eryone prévue a cette effet que j'ai eu pour test et qui fonctionne bien, et un alimentaire a 29.90€ acheter chez electrodepot que j'ai convertie pour séché les filament qui fonctionne aussi bien et est moins chers), l'autre solution est de passer la bobine 5 - 6h au four a 50°c pas plus sinon le pla commence a ramollir et fondre. Mettre une bobine au sec la déshumidifiera pas par contre, une fois finir d'imprimer faut la mettre sous vide 😉

Le tac tac que tu indique me fait plus pense a un extrudeur qui saute des pas et n'arrive plus a pousser le filament, si tu as des soucis d'humidité pour le hotend tu entendra des crépitement dans la buse et cela formera de petit trou sur l'impression a cause des bulles de vapeur crée. Soit tu as le PTFE de la hotend qui est abimer et ce deforme a cause de la chaleur et empeche le filament pas bien passer, soit tu as un soucis de valeur de retraction par exemple qui fini par causer un bouchage partiel de la hotend.

Après un PLA de mauvaise qualité peu aussi poser soucis avec le Titan surtout j'ai eu des soucis avec certain filament GST3D sur l'extrudeur titan de la Genius.

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Ha !! Alors c'est presque sûr que mon problème vient de l'humidité du PLA !

J'ai aussi, avant le "tac... tac", entendu au niveau de la buse de tout petits "pak" ou "pif" (dur de trouver des onomatopées qui conviennent 🤣 ). Ça avait attiré mon attention car je craignais que ce soit la buse qui accroche sur une excroissance solidifiée, comme avec le dragon – mais c'était pas ça. Par contre, clairement, ce bruit m'évoquait des petits bulles qui éclateraient ; mais n'ayant pas l'explication de pourquoi/comment de telles bulles se produiraient, je me suis dit que c'était autre chose...

À te lire, je crois que mon PLA est effectivement trop humide et que ça doit gêner l'imprimante. Ça expliquerait aussi les petits trous occasionnels que j'ai pu constater sur ce dernier essai d'impression.

Merci encore pour ta patience. Je vais tenter de sécher un peu mon PLA au four, en attendant le jour de paye pour acheter une autre bobine et tester !

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  • 2 weeks later...

Et me revoilà... Désolé pour la lenteur des réponses, j'ai peu de temps à consacrer à mes impressions en ce moment (et quand ça rate comme là, vaut mieux pour les nerfs que je fasse des pauses 😆 ).

Depuis la dernière fois, j'ai mis mon filament 6h dans un four à 50°C, faute de matos pour déshydrater. Ça a eu l'air de lui faire du bien... ou de faire rien, je sais pas ! En tout cas, j'ai pu refaire une impression sans problème. Quelques rares petits "paf" mais ça n'a pas gêné.

En revanche, j'ai toujours fini par avoir un problème d'acheminement du filament jusqu'à la buse, accompagné chaque fois d'un "tac... tac... tac" ! Donc aujourd'hui j'ai démonté l'entrée de filament, pour voir ; j'ai nettoyé le peu de poussière / grains de PLA qui s'y trouvait. Ça n'a rien changé : sur la fin du chargement de filament, "tac... tac..." et rien qui sort de la buse.

J'ai voulu dévisser celle-ci pour voir de plus près, la nettoyer éventuellement... Mais la vache !? Impossible de la défaire ! Pour être mieux à main et mieux voir ce que je fais, j'ai détaché de l'imprimante la tête d'impression et... Voilà ce que je vois.

La buse sale dehors : ok, c'était connu et je ne pense pas que ça influe sur l'impression, du moment que c'est pas *trop* crade (si je me trompe, faut me le dire ^^). La buse rayée de partout dehors : ben ça c'est nouveau de ce matin, c'est la marque de la pince utilisée pour tenter de la dévisser (sans succès, ça n'a jamais bougé d'un micron). Mais au cœur de la tête d'impression... C'est quoi tout ce filament séché ?! C'est normal ? 🤔

Surtout, je me demande comment dévisser la buse ; si c'est moi qui rate une étape, ou si c'est le PLA séché qui la bloque. Est-ce que ça aiderait de tout remonter, faire chauffer la buse, et n'essayer de la défaire qu'une fois chaude ?

 

EDIT : En cherchant un peu, j'ai vu qu'il vaut effectivement mieux préchauffer avant d'essayer de dévisser la buse... Bon bah je confirme : à froid, j'ai pas réussi. xD Mais j'ai profité de ce démontage intégral pour nettoyer le "bouchon" de filament qu'on voit sur la troisième photo. En fait, il était tout petit et simplement "posé" dans le trou ! Pas collé ! Donc c'est parti très facilement, je l'ai juste attrapé à la pince à épiler. Faute d'avoir accompli quoi que ce soit de probant, j'ai tout remis en place et relancé une impression... Jusque-là ça se passe bien ; pas de "paf" ni de "tac tac tac". Pourvu que ça dure !

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Modifié (le) par Pezito
typos
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Petit ajout, après une journée d'impressions (certes simples) qui se sont très bien passées : la solution pour moi, en l'état, c'est de faire une petite purge de filament avant impression. Peu importe que ce soit la première impression après allumage de l'imprimante, ou une nouvelle impression juste après qu'une autre se soit terminée – si je ne purge pas un peu avant de lancer l'impression, je suis quasiment sûr d'avoir un blocage de filament (le fameux "tac... tac... tac") ou bien une impression à vide (la tête bouge bien mais rien n'en sort). Si je fais la petite purge préalable, tout se passe bien.

Autre petite constatation, au moment de trancher le modèle, l'ajout d'une bordure semble indispensable plutôt qu'optionnel. Ça m'a déjà permis de rattraper un petit défaut d'adhérence au départ de l'impression (ce qui n'a pas accroché a été agloméré dans la bordure, au lieu de faire des défauts d'impression dans l'objet) ; et ça autorise aussi que la buse entraîne un petit "grumeau" de filament mal nettoyé lors de la séquence de départ (celui-ci finira collé dans la bordure au lieu de l'objet).

Quand j'aurai fini le projet actuel, je tenterai à nouveau le dragon articulé de mes premiers messages ici. 🙂

Modifié (le) par Pezito
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@Pezito alors le tac tac est simple que ton extrudeur saute des pas il essaie d'entrainer ton filament qui est lui même bloquer par le bouchon.

Pour la buse sale a l'extérieur tant que cela reste raisonnable pas de soucis, mais en effet pour desserrer une buse il faut chauffe la tête a 180°c par exemple et pareil pour la revisser au final la fin de serrage ce fait a chaud avec un couple compris entre 1.8Nm et 2.5Nm si tu veux bien serrer mais pas endommager buse et heatbreak.

2trange d'avoir un bouchon sur la photo 3 cela laisse pense que le PTFE n'allait pas jusque au heatbreak ou a du jeux.

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Parfois, quand la purge ne suffit pas et qu'aucun filament ne sort de la buse, je ressors complètement le filament du PTFE pour ensuite le remettre (et m'assurer qu'il aille jusqu'au bout). J'ai pu constater, à ces occasions, que l'extrémité du filament finit sur une espèce de pointe effilée – résultat plutôt logique, avec un filament plastique chauffé que l'on tire en arrière... Mais est-ce normal ? Ça ne m'a jamais dérangé : un coup de ciseau pour refaire une extrémité bien nette, et basta. Mais à bien y réfléchir, peut-être que je ne devrais pas retirer le filament quand la buse est encore chaude, et attendre qu'elle refroidisse d'abord ? Si ça s'effiloche du côté que je récupère, ça fait peut-être pareil du côté de la tête d'impression. Ce qui pourrait expliquer, quand je réinsère le filament dans le PTFE, qu'il accroche ce "cheveu" de PLA et le bourre au niveau de la buse. 🤷

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@Pezitoun filament ce retire uniquement buse chaude au moins a 180°c pour le retirer facilement et rien abimer. Le fait d'avoir le bout de filament qui s'etire un peu est normale 😉.

La meilleur pratique pour moi pour retirer le filament est cette methode :

- Chauffe la buse 180°c (ou plus suivant filament)

- Retracter un peu le filament

- Puis le réinsérer et le retracter assez rapidement de nouveau mais cette fois complètement

Cela permet d'éviter qu'un surplus de matière reste bloquer dans le PTFE et ou le heatbreak suivant le type de tête.

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