Aller au contenu

GO Print

Vivalatina

Membres
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Récompenses de Vivalatina

Newbie

Newbie (1/14)

  • First Post

Badges récents

4

Réputation sur la communauté

  1. Salut Frédéric, content de te voir sur cette discussion, les lecteurs US de hackaday seraient heureux de pouvoir échanger avec toi. Ce sont bien les UV qui font se polymériser la résine Emerald B9. Le reflet vert c'est simplement que la résine Emerald est verte. Le gonflement de la résine Emerald se résout en orientant la pièce afin de limiter la surface éclairée, il faut éviter les gros ronds de lumière sur la résine, pour les bagues type chevalière, je les oriente de 20/25 degrés afin de résoudre ce soucis. Pour ce qui est d'utiliser de l'eau salée, je l'ai fait eu début, mais ensuite le sel décante, la résine se mélange, enfin c'est une mélasse pas super. Du coup je tourne avec un bac 100% résine bien isolé de la lumière (peinture noire et capot en bois ) et sa marche nickel. Et oui, je confirme les propos de frédéric,ayant travaillé avec la 1200 projet et la draken, son imprimante est bien meilleure que ces deux dernières, plus robuste, plus fiable et plus économique, aucun doute la-dessus.
  2. Salut, Le projecteur fonctionne bien avec de la lumière visible, c'est un projo commercial, un ACER H6510BD qui est puissant en lumens. La résine réagit aux UV de 395 a 405nm, je ne suis plus très certain il me faudrait consulter la fiche de la résine Emerald de B9creation. Les pièces de joaillerie sont ensuite obtenues en argent ou en or par la technique de la fonte à la cire perdue, avec du matos professionnel, ce sont les artisans bijoutiers de mon équipe qui s'occupent de cela car c'est un autre savoir faire qui requiert de la technique et de l'expérience. On ne s'improvise pas fondeur, c'est un métier entre le technique et l'art. Effectivement, il n'y a pas besoin d'une enceinte opaque lors de l'impression, mais cela serait préférable. Pour le stockage de la résine, elle doit être à l'abris de la lumière, cela est impératif sinon elle durcit. Le point important pour la fonte est de bien faire le post curing des pièces en résine pour obtenir un bon résultat de fonte, on a beaucoup galéré sur ce point car la résine polymérisée a tendance à suer de la résine vierge dans le moule en plâtre créant des défauts de surface lors de la phase de burn our. Du coup on utilise de l'acide borique dans le plâtre de moulage. Sur ce point, un dossier intéressant a été publié par un américain afin de post traiter les cires imprimées avec de la chaleur au vide afin de terminer la polymérisation des cires: https://www.ganoksin.com/article/preparing-3d-acrylic-photopolymer-patterns/ et ne pas avoir à utiliser de l'acide borique. Salutations.
  3. Bonjour, je suis Nicolas de Vivalatina et j'ai publié cet article cité sur la V3+ bottom up: https://vivalatina-shop.com/blogs/custom-made-jewelry/3d-printer-test-and-review Il me semble que SLA signifie Single Layer Additive et ne précise pas du tout si l'impression se fait par le haut ou le bas. Dans le cas de cette imprimante, c'est bien un projo qui projette l'image a imprimer, pas un laser. Et bien que l'imprimante ait l'apparence d'un proto, ce n'est pas le cas, il s'agit bien d'une imprimante professionnel offrant un coût ridicule, pas de consommables (hormis la résine bien sûr) et ne tombant jamais en panne. Les seules erreurs d'impression sont causées par un bug de l'ordi, une erreur de paramètrage (moi) ou bien un temps d'expo trop intense (Surface projeté trop grande) qui fait gonfler la résine Emerald de B9creations par la réverbération latérale de la résine. C'est un soucis de la résine qui surexposée gonfle avant de polymériser, cela se résout en orientant la pièce afin de limiter la surface d'impression (on évide les grand cercle de lumière sur la résine). L'investissement en résine, dans mon cas, pour remplir le bac est de 0,5 litre environ, ce qui pour une utilisation pro n'est pas énorme (environ 100 dollars). Je précise que j'utilise cette imprimante depuis 4/5 ans environ et que c'est du sérieux, précision de joaillerie pour 1% du coût d'une imprimante de joaillerie. Nous utilisons ces cires pour la confection de nos bijoux en or et argent dans le cadre de notre activité. Une précision, si vous lisez l'article, j'ai assemblé la machine mais je n'en suis pas l'inventeur qui est Frederic et qui ne travaille plus sur ce projet pour le moment, pour des raisons personnelles. Ce compte rendu d'imprimante est également disponible en francais ici: https://polyworkshop.fr/articles/test-imprimante-3d-bottom-up-v3-plus/ Bonne lecture à tous.
  4. Bonjour à tous, Je suis Nicolas et je suis nouveau sur le forum. J'ai 42 ans, je suis ingénieur en mécanique et je vis au Mexique où je gère mon entreprise de joaillerie en ligne Vivalatina. Je travaille avec l'impression 3D depuis 2015 avec la 1200 projet pendant un an, puis la Draken pendant 1 an et demi puis avec ma V3++ bottom up présentée ici. Salutations.
×
×
  • Créer...