Bonjour @gerardm merci pour tes suggestions ! Le fait est que cette machine est constituée de plein de surfaces plates indépendantes qui se superposent à certains endroits et avec également un peu partout des trous pour la visserie. Autant dire que cela prendrait beaucoup de temps à retoucher à la main... Il existe des scripts pour reboucher les trous, après je souhaiterais éviter les manipulations de type fusion des vertex adjacents car ça risque de déformer le modèle.
Et oui les opérations booléennes sont une piste, sauf que mon modèle de machine est constitué de plaques sans épaisseurs et avec un espace vide au milieu de la machine.
Dans une opération booléenne, si on place des plaques séparées au milieu d'un cube, l'opération ne joint pas les plaques entre elles (d'après mes tests)
(vue de la machine en coupe)
Je souhaiterais remplir cet espace sans que ça "déborde" à l'extérieur du modèle.
Je travaille sur 3ds Max 2024. Pour l'instant la piste envisagée serait de faire une simulation d'un volume qui englobe tout le modèle de la machine, puis "faire le vide" dans ce volume. Ainsi ce grand volume serait plaqué sur les surfaces de la machine, et cela donnerait une géométrie unique et continue, sans espace vide...