Aller au contenu

Filament ABS

fabfadet

Membres
  • Compteur de contenus

    103
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

4 Neutre

À propos de fabfadet

  • Rang
    Membre débutant

Contact

  • Skype
    fabfadet

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    ile de la reunion
  • Intérêts
    cinéma, réalisation (c'est mon métier), humanitaire et évidemment l'impression 3D.
  • Imprimantes
    Geeetech Pro C

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. fabfadet

    Décalage insoluble

    @yo salut Alors va savoir pourquoi... j'ai les meme moteurs (même références et gabarits). Tous les stepsticks étaient rigoureusement réglés de la même maniere. Je n'ai jamais joué avec les potentiometres de mon imprimante. Ca marchait, ça m'allait. - Dans l'ordre, apres avoir essayé plusieurs choses sur l'axe et le moteur, je me suis résolu à toucher au potentiometre (solution souvent remontée pour ce genre de soucis). J'ai pris une photo pour avoir la position initale du potar. - Ensuite changement des drivers. - Remise à l'initiale du driver qui se trouvait maintenant sur l'extruder et premier essai sans toucher au "nouveau" driver du Y. - Comme soucis toujours présent, j'ai recommencé à doucement augmenter le potentiomètre du Y. - Pas de changement, j'ai donc essayé d'autres possibilités. J'espere aussi ne pas avoir fait de dégats, tout semble fonctionner correctement sauf ce soucis de décalage évidemment. Soucis apparu bien avant que je ne touche aux potentiometres... je le rappel au cas où.
  2. fabfadet

    Décalage insoluble

    Salut @hidius, N'ayant pas de multimetre sous la main, je me suis reporté sur un process trouvé à plusieurs reprises sur ce forum. Réglage imprimante éteinte, (je n'ai pas de tournevis antistatiques ou céramiques), micromillimetre par micromillimetre. Oui j'ai interverti les drivers; pas axe "y" et "x" mais avec l'extruder. Pas de soucis d'extrude mais probleme de décalage toujours présent. Je viens de changer deux LMu8 qui me semblaient un peu vieux, mais rien ne change. @jacky Je n'ai pas fait de MAJ récente du firmware. Pas depuis que j'ai mis des tiges trapezoidales il y a plusieurs mois maintenant (et ça imprimais bien). Je vois deux soucis possibles, une contrainte mécanique invisible pour l'instant ou un soucis sur la carte. Peut être une oxydation d'un pin qui donne sur les stepsticks qui fout le bordel. J'ai revérifié l'équerrage des axes y et c'est nickel...
  3. fabfadet

    Décalage insoluble

    Oui j'ai regardé et non je n'ai pas celui d'origine; Rien ne semble géner le passage de la tête. Et je me dit que si ça avait été le cas, j'aurais eu plus facilement le modele qui se décolle du plateau que le plateau qui se décalle... Je suis... vraiment... dubitatif.
  4. fabfadet

    Décalage insoluble

    Bon... ça a foiré. Retour du décélage ce coup ci beaucoup plus loin dans l'impression que les fois précédentes. Le changement de courroie n'y a rien fait. Je ne comprend pas du tout et ça me désespère un poil cette histoire. J'ai remarqué aussi une dégradation significative de la qualité d'impression. Je ne sais pas si ces deux faits sont liés.
  5. Très très propre... bravo! As tu des exemple de print comparatifs par hasard?
  6. fabfadet

    Décalage insoluble

    Ce matin, dernier test de changement. Un élèment que je n'ai pas encore changé, mais que j'ai vérifié et qui a l'air bon. La courroie. J'ai donc fait le changement et la ça print. On va voir si le décalage est toujours présent. APres les test d'hier et vos suggestion, je penche quand même pour un soucis et une contrainte mécanique. Mais j'ai même fait des tests avec une vitesse incroyablement basse (genre du 15mms) et un Jerk minimal... et toujours le décalage. Wait and see.
  7. fabfadet

    Décalage insoluble

    tout d'abord, Merci à tous. c'est idiot que je n'ai pas pensé à échanger les stepsticks... bonne idée. Mais inutile malheureusement. Enfin pas inutile du tout à vrai dire, j'ai fait le test, avec modération du potentiomètre... Et j'ai toujours les décalages. Je peut donc abandonner l'idée de changer les step... Pour la ventilation c'était déjà fait. Les radiateurs sont frais au moment ou ont lieu les décalages. Donc ça n'est pas ça. Pour les connectiques, je les ai inspecté à la loupe au moment où j'ai changé le moteur. Donc ça ne vient pas de là... Malheureusement. Quand je pose ma main sur le plateau pour tester la résistance, Mon imprimante entière glisse... Donc ça n'est pas une contrainte mécanique. Je sèche complètement.
  8. fabfadet

    Décalage insoluble

    Salut à tous, Mon boulot m'a éloigné un certains temps de l'impression mais je m'y suis remis il y a peu de temps. Et là, j'ai commencé à avoir des décalages sur l'axe Y... beaucoup beaucoup de décalages. J'ai serré, desserré la courroie, changé la poulie, "légèrement" tourné le potentiometre du stepstick (j'y suis allé petit à petit en lancant à chaque fois la une impression, réglage effectué imprimante éteinte), j'ai changé le moteur... rien n'y fait. J'ai vérifié, rien ne bloque la course de l'axe. Lors de l'impression, j'ai même mis mon doigt sur le plateau pour essayer de faire sauter des pas... rien, il faut beaucoup de contraintes pour que ca bouge. Mes tiges ont été lubrifiées aussi... Donc là... je vois pas du tout ce que ça peut être. Je pense que le stepstick chauffe peut être, ici c'est l'été et la chaleur monte sérieusement dans la maison. Quelque chose me chiffonne cependant, au début; le décalage était en escalier, c'est à dire qu'il se faisait régulierement dans la même direction. Maintenant, c'est l'anarchie, le décalage va dans tous les sens... un coup trop en avant, un coup trop en arrière. Plusieurs questions: D'où ça pourrait venir? Pourrais je changer juste le stepstick de l'axe Y (par un autre, d'un autre type)? Si oui, comment et où changer ces parametres? Le changement de la carte mega de base par un ramps 1.4 classique est-il envisageable? Voir par une autre carte hein... je ne sais pas, la solution la plus simple... Merci à tous, si vous pouviez m'aider ça serai formidable, là je m'arrache les cheveux... AMitiés, Fab
  9. fabfadet

    Passage sur une tête e3dv6 --->> terminé

    Je n'avais pas vu ton dernier message, Le modele que tu souhaites imprimer ne m'a pas demandé de rajouts. Par contre, un conseil, va jeter un oeil aux remixes des têtes. En effet, parfois, les mecs vont des ajustements sur de vieux designs qui améliorent vraiment l'objet original.
  10. fabfadet

    Passage sur une tête e3dv6 --->> terminé

    Salut salut. @nos68 désolé l'ami, j'étais en congé et ton MP m'est passé sous le nez. Je te répond dans quelques minutes si l'info t'intéresse toujours; Concernant la tête les deux modéles que je t'avais mis en lien ne sont pas mauvais. Un bémol cependant comme je te l'ai dis, celui qui fonctionne le mieux, a un STL corrompu et ne permet pas un "slicage" propre. J'ai du redessiner le idler, je peut te l'envoyer si tu veux. Je pense que tu pourras trouver ton bonheur sur Thingiverse mais c'est vrai qu'il faut fouiller. Oui tu devras imprimer un X carriage. Je te conseil vivement celui là: https://www.thingiverse.com/make:349060 C'est un lien vers le make que j'ai fait. Il est NICKEL, s'imprime sans supports et sa petite patte qui vient toucher le endstop est parfait... pour moi en tout cas. J'avais essayé de lancer un topic sur les tête d'extrusion avec un petit "catalogue" thingiverse et surtout un retour des membres du forum qui les auraient imprimé... mais ça n'a pas pris. Fais attention au modele que tu vas imprimer, certains nécessitent un bout de ptfe en entrée de MK8, d'autres vont envoyer directement le fil vers la E3dv6, d'autres vont avoir besoin de PTFE qui ira de la MK8 à la E3d... Si tu as un direct drive en full métal, tu n'as normalement pas de PTFE à l'entrée de la E3d.
  11. fabfadet

    t° de buse pendant impression

    Ton problème a t-il été résolu? Lorsque j'ai posé mon premier radial sur l'extrudeur, c'était la galere pour que la buse atteigne la température souhaitée. Pire, mes premières couches n'adhéraient plus du tout. En fait, le ventilo radial est tellement plus balaise que ce que j'avais avant que ça empêchait vraiment la résistance d'atteindre les derniers degrés nécessaires. Et pour l'adhérence, j'avais oublié de couper les ventilos sur la premiere couche.
  12. Ouah... C'est super impressionnant. Qu'est ce qui fait que cette nouvelle carte va faire un rendu beaucoup plus propre? Si tu as d'autres photos de print je suis preneur. C'est superbe. J'étais en train de regarder sur Alie ce genre de cartes justement. @pascal_lb, c'est pas toi qui me disait que nos machines avait une limite? Je crois que tu en as brisé une là.
  13. fabfadet

    Imprimante 3D faite maison mais qualité "pro"

    C'est vraiment impressionant. Bravo. J'ai une ou deux question cependant. Pourquoi utilises tu autant de blocs d'alimentation? J'imagine que c'est par sécu, mais qu'est ce qui justifie ce choix? Par ailleurs, as tu déjà commencé à imprimé avec? Avec une seule tête j'entend.
  14. fabfadet

    Mon projet DIY grande taille

    Super bravo. Mais du coup tu as prévu combien de moteur pour l'axe Z?
  15. fabfadet

    Passage sur une tête e3dv6 --->> terminé

    Petite précision sur les "short body". Ils sont moins sujets aux mouvements parasites et suivent mieux la tête d'extrusion, c'est vrai. Mais ils comportent un risque plus élevé de "bourrage" de filament. En effet, le couloir de refroidissement est moins grand, donc le filament peut plus facilement se retrouvé ramolli là où il ne devrait pas l'être, surtout si tu montes un peu trop en température.
×