Bonjour!
Je me permet de ressusciter un petit peu le sujet. Je viens d'obtenir une imprimante 3D MicroDelta Rework, version kit à assembler si je ne me trompe pas.
Bien que je comprenne l'importance de la surveiller en permanence, c'est compliqué pour de longues impressions et il peut m'arriver de la laisser tourner, et donc je suis en train de me renseigner sur les prévention d'incendie pour sécuriser le bordel un maximum.
Vis-à-vis des risque d'incendie:
ma machine marche avec trois bras en mode trépied, si l'un des bras se dévisse et que la tête tombe sur une grosse impression il y a le risque de l'enflammer
si la thermistance venait a sortir du bloc de chauffe la cartouche chaufferait un maximum (280°C max pour la E3D v6, 300°C pour l'hexagone d'origine)
l'un des plus gros risque serait électrique, sur les connections de la carte mère, un bug informatique (remet la machine en Z=0 en mi impression), défaut de connecteurs, carte poussiéreuse ou bien l'alim (j'ai celle d'origine du constructeur mais sait-on jamais, il n'y a pas de risque 0).
J'ai pensé aux solutions suivantes:
l'obligatoire maintien de la machine (resserrer les vis, dépoussiérer la carte-mère, etc...).
extincteur sur le côté.
une petite protection de surtension (tel que celui-ci) qui ne fais jamais de mal.
placer l'imprimante sur une surface non combustible, carreaux/plaque de métal, a défaut de ne pas avoir de petit garage ou jardin.
un détecteur de monoxyde directement à côté.
un caisson ignifuge et ventilé (tel que ceux-ci), ou encore plus sécurisé: un caisson en métal avec joint thermos-dilatant pour couper toute arrivé d'air évoqué sur cet autre fil de discussion sur le même thème des risques d'incendie.
une extinction automatique, soit directement dans le caisson ou au-dessus. Dans ce cas je penche sur celui-ci, qui est prévu pour toutes les classes de feu (100€ pour ceux qui seraient intéressé), ne se déclenche pas du fait de la chaleur mais du contact avec des flammes et devrait étouffer le feu d'un coup.