Aller au contenu

M3D

Membres
  • Compteur de contenus

    119
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Information

  • Imprimantes
    Bambu Lab A1 (2025) / CR-10 V2 (2020) / PrinterBot Simple Metal (2015 / Off)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Récompenses de M3D

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • Conversation Starter
  • One Month Later
  • Week One Done
  • Dedicated
  • Collaborator

Badges récents

68

Réputation sur la communauté

1

Sujets solutionnés !

  1. Plus besoin de grand chose avec les imprimantes modernes, à peine une pince coupante pour le fil, de l'huile pour les axes, de la graisse pour les vis-sans-fin (en général déjà fournis) C'est comme avec les voitures modernes, plus besoin de transporter 10 kgs d'outils: juste un téléphone portable (car on ne peut plus faire grand chose soi-même) et un booster car l'ordinateur de bord vide toute la batterie de service si on ne roule pas pendant une semaine.
  2. Bonjour, FreeCAD 1.0.2 est sorti Annonce: https://blog.freecad.org/2025/08/06/freecad-1-0-2-released/ (Traduction automatique corrigée du début de l'article sur le blog FreeCAD) Téléchargement: https://www.freecad.org/downloads.php?lang=fr
  3. pjtlivjy Tu lis encore trop vite... Pour toi, oui peut-être, mais il y a quantité de gens qui utilisent les produits chimiques (dans tous les domaines) sans attendre le temps d'action ou sans respecter les températures ou dosages (lire une notice c'est démodé) et qui du coup disent que rien ne fonctionne... c'est discutable Attaque chimique possible du PEI (car il y a PEI et PEI) Mes anciennes imprimantes n'avaient pas de plateau en PEI... (L'une avait un plateau métal peint, l'autre un plateau en verre) J'ai bien écrit nettoyage puis dégraissage. Je sais très bien que l'essence F ne dégraisse pas elle sert juste à enlever les résidus de colle. Sur mes anciennes imprimantes je dégraisse ensuite à l'IPA (plateau non démontable donc pas facile à laver à l'éponge sans couler à côté) Quant à ma dernière imprimante (A1), utilisée tous les jours depuis 3 mois, je n'ai eut à nettoyer le plateau qu'une seule fois ! (liquide vaisselle (30 secondes) puis eau chaude). Jamais utilisé d'outils pour décoller, j'attends 5 minutes ou au pire je décolle la plaque. Magique le PEI ! du coup j'ai acheté un plateau PEI pour ma vielle CR-10 V2 qui revit (mais reste toujours 3x- rapide que l'A1) Je n'utilise que du PLA, PETG, et TPU (tous de chez BBL) qui me donne totale satisfaction. Plus d'ABS depuis 5 ans depuis que j'ai constaté que mes prototypes en PLA étaient aussi satisfaisant pour mes usages.
  4. L'équerrage défectueux est effectivement bien réel. C'est comme si le poteau de gauche était mal enfoncé dès le début. Je regarde mon A1 et tout est parfaitement à 90°, de même le plateau est à la même hauteur sur l'axe X à gauche et à droite. Tu peux repasser par le guide de re-packaging pour voir comment tout démonter: il y a peut-être quelque-chose de coincé depuis le début. https://wiki.bambulab.com/en/a1/manual/pack-a1 PS. Côté nettoyage de la plaque: ne pas oublier de faire mousser le liquide vaisselle et laisser agir environ 30 secondes avant de nettoyer puis rincer. On oublie souvent que les produits chimiques on besoin d'un certain temps (même court) pour travailler. PS/2 Sur mon ancienne imprimantes, j'utilisais l'essence F pour enlever le "blob" résultant de la colle en bâton, scotch etc utilisée parfois. Puis dégraissage. (L'essence F dissout la colle (comme le WD-40), et se dégraisse facilement)
  5. Bien souvent des pièces réalisées par injection, le sont de manière à pouvoir être démoulées facilement et utiliser le minimum de plastique. Ça donne parfois des pièces fragiles (ex: poignées de boites diverses). Donc tant qu'à les refaire, autant les améliorer. Un article excellent, cité souvent ici: https://blog.rahix.de Design for 3D-Printing
  6. Un Fablab est l'idéal si tu veux rencontrer des gens en direct et voir des machines en fonction réelle (et pas en démo optimisée)
  7. M3D

    Acheter sur AliExpress

    Une habitude à prendre (quelque soit le fournisseur) photographier ou scanner l'étiquette transporteur et la conserver: le poids total y est souvent indiqué. Cela permet en cas d'article manquant (à condition d'avoir un peu de poids pour chacun) de rendre incontestable un article manquant. Ça m'est arrivé pour une livraison de 4 articles prévu: le poids des 3 reçus (tous identiques), même avec le carton ne correspondait pas à 4 fois chaque unité: le vendeur a réexpédié l'article manquant (puisqu'il a aussi les poids et les informations d'envoi) Pour les commandes unitaires et non urgentes, les petits colis venant d’Asie utilisent souvent les nouvelles routes de la soie (1) avec un ingénieux système de collecte et distribution pour optimiser au maximum les ressources (ex: utilisation de sacs et non de boites et containers) le tout utilisant le train (meilleur bilan que l'avion mais après le cargo). C'est pour cela qu'il faut environ 3 semaines (collecte, voyage, tri, distribution), mais c'est magique: ça arrive, même des tout petits colis! (1) Immenses trains de marchandises. Il y a eut un post intéressant sur ce système de collecte mutualisé entre vendeurs, mais je ne sais plus si c'était sur ce forum ou ailleurs?
  8. M3D

    Acheter sur AliExpress

    J'ai acheté plusieurs fois, notamment ma CR-10 (en 2020), sur une autre site du même style : Banggood. Il avait l'avantage d'avoir plusieurs dépôts en europe et d'indiquer sur quel dépôt le produit était dispo (mon imprimante était venu d’Espagne en 3 jours). Ils n'indiquent plus le pays, mais "monde" (petit globe) ou "europe" pour chaque produit. Donc pour europe, c'est réglé pour la TVA et droits. Je ne sais pas ce que vaut le SAV, je n'ai jamais utilisé. J'avais acheté là car pas dispo ailleurs en 2020 et qu'ils prenait Paypal. Pour le reste, Amazon, mais il est parfois beaucoup plus cher pour les produit peu courant (ex: petits bidules électroniques et pièces détachées)
  9. Shotcut Gratuit, open source, multiplateforme, téléchargement libre, installation portable. Site en anglais, mais programme multilingue.
  10. Ce sont effectivement des généralités. Mais j'ai aussi réalisé un paquet de pièces détachées (en 10 ans de FDM). Quant au 45° c'est uniquement pour cette pièce-là car il n'y a pas beaucoup de moyen de résoudre pour cette pièce qui vu sa taille, sa forme et la contrainte de poids à cause du drone ne va pas être facile à résoudre, à moins de pouvoir ajouter des renforts (mais il faudra alors modifier aussi les autres)
  11. On considère qu'une impression en FDM est 3 fois plus solide dans le sens des "fibres", c'est à dire à l'horizontal (axes X, Y). À l'utilisateur d'orienter ensuite les pièces de manière à ce que ce qui peut casser soit créé dans le sens horizontal. Le placement idéal serait donc d'incliner (en référence à ta deuxième image) à 45° vers la gauche. (formant donc un V) Parfois il faut utiliser des supports pour arriver à ça.
  12. Je commencerai par rouler et scotcher une feuille de bristol autour du moyeu carton comme un cône qui servira à centrer, puis pousser le fil en secouant légèrement.
  13. Tu as déchargé une bobine entamée ? Je croyais que c'était déconseillé ? car il faut normalement ne couper les liens que quand la bobine est en place pour ne pas avoir des nœuds ensuite. https://wiki.bambulab.com/en/general/swaping-new-filament-with-bambu-reusable-spool
  14. Est-ce que le cliquetis est "métallique" ou "plastique" ? Un cliquetis classique est le filament qui ripe: raison: la buse est (en partie) bouchée ou la température est trop basse donc le fil ne fond pas aussi vite qu'il avance. Monter la température en direct de 5° résout souvent ce problème. Tu as testé avec une autre buse ? Sur l'A1 on peut même changer la buse à froid.
  15. Sur ma CR-10 V2 (utilisée pendant 5 ans) je changeais la buse (laiton) dès que la surface des pièces semblait déchirée. La même pièce relancée immédiatement avec la nouvelle buse était toujours OK. J’utilisais des buses laiton "noname" à 10€ les 10 donc du véritable consommable. Moins de 2 minutes pour changer (montage en température max, gants de cuir, clé à pipe de 6, remontage, serrage manuel "douceur et précision" et hop, même pas besoin de refaire le Z au plateau (juste régler le Babystep Z au début, puis mémorisation dans l'offset Z ensuite)
×
×
  • Créer...