Bonjour à tous,
je suis ce forum depuis que je me suis mis à l'impression 3D il y a 3 ans, j'y ai trouvé des solutions à des problèmes rencontrés au cours de mon apprentissage de maker qui m'ont bien aidés et je suis les actualités toutes les semaines. Je ne m'étais jamais inscrit parce que je ne pensais pas avoir de compétence qui pourrait vous être utiles à la résolution de problème, mais sur ce sujet spécifique je peux vous donner un éclairage interne, eu égard à une longue expérience en douane...
1. c'est une taxation... on peut vous dire que c'est pour la planète, la lutte contre la pédopornographie ou quoi que ce soit, le fait est qu'à la fin ca rapportera quand même des sous. Et en ces temps compliqués aucun état ne crachera dessus. Mais il ne faut pas se mentir non plus, le flux chinois est énorme au niveau national jusqu'à représenter plus d'un tiers du trafic colis de la poste à lui seul.
2. Dites vous bien que rien n'est encore calé. d'expérience entre l'annonce d'une nouvelle taxe et sa mise en place réelle, il y a souvent une grosse différence car cela suppose d'encadrer. Toute taxe doit avoir une base sur laquelle elle est assujetti, ici ce sera le colis ? l'article ? les choses sont encore floues. et Une fois tout cela déterminé, il faudra mettre en place dans les applicatifs. le 1e janvier n'était pas une date raisonnable à bien des égards.
3. Y aura - t- il rétroactivité de la taxe ? le principe douanier veut que la taxe soit due au moment du passage de la frontière, c'est ce que l'on appelle le fait générateur, l'Etat peut choisir d'exonérer les colis achetés avant cette date, mais n'en a pas l'obligation, par contre, on ne reviendra pas pour taxer sur ce qui a été fait avant cette date.
4. sur quel base seront taxés les marchandises ? il n'y a aucune certitude mais ce sera certainement le colis, ce qui pose problème lorsqu'on achète pièce par pièce ou que l'envoie est scindé. le fameux formulaire H7 que j'ai vu cité (qui est un logiciel de dédouanement du fret express) permet de voir les différents articles dans un colis, mais cela supposerait d'approfondir la méthode de taxation. Si j'ai trois fois le meme article je paye 3 fois la taxe et si j'en ai deux différents je paye les deux. La solution la plus logique serait de se dire, je paye au colis, la taxe correspondant à l'article qui doit la taxe la plus élevée. Du coup il faudra bien calculer ce que l'on prends quand on achète.
5. une taxe européenne et une taxe nationale ? Je ne suis pas sur que cela voit le jour, et si jamais c'est le cas, je ne pense pas que cela sera efficace. je m'explique, je suis à la tete d'un grand groupe de sh...n par exemple et on me dit l'europe met une taxe de 2€ par colis et la France en met une de 3 en plus. je me dis que non seulement cela va me couter cher car je vais etre collecteur d'impot, que je vais devoir investir dans des logiciels me faire controler et tout et tout et qu'en plus, je vais perdre des parts de marché parce que les prix augmente. Du coup pas folle la guepe, je me fais faire pour quelques millions d'euros (une paille) un joli entrepot à Franckfort, et je me sert du hub aerien tout proche pour centraliser toutes les arrivés. je paye mes droits de douane ma taxe européenne en faisant mon dédouannement, mais à partir de ce moment, mon colis est devenir communautaire, et bénéficie donc de la libre circulation sur l'ensemble du territoire douanier. Je réinjecte dans le fret postal, ou il n'y a plus de capacité de taxation intérieure. J'ai contourné le problème, créé des emplois en allemagne (au détriment de la france) et peut etre meme touché des subventions européennes pour ce faire.
Bref c'est un sujet complexe car on apporte une touche de protectionnisme dans un monde ultralibéral... ca risque de coincer aux entournures. Pour autant il y aurait moyen pour des gens comme nous de sortir leur épingle du jeu. Cette taxation se veut écologique, or ce que nous faisons va dans ce sens. Il suffirait donc de demander l'exonération des articles electronique de cette taxe. ET c'ets tout sauf compliqué. Sur la déclaration H7, chaque article est repris dans la machine par un code nomenclature à 12 chiffres qui permet de l'identifier de manière précise. ces codes sont internationaux, les codes NC, tant et si bien qu'un africain, un américainn un européen ou un asiatique donneront la meme nomenclature à 6 chiffres à une meme marchandise (c'ets l'OMC et l'OMD qui gèrent). En Europe, le meme code à 10 chiffres s'applique à une marchandise dans tous les état de l'union. Du coup, il suffit de liste les parties qui nous intéressent, dans le domaine électronique, et qui sont tous groupés dans les meme chapitre et de mettre un code d'exemption face à ses nomenclatures. Cela devra passer par un amendement à la loi quand elle passera, et chacun d'entre nous pour préparer ceci en faisant un courrier à son député et en lui prémachant le travail (argumentaire, type de bien, validité écologique de la demande). Avec un peu de chance, cela peut fonctionner. C'est compliqué, mais moins que la relocalisation je pense ^^
Voilà j'espère vous avoir été utile pour l'appréhension du sujet, je vous remercie au passage pour la qualité du forum et ce que l'on y apprends et je vous souhaite de bonnes fetes de fin d'année.