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LaSynapse

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  1. Salut La board!! Voilà, j'ouvre ici un topic qui concernera le montage, les réglages et premières impressions de ma future I3 Xl Diy. J'ai vampirisé pas mal de pièces de feu ma dagoma discovery, et commandé le reste petit à petit, étant limité par mes moyens financiers. En attendant les photos des différents éléments, ainsi que la liste détaillée, et les décisions qui m'ont amenée à la construire comme je l'ai décidé, qui arriveront sûrement entre Noël et le 1er de l'An,j'aurais bien besoin de vos avis, ayant suite à quelques recherches un sérieux doute.... Celui-ci concerne mon futur lit chauffant: J'ai fait le choix de partir sur un lit combinant une plaque en Alu découpée à mes mesures, combiné à un "lit" en silicone. Après pas mal de lecture sur les forums français et anglo-saxons, je voulais utiliser un lit alimenté en 24V, qui d'après ce que j'ai compris, serait plus performant, plus rapide et plus stable qu'en 12V. Il se trouve que dans la taille de ma surface d'impression, à savoir 300x200mm, c'est super compliqué à trouver sans payer une "fortune"... (entre guillemets car pour moi cela représente une somme trop importante, alors que pour d'autres, pas du tout!). Ayant déjà mon alimentation en 24V, il était hors de question que je choisisse du 12V, et aie par conséquent besoin de changer d'alim!! J'ai ensuite lu de bonnes critiques sur l'emploi de "lits" silicone en 220V. Ayant de tres bonnes bases en électricité, je savais que l'emploi d'un simple relais/contacteur me permettrait de garder mon alim en 24V; et après quelques recherches, j'ai finalement commandé mon "lit" silicone en 220V. Mon souci, et source d'angoisse, c'est que je n'avais pas poussé les recherches d'infos à leur propos avant d'acheter celui qui semblait convenir, et qui rentrait dans mon budget; et donc le mien fait 300W de puissance. Or apparemment, pour beaucoup de machines vendues en kit ou complètes équipées de surface similaire (300x200), et utilisant des plateaux chauffants en 220V, métalliques ou silicones, la puissance de ces derniers est bel et bien de 600W! Donc sachant que je vais principalement utiliser la machine pour de l'Abs et du PET/PETG, et plus rarement du PLA, pensez-vous que les 300W seront suffisant pour la température de lit nécessaire, ou c'est mort de chez mort, et j'ai acheté celui que j'ai "dans le vent"? Merci d'avance pour votre aide, parce que j'avoue préférer le savoir, quitte à devoir attendre un peu pour acheter un 600W, plutôt que de coller le 300W, me rendre compte qu'il est insuffisant, et galérer royalement à le décoller sans l'abimer de mon lit alu... L'adhesif 3M est en principe HYPER efficace!! En attendant de vous lire, je vous souhaite une bonne soirée, et de très bonnes fêtes! Philippe aka LaSynapse aka Fifou
  2. Salut tout le monde! Malheureusement pour toi, tu peux oublier les métaux dont tu as donné les liens plus haut. C'est très fragile, et cassant, donc ça ne conviendra absolument pas pour des pièces mécaniques! C'est vraiment réservé au moulage de figurines ou joaillerie, ou encore pour des pièces d'esthétique... désolé!
  3. LaSynapse

    Calibration

    Salut PoloMoD! Désolé pour ma réponse tardive. Merci beaucoup pour ce pas-à-pas hyper précis de l'installation des drivers pour la Disco, il se trouve qu'au final, mon PC les avais correctement installés tout seul... Il n’empêche que cela constituera une base d'infos aux futurs acquéreurs rencontrant quelques difficultés! Concernant mon cas, dans l'optique de bien faire les choses, j'ai pris le parti de supprimer l'installation de la machine pour tout reprendre, justement en suivant ton mode opératoire. Tout s'est déroulé sans accroc, jusqu'au démarrage de pronter, dans lequel, de nouveau (décidément) ma machine n'est pas reconnue... Je suis bien allé dans les propriétés de la machine dans le gestionnaire de périphérique, où j'ai eu l'info qu'elle était connectée via le "Port COM3 #Hub 004". Malgré tout, si je choisi le "COM3" dans pronter, s'affiche une suite de symboles sur plusieurs lignes (un peu comme les jurons dans les bandes dessinées), et si je rentre n'importe quel autre port (COM1 à 12), là j'ai tout un paragraphe disant qu'il y a une erreur. Pourtant j'ai bien redémarré mon PC après la désinstallation des drivers, rien n'y fait! Je vais essayer d'installer repetier tout à l'heure, pour voir si j'ai plus de chance ou pas du coup... En tout cas merci pour ta super gentillesse, prendre les clichés de toute la marche à suivre t'a pris du temps, donc MERCI! Vraiment!
  4. LaSynapse

    Calibration

    Apparemment, mes ports USB correspondraient a COM3. Mais malgré ça, une fois le fichier chargé, quand j'essaie de connecter, que je choisisse le COM ou le COM3, même résultat: "Connecting..." et j'attends, attends, attends, et rien...
  5. LaSynapse

    Calibration

    Oui mais , où est-elle? De plus, il me semble que si le triangle jaune est absent, c'est que tout fonctionne théoriquement....
  6. LaSynapse

    Calibration

    Et bien pour tout te dire, je ne pensais pas que c'était nécessaire, puisque quand j'ai branché l'imprimante, mon PC a recherché et installé ce qu'il fallait tout seul!... Si je dois dl les drivers, lesquels prendre? I386? Tu les installes où ensuite?
  7. LaSynapse

    Calibration

    Bon, cable usb branché, à l'arrière du PC car j'ai lu sur le forum reprap qu'il valait mieux que ce soit branché sur un port carte-mère; disco démarrée (ventilo qui souffle), démarrage de pronterface, et là, quelle est la suite? Comment savoir sur quel port com la machine est branchée? Je viens de vérifier dans mon gestionnaire de périphérique, et je ne la trouve pas dans les "Port COM"... De même, dans pronterface, quand j'essaie de la "connect", sur COM 3, une suite de charabia est apparu dans la colonne de droite, et sur COM 1, ça reste sur connecting depuis 5min, sans plus changer... le pad de gestion manuelle reste en "grisé", intouchable... Je me suis planté quelque part?
  8. LaSynapse

    Calibration

    PoloMoD, je remonte mes tiges filetées, et support haut, et je reviens vers toi: EDIT: bon, va falloir attendre un peu, le site de Dagoma est en "404 Not Found" ...
  9. LaSynapse

    Calibration

    Ok je vais vérifier cela. Par curiosité, est-ce que l'un de vous, ou même un autre utilisateur de Disco200 utilise sa machine, ou a fait des tests, en la branchant directement sur son PC via un cable usb? Le cas échéant, quel soft utilisez-vous pour la contrôler? De même, je suis en train de me renseigner un peu sur l'éventuel emploi d'un capteur capacitif. Si j'ai bien compris, ce dernier assurerait le réglage de la buse à la distance optimale du plateau, c'est bien ça? Si oui, il pourrait donc remplacer les fins de courses Z, non? (Et du coup, point dur ou pas, le réglage serait correct, puisqu'au final, le moteur continuerait à tourner jusqu'à passer le point dur, pour se mettre à bonne distance, alors qu'avec mes fins de course, le point dur fait descendre le support, ce qui active les fins de courses bien trop tôt)
  10. LaSynapse

    Calibration

    Salut vous deux! @Candau: J'ai essayé de les retourner, en mettant le haut en bas, même résultat... En revanche, je n'ai pas essayé de mettre la tige de droite à gauche, et vice-versa. @PoloMoD: je vérifie tout de suite, mais quoi qu'il en soit, je ne sais pas si c'est la qualité des LM8UU ou celle des tiges lisses, mais on est loin du roulement descendant simplement grâce à la gravité si je tiens la tige verticalement!!... y compris le tout graissé! (bombe de graisse au lithium soit disant spéciale roulements) Pour info, tout à l'heure, j'ai pris le parti de faire descendre mon chariot manuellement (en tournant les tiges filetées moi-même jusqu'au plateau), et lancé une impression de test. Et bien hormis le fait que, une fois de plus la première couche n'aie pas bien accroché au scotch bleu, et par conséquent, en pleine impression la buse aie fini par emporter la pièce entière, donc forcément j'ai dû stopper l'impression, tout allait correctement...
  11. LaSynapse

    Calibration

    Salut Candau33!! Merci pour les encouragements mec! Je vais réessayer tranquillement cet après-midi. Par curiosité, ton point dur était-il côté gauche, support du moteur X?
  12. LaSynapse

    Calibration

    Bonjour à Tous!! Me revoilà donc après quelques jours de "silence radio"... Je fais donc un retour sur ce qui m'est arrivé, ainsi cela pourra toujours faire gagner un peu de temps aux futurs acquéreur de la Disco qui viendraient sur le forum. Pour rappel, j'avais deux problèmes: 1= Le fait que malgré toutes mes tentatives, mes impressions démarrent bien trop haut par rapport au plateau (espace buse/plateau supérieur à 8mm au minimum!!); et 2= Le fait que dès que j'utilisais le fichier xml modifié par mes soins, Cura ne démarrait absolument pas. Je vais commencer par ce dernier problème, car après deux dizaines d'installation/désinstallation/ré-installation, j'ai fini par trouver la solution en vérifiant le seul paramètre que je refusais de considérer comme étant celui qui posait problème, tellement ça me paraissait impossible... Comme je pensai que selon la T° ambiante, le type de fil imprimé, et la taille de la pièce finie devait faire varier ma hauteur de Z au démarrage, je me suis créé un petit dossier sur le bureau, dans lequel je comptais conserver chacun des réglages sauvegardés, prêts à être utilisés. Forcément, pour pouvoir reconnaître un fichier de tel autre, j'ai pris le parti de le nommer comme celui de la mise à jour, suivi du chiffre désignant ma hauteur... donc "fichier xml_0" et "fichier xml 0"... Donc chers futurs lecteurs, sachez que si vous ne renommez pas votre fichier modifié exactement comme celui de la mise à jour, Cura NE DEMARRE PAS! Je suis peut-être un peu bête, mais pour le coup, je trouve ce détail vraiment stupide! Cela veut dire qu'à moins de créer un dossier pour chaque fichier changé, impossible de les sauvegarder et les reconnaître!... Ce n'est pas le bout du monde, mais il n'en reste pas moins qu'à mes yeux, c'est ridicule. Passons maintenant à mon problème de "hardware" après celui du software... Et bien clairement, ce n'est pas la joie. Comme vous l'avez lu dans mon post précédent, Benjamin a identifié le souci, à savoir un point dur se formant sur ma/mes tige(s) filetée(s) au moment du réglage de la hauteur avant impression. Son conseil pour palier au problème est de tourner l'écrou supérieur d'1/6 de tour dans son support. Je m'y suis donc employé, et après avoir démonté/remonté le haut du portique 3 fois successives, je n'ai pas obtenu de vrai changement. Frustré au possible, j'ai choisi de laisser l'imprimante un peu de côté pour relaxer, et j'en ai profité pour lire un peu le reste des sujets. Et c'est en lisant le post de Edge540 sur le topic "Butée Y..." dans lequel il inclut les conseils de Dagoma que j'ai eu un déclic... Comme conseillé, j'ai démonté le support haut, démonté les tiges filetées, et essayé de faire glisser mon chariot de haut en bas. Quelle surprise de me rendre compte que les gaines thermo que j'ai utilisées pour réunir mes cables, puis zippées pour plus de "clarté" sous la machine contribuaient à rendre les montées/descentes plus difficiles! J'ai donc tout naturellement corrigé cela, puis remonté le tout, et fait un essai! Etant parvenu entre-temps à corriger mon défaut avec Cura, je me suis rendu compte qu'en mettant Z à 0, j'étais bien trop bas, et suite à deux essais toujours trop bas malgré le changement choisi, je suis bêtement revenu à Z 2,5. Miracle! Mon impression a débuté! Je ne vous raconte pas mon soulagement et excitation à ce moment là, après qq jours bien frustrants! Oui, sauf que je ne sais pas pourquoi, mais en plein milieu d'impression (du fameux porte-clés), la buse a emporté avec elle toute la pièce, qui apparemment ne collait pas du tout au scotch bleu, et donc pour éviter d'abimer quoi que ce soit, j'ai décidé d'arrêter l'impression. Je reste calme, en me disant "t'inquiètes", ce n'est que la dernière partie des réglages, tout va bien, relance tranquillement une impression pour voir ce qu'il se passe cette fois." Je relance donc la même impression, un peu tendu, mais j'y crois à fond! Quelle ne fût pas ma déconvenue, lorsque pendant les réglages de la buse, le fameux "point dur" refit son apparition, fit actionner les fins de courses beaucoup trop haut avant le plateau, bref retour à la case départ, sauf que cette fois, je ne sais plus quoi faire!... Ça s'est passé hier à 15 heures, et depuis, je n'ai pas retouché à la machine tellement je suis dépité! Je suis tellement l'énervé contre moi parce que je suis le seul à ne pas être foutu de faire fonctionner sa machine, que depuis hier je ne la touche pas pour ne pas la jeter à la poubelle!... Qu'est ce que je pourrai faire pour arranger le problème? Changer les tiges lisses, et la tige filetée + son écrou? Ok, mais est-ce que ça va "fixer" le problème? Changer les tiges lisses et installer des vis trapézoïdales? Ok, mais déjà, ce sont des frais que je n'avais pas prévu, et je suis pas certain que l'adaptation des vis trapéz soit des plus simples! Ré-imprimer les pièces de la machine? Je ne peux pas imprimer!... Voila voila! Si quelqu'un a la moindre idée, qu'il n'hésite pas à la partager, parce que de mon côté, je suis à plat!!... Quoi qu'il en soit, je tiens à sincèrement vous remercier pour votre aide, et vos échanges. Sans ce forum, je ne tiendrai pas le coup, et aurai déjà remis la machine dans sa boite!
  13. LaSynapse

    Calibration

    Bonjour à tous! Alors: @Roland75: Oui oui, je suis au bon endroit puisqu'en l’occurrence, sur mon pc, il n'y a que "ma" session, et la session "public" @candau33: oui, concernant l'affichage, j'utilise le mode "détail", qui te donne le nom du fichier, la date de modification, le type de fichier, le la taille. Ce matin, j'ai essayé d'en savoir plus sur mon problème avec le SAV de Dagoma, Benjamin. Après l'envoi d'une vidéo comme demandé, il a identifié mon souci concernant la mise à bonne hauteur de la buse: donc quand la buse descend pour se repérer en touchant le plateau, sur ma machine ce n'est pas le cas. Il semble y avoir un sursaut déclenchant les capteurs bien trop tôt... la buse ne touche donc jamais le plateau! Sa solution: Il doit y avoir un moment où mon axe Z accroche... Je dois tourner les écrous supérieurs d'1/6 de tour, cela suffisant apparemment à remédier au problème de "dur" sur la tige... J'ai donc sorti à nouveau mes deux tiges filetées, les ai très légèrement huilées, et remises en place. En toute logique, je n'ai pu remettre les écrous exactement dans la même position, et j'ai donc fait un essai en me disant qu'entre la lubrification et la dépose/repose, ça allait fonctionner, et.... non!huhuhu!... En revanche, j'ai, dans mon dernier mail, parlé du problème que je rencontrais pour le fichier xml modifié, et jusqu'ici pas de réponse...
  14. LaSynapse

    Calibration

    De même après essai avec mon "xml", le fameux dossier. Cura ne réapparaît pas. Je ne sais pas si ça a une incidence sur le non démarrage de cura, mais j'en parle au cas-ou !
  15. LaSynapse

    Calibration

    Bein ce n'est pas vraiment gérer, mais si tu veux, si au moment où j'enregistre ma modification, pour le nom du fichier, je n'écris pas "fichier x.xml", le fichier enregistré reste sans extension, et n'est donc pas reconnu comme étant un fichier ".xml"
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