Aller au contenu

GO Print

kuroi neko

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Récompenses de kuroi neko

Rookie

Rookie (2/14)

  • First Post
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Badges récents

0

Réputation sur la communauté

  1. @pascal_frigoriste Oui, je réagissais plutôt pour la comparaison entre Octoprint et l'interface web du firmware smoothie. La smoothie ne fera jamais tourner le moteur Cura et ne gèrera pas une caméra. A priori l'Ethernet est prévu sur la carte de la µ-delta, dans les schémas. Mais au routage ils se sont contentés d'exposer les pins. D'après ce qu'ils disent chez smoothie, un simple RJ45 ne suffit pas, il faut un connecteur avec filtrage intégré. Le seul qu'ils supportent est le Hanrun HR911105A. Je ne sais pas si tirer des fils et brancher le bon type de connecteur suffirait, c'est quand même assez perturbé comme environnement avec toutes ces commandes de puissance pas loin. Même si l'interface électrique est OK, il est possible que Emotion-tech ait tout simplement désactivé le module Ethernet. Pour ce que j'en ai lu, le firmware smoothie est assez volumineux et ils commencent à être un peu à l'étroit quand toutes les fonctions sont activées. Par exemple on ne peut pas tout compiler en mode debug. Donc il est possible qu'ils aient désactivé le module Ethernet simplement pour pouvoir travailler plus tranquillement sur les autres fonctionnalités ou rajouter du code à eux. Je n'ai pas réussi à trouver leurs sources, tout ce que j'ai vu c'est une version Arduino de la µ delta classique qui date d'il y a trois ans. Mais si quelqu'un sait où les trouver, ça m'intéresse.
  2. Je suis tout nouveau dans le domaine de l'impression 3D, mais j'ai une assez bonne idée de ce qu'une carte smoothie peut faire ou pas. Pour faire tourner Octoprint, il faut la puissance d'une carte Raspberry Pi (typiquement une Pi 3 : fréquence du processeur à 1GHz, 4 cœurs ARM, 1Gb de RAM, soit en gros un PC d'il y a 15 ans) qui tourne sous Linux. D'ailleurs, sous ses aspect open source machin, Octoprint est aussi une boîte qui vend des Raspberry Pi aux gens qui ne savent pas trop comment tout ça fonctionne, sous couvert de leur permettre de garder un œil sur leur imprimante qui tourne dans le garage. Une smoothie c'est un cœur ARM à 100MHz et (au mieux) 64K de RAM. Je ne sais pas exactement quel modèle la µdelta utilise, mais c'est dans cet ordre de grandeur de toute façon : 40 fois moins rapide que la Raspberry, et une quantité de mémoire ridicule par rapport à ce qu'un système d'exploitation demande (16000 fois moins que la Raspberry !). Les cartes smoothie ne sont pas faites pour faire tourner Linux, juste pour contrôler des équipements. En gros c'est comme des Arduinos en environ 10 fois plus puissant (100 MhZ contre 16, 64K de RAM contre 4). Grosso modo une smothie peut confortablement calculer les déplacements d'une tête d'impression, interpréter les commandes G-code et piloter tous les éléments de l'imprimante, mais c'est tout. Même si on ajoute une interface Ethernet ou WiFi qui permettrait de se connecter à un réseau IP, il n'y aura pas la puissance derrière pour récupérer des pages Web et encore moins exécuter le JavaScript qu'il y a dedans, ni pour faire tourner le moteur Cura comme le propose Octoprint.
  3. En fait j'ai fini par avoir une réponse du SAV. Le pb venait de la config matérielle de la carte smoothie. Il y a des jumpers près des connecteurs des moteurs, qui ajustent le nombre de pas. Il faut s'assurer qu'ils sont placés dans le sens de la longueur de la carte. Les miens étaient mal positionnés, et ça multipliait tout par 16 (en plus de commander les moteurs à la mauvaise intensité, probablement). Une fois les jumpers remis en place, tout s'est mis à marcher nickel. Je ne sais pas quel étourdi chez emotion tech a mis une carte mal configurée dans mon kit, mais je ne suis pas sûr d'avoir apprécié la plaisanterie Bah, rien de grave finalement. Ça m'a juste coûté une pale de ventilateur, qui s'est sans doute cassée en cognant contre la sonde pendant la calibration, tellement la tête d'impression était secouée !
  4. Je viens de monter une µ delta rework avec LCD et plateau chauffant. J'ai installé le dernier firmware (1.7d). Quand je branche la machine, je constate que tous les moteurs ont un rapport de démultiplication 16 fois trop grand ! Sans même la connecter à un PC, quand je demande au firware (par le menu du LCD) d'extruder 5mm, il déroule 8 cm. Quand je demande 5 mm de déplacement en Z (ou X ou Y, peu importe), les paliers bougent de 8cm. J'ai le même problème une fois connecté à Repetier. Les commandes ont 16 fois trop d'amplitude, et les mouvements rapides (comme la prise de référence en butée) envoient les bras dans tous les sens (je suppose que les moteurs sont commandés trop rapidement et saturent). J'ai contourné le problème en divisant les pas des moteurs par 16 dans le fichier config.tx de la carte SD: alpha_steps_per_mm 80 -> 5 beta_steps_per_mm 80 -> 5 gamma_steps_per_mm 80 -> 5 extruder.hotend.steps_per_mm 163 -> 10.18 Les mouvements retrouvent la bonne amplitude, mais la machine reste inutilisable. Elle fait un bruit de casserole et vibre tellement que le filament n'accroche pas, ou que la pièce est arrachée du plateau après une ou deux couches. Franchement je n'ose même plus essayer de la faire bouger de peur de bousiller la mécanique (et de réveiller mes voisins). Je suppose qu'on ne peut pas espérer mieux que 0,2 mm de précision avec des moteurs à 200 pas par tour (je suppose que ce sont toujours des Nema17 comme pour la µdelta classique, même si j'aurais préféré des 400 pas/tour) et des poulies d'environ 1.2 cm de diamètre, mais je ne comprends pas pourquoi le firmware définit tout avec cette précision 16 fois trop grande, incohérente avec ses propres unités (et celles de repetier), ni pourquoi la configuration de la machine fournie par son propre fabricant ne permet a priori pas de s'en servir. Je ne comprends pas non plus pourquoi les moteurs marchent aussi mal. On dirait que les drivers envoient trop de courant et les font avancer par saccades. Est-ce qu'il faut que j'aille tripoter le gain des drivers sur la carte smoothie pour régler ça? Ce qui m'étonne le plus, c'est que tous les gens qui montent une µ-delta rework devraient avoir le même genre de problèmes, au moins depuis la sortie du firmware 1.7, et pourtant je n'ai rien trouvé sur les forums. Est-ce que j'ai loupé quelque chose d'évident ou fait une fausse manip quelque part ? Quelqu'un aurait une idée pour régler ce problème ?
  5. J'avoue être venu par ici pour un motif assez égoïste. Je cherche à faire marcher ma Micro Delta Rework toute neuve et je suis tombé sur un os que je n'arrive pas à ronger tout seul. Je me suis déjà amusé avec des imprimantes 3D, mais c'est la première que je décide de m'en payer une. Sinon je connais assez bien le logiciel de base et la programmation des microcontrôleurs. Peut-être qu'un jour j'irai mettre le nez dans le firmware de cette jolie petite machine ?
×
×
  • Créer...