Aller au contenu

Problème de vitesse sur la première couche d'objet après le raft dans Repetier/Slic3r

Messages recommandés

Après 1 an d'utilisation de Simplify3D, contraint et forcé d'abandonner Repetier/Slic3r pour cause de tranchages défaillants à partir de je ne sais plus quelle version de Slic3r (trous dans les couches !), je me suis remis sur Repetier/Slic3r après la sortie de la dernière version pour laquelle les tranchages se passent impeccablement !

Vous allez me dire : pourquoi repasser à Repetier/Slic3r ? Parce que j'obtenais originellement des résultats beaucoup plus fins qu'avec Simplify3D... Notamment on peut régler des vitesses plus faibles pour les différents périmètres, ce qui est impossible avec Simplify3D.

Bref, j'ai recalibré ma Prusa, tout se passe très bien... Sauf quand j'ajoute un raft !

Vous allez me dire : pourquoi ajouter un raft ? Parce que, pour avoir une bonne accroche, on doit pas mal écraser la première couche, ce qui crée une base légèrement évasée sur l'objet imprimé... Pas terrible, ni esthétiquement, ni pour la précision (pièces devant s'emboîter par exemple)... Cet évasement disparaît après quelques couches, d'où l'idée du raft... De plus, en particulier avec l'ABS, l'accroche est meilleure, surtout pour des objets avec une faible surface de contact avec le plateau !

Bref, voilà ce qui se passe quand j'ajoute un raft (réglé par défaut avec une distance de 0.2) : la première couche de mon objet s'imprime à une vitesse très nettement supérieure à celle utilisée par ailleurs, que ce soit pour le raft ou pour les couches d'objet suivante ! C'est bien visible, à peine finie la dernière couche de raft (j'en mets 3), l'imprimante "s'affole" pour imprimer la première couche d'objet ! Pourquoi ?

Du coup, la première couche de mon objet adhère mal au raft, se dépose un peu "en vrac" et j'obtiens exactement l'inverse du résultat recherché : une base d'objet déformée !

Un détail m'interpelle : dans les commentaires du "Contact Z distance", je lis "Setting this to 0 will also prevent Slic3r from using bridge flow and speed for the first object layer"... Que viennent faire les paramètres de bridge là dedans ?
Ca veut dire que Slic3r applique les paramètres de bridge pour imprimer les couches de l'objet en contact avec le raft ou le support ??? Mais pourquoi donc ??? C'est du délire !!!
Ca veut dire que pour que ma première couche d'objet s'imprime "tranquillement" il faut que je mette le paramètre à 0 ?
Mais alors l'objet sera impossible à séparer du raft !!!

Autre phénomène bizarre : quelque soit le nombre de couches d'interface que je mets, aucune n'apparaît au tranchage ou à l'impression ! Il fait les couches de raft, point !

Décidément ces trancheurs, payant ou non, on des paramètres bizarres et difficilement compréhensibles... Et parfois complètement contraires au simple bon sens !

Modifié (le) par webvince

Bonjour webvinc,

Alors je risque d'avoir du mal a t'aiguiller, je n'ai pas encore assez d’expérience mais pour le "Contact z distance", essaie de le mettre à 0. Effectivement je sais pas trop ce que ça vient faire la, mais visiblement si tu veux éviter d'utiliser les paramètre des ponts pour la première couche, bas il faut le mettre à 0.

Peut-être que la première couche d'un objet après un raft est considéré comme un pont(du coup entre le raft et la première couche), donc il utilise les paramètres du pont, d’où l’intérêt du paramètre "Contact z distance" ??? Je ne sais pas, à vérifier.

• 2 weeks later...