baikunz Posté(e) Novembre 21, 2017 Posté(e) Novembre 21, 2017 Hello, Ne m'en voulez pas si ma question peut paraitre idiote mais il y'a un truc que j'aimerais comprendre. J'aimerais parler un peu de layer height et extrusion/line width. A priori ces 2 paramètres permettent de gérer la "résolution" de l'impression. On tendance à modifier le layer height pour faire une impression plus détaillée, mais ça n'affecte que la résolution sur l'axe Z. en réduisant le layer height on fera plus de layers donc on pourra avoir plus de détails. Mécaniquement en gros, j'imagine qu'on extrude un peu moins de plastique et on lève un peu moins la tête d'impression, donc la couche est plus fine. Pour l'axe X/Y c'est plus compliqué parce-qu'on ne peut pas faire varier la taille de la buse pour faire des lignes plus fines. Cependant j'ai remarqué dans simplify3D certaines options "thinwall" pour les parois fines qui permettent de modifier dynamiquement la largeur de ligne. Ma question est toute bête (et peut-être un peu conne aussi), avec une buse de 0.4mm est-ce que je peux fixer une largeur de ligne à une dimension inférieure à celle de ma buse ? Jusqu'ou est-ce que je peux descendre ? Tout en gardant à l'esprit qu'il faut impérativement que je garde mes lignes plus larges que hautes. Si certains d'entres-vous ont déjà fait ce genre d'expériences n'hésitez pas ;-)
baikunz Posté(e) Novembre 21, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2017 Hello, Justement c'est en lisant cet article que j'ai pensé à ça. En fait dans l'article c'est juste pour imprimer les petits details ponctuels sur le model. Moi je pensais imprimer avec une extrusion width de 0.3 ou 0.2 par exemple, avec une buse en 0.4 et ce pour tout le model, afin d'avoir plus de détails sur l'ensemble des axes.
sigiel Posté(e) Novembre 21, 2017 Posté(e) Novembre 21, 2017 (modifié) Minimum and Maximum Printing Width – You may find that your printer has trouble printing extremely small or very thick extrusions. These settings allow you to limit the width that the single extrusions will be printed with. For example, if you were using a 0.4mm nozzle with a 50% minimum extrusion width, this means that all single extrusions that are printed will be at least 0.2mm wide. The same principle applies for maximum printing width. c'est une question de gestion de Flow temporaire. For example, if you were using a 0.4mm nozzle with a 50% minimum extrusion width, this means that all single extrusions that are printed will be at least 0.2mm wide (par exemple si vous utilise une buse de 0,4 et une Largeur d'extrusion de 50% cela voudrait dire que toute les ''fils simple' qui sont imprimer serais au minimum d'une largeur de 0,2mm) donc oui et non. on peut faire passer moins d'eau dans le robinet. mais en pratique j'ai un sérieux gros doute... Modifié (le) Novembre 21, 2017 par sigiel
baikunz Posté(e) Novembre 22, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 22, 2017 Oui j'ai des doutes aussi concernant la régularité de l'extrusion inférieure à la taille de la buse sur de longues distances, mais bon ça pourrait être un truc à tester ! ça pourrait s'avérer utile sur certains print ou on a besoin de détails à des endroits spécifiques. Plutôt que d'opter pour une buse de 0.2 on pourrait rester en 0.4 et réduire un peu sur les layers que l'on souhaite plus précis. Il faudra que j'essaie à l'occasion En fait je pense à ça surtout parce-que j'ai du mal à produire des trucs sympa sur des tous petits models. ça reste assez brouillons les lignes fusionnent
pascal_lb Posté(e) Novembre 22, 2017 Posté(e) Novembre 22, 2017 (modifié) il y a une heure, baikunz a dit : j'ai du mal à produire des trucs sympa sur des tous petits models là il est préférable de prendre une buse de 0.2, avec une 0.4 tu pourras jouer sur l'épaisseur, par exemple 0.1 mais pas sur la largeur ou alors ça sera plutôt aléatoire Modifié (le) Novembre 22, 2017 par pascal_lb
baikunz Posté(e) Novembre 23, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 23, 2017 Il y a 22 heures, pascal_lb a dit : là il est préférable de prendre une buse de 0.2, avec une 0.4 tu pourras jouer sur l'épaisseur, par exemple 0.1 mais pas sur la largeur ou alors ça sera plutôt aléatoire Oui c'est évident j'imagine bien que ça ne sera pas aussi précis qu'avec une buse de diamètre inferieur. Il est relativement facile "d'écraser" la couche pour lui donner la souhaité mais c'est plus embêtant de modifier sa largeur quand on ne peut jouer que sur le volume de filament extrudé Il y a 12 heures, nono30 a dit : bonjour, cet article indique cette possibilité pour des détails ponctuels, j'avais fait des essais hélas pas fait de photos pour faire des lignes de largeur inférieures à 4 en fait comme je l'ai écrit dans mon précédent message, ça imprime une succession de plots donc bof. +1 avec GEETech et puis si il y avait une autre méthode, l'information serait relayé comme une traînée de poudre sur le net J'imagine que quand tu parles de GEETech tu veux parler de @pascal_lb ;-) Cela dis, j'ai envisagé cette possibilité parce-que justement j'ai eu de plutôt "bons" résultats avec les thin walls S3D. Je n'ai pas constaté cette succession de plots que tu décris. J'avais de belles lignes relativement régulières même si évidemment ça n'était pas sur de grosses sections. J'ai eu d'autres soucis à côté (thin wall qui fusionne pas avec les périmètres autours, mais c'est un autre soucis).
baikunz Posté(e) Novembre 23, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 23, 2017 Ok, par contre je comprend pas ce que tu entend par "perpendiculairement à cette longueur" (je dois être neuneu) je visualise pas
baikunz Posté(e) Novembre 23, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 23, 2017 Oula ah oui d'accord ! C'est pas du tout ce que j'envisageais de faire ! J'envisageais simplement de réduire l'extrusion width dans les paramètres sur slicer ! ça trace donc une ligne de 150mm de large, et l'algo du slicer se débrouille pour gérer la quantité de plastique à extruder pour arriver à obtenir une ligne plus étroites que la taille de la buse. C'est ce que fait S3D quand il utilise une "Single extrusion" il peut même le faire de façon dynamique c'est illustré dans l'article que tu as cité ;-) En revanche faire du 0.2 avec une buse de 0.4 je pense que j'ai un peu trop enthousiaste, mais si déjà on pouvait obtenir quelque-chose de régulier à 0.3 ça serait pas mal ^^
pascal_lb Posté(e) Novembre 23, 2017 Posté(e) Novembre 23, 2017 Il y a 13 heures, nono30 a dit : ça imprime une succession de plots en fait cette succession de plot c'est soit la rétractation ou le changement de couche il y a 10 minutes, baikunz a dit : En revanche faire du 0.2 avec une buse de 0.4 je pense que j'ai un peu trop enthousiaste, mais si déjà on pouvait obtenir quelque-chose de régulier à 0.3 ça serait pas mal ^^ Je ne sais pas si tu parle de hauteur ou de largeur.... mais si c'est la hauteur, tu peux même faire du 0.1... voir du 0.6 (je n'ai pas testé en dessous)... Sur la hauteur ça ne pose pas de problème, c'est le bout de la buse qui écrase le fil à par exemple 0.2, par contre pour la largeur si tu réduits le débit tu peux avoir du 0.2 pour une buse de 0.4 mais ça ne sera pas linéaire tu auras toujours des vagues, certes minimes mais si tu fais un petit objet et que tu recherches une bonne précision... tu risques d'être déçu... d'où l'utilité d'utiliser des buses de 0.2...
baikunz Posté(e) Novembre 23, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 23, 2017 il y a 14 minutes, pascal_lb a dit : Je ne sais pas si tu parle de hauteur ou de largeur.... mais si c'est la hauteur, tu peux même faire du 0.1... voir du 0.6 (je n'ai pas testé en dessous)... Sur la hauteur ça ne pose pas de problème, c'est le bout de la buse qui écrase le fil à par exemple 0.2, par contre pour la largeur si tu réduits le débit tu peux avoir du 0.2 pour une buse de 0.4 mais ça ne sera pas linéaire tu auras toujours des vagues, certes minimes mais si tu fais un petit objet et que tu recherches une bonne précision... tu risques d'être déçu... d'où l'utilité d'utiliser des buses de 0.2... Je parlais en effet de largeur ;-) Oui c'est ce que je pensais, c'est compliqué d'avoir une ligne propre avec une buse d'un diamètre supérieur à celui désiré étant donné qu'on ne peut jouer que sur la quantité de plastique extrudée
pascal_lb Posté(e) Novembre 23, 2017 Posté(e) Novembre 23, 2017 il y a 5 minutes, baikunz a dit : Je parlais en effet de largeur ;-) Oui c'est ce que je pensais, c'est compliqué d'avoir une ligne propre avec une buse d'un diamètre supérieur à celui désiré étant donné qu'on ne peut jouer que sur la quantité de plastique extrudée exact, mais en faisant par exemple des passes de 0.1 d'épaisseur, même si sur la largeur ça fait des vagues, à l'œil nu ça sera relativement propre, après si tu fait comme moi et que tu contrôles tes pièces à la loupe d'horloger.... là c'est moins clean...
sigiel Posté(e) Novembre 24, 2017 Posté(e) Novembre 24, 2017 (modifié) surtout que en plus le plastique s’étend a la sortie.. et que au final avec une buse de 0,4 tu a un diamètre réel de 0,43 environ... . moi qui comme toi voulait des détails , au final comme la dit Nono ,la seul solution pratique est une buse de 0.2, par contre sur ma micro delta ça cartonne sévère. et même si le temps d'impression est plus que le double, je ne reviendrais jamais a une buse 0,4. Modifié (le) Novembre 24, 2017 par sigiel
pascal_lb Posté(e) Novembre 24, 2017 Posté(e) Novembre 24, 2017 il y a 25 minutes, sigiel a dit : au final avec une buse de 0,4 tu a un diamètre réel de 0,43 environ... c'est pour ça qu'existe le réglage du flow afin de compenser cette dilatation du plastique...
Messages recommandés