Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fais des recherches mais pas trouver de sujet comparatifs des deux trancheurs SLICER et CURA. J'ai remarqué que beaucoup tourné avec CURA est ce lié à la compatibilité de la machine ?

Autre point, c'est normal que Slicer n'ai pas le temps d'impression ? ou alors suis aveugle !! 

Posté(e)

Les deux étant open source et par ailleurs gratuits, tu peux les tester tous les deux ;)

La prise en main des deux est plutôt simple, ils ont chacun leurs avantages/inconvénients. En tous cas les deux, réglés aux petits oignons, donnent de bon résultats.

Perso je préfère Slic3r pour l'impression de mes parts mécaniques, et Cura pour les figurines !

Quelques points marquants :

Cura a un meilleur analyseur de mesh en général, et est capable de réparer des STL un peu mités (courant pour les figurines et autres pieces organiques), contrairement à Slic3r qui ne fait pas beaucoup "d'effort" de ce point de vue.

D'un autre côté, Slic3r gère l'offset en Z, la hauteur des couches paramétrables dans une même impression, le wiping, les bridges, les coordonnées relatives et l'mpression par "blocs" paramétrables.

Le fini des pièces, en général (et quand elles vont au bout de l'mpression...), peut être un petit peu meilleur sur Cura (option d'ironing très intéressante notamment).

Posté(e)
Il y a 7 heures, nono30 a dit :

bonjour,

@Marlequeen peux tu en dire + sur cette option ?

Alors mon Cura est en anglais (par choix ^ ^) mais on trouve cette option dans la catégorie "shell" (je ne sais as comment ils ont traduit en français, coque, peut-être ?)

Auparavant, elle était dans les options "expérimentales".

ironing.thumb.jpeg.d2ee8927ac42d20e26ac87965bf727a1.jpeg

Il s'agit dont en français de "repasser" les surfaces.

En l'occurence, Cura repasse "à vide" (ou presque sans extruder) et buse chaude sur les surfaces horizontales (soit toutes, soit celle du dessus).

Cela permet d'avoir une surface beaucoup plus lisse et homogène (cela ne vaut évidemment pas une belle première couche en terme de qualité de surface), mais c'est plutôt sympathique sur des objets qu'on ne peut pas retourner et dont on veut quand même un fini satisfaisant.

Un petit exemple (les pièces font environ 2.5cm de diamètre pour référence), le vert (du PLA Unico fil) est fait sans l'option, le bleu (du PLA optimus) avec.

IMG_1481.thumb.JPG.e52a92f329a097baff37d117961fc961.JPGIMG_3425.thumb.JPG.00c4baed07b11bb1085377ba257776d4.JPG

Posté(e)

Cura/Coque/Activer l'étirage.

Ceci dit, s'agissant de vérifier les réglages d'un slicer ou d'une fonction, une comparaison ne vaut que sur un même objet, avec le même fil.  Il faut éliminer un max de variables, sans quoi...

Du coup, tout dépend de ce qu'on veut vérifier, sinon, la comparaison n'est jamais pertinente... Exemple, j'ai fait des comparaisons de température: même soft, même modèle, même environnement,/jour. Mais ça ne vaut que pour mon imprimante, mes fils, mes réglages!!!

La perfection n'est pas de ce monde, on ne peut que s'en rapprocher, surtout en impression 3D!. Et même l'opérateur influe sur les résultats!!!

Posté(e)

@rmlc460 Certes, cela aurait été bien sûr mieux pour la comparaison si j'avais imprimé avec le même fil, mais ce que j'avais sous la main en exemple n'étaient pas des impressions faites pour tester le fil ou la fonctionnalité (que j'avais déjà testée par ailleurs sur une autre pièce de manière satisfaisante ) mais pour tester le design que j'avais réalisé.

J'ai juste pris vite fait ce que j'avais de dispo pour illustrer, l'objet de ce post étant juste d'expliquer la fonctionnalité, et non de me lancer dans un comparatif ;)

Les stries du dessus me semblaient quand même un peu moins visibles sur le bleu, même si à mon avis le PLA Unicofil (le vert) a amha un rendu de surface de base assez exceptionnel comparé aux autres PLA que j'ai en stock, il fait des print très propres (je suis fan ! :P).

Si j'en ai l'occasion, je referais le même print en bleu sans l'option ;)

@nono30 :) postes nous tes photos de comparaisons du coup, si tu fais des essais !

J'ai oublié de dire que l'option rallonge évidemment de manière substantielle la durée du print, par contre  :S

Posté(e)

Je suis en train de tester CURA et il m'attire plus que Slic3r car plus de paramètres. Je suis confronté à un problème et je ne vois d'ou cela vient. Vous verrez sur la première capture, j'ai 4 pilonnes identiques au modelage, même nombre de polygone. Mais à l'impression, deux pilonne ne sont pas rempli ! du coup beaucoup plus fragile. Pas cool ! 

Ensuite sur la seconde capture, c'est identique. 

Base.jpg

2e.jpg

Posté(e)

@kim tu peux essayer de jouer sur le paramétrage de l'infill de Cura pour faire remplir les pieds. Le pattern choisi de remplissage est très géométrique tout comme le sont les pieds de ton objet, donc si tu n'as pas de chance, le trou de la grille va tomber pile dans le creux du pied.. Et effectivement ce ne sera pas super solide.

Note que Slic3r là dessus à des options plus sympa que Cura, puisqu'il te permet de sélectionner des bouts de ton objets qui auront un paramétrage différent.

Par exemple, tu aurait pu sélectionner les 4 pieds pour leur mettre un infill à 100% (ou même déjà 50% pour bien les remplir).

-> Tu as un super tuto que je te conseille ici :

Sinon dans Cura, tu peux pousser le infill à 50% ou bien tu testes d'autres patterns que la grille ^ ^ (par exemple les options "3D" ont une chance de mieux s'en sortir.

Posté(e)

Ou alors, tu te diriges vers cette solution sous Cura, mais qui n'est pas facile à mettre en œuvre, car tous les paramètres demandent une concentration... extrême!

Posté(e)

@rmlc460 Excellent merci, j'étais passée à côté de cette astuce fort sympathique ! :)

Le principe sous Cura est du coup très similaire à la génération de "boites" pour modifier localement des paramètres dans Slic3r !

Posté(e)

Similaire, mais moins performant, d'après ce que j'en ai compris...

Il faut en effet déjà avoir la boite en question: on ne peut pas la générer selon ses besoin.

Dans Cura, c'est un vrai objet, avec des cotes prédéfinies, et on est obligé de la gérer individuellement, et c'est pas, mais alors pas du tout facile... Déjà que les paramètres sont difficiles à assimiler, là, en plus, il faut se coltiner ceux de du "cache"!

Ce que je veux dire, d'après ce que j'ai compris de cette fonctionnalité, c'est qu'il faut s'arrêter, fabriquer l'objet boite à la bonne forme, puis en faire un stl qu'on va pouvoir enfin intégrer. Je suis prêt à jurer que ça ne va pas servir souvent. Mais c'est faisable...