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Posté(e) (modifié)

Salut tous le monde

Tous les jours je regarde mon imprimante 

et je me dit quelle bouge dans tous les sens et pourtant elle est bien fixer 

le truc c'est que mes 2 barres qui maintiennent Ma tête d'impression on une légère tendance à vriller ou à courber, lors d'un changement de buse, de tête, de fils

de pas grand chose vous pourrez me dire, car quand je refais la hauteur de Z cela bouge de 0.1 à 0.2 mm voir + ou -

Mais aussi quand on imprime

On le voie presque pas car les couches sont écrasé et la tête suis l'épaisseur de l'impression 

quand j'ai un rétracte cela est plus flagrant .

du coup je me suis dit qu'il serrait possible de faire un support avec 3 axes plutôt que 2 ....

 

D'ou  ma question y a t'il vraiment quelque chose a y gagner ??? 

Cela a t'il déjà été tester???

quand Pensez vous ????

Modifié (le) par vri8
Posté(e)

Ça risque d'être plus compliqué à aligner. Tu pourrai aussi mettre des tiges de plus gros diamètre.

Posté(e)
il y a 1 minute, db42 a dit :

Tu pourrai aussi mettre des tiges de plus gros diamètre.

j'ai bien penser a augmenter le diamètre des tiges  mais je pense que cela ne va pas résoudre le problème dés que la vitesse va augmenté

il y a 3 minutes, db42 a dit :

Ça risque d'être plus compliqué à aligner.

ou faut concevoir un système de réglage pour qu'elle est le même alignement

Posté(e)

ou alors faut alléger la tète d'impression, passer en bowden par exemple...

Posté(e)

Et vous avez se type de décalage sur vos machines??

car je suis en diamètre 8 de tige sur une longueur de 50 cm  et ma tête se promène sur 40 cm 

Il y a 8 heures, pascal_lb a dit :

alors faut alléger la tète d'impression, passer en bowden par exemple...

je suis passé en bowden y pas longtemps et toujours ce léger décalage 

avec une tête plus légère et mieux équilibré cela le réduit 

Posté(e)

Pas des conseils, juste quelques idées.

Sur ma machine, j'utilise des rails plutôt que des barres. L'idée, c'est que c'est plus rigide car le "diamètre" est beaucoup plus gros. L'idée ne vient pas de moi, j'ai juste copié ce que l'on peut voir sur les vidéos de Motédis.

Rajouter une troisième barre sur le même plan, je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à des barres plus grosses.

Par contre, si tu ajoutes une troisième barre dans un autre plan pour ainsi former une poutre triangulaire, là je pense que cela pourrait être intéressant. Je sais que rien ne t'arrête, mais cela ferait pas mal de transformation et de conception.

Posté(e)

Ça ne peut qu'améliorer la chose de toute façon.

C'est sur que sur une portée comme ça c'est plus compliqué d'être rigide tout le long.

Après je ne sais pas ce que ça donnerai mais si ton système ne suffit suffit pas ça serait de partir sur un système mixte v-slot (comme la cr-10) +barre de guidage.

Posté(e)

Lut et pourquoi pas partir sur un profilés alu pour l'axe  ?

Posté(e)

je pense que les profilés peuvent être bien

mais vu qu'ils sont souvent en alu ne va t'il pas y a avoir une usure prématuré entre l'alu et roulement ???

Posté(e)

je mettrais un profilé en bas et une tige lisse au dessus, pas besoin de roulement sur le profilé tu peux faire une sorte de glissiére en pla qui viendrait slider sur le profilé (type foldarap) et un roulement sur la tige lisse.

Avec ça ton axe X ne devrait plus bouger, c'est vrai qu'il est long...ou tu passes avec deux tiges lisses de 10mm avec trois tiges lisses de 8 tu augmente le risque que ton charriot parte en "crabe"

Posté(e) (modifié)

un truc dans ce style en remplaçant les barres alu par acier voir inox ??

Merci pour vos idées et conseils par contre pourquoi pensé vous que avec 3 axe cela va partir en crabe ou L'alignement serra dure??

 

 

 

Modifié (le) par vri8
Posté(e)

Attention, mon imprimante est basée sur ce modèle et pourtant je ne suis pas très satisfait en raison du poids. D'ailleurs, très prochainement je vais supprimer un des deux profilés de mon axe X.

Sur la Tevo tarantula, il y a bien des profilés de type B avec des galets spécifiquement adaptés. Ici, https://fr.aliexpress.com/item/Large-Area-MK3-TEVO-Tarantula-Aluminium-Extrusion-3D-Printer-kit-printer-3d-printing-2-Rolls-Filament/32611100582.html?spm=a2g0w.search0204.3.1.UW9WTQ&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10152_10065_5000015_10151_10344_10068_10345_10342_10343_51102_10340_10341_5130015_10609_10541_10084_10083_10305_10304_10307_10306_10302_5870020_5080015_10312_10059_10313_10314_10184_10534_100031_10604_10103_10605_10594_5060015_10142_10107,searchweb201603_12,ppcSwitch_4_ppcChannel&algo_expid=8e791c00-74d7-4eae-bcfe-ea82ae3c20f6-0&algo_pvid=8e791c00-74d7-4eae-bcfe-ea82ae3c20f6&rmStoreLevelAB=5

SI c'était à refaire, je partirais sur des profilés de type B et ce type de mécanique. La v2, peut-être...

Bravo pour ta modélisation ! Oui, c'est exactement ça. La tête serait supportée par les 2 barres se trouvant sur le plan vertical, comme aujourd'hui.

Posté(e) (modifié)

Pour moi l'idée de @Djam est pas mal. Tu installes juste un rail qui est juste la pour "soutenir" le poids et éviter le fléchissement.

Modifié (le) par Invité
Posté(e) (modifié)

Le réglage avec 3 axes sera l'enfer et pour le même prix voir moins, il y a mieux.

Deux solutions plus adaptées:

  • le V-slot (lien de oracid). Il existe des roues en POM ou en métal. Pour les grandes longueurs c'est possible de prendre en 40x20, 60x20 voir même 80x20. Le 20x20 est déjà bien rigide et pas trop lourd.
  • les rails MGN. C'est en théorie le top mais c'est lourd: 310g pour 40cm de long
Modifié (le) par Tircown
Posté(e)

elle réagisse comment les roulettes dans le temps ?

après il doit pas y avoir trop le choix sinon on mange l'alu si on met des roulette métallique ?

Posté(e)

sinon faut faire un remake de la CR10... :D

Posté(e)

5a4215fac3d98_Supbuse2020.thumb.png.0f65af77ad877df6db5fb2d880656ec1.png

 

nouveau dessin du porte buse avec possibilité de 2 porte buse 

 avec barre lisse de diam 8 et profilé de 20*20

Posté(e)

5a424118dd95b_supportbuse2.thumb.jpg.07fd7afce86df972d246221b1f8b3eb6.jpg

 

petit support devant pour le BLtouche

support ventilo sur le dessus et une buse de chaque coté

y a plus qu'a faire les support de la tige lisse et profilé de chaque côte pour la liaison sur l'axe des Z et voir ou faire passé la courroie

si des idée je suis toujours preneur 

Posté(e)

je pense leur mettre une petite vis pour fixer les roulements LM8UU

après je pense que la Cr10 est un excellent exemple,

L'intérêt de mettre la barre lisse devant devrait permettre d'accélérer la vitesse d'impression sur cette axes 

 et de limité la torsion du profilé vers l'avant du au poids de nos têtes qui sont toujours à l'avant de nos machines.

et cela devrais évité le micro rebond au changement de direction de la tête (même si celui si est très léger)

ensuite je ne sais pas si il y aura vraiment une grande différence à l'impression ???

 

Le 24/12/2017 at 17:51, pascal_lb a dit :

sinon faut faire un remake de la CR10... :D

du coup je rajoute une barre 

Posté(e)
Il y a 3 heures, vri8 a dit :

du coup je rajoute une barre 

je ne suis pas persuadé que rajouter une barre est une bonne idée... en plaçant un système de roulettes comme la CR-10 tu supprimes pratiquement tout frottement, à mon avis ce que tu vas gagner en précision tu vas le reperdre d'un autre coté... par exemple en ajoutant cette barre tu vas alourdir ton axe X

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