Aller au contenu

GO Print

Delta by Yannick63


Yannick63

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :)

Je vous présente mon projet d'imprimante 3D version delta. C'est un projet que j'ai commencé il y a un peu plus de 1 an puis que j'ai dû mettre de coté faute de temps et voilà que maintenant j'ai ressorti du placard la bestiole partiellement avancée pour la finir.

Pourquoi une cinématique Delta, parce que c'est joliiiiie à voir travailler et puis aussi pour les vitesses d'impression plus élevé qu'une cartésienne apparemment étant donné qu'il y a moins de masse en mouvement donc moins d'inertie (en fonction de la conception aussi je l'accorde). Je me suis donc lancé dans la conception de A à Z en la dessinant pièce à pièce et en usinant les différents éléments.

A l'heure actuelle le gros de la mécanique est fait ce qui permet d'avoir une machine opérationnelle, il me reste plus que la parti commande à finir avec une bonne mise au point du firmware. Quand tout ça sera régler je finirai la machine proprement afin qu'elle soit présentable lol.

Résumé rapide des éléments technologique :

  • alimentation : 230 Vac - 12 Vdc - 300 W (Alim Aliexpress)
  • motorisation : moteur PAP Nema 17 (1.8°/pas, 200 pas/tr, bipolaire, 12V, 0.3A/phase, 40 ohm)
  • courroie : T2.5
  • poulie : 16 dents, T2.5
  • colonne réalisé avec 2 barres stub diamètre 10 mm
  • chariot usiné dans du PA6 (nylon) pour une question de poids tout en étant rigide + 2 douilles à bille 10 mm
  • bras fait avec des rotules Traxxas + tige stub 3 mm (carbone à l'avenir peut être) + ressort de tension pour supprimer le jeu infime des rotules
  • pied et tête de colonne ainsi que l'effecteur usiné dans des blocs d'aluminium 
  • plaque du bas en tôle acier ep 6 mm
  • plaque du haut en plexi ep 6 mm
  • entrainement direct du fil réalisé maison
  • hotend : E3D V6
  • endstop : optique (Endstop Aliexpress)
  • pilotage : arduino + ramps 1.3 (je m'interroge sur le changement de celle-ci trop limite pour le calcul car l'interpolation des deltas est gourmand en puissance de calcule)
  • pololu : A4988 (je vais changer pour des DVR8825 afin de passer d'une résolution de 1/16 à 1/32 DRV8825 Amazon)
  • écran LCD 2 lignes + SD (Ecran LCD Aliexpress)
  • lit chauffant : SeeMeCNC 310 mm PCB (Lit chauffant Aliexpress)
  • palpage lit : 3D Touch (Palpage lit Aliexpress)
  • ventilateurs divers ... (pas monté pour le moment)

Résumé partiel en photos (CAO - Usinage - Final) :

  • l'imprimante

5a423ca1b3ca8_Machine.jpg.8a259bd7be3bf6f32bb8b9310abaf40f.jpg

  • les colonnes

5a423ce6e0ab7_Colonnes.thumb.jpg.55433c333e027b2b7697772a1a3385e5.jpg

  • les chariots

5a423d3c26caf_Chariot.jpg.7815c5e15dc75f506817b6840e8180bb.jpg

  • l'éffecteur

5a423d5e95370_Effecteur.jpg.c0b3e7a4ca75428336db5849c8833361.jpg

  • le lit chauffant

5a423d8371f80_Litchauffant.thumb.jpg.54dd7d6e6ff267818b6a5b4ce8fd01a3.jpg

  • le pousse fil

5a423da22ad07_Poussefil.jpg.99fd7bcc994e0a0fa037f85835c22079.jpg

  • l'electronique

5a423dc992604_Electronique.thumb.jpg.62664703a48ba6eb3789e871627ab3ef.jpg

Voilà pour la partie physique de la machine quasiment finit, je mettrai tout propre (passage de câble, protecteur etc) une foi que tout sera OK.

Maintenant je suis dans la partie soft avec Marlin que j'ai téléchargé dernièrement sur le net, j'ai repris les fichiers configuration dans les exemples (celui de la Kossel Pro) en y modifiant mes valeurs géométriques et autre paramètre lié à ma machine et en logiciel j'utilise pour le moment Repetier Host que je trouve simple pour piloter manuellement dans un premier temps pour la mise au point, plus tard peut être que j'utiliserai Cura qui a l'air pas mal pour travailler bref ça c'est pour plus tard lol, chaque chose en son temps ...

Jusque là pas trop de problème mis à part l'anglais qui n'est pas mon fort :( lol. J'ai galéré notament pour le palpage lit avec mon BLTouch, il a eu fonctionné et maintenant sans comprendre pourquoi lorsque je lance un G29, l'effecteur part mais en une vitesse trèèès lent limite on dirait que ça saccade !! J'ai due modifier un truc sans me souvenir quoi et je n'arrive pas à trouver mon erreur. Si quelqu'un à une idée ? ^^

Autre question toute bête, j'ai peur que cette configuration de carte (arduino+ramps) avec le LCD soit limite pour ma machine, vous en pensez quoi ? Serait-il mieux de changer pour une MKS Gen par exemple ? ou autre s'il y a mieux sans pour autant mettre beaucoup de €€€€ ! (avec un écran Graphique plus tard je pense).

Voilà pour la présentation de mon imprimante, si vous avez des questions hésiter pas ;) 

Modifié (le) par Yannick63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, db42 a dit :

Pour la partie électronique une carte 32 bits est un plus surtout pour la vitesse

Merci db42, pour la carte 32 bits oui se serait pour la vitesse et peut être aussi du confort dans le firmware.

J'ai pu lire sur ce post (MKS SBase avec SmoothieWare très intéressant et "La Bidouille" fin connaisseur) à propos des différentes cartes en 32 bits, il y a une carte qui ce démarque bien MKS SBase avec comme firmware SmoothieWare  qui a l'air simple de compréhension et programmation. Et comme je suis dans le début de ma configuration je me pose la question de continuer avec ma ramps et galérer sachant que à l'avenir je risque probablement de passer à une 32 bits donc pourquoi pas y passer tout de suite et me faire la main sur ça ??

 

Il y a 3 heures, nono30 a dit :

bonjour @Yannick63 très joli travail, beaux usinages ça donne quoi en volume d'impression ?

Il y a 3 heures, vri8 a dit :

salut 

Très jolie travail 

bonne continuation et oui tu doit avoir un sacrée volume d'impression elle a l'air super haute

Merci à vous. Alors pour les dimensions, elle fait environs 1m de haut (hauteur des barres stub 10mm que j'ai pu récupérer) et en déduisant la hauteur du lit et triangle réaliser par les bras il me reste une hauteur d'impression de 620 mm et le lit fait un diamètre de 310 mm (300 mm chauffé) hors tout mais je me suis limité à un diamètre d’impression de 260 mm.

 

Il y a 2 heures, oracid a dit :

Superbe !

Bien entendu, on s'inspire toujours de l'existant, mais si j'ai bien compris, il s'agit d'une delta de ta propre conception !?

Merci, évidement je me suis inspiré de la cinématique existante sur les deltas, ça ne sert à rien de réinventer l'eau chaude ;) . Quand je dis ma propre conception, c'est d'avoir redessiné l’ensemble des pièces en optimisant à mon sens ce que je cherchais (design, masse, inertie, encombrement, matériaux, rdm). J'ai utilisé "Solidworks" pour la CAO et en FAO "Esprit" ou le logiciel machine Somab direct sur la CN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yannick63 a dit :

MKS SBase avec comme firmware SmoothieWare  qui a l'air simple de compréhension et programmation

effectivement la sbase est vraiment top surtout si tu travailles en 1/32, elle permet une vitesse de calcul beaucoup plus rapide surtout pour une delta et au niveau smoothieware c'est beaucoup plus simple qu'avec marlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pascal_lb a dit :

effectivement la sbase est vraiment top surtout si tu travailles en 1/32, elle permet une vitesse de calcul beaucoup plus rapide surtout pour une delta et au niveau smoothieware c'est beaucoup plus simple qu'avec marlin

Merci Pascal_lb pour ce message qui me réconforte dans l'idée de commencer directement sur ce genre de carte, en plus maintenant le prix est devenu abordable.

J'ai lu ton post MKS Sbase qui fut très instructif, j'écrirai làba concernant la carte ;) .  Oui j'aimerai travailler en 1/32 temps qu'à faire :) et comme la carte le permet avec les DRV8825 c'est parfait.

Je vais partir à la recherche d'une carte sur aliexpress je pense (avec un écran tactile surement après réflexion, je verrai ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yannick63 a dit :

Je vais partir à la recherche d'une carte sur aliexpress

avec les liens que j'ai donné dans ce post tu commandes directement chez maker base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon finalement, commande passé pour une MKS SBase avec un écran MKS TKT32 chez MAKERBASE ;) et un boite de connecteur XH à sertir afin de faire tout ça propre.

Plus que à attendre, en attendant j'ai commencé à peaufiné le fichier conf de Smoothieware, enfin j’essaie lol. Petite question, j'ai vue que Makerbase fait aussi un firmware (delta compris), c'est totalement différent de Smoothieware ou pareil en fait ?

Merci :)

Modifié (le) par Yannick63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ayé, matériel reçu il y a quelques temps.

J'ai refait ma connectique pour pouvoir brancher sur la carte. 

DSC_5958.thumb.JPG.3faef4b7bdb39a1f7cf94093fe91dbcc.JPG

Récupéré les fichiers de config et firmware carte MKS SBase + écran 3.2 TFT sur : https://github.com/makerbase-mks puis configuré par rapport à ma delta (enfin ce que je pense ! lol car pas tout compris non plus).

Mise sous tension, l'écran ok, tactile ok, navigation dans les menus ok, par contre aucune réaction de l'imprimante-_-

(j'ai vue aussi qu'il y avait https://github.com/Smoothieware/Smoothieware/tree/edge/ConfigSamples pour fichier conf , firmware, ..., c'est mieux que celui de makerbase-mks cité ci-dessus ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais rien aux deltas, mais est ce normal que tu ais branché tes endstop sur Z+ Y+ et X+

Il y a 3 heures, Yannick63 a dit :

J'ai refait ma connectique pour pouvoir brancher sur la carte.

je remarque que les couleurs de les fils qui partent vers tes moteurs ne sont pas dans le même sens... est tu sur des tes branchements

Il y a 3 heures, Yannick63 a dit :

Mise sous tension, l'écran ok, tactile ok, navigation dans les menus ok, par contre aucune réaction de l'imprimante-_-

contrôle que dans ton fichier de configuration de ton écran et dans celui de la carte mère tu ais bien le même nombre de bauds par exemple sur la mienne  115200

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La configuration d'une delta ne diffère pas tellement d'une classique, suffit d'indiquer un paramètre en delta pour adapter les calcules de trajectoire puis voilà.

Oupsss éffectivement j'ai inversé pour l'axe Y ! Merci. Pour le hotend c'est normal.

Je viens de vérifié le nombre de bauds entre l'écran et la carte, ils sont identiques 115200 (par défaut que j'ai laissé) ! Je ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yannick63 a dit :

Je ne comprend pas

ouai moi non plus, il doit y avoir quelque chose mais quoi... sinon essaye les firmwares  sur le github de smoothieware on ne sais jamais, les 2 fonctionnent normalement

tu me dis que tu n'as rien touché sur les bauds mais dans le fichier de configuration du TFT, c'est réglé par défaut à 250000

#baud rate (9600:1; 57600:2; 115200:3; 250000:4)
>cfg_baud_rate:4

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris les 2 fichiers config (écran et carte), les 2 ont exactement la même chose 250000 baud maintenant, et l'écran MKS TFT3.2 activé : "panel.enable      true"

Toujours pareil ! Je ne vois pas trop, je cherche encore ;)

Voici mon fichier : 

config.txt

Autre question au passage, quand on est branché en USB à la machine, on a accé au fichier config de la carte, si on l'ouvre et modifie en direct, la machine prend on compte instantanément ou il faut l'éteindre et redémarrer pour les changements soient pris en compte ?

Merci :)

Modifié (le) par Yannick63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...