Aller au contenu

Filament ABS

Pinchzky

Problème adhesion après changement PLA

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Je viens de finir ma première bobine de PLA qui était vendue avec mon imprimante, et mon frangin m'a donné une nouvelle bobine de PLA du même diamètre et du coup plus résistante que l'autre. Je chauffe a la même température (200 et 60 pour le bed) mais au bout d'un certain moment, la pièce se détache (j'imprime en raft pourtant). 

Mes questions sont les suivantes, je vous remercie déjà de me lire :P :

-Comment puis-je faire pour que ça adhère bien ? Augmenter le plateau pour écraser la première couche et augmenter son épaisseur ??

-La technique de la laque, c'est à mettre directement sur le bed ? Ou je la met sur l'adhésif qui a ete fourni? Avant la chauffe ou juste avant l'impression ?

-J ai vu que beaucoup était adeptes du bluetape, est ce que un scotch de masquage peut faire l'affaire ?

 

Voilà, merci a tous de m'avoir lu, et s'il vous plaît si vous avez la moindre réponse, je suis preneur :P

Merci d'aider le néophyte que je suis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @Pinchzky avec quoi as tu nettoyé ton bed ?

secondo, changement de filament = nouveau test de températures rien ne dit qu'il réagisse exactement comme l'ancien.

en + comment a t il été stocké ??? un filament avec lequel je n'ai jamais imprimé je commence par le mettre au four une paire d'heures pour l'assécher puis une tour de température et après tu vois.

Modifié (le) par nono30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, nono30 a dit :

bonjour @Pinchzky avec quoi as tu nettoyé ton bed ?

secondo, changement de filament = nouveau test de températures rien ne dit qu'il réagisse exactement comme l'ancien.

en + comment a t il été stocké ??? un filament avec lequel je n'ai jamais imprimé je commence par le mettre au four une paire d'heures pour l'assécher puis une tour de température et après tu vois.

Salut Nono :-) 

Merci de ta réponse, pour l'instant j'ai pas nettoyé le bed, on m'a fourni un adhesif bleu qui accroche et qui est encore en bon état qui était fourni avec l'imprimante 3D.

J'ai aussi testé différentes températures, j'ai testé de chauffer le bed un peu plus fort pour l'adhérence, mais je n'ai vu aucune différence, et à l'inverse j'ai baissé la température, et c'était une catastrophe..

Là actuellement le filament a été stocké dans un endroit "froid", un garage, maintenant il est dans ma chambre dans les 22degres environ. L'endroit n'est pas humide et ca va faire petite semaine qu'il y est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en bon état ok mais il y a forcément des résidus gras lors du dépôt du filament donc dégraissage, un bed ça se nettoie régulièrement ^_^

22° veut dire que si ta maison est correctement isolée, tu dois avoir une humidité de 40 / 45 % mais ça n'assèche pas ton filament, passe le donc au four (45°C / 3H). Dans un garage tu peux facilement monté à 60 / 70% et des moisissures apparaissent. Le PLA est très sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, nono30 a dit :

en bon état ok mais il y a forcément des résidus gras lors du dépôt du filament donc dégraissage, un bed ça se nettoie régulièrement ^_^

22° veut dire que si ta maison est correctement isolée, tu dois avoir une humidité de 40 / 45 % mais ça n'assèche pas ton filament, passe le donc au four (45°C / 3H). Dans un garage tu peux facilement monté à 60 / 70% et des moisissures apparaissent. Le PLA est très sensible.

Du coup j'ai nettoyé mon bed :P

Et pour le four, il y a aucun risque pour la bobine ? qu'elle devienne trop molle ou inutilisable ? Car mon frère n'a jamais non plus fait ça, et il est dans un environnement plus humide (garage) 

Ou aucune alternative possible directement au niveau du plateau par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 45°C tu es en dessous de la température de ramollissement du PLA aucun risque, par contre ça le déshumidifie et ça enlève les moisissures éventuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, nono30 a dit :

à 45°C tu es en dessous de la température de ramollissement du PLA aucun risque, par contre ça le déshumidifie et ça enlève les moisissures éventuelles.

Je te remercie beaucoup des conseils, je ferais ça demain pendant les bonnes heures :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour que mes impressions en PLA tiennent sur le plateau, je le chauffe à 90°C, j'extrude à 215°C et surtout, je ventile la pièce pour qu'elle ne se ramolisse pas à cause de la température.

 

C'est un juste milieu à trouver.

Pas assez de ventilation : pièce ramolie et déformée.

Trop de ventilation : plateau qui refroidit si il n'est pas assez puissant et pièce qui se décolle.

 

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Yo' a dit :

Salut,

 

Pour que mes impressions en PLA tiennent sur le plateau, je le chauffe à 90°C, j'extrude à 215°C et surtout, je ventile la pièce pour qu'elle ne se ramolisse pas à cause de la température.

 

C'est un juste milieu à trouver.

Pas assez de ventilation : pièce ramolie et déformée.

Trop de ventilation : plateau qui refroidit si il n'est pas assez puissant et pièce qui se décolle.

 

:)

Merci de m'aider une nouvelle fois ! :-)
J'ai un mini ventilateur attaché sur la tête d'impression qui ventile directement la sortie de PLA sur le plateau, l'imprimante calibre directement je pense.

Tu mets quelque chose sur ton plateau ? Ou tu laisses à l'état brut sur le métal ? car j'ai des adhésifs dessus et à 90° ca tiendra pas je pense :P

 

J'extrude à 200degres, tu penses que ca va beaucoup changer ?

 

Vu que ma piece se décolle, le soucis serait pas forcement le plateau mais trop de ventilation, du coup je dois chauffer plus ? Car j'ai eu aucune différence de 200°/60° à 210°/80°

 

Merci beaucoup :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as tu pensé à mesurer la réalité des températures, je l'ai fait avec un collègue sur son imprimante, résultat gros décalage après changement de thermistance puis de cartouche chauffante, hop tout est rentré dans l'ordre.

Modifié (le) par nono30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, nono30 a dit :

as tu pensé à mesurer la réalité des températures, je l'ai fait avec un collègue sur son imprimante, résultat gros décalage après changement de thermistance puis de cartouche chauffante, hop tout est rentré dans l'ordre.

Mesurer la réalité des températures ???

Après je pense pas que c'est un problème de thermistance car avec une autre bobine de PLA qui est dans les mêmes conditions, ca fonctionne

J'ai juste voulu passer sur une meilleure qualité et un volume plus important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pinchzky a dit :

Mesurer la réalité des températures ???

Après je pense pas que c'est un problème de thermistance car avec une autre bobine de PLA qui est dans les mêmes conditions, ca fonctionne

J'ai juste voulu passer sur une meilleure qualité et un volume plus important

Tes impressions sont plus grandes que les précédentes ?

 

Qu'appeles tu volumes plus importants ?

Qu'appeles tu qualité plus importante ?

 

Des photos permettraient de mieux visualiser ton problème.

 

Pour répondre à tes questions:

J'imprime sur du verre, sans rien dessus.

De temps en temps, je le nettoie avec de l'alcool ménagé.

 

Regardes:

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/11711-résoluplateau-chauffant-qui-reffroidit/?do=findComment&comment=140620

 

 

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, nono30 a dit :

ok donc c'est bien le filament qui pose problème, as tu fais une tour de test de températures ?

Je ne comprends pas trop la question, j'ai testé différentes températures sans succès

 

 

Il y a 22 heures, Yo' a dit :

Tes impressions sont plus grandes que les précédentes ?

 

Qu'appeles tu volumes plus importants ?

Qu'appeles tu qualité plus importante ?

 

Des photos permettraient de mieux visualiser ton problème.

 

Pour répondre à tes questions:

J'imprime sur du verre, sans rien dessus.

De temps en temps, je le nettoie avec de l'alcool ménagé.

 

Regardes:

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/11711-résoluplateau-chauffant-qui-reffroidit/?do=findComment&comment=140620

 

 

:)

Mes impressions sont de mêmes dimensions que les autres, je fais des babioles pour l'instant :-)
En parlant de volume et de qualité, je parle du PLA, car je n'avais qu'une petite bobine qui se cassait dans mes mains au moindre mouvement "brusque"

 

Par contre, j'ai trouvé un scotch qui marche super bien ! Je viens de tester une petite pièce, et c'est merveilleux, la face de la pièce en contact avec le bed est lisse et tellement douce !

https://www.cdiscount.com/bricolage/quincaillerie/scotch-vinyle-3m-764i-bleu/f-1660303-3m3700711304851.html
C'est un scotch de ce type, un peu brillant, il sait tenir la chaleur, du coup ne se décolle pas quand je chauffe mon bed, et la buse passant à proximité, ça doit faire fondre un peu et donc ça fait une surface bien lisse ! :-) Pour le décollage de la pièce, je passe un couteau sous le début de la pièce, et en faisant levier, elle part toute seule !

Du coup pour l'instant ça marche bien, je pense reporter le problème a plus tard (quand je n'aurais plus de scotch ^^)

Merci les amis !

Passez une bonne fête de fin d'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×