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Posté(e)

Bonjour tout le monde,

je viens de terminer le montage de ma Geeeteck Prussa I3 pro W (merci papa Noël). Tout a l'air correct, les axes fonctionnent mais...

Que ce soit avec le filament inclus avec l'imprimante, ou celui acheté (selon les données techniques), il ne sort pas! Donc, avant de devenir fou ou de me pendre, je me permets de vous poser la question : que dois-je faire?

Lorsque j'installe le filament et que je mets une impression en marche après le paramétrage de l'imprimante, la tête d'impression fait "tac tac tac...". J'imagine que le bruit vient du fait que la bobine tente de tirer le filament mais que celui-ci refuse d'avancer. J'ai remarqué sur plusieurs posts que le sujet avait été évoqué, mais je ne comprends pas les réponses... J'ai tenté de dévisser la vis responsable du serrage de la pince qui tient la bobine sous la tête d'impression (enfin je pense que c'est celle-là :-/) mais du coup celle-ci s'est usée et je ne parviens quasi plus à la faire tourner... (voire photo, entouré de bleu).

En poussant un peu sur le fil (assez fort tout de même), je parviens à faire sortir un mince filet qui semblait prometteur... Juste prometteur, ça n'a pas duré.

Quelqu'un aurait-il un conseil (me confirmer que c'est cette vis? autre chose?)?

Je vous remercie!!!

DSC_2918-2.jpg

DSC_2919-2.jpg

Posté(e)

salut

pour la vis tu prend une pince et tu l’enlève pour la remplacer par une autre qu'un porte la tête 

pour ceux qui est du clac clac tu n'était peut être pas assez chaud aux niveau de la t° de l'extrudeur d’où le clac pour du PLA

la T° de l'extrudeur a 200°

la T°  plateau a 50° 

fais c'est petit tests

Posté(e)

Vérifie aussi que la tête d'impression est bien montée (tube PTFE tout au fond, buse serrée contre le bloc de chauffe) et pas bouchée.

Posté(e)

Déjà un grand merci pour vos réponses! Je vais changer la vis et si je vois que le problème persiste, je vérifierai le montage de la tête d'impression (ce qui n'a pas l'air aisé...)

Bouchée? Alors qu'elle n'a jamais été utilisée? Mais je vais vérifier.

Quant au températures (200 et 50), ça c'était ok.

Je fais le test et je reviendrai vous dire si c'est ok (je croise les doigts :-)

 

Merci en tous cas!!!

Posté(e)

Si la tête est mal montée, en particulier si le tube PTFE n'est pas enfoncé jusqu'au fond, ça peut très bien se boucher dès la première tentative d'impression. Le filament ne doit fondre que dans la buse. S'il fond avant, ce qui se produit à coup sûr si le tube PTFE ne descend pas jusqu'à la buse, bouchage garanti !

Posté(e)

Mama mia! D'abord, la vis est impossible à retirer. Je doute d'ailleurs qu'elle ait un quelconque rapport avec la tension du ressort qui maintient le fil...

Donc, je reprends votre remarque, Denis56 : La tête était un monobloc au moment où j'ai monté l'imprimante. je n'ai pas eu à enfoncer "le tube PTFE" ou quoi que ce soit... Qu'est-ce que le tube PTFE? Comment puis-je l'enfoncer jusqu'à la buse?

C'est peut-être ce qui est arrivé (le fil aurait fondu "avant" l'arrivée à la buse de sortie) d'autant plus que maintenant, je ne parviens plus à enlever le filament... Faut-il chauffer la tête pour retirer le filament? Comment vérifier si le fameux tube PTFE est bien descendu dans la buse?

Je m'excuse de poser toutes ces questions mais c'est moi qui me prends la tête parce que je suis sûr qu'il "suffit de" pour que ça marche!

Merci pour votre réponse

Posté(e)

oui tu monte en chaleur pour pouvoir retiré ton fil

le PTFE est un petit tube de téflon dans l'axe de guidage du fil

on est tous passer par la aux démarrage et nos débuts

Posté(e)

Merci Jacky, ça me fait chaud au coeur :$ Je vois le tube de téflon mais tout cela est fixe, visiblement il n'y a pas de préréglage au niveau de ce tube...

Bon, ça me rassure que tout cela n'est pas simple au début... Je ne désespère pas (ou si peu)...

Là, donc, même avec tête chauffée, pas moyen de retirer le fil. En relançant une impression, ça me fait des blorg burp (non, pas des sons, mais quelques plitch de plastique et puis plus rien) tandis que l'imprimante suit gentiment le modèle...

L'ennui est que je n'ai pas de mode d'emploi donc je ne sais même pas si il faut prérègler des choses sur l'écran LCD ou sur l'ordi...

Posté(e)

17h20. Après... allez, soyons optimistes, des heures : l'imprimante IMPRIME quelque chose...

Je n'y touche pas, je la laisse faire sa vie,

j'ai modifié ABS, j'ai mis 2,85 ... quelque part sur l'écran LCD... Et là, ça crée la forme (modèle par défaut)...

Je croise les doigts

je touche du bois,

rien n'est réellement sous contrôle mais ça a l'air de fonctionner... Je vous en dis plus bientôt!

Posté(e)

Tu imprimes avec quel filament ? PLA ou ABS ? Si c'est du PLA, les bons réglages pour commencer sont en gros une température d'extrudeur de 205°C et une température de plateau de 50°C. Si c'est de l'ABS, commence avec 250°C et 80°C, après, tu ajustes.

Si tu imprimes du PLA à 250°C, ça va faire du vilain...

Je te propose la manip suivante :

a) tu fais chauffer la tête d'impression à 250°C et tu retires complètement le filament de l'imprimante. Si tu peux le faire sans problème, c'est que le bouchage n'est pas trop grave ! Sinon, il faudra employer de plus grands moyens...

b) tu attends que ça refroidisse complètement

c) tu démontes la tête de l'imprimante.

d) le tube PTFE, comme dit Jacky, c'est le tube plastique blanc (en fait, du téflon) qui permet d'amener le filament jusqu'à la tête d'impression. Il est maintenu en place par un connecteur un peu spécial, équipé d'une petite collerette sur le dessus. Tu appuies sur la collerette pour déverrouiller le connecteur et en même temps, tu tires sur le tube PTFE pour le sortir de la tête d'impression.

e) si l'extémité du tube PTFE n'est pas bien plane, bien nette, bien perpendiculaire à l'axe du tube, tu la recoupes proprement avec un cutter (pas une pince coupante, qui l'écraserait). Une fraction de mm suffit, il faut juste que l'extrémité soit propre, nette et bien perpendiculaire à l'axe.

f) tu mesures la hauteur de la tête d'impression, du bas du corps de chauffe (là où il y a la résistance) jusqu'au haut du connecteur du tube. Avec un feutre, tu fais une marque sur le tube à cette distance puis tu enfonces le tube dans le connecteur jusqu'à la marque, ou presque. Le but est de t'assurer que l'extrémité du tube est bien tout au fond, et pas au milieu de la tête.

g) tu remontes et tu essaies.

Posté(e)

Bonjour,

Merci Denis pour cette parfaite explication!

Hier soir, en partant de modèles (voir ci-dessous), paf, ça a marché! (mais je n'avais pas encore lu les t° ci-dessus.

Tout d'un coup, ça roule, ça y est, talam!...

Et puis, hélas, l'objet se décolle de la surface en verre... Du coup ça part dans tous les sens et j'arrête l'imprimante.

Voir les résultats ci-dessous.

Ce matin, je rééssaie avec les températures que vous donnez. Là, elle fait son travail... mais il y en a pour deux heures (si le socle se maintient à la vitre).

Bon, je montre tout de même les premières oeuvres et ce à quoi ça devait ressembler :-) (les liens :

le cube:
https://www.thingiverse.com/thing:2251743

 

DSC_2920-2.jpg

Posté(e)

Par contre, je voulais dire que je vois bien ce que vous voulez dire du coup, avec le petit tuyau! Je garde le message pour un éventuel démontage.

Posté(e)

Pour que ça ne se décolle pas, il faut que ta première couche soit un peu plus épaisse que les autres et bien plaquée sur le verre. Les bons ingrédients du gâteau qui colle à tous les coups :

a) Règle le nivellement de ton plateau avec le plus grand soin, règle la hauteur de la tête d'impression de façon à ce qu'une feuille de papier ordinaire puisse passer avec un peu de résistance entre le plateau et la tête. Avec ça, tu as déjà le plus important pour avoir de belles pièces !

b) Nettoie ton verre aussi bien que possible, finis à l'alcool à brûler. Une fois bien propre, remets-le en place en évitant de poser les doigts sur la surface. Pour assurer le coup, tu peux également vaporiser une fine couche de laque à cheveux sur le verre. J'utilise la moins chère (Carrefour Spray Coiffant Fixation extra forte, ça colle au poil, si j'ose le jeu de mots...).

c) Règle les paramètres de ton imprimante pour que tu aies une hauteur de première couche à environ 150%, une largeur à environ 130% et réduis la vitesse d'impression à 50%, ou même moins. Pas de ventilation de refroidissement pour la première couche.

d) Imprime toujours une jupe avant de commencer la pièce elle-même. La jupe a pour but de permettre le bon amorçage de l'extrudeur. Après l'impression de la jupe, tout est en température et l'écoulement de matière est régulier dès le début de l'impression de la pièce.

e) N'hésite pas à utiliser la fonction babystepping si tu es sous Marlin. Cette fonction hyperpratique te permet d'ajuster "à la volée" et par petits incréments la hauteur de la buse pendant l'impression de la jupe et de la première couche. Un must pour rattrapper les petites erreurs de réglage.

Avec ça tu es armé pour la suite ! Bonnes premières couches et meilleurs voeux !

Posté(e)

Vu que ma nouvelle pièce s'est à nouveau décollée, je regarde mes messages, haaaa, voilà de quoi régler et retravailler l'adhérence de la fameuse première couche... Et chouette, ma soeur a du spray fixatif :-)

Je règle tout ça, et je donnerai le résultat. La première pièce en 2017? Le suspens est intenable :-)

 

Je suis sur Silc3 r...

Merci encore pour toutes les explications super claires!

Posté(e)

J'ai oublié une petite chose. Pour du PLA, tu règles la température de la première couche à 210 C et 205 C à partir de la deuxième. Toutes les chances seront de ton côté. May the Force be with you !

Si tout ça t'aide,  un petit clic sur le coeur en bas à droite sera apprécié à sa juste valeur ! Merci !

  • J'aime 1
Posté(e)

Point a/ tchek

Point b/ tchek

point c/ quand je mets une hauteur de première couche à 150%, une boîte de console me répond "first layer height can't be greater than nozzle diametre"...

Nouvel essais... Désespoir... C'est comme si le plastique de la jupe se repliait sur lui même et du coup se décolle d'abord sur les côtés pour ensuite tout à fait se décoller...

Posté(e)

Ah, l'ABS c'est plus difficile pour commencer... Il faut aller plus chaud, 250 C pour l'extrudeur et 90 pour le plateau, comme valeurs de démarrage. Pour le début,  je te conseille le PLA, nettement plus facile à imprimer avec une machine pas encore au top.

Quelle est la taille de ta buse ? 0.4 mm est la buse standard. Ta hauteur de couche courante est de combien ? 0.2 mm est là encore la valeur habituelle. Tu ne dois pas avoir ça puisque 150% × 0.2 = 0.3 , ce qui est inférieur au diamètre de la buse (0.4). Vérifie tes réglages. 

A suivre ...

Posté(e)

Votre message est arrivé après que j'ai envoyé le mien...

La buse est de 0,3mm ... et du coup j'adapte la hauteur des couches normales à 0,12mm...

Posté(e)

On abandonne la colle :emoji-E412::1_grinning:. Nettoyage de la vitre à l'acétone, j'essaie cette fois en PLA.

Ce qui est typique, c'est que la base s'incurve, donc les bords remontent et le tout se décole.

"Pour du PLA,  température de la première couche à 210 C et 205 C à partir de la deuxième. Toutes les chances seront de ton côté. May the Force be with you"

Extrudeur 205° - plateau à 50°

On y croit! Yes we can!

Essais

Posté(e) (modifié)

salut

ne mais sur tout pas mettre de colle sa vas te faire un pâté une petite couche de laque a cheveux suffira 

pour évité que t'est bord remonte tu a la possibilité de faire un radeau ou un brin avant ton impression

Modifié (le) par Invité
Posté(e)

Désolé mais... c'est quoi un "radeau" ou un "brin"?

...? :-/

Nouvelle impression ratée. Je vais réessayer la laque.

Posté(e)

tu trouvera sa dans les paramètres de ton trancheur

un radeau c'est une pré-couche qui se pose avant ton impression de la pièce

le brin est en un mots une jupe de plusieurs boucles aux tour de ta pièces qui se fais avant la première couche

tout sa se paramètres

tu a quoi comme trancheur moi j'ai celui la http://www.mattercontrol.com/ 

il est gratuit et bien complet on peut le mettre en français

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