Dens26 Posté(e) Janvier 14, 2018 Posté(e) Janvier 14, 2018 Bonjour. J'ai un problème avec les impressions de pièces possédant des trous Je pense que c'est un problème récurent chez les débutants mais je n'arrive pas à le résoudre seul . Les contours sont mal fait et des fois ça fait des pâtés. Je pense que le plateau car le dépôt est impeccable sur les lignes. Certains trous sont bien fait et d'autre non du coup je suis un peu perdu Je me dit que c'est peu être là rétractation qui pose problème car il me semble que c'est surtout quand la buse se déplace sans print Si quelqu'un a une idée ?
Invité Posté(e) Janvier 14, 2018 Posté(e) Janvier 14, 2018 salut aurais tu une photos d'une pièces après quant ta buse se déplace il te faut augmenté ta rétractation et un peut de vitesse dans les zones ou il n'y a pas d'impression
Dens26 Posté(e) Janvier 14, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 14, 2018 Je n'ai pas de photo tout de suite . Comment toucher aux réglages que tu donne ? J'utilise Cura 3.1 Matériau PLA Hauteur de couche 0.3 Temp 200 degrés Temp plateau 60 degrés Vitesse 60mms Vitesse dessus dessous 30 mms Déplacement 120 mms Couche initiale 15 mms Rétractation active Distance rétractation 6.5 mm Vitesse rétractation 25 mms PS : j'ai remarqué que je n'ai jamais le début des print par exemple la jupe ne démarre pas au tout début, il me manque une partie à chaque coup
Invité Posté(e) Janvier 14, 2018 Posté(e) Janvier 14, 2018 salut un lien pour paramétré ton cura http://apo33.org/apotek/lib/exe/fetch.php?media=mode_d_emploi_cura.pdf
slayer-fr Posté(e) Janvier 14, 2018 Posté(e) Janvier 14, 2018 Sans photo ça vas être dure de constater ton défaut afin d'y remédie
Dens26 Posté(e) Janvier 14, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 14, 2018 Le truc c'est que ça coince des là première couche donc j'ai pas de pièce à montrer . La je suis au taff et j'ai lancé une impression avec un radeau . Je verrai ce que ça donne en rentrant .
pascal_lb Posté(e) Janvier 14, 2018 Posté(e) Janvier 14, 2018 Il y a 3 heures, Dens26 a dit : La je suis au taff et j'ai lancé une impression avec un radeau . Je verrai ce que ça donne en rentrant . c'est pas prudent de laisser une imprimante tourner seule...
Dens26 Posté(e) Janvier 15, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 15, 2018 Il y a 16 heures, pascal_lb a dit : c'est pas prudent de laisser une imprimante tourner seule... Je suis tout à faitd'accord avec toi. Mais ne t'en fais pas ma femme était chez moi ?. Du coup le radeau à régler le problème de la première couche et la suite s'est bien passé
pascal_lb Posté(e) Janvier 15, 2018 Posté(e) Janvier 15, 2018 Il y a 1 heure, Dens26 a dit : Mais ne t'en fais pas ma femme était chez moi ?. c'est pas une garantie de sécurité ça 3
Yo' Posté(e) Janvier 15, 2018 Posté(e) Janvier 15, 2018 Salut @Dens26, Le 14/01/2018 at 15:54, Dens26 a dit : PS : j'ai remarqué que je n'ai jamais le début des print par exemple la jupe ne démarre pas au tout début, il me manque une partie à chaque coup Quelle est la hauteur de ta première couche ? Qu'entends tu par : "je n'ai jamais le début des print" ?
Dens26 Posté(e) Janvier 15, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 15, 2018 Je fait une première couche à 0.3 mm Je veux dire par je n'ai jamais le début des print que au début pour une jupe par exemple j'ai pas le début ( si la pièce est carré j'aurai pas un carré fermé ) Et quand la buse se déplace sans imprimer vers une zone à imprimer c'est pareil le début n'est pas déposé. (Pour un petit cercle, il sera pas fermé ) Je dirai qu'il manque à peu près 5 à 10 % C'est pour cela que je pense à un problème de rétractation
pascal_lb Posté(e) Janvier 15, 2018 Posté(e) Janvier 15, 2018 Il y a 2 heures, Dens26 a dit : Je veux dire par je n'ai jamais le début des print si tu fait une jupe ajoute 1 ou 2 tours en plus afin que ta buse "s'amorce", par contre lors d'une rétractation ce n'est pas normal que l'impression ne redémarre pas de suite soit ta rétractation est trop longue soit ton extrudeur patine soit la ou les petites vis du galet de l'extrudeur est desserrées de sur l'axe du moteur
Dens26 Posté(e) Janvier 16, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 16, 2018 Merci pour ces réponses Le galet de l'extrudeur est bien vissé. Les deux petites vis sont bien sérrés Voici une pièce à imprimer pour exemple Et voila le résultat du début d'impression : Désolé car on ne voit pas très bien mais on peut quand meme voir que le début des print n'est pas correct ( entouré en noir) sans compter les patés) Voici mes réglages cura
Dens26 Posté(e) Janvier 16, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 16, 2018 (modifié) Voici le début d'impression avec une distance de rétractation à 2 mm au lieu de 6.5 mm C'est pas mieux. Toujours le même problème. les début d'impression sont pas top et j'ai des patés Par contre en regardant bien. Il y a bien du filament qui coule en début de zone à imprimer mais celui ci ce colle un peu à la buse avant de commencer à déposer. Donc serait-ce à cause d'une buse sale (elle parait propre) ou bien encrassé? Ps : L'extrudeur n'a pas l'air de patiner. le filament passe bien dans les crans Modifié (le) Janvier 16, 2018 par Dens26
Denis56 Posté(e) Janvier 16, 2018 Posté(e) Janvier 16, 2018 Tu as surtout un problème d'adhérence de la première couche sur ton plateau. Revois tes réglages, d'abord la propreté et le nivellement de ton plateau, ensuite la hauteur de la tête au dessus de celui ci en début d'impression (une feuille de papier doit passer avec un peu de resistance), puis les températures (exemple 210 sans ventilation pour la première couche puis 205 avec ventilation pour les autres, 60 pour le plateau pour du PLA). Éventuellement, si tu imprimes du PLA sur verre, tu peux pulvériser une fine couche de laque à cheveux sur ton verre parfaitement nettoyé et passé à l'alcool à brûler. Déjà, ça devrait aller mieux ! 1
Denis56 Posté(e) Janvier 16, 2018 Posté(e) Janvier 16, 2018 Je vois dans tes réglages que tu as réduit la température de la première couche. Au contraire, elle doit être supérieure de 5 à 10 degrés à la température de la couche courante. On ne voit pas tes paramètres de première couche mais celle ci doit être plus chaude, plus large, plus haute et imprimée plus lentement que les autres, pour assurer une bonne adhérence. En gros, elle doit avoir l'air un peu grasse et un peu aplatie. Voilà. 1
Dens26 Posté(e) Janvier 17, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 17, 2018 Tout d'abord, Merci à tous pour vos réponses concernant mon soucis Pour l'adhérence du plateau j'utilise du ruban adhésif de masquage comme recommandé sur certain site d'impression 3D. Après lecture de tes conseils Denis56 J'ai décidé de passer une deuxième couche de ruban en croisé pour mieux niveler le plateau. Voici mes réglages cura concernant les vitesses et températures Couche initiale 0.3 mm à 210 ° en 20 mm/s Couches du dessus/dessous 0.3 mm à 205° en 30 mm/s Autres couches 0.3 mm à 205 ° en 60 mm/s Température du plateau 60 ° Le résultat à l'air plutôt très satisfaisant !
Denis56 Posté(e) Janvier 17, 2018 Posté(e) Janvier 17, 2018 C'est mieux en effet ! Je pense que ta buse fait 0.4 mm (standard). Si c'est le cas, essaie hauteur de couche initiale 0.3 mm, largeur de couche initiale 130% et hauteur de couche courante 0.2 mm. Et si tu en as la possibilité, plus tard, imprime sur du verre, c'est tellement mieux que le scotch... Moi, j'ai un verre à vitres de 2 mm d'épaisseur que j'ai fait découper chez Castorama pour 2 €. Je le tiens avec de petites pinces à dessin et ça va très bien. Bon courage pour la suite !
Dens26 Posté(e) Janvier 18, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 18, 2018 Merci. Je pense que je vais aller faire un tour à casto prochainement ? Sinon il me reste toujours un problème de qualité autour des trous photo ci-dessous
Denis56 Posté(e) Janvier 18, 2018 Posté(e) Janvier 18, 2018 Oui, il y a un réglage pour ça. Apparemment, la tête ne fait qu'un seul tour pour définir la géométrie du trou. Il y a un réglage dans ton slicer qui permet d'en mettre 2 (ou plus, mais 2 ça suffit en général). Malheureusement je suis très très loin de mon imprimante (7500 km environ) et je ne sais pas te répondre de tête... Tu peux aussi essayer d'augmenter un tout petit peu ton facteur d'extrusion, mais je ne pense pas que ça serve à grand chose.
Messages recommandés