ill.niko Posté(e) Janvier 20, 2018 Posté(e) Janvier 20, 2018 (modifié) Bonjour à tous, Cela fait tout pile une semaine que j'ai mis en route ma i3 mega et que je teste différentes choses avec plus ou moins de succès. J'utilise Cura, qui est livré avec l'Anycubic. Ma première impression hors jouets et autres était un rack pour flacon de peintures en PLA transparent venant de chez grossiste 3D. Voici le résultat. Je suis satisfait de l'aspect de la pièce mais pas des toiles qui se sont tissées à l'intérieur. Le hic, c'est que l'impression a pris 16 heures, et a considérablement consommé de la matière. Voici les paramètres utilisés dans Cura. Ma question est simple, comment puis je optimiser ces paramètres pour ne plus avoir ces toiles ? Mon but est d'imprimer des pièces en ABS pour du modélisme afin de pouvoir les lisser et les peindre. Comment puis-je optimiser la qualité des pièces, savoir sur quel paramètres jouer, de combien ... Existe t il des sour de documentation ? Autre question : comment faire pour découvrir les paramètres optimum pour chaque filaments à utiliser ? Merci d'avance pour votre suivi. Modifié (le) Janvier 20, 2018 par ill.niko
master.geo Posté(e) Janvier 20, 2018 Posté(e) Janvier 20, 2018 Salut, le pla transparent est assez difficile à imprimer. Pour moi le problème vient de la température. 200° fait que ta matière "coule" entre chaque couche pendant les mouvements. Tu peux aussi tente d'augmenter la vitesse de déplacement entre chaque couche ... Après un coup de lime ou de cuter à maquette et cela part tout seul 1
ill.niko Posté(e) Janvier 21, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 21, 2018 Salut, Je me dis aussi que la température doit y être pour quelque choses. Maintenant, comment arriver à définir la bonne température par filement ? Y-a-t-il une procédure particulière ? Un test ... ou autre ... Je viens de faire un test sur la même pièce en suivant un tutoriel du livre" l'impression 3D pour les nuls" sous slic3r et ... c'est pas top ... encore moins bien que ce que j'ai obtenu. Merci du suivi. Bonne journée
pascal_lb Posté(e) Janvier 21, 2018 Posté(e) Janvier 21, 2018 (modifié) effectivement tu peux augmenter la "vitesse de positionnement" ex. 80mm/s pour la température fait un essai à 195° ça coulera un peu moins Pour le réglage optimum, avec le même filament d'une imprimante à l'autre, tu n'auras pas la même température, donc pas de mystère il faut faire des tests Tu peux utiliser une tour de ce style https://www.thingiverse.com/thing:2493504 mais il n'y en a plein d'autres sur thingiverse en faisant une recherche avec "temp tower" avec ces tours soit tu changes ta température toutes les X couches, soit tu modifies ton fichier gcode pour que la machine change les températures automatiquement il y a un tuto à cet endroit Modifié (le) Janvier 21, 2018 par pascal_lb
ill.niko Posté(e) Janvier 21, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 21, 2018 waw c'est ce que je cherchais. Un grand merci
Marlequeen Posté(e) Janvier 21, 2018 Posté(e) Janvier 21, 2018 @ill.niko On ne voit pas tout à fait clairement sur tes photos, mais est-ce vraiment de petits filoches type "toile d'araignée" ou bien plutôt des filaments de largeur normale qui n'ont pas bien adhéré au reste ? Si c'est le premier cas alors tu peux jouer sur la rétraction (monte la par exemple de 5 à 5.5mm), sur l'accélération (là par contre il faut rentrer dans le paramétrage "en détail" du slicer, si jamais ce n'était pas activé par défaut), ainsi qu'en baissant la température. Dans le deuxième cas (ce que je suspecte), il faut plutôt baisser la vitesse d'impression et augmenter la température pour favoriser la bonne adhésion inter-couches. J'ai aussi acheté le même PLA transparent (à paillettes) de chez Grossiste et si ça peut te rassurer, j'ai aussi eu toutes les peines du monde à l'imprimer correctement, par rapport à mon "stock" de PLA d'autres marques. Si ça peut te donner une idée, mon paramétrage pour ce PLA en particulier est de 215°C pour la température, avec une vitesse de 35 à 40mm/s. Je baisse aussi la distance de rétraction avec ce filament, car je préfère avoir de petites filoches "toire d'araignée" à enlever plutôt que du délaminage et une impression de mauvaise qualité/solidité ! J'ai aussi remarqué que le rendu était beaucoup plus beau et transparent avec des couches de 0.3mm plutôt que plus fin Pour référence, j'imprime d'habitude sans soucis le PLA ArianePlast, Verbatim, EmotionTech, Optimus à une vitesse de 60mm/s et des températures plutôt situées aux alentours de 200°C
Messages recommandés