Aller au contenu

GO Print

Aide pour choisir entre deux imprimantes


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 700
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Oui
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

Bonjour,

 

J'aurais besoin d'aide pour me décider entre deux imprimantes,

Pour fixer les choses, je suis totalement débutant dans ce type de technoligie, idem pour la programation et l'electronique. Cependant, j'aime apprendre par moi même et découvrir de nouvelle chose au quotidien

Pour débuter dans les meilleurs conditions, je recherche donc un imprimante simple et avec un bon SAV d'ou mon choix d'un fournisseur FR. Je souhaite privilégié la qualité d'impression à la grandeur, surtout pour débute. Je ne veux pas me lasser dans un mois car je ne peux imprimer que le même filament  ou pas d'upgrade ect..

Je souhaite principalement imprimé des jouet pour ma nièce, des boites de rangements, des cales d’épaisseurs, ect..

Dans cette idée, j'ai porté mon choix sur une micro delta et un smartcube mais la je seche pour me décider.

Microdelta:

Avantage pour moi :

- Simplicité de montage, j'ai déjà lue la notice et cela semble atteignable pour un débutant

- Réglage facilité d'après la doc

- Prix correct pour une machine francaise et de bonne qualité d'après mes diverses recherche.

Inconvenient :

- taille du plateau qui semble vraiement petit ( mais je n'y connais pas grand chose)

- évolution du produit limité

- Type de fils limité, filament flexible impossible ?

 

Smartcube

Avantage :

- Taille d’impression et qualité correcte

- Evolutive facilement

- Tout type de filament 

Inconvenient :

- Notice de montage moins clair, et plus floue sur la connectique.

- Prix plus consequent que la micro delta  mais la différence ce fais tel sentir dans la qualité de la machine et de l'impréssion ?

- plateau chauffant limité à 50° ( suffisant au début ?)

 

Je n'ai pas préciser les informations sur l'utilisation des logiciels de découpage car je n'y connais encore rien. Je ne sais pas si on peut changer comme on le souhaite. Je vois beaucoup de commentaire de personne demandant des profils sous tel ou tel logiciel mais qu'est ce qu'un profil..

Voila il me reste beaucoup de chose à voir mais d'après vous laquelle de ces deux imprimantes me conviendrais le mieux ?

Je n'ai pas un budget extensible, et il faut a minima que j'arrive a faire rentre un bobine de filament + les huiles pour l'entretient machine ect..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Avant de commencer voyons l'ABS, une temp du plateau chauffant sup a 100° (perso je ne me risque pas a l'ABS car produit chimique et donc ca pu), avantage haute resistance au choque certe mais il y a d'autre plastique comme le nylon qui resiste aux choque et en plus il resiste a l'humidité. Ci-dessus le descriptif de chez grossiste 3D.

https://www.grossiste3d.com/46-fil-3d-nylon

"Le filament nylon est plutôt de couleur transparente un co-polymère flexible et résistant spécifiquement conçu pour l’impression 3D qui possède une excellente adhérence au plateau d’impression et une résistance accrue à l’humidité,mais plus résistant et plus souple que la plupart des autres matériaux. La flexibilité et l’élasticité du nylon donnent aux objets avec lequel ils sont imprimés qune bonne résistance à la cassure et aux déchirures.

Le filament nylon est résistant à l'acétone, à l'inverse de l'ABS et du PLA.

Le filament Nylon est disponible en deux diamètres standards, 1.75 mm et 3 mm. Généralement, on utilise le filament nylon avec une température d’extrusion entre 235 à 260°C et avec un plateau chauffant (entre 0 et 50°C (pas obligatoire). Ces valeurs sont à ajuster en fonction de votre imprimante 3D pour garantir un résultat esthétique optimal."

Le made in fr ouai pour ma première imprimante Dagoma disco easy (300e) j'ai fait ce choix et tres vite j'ai regretté car produit cher avec des manques en comparaison a une autre Anet A8 (produit chinois 120e) y a pas photo, je ne vais pas te faire le comparatif.

 

Pour finir et vu ton budget tu peux regarder un Prusa.

https://shop.prusa3d.com/en/3d-printers/59-original-prusa-i3-mk2-kit.html

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, db42 a dit :

@Redfrog tu en a déjà utilisé du nylon ? Apparemment c'est encore plus compliqué à imprimer que l'ABS. N'est ce pas @slayer-fr?

j'ai enfin trouvé un produit efficace pour l'accroche du nylon "printafix"  9_9 , mais sans ça le nylon accroche vraiment que dalle

 

il y a 57 minutes, Redfrog a dit :

Le filament nylon est plutôt de couleur transparente un co-polymère flexible et résistant spécifiquement conçu pour l’impression 3D qui possède une excellente adhérence au plateau d’impression

foutaise

 

il y a 57 minutes, Redfrog a dit :

Le filament nylon est résistant à l'acétone, à l'inverse de l'ABS et du PLA.

le PLA ne craint pas l’acétone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, slayer-fr a dit :

le PLA ne craint pas l’acétone

Il m'arrive très souvent de coller/souder 2 pièces PLA entre elle avec de l'acétone. Certain donne un bain acétone pour déboucher les buses aux PLA...

Concernant l'accroche au plateau en mettant un Brim j'ai eu aucun pb pour une temp de plateau de 60°.

Je ne cherche pas à te contredire ;) , voila juste le retour que je peux faire sur nylon. (j'ai demandé un échantillon a grossiste 3D peut etre, ils m'ont envoyé autre chose que du nylon)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Soupy69780 a dit :

Smartcube

Avantage :

- Taille d’impression et qualité correcte

- Evolutive facilement

- Tout type de filament 

Inconvenient :

- Notice de montage moins clair, et plus floue sur la connectique.

- Prix plus consequent que la micro delta  mais la différence ce fais tel sentir dans la qualité de la machine et de l'impréssion ?

- plateau chauffant limité à 50° ( suffisant au début ?)

Parmi les avantages de la Smartcub c'est qu'en dehors de l'ABS, on peut imprimer des filaments exotiques (bois, bronze, marbre, soie, etc..), du PETG, du FLEX.
En fait tout filament qui ne demande pas un plateau chauffant au delà de 50°C et cela est bien suffisant.

C'est vrai qu'elle évolue grâce à son concepteur qui écoute les utilisateurs et fait ainsi évoluer l'imprimante.

Dire que la notice de montage n'est pas claire est faux car les dessins pour le montage sont très explicites et très clairs ainsi que pour le montage de la connectique.

Je le sais car j'ai monté mon imprimante moi même. Il ne faut pas oublier que le concepteur de l'imprimante répond toujours très rapidement à des demandes et/ou conseils particuliers lors du montage. De plus en cas de casse d'une pièce au cours du montage (cela m'est arrivé à cause d'une fausse manœuvre de ma part), on reçoit gratuitement par colissimo la pièce cassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie a tous pour votre participation.

Quand je dis que la notice de montage n'est pas claire, c'est juste une comparaison avec la notice de la delta. Avec les pièces en mains peut être que c'est plus easy.

Avec le retour de redfrog, qu'elle est la différence entre la smartcube et la prusa ? Elles sont bien dans la même gamme de prix mais en terme d’impression / évolution.

Mon choix sera également motivé par la participation que j'aurais à mon anniversaire mais je ne pourrais pas dépasser les 700euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Soupy69780 a dit :

Quand je dis que la notice de montage n'est pas claire, c'est juste une comparaison avec la notice de la delta. Avec les pièces en mains peut être que c'est plus easy.

Avec le retour de redfrog, qu'elle est la différence entre la smartcube et la prusa ? Elles sont bien dans la même gamme de prix mais en terme d’impression / évolution.

Mon choix sera également motivé par la participation que j'aurais à mon anniversaire mais je ne pourrais pas dépasser les 700euros

 

Je ne connais pas la Prusa, je ne peux donc te parler que de la SMARTCUB3D pour laquelle la qualité d'impression est parfaite quand l'imprimante est bien réglée.

Pour te donner une idée de la qualité d'impression, va jeter un coup d'oeil dans la section "Galerie photos de vos impressions 3D SMARTCUB3D " "ICI

Modifié (le) par Phoenix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup j'ai eu moins de participation financière que prévu, aujourd'hui je pourrais prendre la rework, mais je pense plutot patienté et economisée.

La MK2s me tente bien elle est un peut moins cher que la smartcube, mais le SAV  non francais me refroidis un peu. A contrario les évolutions de la smartcube sont bien moin coûteux que ceux de la MK2S. Je vais continuer a parcourir le forum en attendant d'avoir les sous et après je me lance avec une préférence aujourd’hui pour la MK2S mais mon choix est pas fixé encore.

Pour l’impression de l ABS je laisse tombé, d'autre fils font aparament aussi bien et son moins contraignant à imprimer 

Au passage merci pour l'invitation mais je suis a plus de 200km de nimes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...