Aller au contenu

Filament ABS

WolsterKing

Mes pièces sont légèrement ovales

Recommended Posts

Bonjour, voici mon souci, lorsque j'imprime des pièces (assez petites) elles ont une forme légèrement ovale, 

Quelques idées ? 

 

Merci d'avance ! 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un peu plus d'infos aiderait (quelle imprimante, filament, température, plateau chauffant, ...)

la forme ovale se fait t'elle en x, en y, en z ?

Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Fifi01 a dit :

Bonjour,

un peu plus d'infos aiderait (quelle imprimante, filament, température, plateau chauffant, ...)

la forme ovale se fait t'elle en x, en y, en z ?

Cdt

Pas faux ! Excuse moi 😉

DiscoEasy200 modifiée avec ajout de plateau chauffant,

PLA Esun 200 en extrusion et 60 au plateau

Il me semble que c'est sur l'axe X (axe de la tête) que la pièce est légèrement deformée, si c'est une info capitale je peux la reprint :)

 

Merci pour ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et aurais-tu une photo de la pièce ?

Il me semble déjà avoir vu ton problème sur le forum, je crois qu'il s'agissait de vis mal serrées, ou quelque chose comme celà.

Mais c'est peut être un autre problème ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Fifi01 a dit :

et aurais-tu une photo de la pièce ?

Il me semble déjà avoir vu ton problème sur le forum, je crois qu'il s'agissait de vis mal serrées, ou quelque chose comme celà.

Mais c'est peut être un autre problème ...

Super !

Justement haha, c'est après avoir resserrer la poulie de cet axe (qui tournait dans le vide et n’entraînait plus la courroie) que mon souci semble être apparu, je relance le print et je vous communique les photos, j'ai fait chauffer la première pièce pour la reformer.

Merci, Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, on le voit peu mais la pièce est bien légèrement déformée (plus longue sur l'axe X), pourtant la poulie de cette axe est bien serrée, peut être qu'elle est trop "courte" sur l'axe Y ?

Je ne connais pas l'état de serrage de cet axe.

Merci

P_20180202_191521_vHDR_Auto.jpg

P_20180202_191527_vHDR_Auto.jpg

P_20180202_191548_vHDR_Auto.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, bizarre, et pourtant la pièce est toute petite.

tu as refait une calibration après avoir resserré la poulie ?

et on dirait qu'il y a beaucoup de matière par endroits, une sur-extrusion ?

tu n'as pas fait de pièces de test, genre un carré de 40 x 40 x 2, celà permettrait de bien mettre en évidence si celà vient de x, ou y, et si les cotes sont respectées.

je n'ai pas de disco, alors je ne connais pas trop la mécanique de cette machine.

A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Fifi01 a dit :

oui, bizarre, et pourtant la pièce est toute petite.

tu as refait une calibration après avoir resserré la poulie ?

et on dirait qu'il y a beaucoup de matière par endroits, une sur-extrusion ?

tu n'as pas fait de pièces de test, genre un carré de 40 x 40 x 2, celà permettrait de bien mettre en évidence si celà vient de x, ou y, et si les cotes sont respectées.

je n'ai pas de disco, alors je ne connais pas trop la mécanique de cette machine.

A plus.

Alors, j'avais déjà fais un test et le carré était simplement parfait, j'ai refais des réglages sur la rétraction, si toujours un problème d'"ovalité", je vous en ferai part.

Peut être que cela vient de la pièce mais je ne pense pas, de plus depuis l'ajout du plateau chauffant mes pièces ont quelques fois des petits morceaux de PLA qui partent sur les côtés mais cela n'influe pas la solidité de la pièce, pour la sur-extrusion, je vais me pencher sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux regarder l'autre topic "cà tourne plat rond", il semblerait que celà se rapproche de ton problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Fifi01 a dit :

tu peux regarder l'autre topic "cà tourne plat rond", il semblerait que celà se rapproche de ton problème

Ok, problème en partie résolu après avoir resserreé la courroie et la poulie de l'axe du plateau, 

Merci pour ton aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×