Aller au contenu

GO Print

plateau chauffant qui ne s'arrete plus


hercule29

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai équipé ma discoeasy d'un plateau chauffant en silicone, tout fonctionnait correctement jusqu'à ce que le plateau chauffant se mette à chauffer en permanence, si je ne l'arrête pas il continue de chauffer (j'ai tout éteint à 100°) alors qu'avant il s’arrêtait de chauffer à 60°. J'ai vu qu'il pouvait s'agir du mosfet (non pas d'une mouffette, celui là pue moins), du coup j'ai investi(une fortune:-)) dans un mosfet, si rien n'a flambé au démarrage le résultat reste le même:ca chauffe en permanence. En déconnectant la sonde de la carte j'ai bien un message d'erreur, en la rebranchant ça rechauffe à nouveau. Est ce que je suis bon pour changer toute la carte ou reconvertir mon imprimante en radiateur ? je ne sais plus trop ou chercher, sachant que mon niveau d’électronique s'est arrêté en 5ème;-) (en fait je crois même qu'il a jamais démarré).

Merci pour vos éclaircissement éclairages lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la régulation ne fonctionne pas mais tu commences à être op pour l’ABS ;)

Si elle a fonctionné c’est que quelque chose a changé, bougé ou cassé.

Pour la sonde sans consigne de chauffe, est ce qu’elle indique la bonne température de la pièce par exemple ou se situe l’imprimante?

Toujours pour la sonde si tu chauffe le plateau avec un sèche cheveux, est ce qu’elle renvoie l’information à l’ecran?

Si oui aux deux questions on peut dire qu’elle joue son rôle.

Donc du côté du mosfet vérifie le câblage de la sonde dessus, comme celui de la consigne.

Derniere  chose vérifie si la régulation se lance sans consigne (du type marche forcée) avec la diode bleue qui s’allume dès la mise sous tension, ou alors il commence une régulation et la diode s’allume uniquement s’il reçoit la consigne.

S’il démarre en marche forcée le mosfet est peut être défectueux.

Bref je vérifierai ces points mais ton souci me semble se diriger sur ces points avec mes compétences de fin de 5ème. :)

Je pars du principe que tu gères la chauffe par l’ecran Et que tu as un marlin modifié avec la prise en charge de ce dernier avec les valeurs du configuration.h sensiblement égales aux photos.

 

 

 

6374C219-6EA5-4979-87DF-8FA7E156CDEE.jpeg

7022C380-88F6-4973-9444-E24B5CED62EC.jpeg

Modifié (le) par chikungunya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très complète.

Pour le moment la seule chose qui fait de l'ABS c'est ma voiture :-)

Pour la sonde, elle indique effectivement correctement la température de la pièce. J'ai également testé le fait de lui faire un petit brushing au sèche cheveux, ca augmente bien puis ça baisse avec le temps, donc je pense qu'elle fonctionne correctement.

Côté Mosfet, la sonde est toujours reliée à la carte de l'imprimante (connecteur C14), est ce qu'il faut la mettre ailleurs ? mais je ne vois pas ou, et si je la déconnecte l'imprimante se met à râler.

Dès que j'allume l’imprimante la loupiote bleu s'allume et ça chauffe, ça chauffe ça...bref vous voyez...ça m’embêterais bien que le Mosfet soit HS vu qu'il sort du blister :-(

 

Pour le fichier de configuration, de mémoire j'ai juste réglé TEMP_SENSOR_BED à 1 et ca a bien fonctionné comme cela, ca chauffais à 60° comme je le demandais, d'ailleurs je me souviens pas avoir demandé 60...je faisais préchauffage plateau PLA et ca mettais le tout à 60...

Obiwan serait-il mon seul espoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, hercule29 a dit :

Pour le fichier de configuration, de mémoire j'ai juste réglé TEMP_SENSOR_BED à 1 et ca a bien fonctionné comme cela, ca chauffais à 60° comme je le demandais, d'ailleurs je me souviens pas avoir demandé 60...je faisais préchauffage plateau PLA et ca mettais le tout à 60...

En étant polie, là tu as peut être une connerie.

Merci de se référer plus haut sur les photos que j’ai publié  

Ta sonde du lit fonctionne donc normalement. 

Il y a 18 heures, hercule29 a dit :

Dès que j'allume l’imprimante la loupiote bleu s'allume et ça chauffe, ça chauffe ça...bref vous voyez...ça m’embêterais bien que le Mosfet soit HS vu qu'il sort du blister :-(

Ça c’est pas bien, est ce que ça vient du mossfet ou du firmware, je n’ai pas les compétences et ne connais pas bien ta configuration. 

Voici les deux photos qui m’ont permis de câbler sachant que je n’ai pas pris comme toi un relais statique mais bien une régulation par mossfet.

 

7D602FB3-FBB3-4C44-95E4-149A3BA5B339.png

0B17F253-5955-439D-BFC5-4A3E9C55C195.png

Modifié (le) par chikungunya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai refait un fichier .hex avec les paramètres identiques à ceux de la photo, mais ça n'a rien donné ça chauffe toujours. J'ai tenté de remettre le .hex d'origine, ca chauffait toujours. Remis le .hex avec le bed, chauffe toujours.

Je n'ai pas de relais statique, j'ai bien un mosfet branché exactement comme ta 1ere photo, d’ailleurs le mosfet est identique, avec en + les 2 câbles de la sonde branchés sur les connecteurs A14 de l'imprimante.

Si ça donne rien avec un mosfet externe, le soucis serait viendrais de la carte...mais à 75€ la carte ca me refroidi (pour le coup là ca chauffe pas). Est ce qu'on peut trouver moins cher ailleurs ? j'ai cherché mais il semble exister des centaines de cartes différentes et je suis pas sûr que si la carte est différente je puisse tout rebrancher correctement.

Au fait la borne + de mon alim est bien loin de la borne +du mosfet donc non pas possible que ça se touche :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup (coût) je changerai le mossfet si tu es certain que ton marlin est bien configuré et que tes branchement sont bons.

Pour la gestion du lit chauffant dans le marlin, si tu as rajouté les lignes comme sur la photo tu as comlenté aussi les autres qui sont encore valides. 

Modifié (le) par chikungunya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...