Aller au contenu

GO Print

Documentation Raise 3D


thsrp

Messages recommandés

Bonjour, je poste ici car dans le forum constructeur, la section Raise3D est définitivement morte....la majorité des posts datent de 2016 ...! Donc ici mon post sera plus visible...

Je cherche désespérément des infos et si possible manuels ou tutos sur la Raise N2 , la seule chose que l'on trouve facilement est un "quick start guide" qui correspond en quelque sorte au déballage de la machine...!! mais aucun manuel d'emploi et encore moins manuel technique de cette machine...

J'ai réussi à savoir que la printeuse était équipée d'une carte à la base "rumba" revue et corrigée par Raise et qu'elle était gérée (ce qui est différent de nos printeuses) par un mini PC , un arduino pc (peu repandu et plus performant qu'un rasperry) sous Linux (ubuntu) qui gère à la fois la carte rumba, l'ecran 7 pouces et les sorties : 4usb, 1 ethernet, et wifi... Voilà ou j'en suis pour l'instant mais c'est un peu maigre... !

Si vous avez  manuels, tutos ... etc ... ou si vous possédez une Raise merci de m'en dire plus....

Un grand merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, samro a dit :

J'ai une raise3d n2 dual

je ne vois pas trop à quoi sa peux servir? j'ai changer l’écran la carte mère et j’attends le bontec mais je n'ai pas besoin de doc...par contre une doc ideamaker en fr je suis preneur!!!

ben si tu connais tout à propos de ta Raise ,t'as de la chance et peut etre pourrais tu me repondre...

Le firmware est il fermé ? (je ne parle pas de la partie ecran et PCduino qui lui est fermé naturellement) quel marlin y a t il en ce moment sur la N2 ? comment accede t on a l'imprimante via un PC par le reseau ou via classiquement par USB comme sur toutes les printeuses ? peut on accéder a l'eprom de façon classique avec repetier par exemple ou par ideamaker? Au passage a quoi servent les 4 prises USM du PCduino touchscreen ?

Vu qu'on ne regle pas le plateau (il est livré réglé d'usine avec ses 18 réglages!!) comment fait on l'offset buse/ plateau ? avec le endstop Z situé a l'avant a gauche ? mais dans ce cas faut faire un G28Z (homez) et refaire et refaire  jusqu'à ce que l'offset semble bon....

Quelle commande (M ???) peut on incorporé dans le gcode de la pièce style "pause at eight"  afin que l'imprimante se mette en pause automatiquement a un changement de couche donné? Je sais qu'avec la gestion de la carte par le PCduino la raise ne répond pas aux commandes de pause classique de Marlin style M600 , M25 etc...

j'ai encore des dizaines de questions mais deja je m'arrete là si tu pouvais y repondre...

merci

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est pas grand chose mais bon, voici un peu d'infos.
 

Le 10/02/2018 at 17:58, thsrp a dit :

Le firmware est il fermé ? (je ne parle pas de la partie ecran et PCduino qui lui est fermé naturellement) quel marlin y a t il en ce moment sur la N2 ?

http://forum.raise3d.com/viewtopic.php?t=4571#p22443
Dérivé du 1.0.2 au mieux a priori (les sources sont dispo sur GitHub)

 

Le 10/02/2018 at 17:58, thsrp a dit :

comment accede t on a l'imprimante via un PC par le reseau ou via classiquement par USB comme sur toutes les printeuses ?

http://forum.raise3d.com/viewtopic.php?t=427
pas d'usb, c'est la carte pcduino est branchée dessus. Pour le wifi, il faut passer par ideaMaker à ma connaissance.

Pour la pause, il me semble que j'avais lu M2000, mais il faut que je retrouve le lien pour confirmer


 

Modifié (le) par DBC3D
précision firmware github
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'ai vu en effet qu'il y a une commande gcode propriétaire pour faire une pause programmée et c'est bien  le M2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2018 at 16:18, thsrp a dit :

Merci j'ai vu en effet qu'il y a une commande gcode propriétaire pour faire une pause programmée et c'est bien  le M2000

réponse très tardive... la machine est assez simple d'utilisation et très intuitive.pour faire l'origine z il y a un bouton(maison) qui va a z 0.2 (épaisseur de cale fourni) ensuite il y a une vis de réglage pour le mettre à hauteur souhaité, très simple quand on possède la machine.

les port usb serve à recevoir les gcode par clef usb (une clef 8go fourni) tu peux les générer par ideamaker ou autre. avec ideamaker il y a la représentation graphique et le retour au origine avant chaque print ainsi que l'extrusion de fil de qlq cm

la connexion wifi ce fait par ideamaker très simple clic sur printer-connect to printer et tu sélectionne ta machine qui aura au préalable était connecté au réseau via les paramètre.

pour les pause il y a également le m0 qui fonctionne   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, samro a dit :

la machine est assez simple d'utilisation et très intuitive.pour faire l'origine z il y a un bouton(maison) qui va a z 0.2 (épaisseur de cale fourni) ensuite il y a une vis de réglage pour le mettre à hauteur souhaité, très simple quand on possède la machine.

Bouton (maison) ??? tu veux dire sur l'écran ou peut faire un Z +0.2  ?? Peut on faire des boutons "customs" sur l'ecran?

il y a 25 minutes, samro a dit :

s port usb serve à recevoir les gcode par clef usb (une clef 8go fourni) tu peux les générer par ideamaker ou autre. avec ideamaker il y a la représentation graphique et le retour au origine avant chaque print ainsi que l'extrusion de fil de qlq cm

Oui on peut se servir en local soit du lecteur SD soit d'une clef USB mais pourquoi 3 ou 4 ports USB (je ne sais plus...)?

Avec Ideamaker j'ai compris qu'il te faisait 2 fichiers un gcode classique et un autre fichier qui permet la visualisation sur l'ecran. Quand au G28 et l'extrusion de fil pour bien alorcer ,ça tous les slicer le font on met ça dans le start gcode une fois pour toute (S3D , Cura...)

il y a 30 minutes, samro a dit :

la connexion wifi ce fait par ideamaker très simple clic sur printer-connect to printer et tu sélectionne ta machine qui aura au préalable était connecté au réseau via les paramètre.

pour les pause il y a également le m0 qui fonctionne   

Quand on est connecté via Ideamaker qu'elles sont les possibilités ? on peut transferer un fichier direct sur la machine  et sinon? A t on la possibilité comme sur les autres logiciels style repetier S3d  d'envoyer des commandes gcode  sur la machine ?

Pour la pause le M0 commun à toutes les imprimantes est plutôt un "stop print" qu'une pause et si le M2000 (commande proprietaire de Raise) fonctionne il est certainement preferable de passer par cette commande pour arreter à une hauteur précise ton print et le mettre en pause.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bouton home sert à aller à l'origine de la machine soit(quand il est bien reglé z0.2 . pas de boutons custom, pourquoi 3 ou 4 ports USB ? pour mettre plusieurs clef USB! on est 3utilisateur chacun ces clefs.perso j'ai plusieurs clef donc bien pratique,.

Quand on est connecté via Ideamaker qu'elles sont les possibilités ?  gestion des fichiers machines.tu ne peux pas la commander à distance, tu doit en manuel lancers t'es programmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bouton home comme sur toutes les imprimantes c'est un G28 Z  et là on ne le règle pas avec la hauteur du plateau (qui est fixe) mais avec le endstop du Z

Quand on est connecté à la machine en wifi ou en ethernet on peut gérer les fichiers gcodes à imprimer , les tranférer depuis l'ordi ... mais aucune commande ne peut etre envoyé depuis l'ordi... Si on veut faire par exemple un "auto tune" afin d'avoir les nouveaux PID après par exemple le changement de la cartouche de chauffe d'une hot end.., comment fait on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, thsrp a dit :

Si on veut faire par exemple un "auto tune" afin d'avoir les nouveaux PID après par exemple le changement de la cartouche de chauffe d'une hot end.., comment fait on?

Tu débranches la carte du pcduino et tu la branches sur ton pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DBC3D a dit :

Tu débranches la carte du pcduino et tu la branches sur ton pc

pas tres pratique d'aller farfouiller vers le fond de la machine autant le pcduino et l'ecran sont en façade mais la carte controleur est au fond... De plus dans ce cas ce n'est pas en wifi ou ethernet mais en usb et il faudra trouver le driver (serie-usb) qui va bien avec cette carte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok merci... Est ce que c'est toujours d'actualité..? et ou trouver le driver de la carte pour la brancher en usb sur un pc....

Quand je parle d'actualité c'est que maintenant pour le PID et les steps il n'y a plus besoin de changer les valeurs dans le marlin ;le recompiler et flasher la carte car dans le dernier upgrade du pcarduino et de son ecran, il y a une page ou l'on peut rentrer ces données et les confirmer afin que le pcarduino les envoie dans l'eprom de la carte rumba et les enregistre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello

Désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas activé les notifs sur ce sujet.

Les sources de Marlin que fournit Raise3D sur son GitHub indique que le support Eprom est désactivé pour sa version "1.1.6Rev1" (qui est celle en téléchargement compilée sur leur site), donc normalement, le pcduino ne peut pas alterer définitivement les PID sans flasher l'intégralité du firmware  (https://github.com/Raise3D/Marlin-Raise3D-N-Series/blob/master/Marlin/Configuration.h , ligne 584-590)

Après, il y a aussi des firmwares non officiels (basés sur des version de Marlin beaucoup moins anciennes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Hello tous, si vous recherchez le manuel Ideamaker en français, c'est possible ici http://www.distudio3d.fr/blog/manuel-ideamaker-en-français

Modifié (le) par calex_fr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...