Fabriceg Posté(e) Février 12, 2018 Posté(e) Février 12, 2018 Bonjour à tous et à toutes, Je travaille dans un bureau d'études en échafaudages en alternance et j'ai comme projet de présenter le déroulement d'un chantier de L'AO(Appel d'offres) au montage. Pour aider les examinateur dans la compréhension de l'échafaudages, je souhaite faire maquette. J'ai bien essayer avec des matériaux basiques Tubes PVC mais le rendu n'est pas très jolie. j'ai déjà tout le matériel modélisé sur le logiciel Sketchup. Je me demander si j'investit dans une imprimante 3D si il y aurait possibilité de réussir la maquette en 1/10ème ( avec des élements de maximum de 40 cm) Merci Cordialement Fabrice
Invité Posté(e) Février 12, 2018 Posté(e) Février 12, 2018 Bonjour @Fabriceg C'est un beau projet mais ta question me suggère 2 remarques : - Sketchup n'est pas le logiciel idéal pour faire de la modélisation en vue de l'impression 3D car il ne créée que des surfaces et non des volumes. Un logiciel comme Fusion 360 est beaucoup plus adapté - Tu parles de morceaux de maximum 40 cm, çà va nécessiter une imprimante de grande capacité ce qui n'est pas très courant. Un maximum de 20 cm te permettrait d'avoir beaucoup plus de choix en matière d'imprimantes Voilà mes premières impressions, bon courage et à ta disposition si je peux t'aider.
As3uS Posté(e) Février 12, 2018 Posté(e) Février 12, 2018 Salut, Alors 40cm c'est déjà beaucoup, la plupart des imprimantes abordables j'entends 3-400€ te donnerons accès a du 20x20x20cm dans les meilleurs des cas, après il faut voir aussi le diamètre de la tubulure de ton échafaudage, des porte a faux que tu va avoir qui créerons des supports surement difficiles à enlever sans cassé ton projet. Personnellement j'ai du mal a imprimer des tube de moins de 2-3mm manque de précision de la buse.
Fabriceg Posté(e) Février 12, 2018 Auteur Posté(e) Février 12, 2018 il y a 4 minutes, rio31 a dit : Bonjour @Fabriceg C'est un beau projet mais ta question me suggère 2 remarques : - Sketchup n'est pas le logiciel idéal pour faire de la modélisation en vue de l'impression 3D car il ne créée que des surfaces et non des volumes. Un logiciel comme Fusion 360 est beaucoup plus adapté - Tu parles de morceaux de maximum 40 cm, çà va nécessiter une imprimante de grande capacité ce qui n'est pas très courant. Un maximum de 20 cm te permettrait d'avoir beaucoup plus de choix en matière d'imprimantes Voilà mes premières impressions, bon courage et à ta disposition si je peux t'aider. merci de ta réponse, -J'utilise Sketchup pour la conception des plans je vais télécharger Fusion 360 pour voir si il y a moment d'importer les éléments dessus. -d'accord je comprend donc il faudrait mieux passer en 1/20 pour se rapprocher des 20 cm maximum Merci pour tes conseils
Fabriceg Posté(e) Février 12, 2018 Auteur Posté(e) Février 12, 2018 il y a 10 minutes, As3uS a dit : Salut, Alors 40cm c'est déjà beaucoup, la plupart des imprimantes abordables j'entends 3-400€ te donnerons accès a du 20x20x20cm dans les meilleurs des cas, après il faut voir aussi le diamètre de la tubulure de ton échafaudage, des porte a faux que tu va avoir qui créerons des supports surement difficiles à enlever sans cassé ton projet. Personnellement j'ai du mal a imprimer des tube de moins de 2-3mm manque de précision de la buse. D'accord je vois qu'il faut mieux s'orienter sur du 1/20 e pour rentrer dans le 20x20x20cm Bah le diamètre je vais pas être très exigeant il faut quelque chose de costaud qui résiste à la manipulation, je pense que le plus compliquer ne sera pas au niveau des poteaux/montant (tubes) mais plus niveau des lisses/moises ou la clavette interagit avec le poteau. d'accord donc j'imagine que sa sera aussi compliquer de réaliser le projet avec une imprimante peu précise ? Merci de ta réponse
Invité Posté(e) Février 12, 2018 Posté(e) Février 12, 2018 Pour Fusion et bénéficier d'une licence gratuite, il faut le télécharger sur le site américain, prendre la version d'essai et pendant la période d'essai prendre une licence "hobby" ou "passionné" je ne sais plus ou tu t'engages en gros à ne pas faire de business avec. Moyennant quoi tu as une licence gratuite d'un an renouvelable Tu peux rester en 1/10 avec des pièces imprimées en plusieurs fois et assemblées, il suffit de la prévoir à la conception
As3uS Posté(e) Février 12, 2018 Posté(e) Février 12, 2018 Oui après je ne vois pas du tout ce que donne ton projet donc difficile de te conseillé mais des buses tu peux en trouver des plus fines pour un peu plus de précision, mais malheureusement il n'y a pas que cela qui entre dans la précision de ta machine. La plupart des imprimantes te donnerons accès a 2, 1.5 et 1micron. En gros si tu doit imprimer des pièces plus petite que de l’équivalent d'une allumette ça risque être mission impossible.
Invité Posté(e) Février 12, 2018 Posté(e) Février 12, 2018 La taille d'une allumette c'est ma limite basse en ce qui me concerne (Prusa MK2S MMU) avec une buse de 0.4 et une résolution de 0.15. Je n'ai pas encore essayé des buses plus fines
Fabriceg Posté(e) Février 12, 2018 Auteur Posté(e) Février 12, 2018 Oui pour fusion j'ai réussie a la télécharger en précisant que j'étais étudiant et leur précisant ou j'étudie. Le problème c'est que pour certaines pièces en 1/10 ça risque d'être compliquer car c'est du 30-38 cm sans pouvoir les couper/dissociés. Impossible d'importés de Sketchup à fusion 360 j'vais essayer de me balader sur quelque tuto pour essayer de modéliser tout sa ^^ Les pièces aurait l'épaisseur d'un stylo 2,4 cm de Diam avec une épaisseur d'environ de 0.3-0.4 cm. Vu que je souhaite une bonne résistance a la manipulation, j'imagine qu'un diametre de plusieurs centimètres est le bienvenue
Invité Posté(e) Février 12, 2018 Posté(e) Février 12, 2018 Il y a 3 heures, Fabriceg a dit : Le problème c'est que pour certaines pièces en 1/10 ça risque d'être compliquer car c'est du 30-38 cm sans pouvoir les couper/dissociés. Impossible d'importés de Sketchup à fusion 360 j'vais essayer de me balader sur quelque tuto pour essayer de modéliser tout sa ^^ Peut être que @lulu08 peut t'aider, pour le transfert de Sketchup vers Fusion, ce n'est pas évident mais je crois qu'il l'a fait. Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas scinder les longues pièces ...
Fabriceg Posté(e) Février 13, 2018 Auteur Posté(e) Février 13, 2018 ah sa serait sympa si il a réussie à le faire ^^ si tu veux pour faire simple, c'est tubes simple de 3,8 m donc 38 cm(19 cm en 1/20e) en les coupant en deux cela ne reprensente plus le composant d'origine ^^
Fabriceg Posté(e) Février 13, 2018 Auteur Posté(e) Février 13, 2018 Oui je vois ca peut se faire avec un peu d'ingéniosité, mais ca me permettra d'avoir une maquette moins imposante et plus transportable en la modélisant en 1/20 eme
Invité Posté(e) Février 13, 2018 Posté(e) Février 13, 2018 19 cm çà passe sur une imprimante "standard", mais çà dépend du diamètre et de l'épaisseur du tube qui risque d'être très petits. Et imprimer un petit diamètre avec une petite épaisseur sur une grande hauteur, ce n'est pas forcément facile, il faudra forcer sérieusement sur le brim ...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 14, 2018 Posté(e) Février 14, 2018 Bonjour à tous, @As3uS Le 12/02/2018 at 15:09, As3uS a dit : .. /.. La plupart des imprimantes te donnerons accès a 2, 1.5 et 1micron Je ne sais pas ce que tu entends par là, mais parler de microns dans l'impression 3D me semble.... étrange Le micron pour rappel, c'est un millième de millimètre et pour fixer les idées, une feuille de papier à cigarettes est épaisse de 20 microns. C'est déjà TRES difficile à tenir avec des machines-outils traditionnelles, alors avec nos pétoires....... 1
Fabriceg Posté(e) Février 14, 2018 Auteur Posté(e) Février 14, 2018 Il y a 18 heures, nono30 a dit : sinon le 1/24 eme semble une échelle assez utilisé, un exemple https://www.thingiverse.com/thing:967409 Oui c'est vrai que en 1/24 ème il y a un beau rendu, je cherche a avoir quelque chose qui s'y rapproche
Fabriceg Posté(e) Février 14, 2018 Auteur Posté(e) Février 14, 2018 (modifié) Il y a 12 heures, rio31 a dit : 19 cm çà passe sur une imprimante "standard", mais çà dépend du diamètre et de l'épaisseur du tube qui risque d'être très petits. Et imprimer un petit diamètre avec une petite épaisseur sur une grande hauteur, ce n'est pas forcément facile, il faudra forcer sérieusement sur le brim ... l'épaisseur j'aimerai une assez grosse car je souhaite pouvoir les empiler et non pas les collés , enfin si possible évidemment Modifié (le) Février 14, 2018 par Fabriceg
Invité Posté(e) Février 14, 2018 Posté(e) Février 14, 2018 Il y a 11 heures, Fabriceg a dit : l'épaisseur j'aimerai une assez grosse car je souhaite pouvoir les empiler et non pas les collés , enfin si possible évidemment Je ne vois pas trop, si tu avais un croquis général de ce que tu veux faire çà permettrait de mieux t'aider car là je suis un peu perdu ...
Djam Posté(e) Février 14, 2018 Posté(e) Février 14, 2018 (modifié) EDIT > j'ai lut 2.4mm !! ... >tube laiton HS! , sinon y'a des tubes inox ou autres de diamètre qui serait raccord avec tes souhaits, il suffit d'adapter l’échelle aux tubes que tu découpes...Se serait je pense le plus simple allier impression et tubage en métal... Salut pour les tubes pourquoi ne pas partir sur des petits tube laiton que tu trouves dans les mag de maquettiste/modéliste... En 2.5 de diam avec l'épaisseur que tu souhaite : http://www.mini-meca-rc.com/fr/pour-flex-25-mm/313-tube-laiton-pour-flex-25-mm.html Tu peux en trouver des plus longue j'ai pas cherché plus loin que le premier lien Google... ça te fait ça de moins à imprimer ... et c'est résistant sur la longueur Modifié (le) Février 14, 2018 par Djam
As3uS Posté(e) Février 15, 2018 Posté(e) Février 15, 2018 (modifié) Il y a 15 heures, Jean-Claude Garnier a dit : Bonjour à tous, @As3uS Je ne sais pas ce que tu entends par là, mais parler de microns dans l'impression 3D me semble.... étrange Le micron pour rappel, c'est un millième de millimètre et pour fixer les idées, une feuille de papier à cigarettes est épaisse de 20 microns. C'est déjà TRES difficile à tenir avec des machines-outils traditionnelles, alors avec nos pétoires....... Oui non désolé je m'etre gourer je voulais parler 200 150 100 microns ou 0.2mm etc je me suis emmeler les asperges je sais pas un moment d'absence tu fais bien de me le faire remarquer !! Modifié (le) Février 15, 2018 par As3uS
Fabriceg Posté(e) Février 15, 2018 Auteur Posté(e) Février 15, 2018 Il y a 12 heures, rio31 a dit : Je ne vois pas trop, si tu avais un croquis général de ce que tu veux faire çà permettrait de mieux t'aider car là je suis un peu perdu ... voila je voudrais quelque chose qui s'en rapproche le plus , un poteau(tubes avec rosace) ou la lisse/moises ( tubes avec une clavette de chaque cotés ) qui est relié avec le poteau par la rosace. Le plancher se pose simplement sur la lisse
Fabriceg Posté(e) Février 15, 2018 Auteur Posté(e) Février 15, 2018 Il y a 11 heures, Djam a dit : EDIT > j'ai lut 2.4mm !! ... >tube laiton HS! , sinon y'a des tubes inox ou autres de diamètre qui serait raccord avec tes souhaits, il suffit d'adapter l’échelle aux tubes que tu découpes...Se serait je pense le plus simple allier impression et tubage en métal... Salut pour les tubes pourquoi ne pas partir sur des petits tube laiton que tu trouves dans les mag de maquettiste/modéliste... En 2.5 de diam avec l'épaisseur que tu souhaite : http://www.mini-meca-rc.com/fr/pour-flex-25-mm/313-tube-laiton-pour-flex-25-mm.html Tu peux en trouver des plus longue j'ai pas cherché plus loin que le premier lien Google... ça te fait ça de moins à imprimer ... et c'est résistant sur la longueur Salut, C'est vrai que c'est une bonne alternative, mais cela demanderai des travaux de soudure peut-être un peu moins esthétique que l'impression 3D. Mais après c'est vrai ça pourrait être la solution si les tubes imprimé se révélé trop fragile.
Djam Posté(e) Février 15, 2018 Posté(e) Février 15, 2018 (modifié) Soudure?? ben non je voyais plus couper les tube de la longueur voulut et se servir du trou pour insérer une sorte de pin dans le trou du tube, à la limite un peu de colle epoxy pour tenir le tout, mais pas de soudure... EDIT: donc imprimer une rondelle pour faire office de rossace, et une tige pleine de 2/3 CM de la dimension du diamétre du trou tu insére la tige imprimé dans le tubes tu met la rondelle et tu réinséres un autre bout de tube.... Modifié (le) Février 15, 2018 par Djam
Invité Posté(e) Février 15, 2018 Posté(e) Février 15, 2018 Bonsoir, Je suppose que les rosaces sont à distances fixes et ne glissent pas sur le tube ? Et imprimer des rosaces sur un axe comme çà impliquera des supports ... Je pense que tu peux découper ton tube en sections comprenant une rosace et la longueur de tubes entre deux rosaces et tu emmanches les morceaux les uns au bout des autres ... Quelque chose comme çà, qui peut s’emboîter à l'infini ... Bon d'accord c'est surement pas la bonne échelle mais un dessin vaut mieux que des phrases verbeuses ...
Fabriceg Posté(e) Février 16, 2018 Auteur Posté(e) Février 16, 2018 Il y a 22 heures, Djam a dit : Soudure?? ben non je voyais plus couper les tube de la longueur voulut et se servir du trou pour insérer une sorte de pin dans le trou du tube, à la limite un peu de colle epoxy pour tenir le tout, mais pas de soudure... EDIT: donc imprimer une rondelle pour faire office de rossace, et une tige pleine de 2/3 CM de la dimension du diamétre du trou tu insére la tige imprimé dans le tubes tu met la rondelle et tu réinséres un autre bout de tube.... d'acc je vois ce que tu veux dire, oui si le tube en impression est trop fragile allié le tube de laiton et les rosaces imprimé serait une bonne alternative
Fabriceg Posté(e) Février 16, 2018 Auteur Posté(e) Février 16, 2018 Il y a 12 heures, rio31 a dit : Bonsoir, Je suppose que les rosaces sont à distances fixes et ne glissent pas sur le tube ? Et imprimer des rosaces sur un axe comme çà impliquera des supports ... Je pense que tu peux découper ton tube en sections comprenant une rosace et la longueur de tubes entre deux rosaces et tu emmanches les morceaux les uns au bout des autres ... Quelque chose comme çà, qui peut s’emboîter à l'infini ... Bon d'accord c'est surement pas la bonne échelle mais un dessin vaut mieux que des phrases verbeuses ... bonjour, oui il y a une distance de 50 cm entre chacune et elle sont soudés au tube, d'accord je comprend faire des composant plus petit mais tout en gardant l'allure. Ce n'est pas génant car les poteaux existe en 50-100-150-200-300cm l'échafaudage est un peu comme du légo ^^. Oui c'est quelque chose comme sa , avec la rosace plus haut ^^
Messages recommandés