Aller au contenu

Filament ABS

Jean-Claude Garnier

Membres
  • Compteur de contenus

    3 310
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

  • Jours remportés

    58

Dernière journée remportée par Jean-Claude Garnier le 29 Novembre

Jean-Claude Garnier a le contenu le plus aimé!

Réputation sur la communauté

1 250 Excellente

1 abonné

À propos de Jean-Claude Garnier

  • Rang
    Poil à gratter
  • Date de naissance 22/11/1950

Contact

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Banlieue de Lyon et Haute-Loire l'été
  • Imprimantes
    Gitèque Pro C transformée en CR10 S, Freesculp "ressuscitée", CNC maison

Visiteurs récents du profil

2 844 visualisations du profil
  1. Allo Je vais te dire un truc, ça vaut ce que ça vaut mais c'est mon ressenti J'ai commencé avec un des nombreux "clones" de la prusa I3 en l'occurrence la Geeetech I3 Pro C Très vite je me suis dit qu'un plateau de 200x200 c'était petit, trop petit, avant même d'en avoir exploité la surface. Folie des grandeurs, envie de toujours plusse, goût enfantin de jouer à pisser plus loin, tout ce que tu voudras, un psy s'en régalerait : résultat des courses j'en ai construit une qui passe 300x300x400.... Hébin je vais te dire, depuis je n'ai JAMAIS imprimé quoi que ce soit que je n'aurais pas pu passer sur la première. Donc ça serait aujourd'hui, au lieu d'en faire une plus grande j'en aurais plutôt fait une meilleure, peut-être avec un châssis métallique, de meilleurs guidages et une carte 32 bites (!) Tout ça pour te dire qu'en prenant la Prusa originale, tu auras l'excellence en tous points, la qualité légendaire et le service derrière. Et je suis sûr que c'est pas mon pote @Kachidoki qui dira le contraire, lui qui en a une. Et si tu as besoin d'imprimer des pièces plus grosses, tu apprendras vite à les modéliser en éléments séparés collés entre eux, tu verras ça marche très bien, on voit même pas les coutures. Bon choix, camarade, et à Lézôtres de donner leur coin de vue : analyse, thèse, antithèse..... prothèse, vive le foirium. Edit : pendant que je prenais le temps de fignoler ma prose, je vois que @Edge540 disait la même chose en plus concis !
  2. Euuuuuu, ça mériterait d'être un peu mieux expliqué, ça. AMHA rien d'insurmontable : - Tu fais tes POM : la CN te répond X0, Y0 Z0 - Tu viens toucher ta pièce avec la fraise et avec précaution - Dans la fenêtre de droite de CNCjs tu déclares ton Z à zéro Epicétout Shoot again same player
  3. Non j'ai une imprimante maison bricolée à partir d'une Geetech J'ai une tête basculante sur laquelle j'ai une buse de 0.4 d'un côté et 0.2 de l'autre Non je parlais de la Ender3 pasque à prix égal ça me paraît une alternative intéressante à la sempiternelle Anet A8 qui commence à être un peu à la rue Quand au produit de lissage, il y a aussi celui de notre partenaire @filament-abs.fr, là >>>>>>
  4. Bon allez on "reverge"... Je n'ai pas d'imprimante à résine, mais je PEUX comprendre les arguments de @sigiel même si c'est brut de décoffrage c'est sûrement pas faux. Là où je suis assez d'accord avec lui, c'est sur la différence de rendu obtenue en FDM avec une buse de 0.2 versus la buse habituelle de 0.4 Ceci est un petit Bouddha Thaïlandais de 7cm de haut imprimé avec une buse de 0.2 qui a reçu après un léger brossage une couche de résine Polyprint >>>> Ça se passe au pinceau qui se lave à l'eau, ça ne pue pas, ça sèche vite et ça remplit les stries de l'impression Le brossage, c'est juste pour enlever quelques poils Après, un petit coup de bombe, on voit presque plus les couches Un bon peintre (que je ne suis pas) devrait pouvoir faire quelque chose de très propre avec ça Du coup pour un budget raisonnable et un coût d'exploitation dérisoire, notre ami pourrait trouver sa solution. Avec une TiZYX (que personne ne connaît) pourquoi pas, mais tout aussi bien avec une Ender3.....
  5. Jean-Claude Garnier

    Question CNC

    - as-tu essayé ça ? >>>> Ça passe sur Mac et je m'en suis déjà servi, ça va pas mal. Bien sûr il faut avoir une petite idée de ce qu'est le Gcode - N'as-tu pas écrit que tu utilisais CNCjs ?
  6. T'aurais pas dû....... Ouais ouais.....
  7. Bonjour à tous Grâce à l'excellent tuto>>> du non moins excellent @stef_ladefense ( ) j'ai pu sauver la vie d'un Arduino Nano que je croivais mort. Il était destiné au départ à animer via GRBL la CNC de mon asso de papis boiseux Cette CNC utilise une broche pilotée par un variateur de fréquence (VFD) YL620, voir ici >> On ne sait pas (ou on a mal vu comment....) afficher une vitesse de rotation sur le display de ce variateur, seulement une fréquence qui va de zéro à 40 000, 40 000 correspondant à 24 000 tours minute. Compte tenu du "public" qui va utiliser cette machine, il serait plus sympa d'afficher une vitesse L'idée serait donc d'utiliser cet Arduino miraculé pour récupérer (mais où ?) cette fréquence, effectuer une règle de Troyes et renvoyer la vitesse de rotation sur un LCD disposé sur la façade du futur boîtier de commande. Une idée, quelqu'un ????
  8. @stef_ladefense YESSSSSSSS ! Dans un premier temps j'ai cru que ça n'avait pas marché, parce que je n'ai jamais eu cette fenêtre, là : Mais après avoir "téléversé" (!) GRBL, j'avais tout bon Merci merci ! Euuuh, encore un truc, caisse que j'aurais à gagner en utilisant Optiboot ????
  9. Hello hello @Eztalium AMHA tu prends le problème à l'envers. Si tu pars dans l'idée d'en reconstruire une à partir de l'échec de celle-ci, tu risques de cumuler DEUX échecs et de te dégoûter à jamais de ce loisir, surtout que les questions que tu poses témoignent d'une méconnaissance à peu près totale du sujet. Il vaudrait bien mieux que tu cherches à la faire marcher, c'est plutôt une bonne machine, je le sais j'en ai une. Après, quand tu auras acquis le bagage minimum de l'activité, tu pourras la dépiauter pour en construire une autre, ça se fait très bien, n'importe quel idiot peut y parvenir la preuve c'est que je l'ai fait.
  10. Jean-Claude Garnier

    Question CNC

    Bravo pour ta réalisation, c'est nickel. M'enfin tu vas pas la détruire quand-même (ou alors preum's pour l'adopter) On va t'aider à la maîtriser, no panic ! Je comprends ton appréhension, c'est quand-même pas comparable à l'impression 3D au niveau des risques de collision Au pire je pourrais passer te donner un coup de main si tu n'es pas au fin-fond de l'Isère (je suis à deux pas de sa "frontière" avec le Rhône) Je suis sûr qu'en une après-midi je pourrais te débloquer, même si c'est moi l'ignare en Mac (pouah !) Je te ferai un prix Quel dommage que tu n'aimes pas Fusion, c'est un vrai couteau Suisse. Le problème c'est que le fraisage c'est un métier, avec son vocabulaire et ses façons de penser le job. CNCjs déjà c'est le bon choix pour conduire la machine. Après, pour faire le Gcode, il faut quand-même le comprendre un peu, ça s'improvise pas.
  11. Je ne connais pas grand-chose en Arduino, j'ai juste suivi (bêtement ?) ton tuto Je me sers du 1.9.0 beta, celui que j'utilise pour flasher Marlin sur mes cartes GT2560 Tu veux dire ça ???? Euuuuuuuu.... non, je viens de le découvrir, je re-regarderai donc ça de plus près ......me, stupid.....
  12. Hello Tu as de la chance que ça soit bombé dans ce sens (creux) Du coup tu peux placer un bout de papier au centre, de l'épaisseur que tu auras déterminée, et les pinces ramèneront le creux à plat (tu as bien 4 pinces ?) .... Chépa si chuis bien clerc ????
  13. il y a méprise, camarade : l'IDE Arduino ne sert pas du tout à la même chose que le CNCjs. Tu pourras donc garder ce dernier, pour moi il est top. Non, l'IDE sert à gérer l'Arduino lui-même, à lui injecter des programmes utilisateur : en l'occurrence GRBL Si t'as un souci pour aller au bout, on t'aidera, c'est pas sorcier mais je suis sûr que tu vas mettre un point d'honneur à y arriver tout seul. Petit nota, le nouveau GRBL intègre une fonction qui intéressera au plus haut point les gens comme toi (ainsi que les kopins @Locouarn @mikebzh44 et moi) qui ont des bécanes avec deux moteurs couplés en Y : en mettant un second end-stop sur l'axe Y, réglable avec une vis à pas fin, on peut gérer la mise en crabe ou pas des deux moteurs, et donc l'équerrage entre X et Y ! c'est documenté ici >>> Il faudra aussi carefuller un truc, c'est écrit en petit : Je viens de changer de GRBL sur la bécane de Cobois, en voulant mettre la broche en route, ça a allumé l'aspirateur !!!!
×
×
  • Créer...