Aller au contenu

GO Print

Tornado puissance plateau chauffant


Bartfab

Messages recommandés

Bonjour,

Malgre mes recherches sur le forum et sur le net, je n’ai pas réussi à trouver quelle est la puissance (en watts) du plateau chauffant de la Tevo Tornado.

Si quelqu’un parmi vous à réussi à trouver cette info je suis preneur.

par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as mal cherché, ou alors tu ne sais pas déduire et lire entre les lignes: Sur le site de Tevo, il est mentionné que la conso de l'imprimante est de 250W. Tout confondu.

Franchement, tu pourrais en déduire que le plateau fait de l'ordre de 200W, non? A la louche, bien sur, mais franchement, 200, 210, 220watts en 220V, il n'y a aucune différence, quand tu vois que les plus gros lits font 750W. Alors, certes, la chauffe sera un chouïa plus lente si le lit est trois fois moins puissant. Mais ce n'est pas le plus important: ce sera de toute manière plus rapide qu'en 12 volts... Et si tu te souviens de la formule de base (P=UI), celle qui gère la vie et les réflexions de tout apprenti électricien, tu comprendras sans difficulté l'intérêt d'un plateau en 220.

Le seul vrai problème de la Tornado, c'est que son plateau n'est pas mis à la terre. D'ailleurs, à part si j'ai mal vu, elle ne dispose pas non plus du symbole de la double isolation.

C'est à faire OBLIGATOIREMENT. Cette machine n'a jamais reçu de Certificat de Conformité au sens ou nous l'entendons en Europe. Comme à leur habitude, les Chinois font valider leurs installations, leurs usines, ainsi que les différents éléments, mais pas l'ensemble... Ce qui m'étonne, c'est que les Bureaux de contrôle laissent passer, mais bon...les lois du commerce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @rmlc460

le ton de la réponse vaut la chanson !

alors si, cette info je l’ai lu sur le site Tevo.cn, oui il me semble avoir ce qu’il faut pour déduire, réfléchir et tout et tout,  la question au sujet du plateau chauffant était qu’elle en est la puissance, bien sûr que j’en ai déduit qu’elle pouvait être d’environ 200 W, mais la puissance du plateau n’y ait pas clairement menstionné, son alimentation étant différente de celle du reste de la machine, leur info n’est donc pas si claire que cela.

merci tout de même pour la réponse.  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bartfab a dit :

son alimentation étant différente de celle du reste de la machine

Qu'entends-tu par là? Il n'y a pas un câble d'alimentation pour la machine, et un pour le plateau...O.o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmlc460

Ce que je voulais dire c’est la tension du plateau et le l’électronique et différente (220V pour le plateau et 12V pour l’électronique).

Mais en y réfléchissant bien ma question est idiote, si si,car les 250W sont la puissance totale transfo de l’electronique+plateau chauffant !

Tu indiques qu’il faut absolument faire une double isolation, est ce le fait de mettre le plateau et le châssis à la terre ?

merci pour ta réponse 

Modifié (le) par Bartfab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Si tu fais la comparaison avec la conso de la CR-10 sur le site du fabricant, il est indiqué 80 à 240W. Alors que tout est en 12V.

Grosso modo, donc, la vraie différence sera que les câbles d'alim du lit devront être bien plus gros, et le temps de chauffe plus long. Mais on peut donc en déduire que sans plateau, la conso max du reste est de l'ordre de 6,6A. Donc, en 12V, le plateau à lui seul tape dans les 13A. Comparativement, sur la Tornado, les fils du plateau devront laisser passer 18 fois moins de courant.

Après, avec un plateau plus puissant, on se heurte à un autre problème, qui est l'inertie du système: ainsi, avec mon plateau de 750W, la montée en température est tellement rapide, que pour une consigne à 60°, par exemple, le temps que la chaleur se dissipe, avec l'inertie thermique, la sonde renvoie une valeur de l'ordre de 66/67° avant de couper. Ce qui n'est pas très grave, dans la mesure ou à ce moment, l'alu et la plaque de verre sont plus lents à transmettre cet échauffement. Mais disons que dans ces conditions, il faut une très bonne fiabilité de la sonde...

Pour la mise à la terre, oui, définitivement, elle est indispensable! Ces matériels ne sont pas conçus en double isolation, et ne le seront jamais, sinon, on n'aurait pas besoin d'une prise à 3 broches (symbole du double carré). C'est un bricolage pourtant simple, qui doit être fait dès la réception. Sinon, c'est toute la structure de l'imprimante qui serait sous tension en cas de problème. Et en tout état de cause, ton alimentation doit être protégée par un différentiel 30mA. Ces dispositifs peuvent être couplé à un disjoncteur, qui n'est rien d'autre qu'un fusible réarmable. C'est la loi, et c'est pour ton bien. Un différentiel détourne le courant vers la terre en évitant que ce soit toi qui serve de conducteur, mais encore faut-il qu'elle soit présente. Un fusible ne suffit pas (un fusible ne sert qu'à protéger les câbles et les connexions d'un éventuel échauffement), d'autant que du fait des variations d'intensité, il ne doit pas être de type rapide s'il est correctement calibré.

En 220, il y a des paris qu'il ne faut jamais faire, au risque de se retrouver dans un fauteuil roulant dans le meilleur des cas, ou à la morgue...

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmlc460

Wow 750W le plateau, oui ça doit chauffer, et vite ! Trop peut être 😀

pour ma part, peut être l’as tu vu sur mes précédents message sur le forum Tevo, j’ai reçu ma Tornado en 110V, donc pour l’instant je n’utilise pas le plateau, je n’ai pas osé faire la modif proposé par Janpolanton, mais je franchirais peut être le pas, ou pas ! Sinon changer l’élément chauffant pour un 300W en 220V,  je pense qu’au niveau modif je n’aurais que le changement de l’élément chauffant pour que cela fonctionne.

en attendant, j’imprime sur un miroir avec de la laque et pour l’instant ça fonctionne et les impressions sont de qualités très correctes.

pour ce qui est de ne pas rigoler avec le 220V, entièrement d’accord avec toi, lorsque je serais en mesure d’utiliser le plateau chauffant je ferais les modifs pour mettre à la terre.

sympa tes modèles sur thîngiverse !

merci beaucoup pour les renseignement et conseils.

Modifié (le) par Bartfab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les modèles, et encore, tu n'as pas vu ce que je prépare!!!

Non, ça ne chauffe pas trop vite. Comme je l'ai déjà détaillé, 35 secondes pour arriver à 60°, puis des impulsions de 2 secondes toutes les 35 secondes pour maintenir la température. Ce qui donne en réel 46° à la surface du plateau (avec 20° ambiants). A l'arrêt, je décolle la pièce au bout d'une quinzaine de secondes, à la main, sans effort ni couteau (laque sur vitre).

C'est très agréable. Je m'étais tâté pour prendre moins balaise, mais au final, je me suis rendu compte que les CR-10 avec des plateaux de 400 ou 500 pouvaient recevoir des lits de 1000W, et du coup, je vais changer mon bloc d'alim en le divisant par 2 (15A au lieu de 30, plus de ventilation forcée à ce niveau). Déjà, j'ai baissé le bruit de moitié, la machine est pratiquement inaudible.

Mon lit silicone ne fait que 200*300 (j'ai préféré ne pas m'emmerder avec les vis traversantes, qui permettent accessoirement de tout mettre à la terre, y compris le sous-plateau et les molettes de réglage), mais comme j'ai conservé l'original en alu ainsi que la vitre, l'inertie vient réguler parfaitement la chauffe. Au max, j'ai 4° d'écart entre le centre et les bords: pas de warping à l'horizon! Je suis donc super satisfait de ce gros upgrade.

Mais en revanche, pour toi, c'est pas cool du tout! La vie est bien plus facile avec un plateau chauffant! Et un transfo de 500W pour descendre du 220 au 110, ça ne vaut pas le coup, non seulement ça coute, mais en plus, de toute manière, tu fais passer le double d'intensité dans les câbles... Bizarre que la machine en soit pas d'origine en bi-tension, comme la CR-10, car il n'y a que le bloc d'alim qui diffère, finalement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmlc460

Ah des modèles à venir, vivement que l’on puisse avoir la chance de les voir ! Je suis toujours épaté par l’imagination et la modélisation d’idees, il va falloir qu’en me lance sur un logiciel de 3d !!

pour ton plateau, c’est cool que se soit aussi rapide à chauffer,   et que ton lit même en 200x300 arrive à chauffer l’intégralité du bed cela doit être appréciable.

pour la Tornado, l’électronique est alimentée par le transfo que j’ai basculé de 110 en 220. 

Pour ce qui est d’un convertisseur, je n’étais pas trop chaud pour cette solution.

il ne va me rester plus qu’à acheter un lit silicone, car je pense qu’en effet un lit chauffant doit être plus confortable, aurais tu une adresse à me conseiller ? Un modèle ?

a ton avis, grosse modo, je n’ai qu’à rebrancher le nouveau bed à la place de l’autre et c’est tout, pas de modif à faire ?

merci à toi

Modifié (le) par Bartfab
Grrr correcteur IOS !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...