Aller au contenu

GO Print

Choix d'une 1ère imprimante avec des contraintes (dimensions, silence)


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 700
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tou(te)s,

Après m'être présenté, je me permets de vous demander conseil sur mon dilemme :

Débutant complet en impression 3D, j'ai des notions d'électronique et le montage d'une machine ne me fait pas peur (si c'est comparable au montage d'une config PC...)

Je pense me servir de cette imprimante principalement pour créer des éléments pour jeux de société (rangement, figurines, éléments décors en 3D) et quelques petits objets utiles (ou pas !). 
J'aimerais aussi en faire profiter mon fils de 7 ans pour l'initier à la 3D.
Je n'ai pas encore choisi le modèle et je dois dire que je m'y perds un peu.

Mes contraintes :

  • La sécurité (ne pas brûler mon appart !),  
  • la place (pas plus d'une quarantaine de cm de profondeur pour la machine, ce qui disqualifie la CR-10)
  • le silence (pouvoir continuer à imprimer la nuit dans la pièce d'à côté).

Pour le moment j'ai retenu :

  • La neva magis, mais elle a une zone d'impression limitée à 18 cm de diamètre (donc un carré de 13cm...), ce qui risque de vite me frustrer. Par ailleurs, les retours ont l'air mitigés sur son apparente simplicité et une imprimante delta n'a pas l'air idéale pour démarrer...
  • La Anycubic i3 mega, mais il me semble qu'il faille beaucoup la modifier pour la rendre silencieuse (achat de ventilos, puces moteurs à remplacer etc) ce qui va nécessairement augmenter son prix. Je suis prêt à bricoler mais pas à souder !
  • La Prusa I3 MK3 en kit, qui semble être une gamme au-dessus et je n'aurais pas forcément à la modifier. En revanche elle a l'air "compliquée du z" : le réglage de la hauteur de la première couche n'a pas l'air d'être simple pour un débutant et je suis vraiment dans le haut de ma fourchette de prix...

Voilà où j'en suis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans forcément répondre pour les autres machines, je peux déjà te rassurer sur le réglage du Z de la MK3.

Il n'est de loin pas plus compliqué que sur les autres machines, tu en as surement beaucoup entendu parlé car sur cette imprimante c'est l'un des rares réglages nécessaire au "quotidien".

Comme on imprime sans autre support que le PEI, un bon Z est important pour l'adhérence.

Il faut un peu tâtonner au début, éventuellement ajuster quand on change de type de filament (je n'ai pas exactement le même Z pour le PLA, le FLEX et le PETG), mais si tu es méticuleux et que tu as pensé à noter les 3 valeurs c'est en place en quelques secondes.

Dans le pire des cas en passant par le menu intégré c'est une histoire de 2 minutes pour avoir une valeur correcte.

Coté silence, elle est très discrète, d'ailleurs cela ne me gène pas pour travailler alors qu'elle est à 1 mètre de moi, dans mon bureau bien calme.
Je peux continuer à téléphoner normalement, même en mains libres, elle ne fait pas plus de bruit que la ventilation de mon gros PC quand il est chargé par des compilations.

Pour la nuit il y a même un mode encore plus discret mais je n'ai jamais ressenti le besoin de l'utiliser, il suffit de fermer la porte du bureau pour ne plus l'entendre dans la pièce à coté.

Modifié (le) par ScotchE67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @ScotchE67pour cette réponse et ce retour d'expérience.

Le silence de fonctionnement est très important et risque de faire pencher la balance pour ce modèle. 
J'ai parcouru la doc pour le montage et elle me semble très claire.
Pourrais-tu me donner ses dimensions exactes en largeur et profondeur (tout compris) ? Je ne les trouve pas sur leur site...

Merci Beaucoup !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fyloux,

Je suis débutant dans le monde de la 3d et tout comme toi il y a peu, je me suis posé la question sur le choix .

Je ne peux rien te dire sur les imprimantes que tu cites mais je peux juste te dire que j'ai pris une Smartcub3d Maker+ et que j'en suis très ravi .

Je l'ai prise en Kit et je me suis régalé à la monter et cela m'a permis d'apprendre pas mal et de connaitre un peu les composants, le fonctionnement ... et tout le reste ( ca peut être un bon moment de partage  avec ton fils :) ) . II y a tout sur le site ( les tutos, les conseils , le mode d'emploi , les téléchargements ....) jette y un œil ;) : https://smartcub3d.com/

Le SAV ( @biostrike sur le forum ) est au top , répond de suite à tout et n'importe quand ...et crois moi qu'au début ca aide beaucoup d'avoir quelqu'un qui t’épaule, te suit et te conseille.

Et sur l'imprimante rien à redire franchement , rien à faire ou à régler ou modifier ou bricoler ...ce qui est très bien quand on commence car il y a beaucoup de chose à apprendre et comme cela on peut se consacrer aux reglages de la partie logicielle ( température , vitesse , hauteur des couches ...et j'en passe ) .

Ceci n'est que mon humble avis bien sur, mais c’était pour t’élargir ta palette de choix aussi ...

Voila bonne recherche.

Ps : il y a aussi une section Smartcub3d sur le forum , vas voir ....;).

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fyloux a dit :

Merci @ScotchE67pour cette réponse et ce retour d'expérience.

Le silence de fonctionnement est très important et risque de faire pencher la balance pour ce modèle. 
J'ai parcouru la doc pour le montage et elle me semble très claire.
Pourrais-tu me donner ses dimensions exactes en largeur et profondeur (tout compris) ? Je ne les trouve pas sur leur site...

Merci Beaucoup !! 

En encombrement réel, c'est à dire en tenant compte du cable d'alimentation sur le coté, du dégagement pour les mouvements du plateau et des bobines de filament :

  • largeur 47 cm
  • profondeur 50 cm
  • hauteur 60 cm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ScotchE67 a dit :

En encombrement réel, c'est à dire en tenant compte du cable d'alimentation sur le coté, du dégagement pour les mouvements du plateau et des bobines de filament :

  • largeur 47 cm
  • profondeur 50 cm
  • hauteur 60 cm

Aïe ca risque de coincer... Je vais reprendre mes mesures ce soir.

Merci de ta réponse @Bobo66, je n'avais pas repéré ce modèle ! Je vais regarder la section dédiée. En ce qui concerne le bruit, elle se comporte comment ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fyloux a dit :

Aïe ca risque de coincer... Je vais reprendre mes mesures ce soir.

Merci de ta réponse @Bobo66, je n'avais pas repéré ce modèle ! Je vais regarder la section dédiée. En ce qui concerne le bruit, elle se comporte comment ?

 

Pour la largeur tu peux gagner 5 cm en déplaçant la prise d'alimentation (il y a un mod disponible).

La profondeur c'est mesuré large et pour la hauteur tu peux déplacer les supports de filaments.

Sinon effectivement la Smartcub3d est également une super imprimante avec un réel support français.
J'avais hésité avec la MK3.

Modifié (le) par ScotchE67
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, fyloux a dit :

Aïe ca risque de coincer... Je vais reprendre mes mesures ce soir.

Merci de ta réponse @Bobo66, je n'avais pas repéré ce modèle ! Je vais regarder la section dédiée. En ce qui concerne le bruit, elle se comporte comment ?

 

Mais de rien @fyloux  ;).

Pour le bruit c'est ma première donc je peux pas te dire par rapport à autre chose ...

Ce que je peux dire, c'est que je trouve ca pas bruyant du tout , j'ai l'imprimante prés du PC ( environ 1,50m ) et ca ne me gêne pas du tout, au contraire suivant les formes de pièces que tu imprimes la "musique"  varie :).

Et sur le site tu as ca au cas ou : https://boutique.smartcub3d.com/produit/option-silence/

Mais honnêtement je ne trouve pas ca du tout bruyant mais bon c'est comme les couleurs ça .....

Et comme dit @ScotchE67 l'une ou l'autre ( voir les 2 :D ) sera un bon choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ton conseil @Bobo66, je me penche maintenant sérieusement sur la Smartcub 3D ! Les dimensions 35*35 me conviennent parfaitement.
Je me demandais si l'imprimante avait un détecteur de fin de bobine. C'est une fonction qui semble assez standard, mais il est indiqué que c'est une option, or je ne trouve pas l'option sur leur site. Que se passe-t-il si on manque de fil au milieu d'une impression ?

Autre question : au-delà de l'option silence, je me demande si je ne devrais pas remplacer directement au montage les 3 ventilos de la tête d'impression par des Noctua... quelle est la taille de ces ventilos ? (pas encore commandée que je pense déjà à la personnaliser :15_yum:)

J'ai suivi tes aventures concernant le montage et les réglages, merci pour le partage ! Ca m'effraie un peu, mais j'imagine que c'est plus simple avec le matériel sous les yeux et que ça doit être très formateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fyloux les ventilos font 30X30x10 si je ne me trompe pas (je peux le vérifier ce soir si tu veux ;) ) .

Pour la détection de fin de filament honnetement je ne pourrais pas te répondre, etant débutant je ne me suis pas encore posé la question mais ca doit pouvoir facilement etre fait .

Tu sais pour le montage ....tu vas te regaler !! Enfin moi j ai trouvé ca trés prenant et enrichissant , un plaisir vraiment .

Je bosse dans le batiment donc je suis à 10 000 de toutes experiences dans ce milieu et je m etais imprimé sur feuilles ( comme à l anciene :D ) toute les parties montages et tuto pour les réglages ...et c est passé comme une lettre à la poste .En plus tu as l'oeil affuté et les conseils et aides de @biostrike qui suit ca de prés sur le forum ou par mail aussi ....tu peux pas rester bloqué bien longtemps .Et puis les personnes qui en possede sur le forum sont sympa et seront toujours pretent à t aider .Ne te fais pas de soucis la dessus . Et comme tu dis avec les pieces sous les yeux et le fait de les toucher en réel ca aide et c est bien plus simple ...

Si tu veux un conseil (de mon humble avis) contacte par mail ou MP @biostrike  ..ca ne t engage bien sur en rien , tu auras toutes les reponses à tes questions ou interrogations faite par le concepteur de la machine, son papa quoi :D ...( tu fais un peu le tour du truc et tu te notes ce que tu veux demander ...) et aprés tu te fais ton avis avec le plus et le moins de tes choix .

Tu peux aussi demander des avis à droite et gauche à ceux qui en possedent sur le forum avec leurs experiences diverses.

Moi j 'avais fait comme ca et cela m'a aidé et rassuré aussi ...et jusqu à maintenant j en suis trés trés satisfait .

J'espere avoir un peu repondu à tes questions (désolé pour le fin de bobine car je ne sais pas et veux pas te dire n'importe quoi ...) et n hesite pas ! 

Bonne recherche , à +

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...