Ranieri Posté(e) Avril 30, 2018 Posté(e) Avril 30, 2018 Mes critères de choix Budget : 1500 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Avancé Niveau en électronique : Débutant Niveau en informatique : Avancé Description du besoin Bonjour à tous, dans le cadre des constructions de modèles de voitures de slot, voir quelques photos plus bas, j'ai comme objectif de pouvoir imprimer des carrosseries à l'échelle 1.32 et 1.24 avec les châssis qui s'adapteraient. Ci dessous un châssis métal et une carrosserie plastique avant peinture, et le résultat final. Pour la carrosserie il y a deux contraintes assez fortes. La première est la finesse de l'impression pour avoir un maximum de détail, contour de porte, de fenêtre, jointure de caro etc etc. La deuxième est le polissage de la carrosserie à la sortie de l'imprimante. Le matériau utilisé doit être plutôt léger et solide. Aujourd'hui les voitures de slot sont réalisées soit en plastique soit en résine. Est ce qu'il existe des imprimantes 3d capable d'imprimer ce type d'objet pour un budget "Raisonnable" avec les contraintes énoncées plus haut. J'ai indiqué 1500 eur comme budget. D'avance merci à ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet.
Skaarian Posté(e) Mai 1, 2018 Posté(e) Mai 1, 2018 Bonjour, C'est pour imprimer directement la coque ou faire des moules pour la résine ?
Skaarian Posté(e) Mai 1, 2018 Posté(e) Mai 1, 2018 il y a une heure, Ranieri a dit : Bonjour, Ce serait pour imprimer la coque. Vue la complexité des formes de la coque, je partirais sur une machine avec double extrusion. Un extrudeur pour les supports (nécessaire dans votre cas) avec une matière spéciale support (soluble dans l'eau). et le second extrudeur pour la matière utilisée pour la coque elle même. Évitez les extrudeurs 2en1 (deux entrées une sortie). Privilégier deux extrudeurs séparés : Je partirais sur un modèle d'imprimante avec châssis en métal (plus précis). Voir les modèles chinois (plus économique) avec une résolution sur l'axe Z de 0.20 micron. Il faudra juste investir dans des buses plus fines, diamètre 0.2 par exemple. Une fois l’imprimante en votre possession, tout est question de réglage avant impression. J’espère que ces quelques lignes vont vous aiguiller dans votre recherche.
BEArbiter Posté(e) Mai 1, 2018 Posté(e) Mai 1, 2018 Sinon, vu le budget qu'il a, il peut investir dans une imprimante a résine type DLP/SLA ou LCD. Dans son budget il a largement la Moaï il me semble.
Ranieri Posté(e) Mai 2, 2018 Auteur Posté(e) Mai 2, 2018 Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses Entre les deux solutions que vous proposez, la première est une impression à filaments et la deuxième en résine si j'ai bien compris. Désolé je suis encore un peu largué ... La solution résine ne donnerait pas un résultat plus lisse et mieux poli que la première ? J'ai repéré l'imprimante ci dessous : https://www.machines-3d.com/imprimante-3d-liquid-crystal-hires-xml-351_399-1418.html Qu'est ce que vous en pensez ?
BEArbiter Posté(e) Mai 2, 2018 Posté(e) Mai 2, 2018 Quelles dimensions font les pièces que tu va imprimmer? La résine a (du moins de tout ce que j'ai pu en voir) une précision plus fine, mais pas forcément plus lisse. Dans le cas de celle que tu as montré, elle utilise un LCD 2K de 10 pouces, du coup tu as une résolution XY de +- 100 microns (97 en fait, mais pour 3 microns), ça veut dire que tu auras, pour chaque couche, un léger effet escalier (d'une dimension égale à la résolution). Dans le cas d'une moaï ou d'une FDM, tu auras pas obligatoirement la même précision (quoi que, 100 microns c'est pas forcément le mieux) mais le fait que ça soit un mouvement continu le résultat sera plus lisse et mieux poli. mais a moins d'y aller a la loupe tu verras pas forcément la différence. Le mieux, a mon avis (après ce n'est que le miens), dans ta gamme de prix, ça serait la moaï, don't j'ai entendu beaucoup de bien, mais qui est hors de mes moyens. J'ai personnellement une anycubic photon, du même style que celle que tu as posté mais avec une plus petite surface d'impression (mais plus précise) et une Ender 2 (Filament), ce sont toutes deux des entrées de gammes donc je saurais pas plus te conseiller sur des imprimantes à 1000+€
Ranieri Posté(e) Mai 2, 2018 Auteur Posté(e) Mai 2, 2018 Une voiture 1/24, la plus grande échelle, mesure en gros entre 7/9 cm de large pour 18/20 cm de long et 4/6 cm en hauteur. Si c'est la Moai Peopoly dont tu parles elle a ces spécificités : Taille d'impression max. 130 × 130 × 180 mm et j'ai peur que 18 cm soit un peu juste, en tous cas je serai limité dans le choix des caisses. Par contre si vous avez des propositions d'autres modèles, je suis preneur. Comme budget j'ai indiqué 1500 eur, mais si il y a une machine qui peut satisfaire mes critères un peu plus cher, je suis prêt à faire un effort. Encore une fois merci pour votre aide
BEArbiter Posté(e) Mai 2, 2018 Posté(e) Mai 2, 2018 En effet, du coup la plupart des imprimantes a résine risquent d'être juste niveau impression, il faudrait que tu fasses de l'assemblage. Pour les imprimantes a FDM j'ai beaucoup moins d'infos a te donner malheureusement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant