Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjours à tous !

J'ai beau chercher mais je ne trouve pas 😢 ..

Situation / matos :

Je dispose d'une CR-10 avec quelques modifications dont le hotend de chez "http://www.hotends.fr/fr/home/50-hotend-all-in-one-evo.html" qui est top  (un peu de pub lol je profite !

Le capteur de température est celui livré avec le hotend car j'ai bousillé celui de la CR-10 au démontage comme un boulet...

octoprint au cul de l'imprimante et j'utilise Cura pour l'impression (par facilité j'avoue ^^ )

je ne dispose pas autolevel.

( habituellement je n'utilise pas de lac ou de colle, car le PLA que je cite plus bas à une très bonne accroche comparé a cette autre PLA moins chère, mais suite  à ce problème j'ai tenté les deux métodes, mais rien à faire) plateau à 60° buse à 202° (autotune fait pour le hotend suite à son installation

Question / problème :

Comme vous le savez la CR-10 dispose d'un gros plateau 300*300/400, et c'est dans un certain sens un problème, je m'explique..

Lorsque j'imprime des pièces de 150mm pas de soucis jusqu'a présent.

Par contre dès que les pièces font plus de 200mm, là la première couche "depuis la mise à jour de cura" ne colle pas bien, c'est avec ce filament que je rencontre le problème : https://www.filament-abs.fr/produit/filament-pla-3dink-noir-premium-3mm/

Si j'utilise le PLA : https://www.filament-abs.fr/categorie-produit/pla/?filter_matiere=pla-3d850 . il est chère mais vraiment top ! là RAS c'est parfait

En gros avant la mise à jour de CURA:  si je prends l'exemple d'un cube, avant la première couche imprimée de cette façon :

le brim : de l’extérieur jusqu'à l’intérieur.

La pièce : de l’extérieur jusqu'à l’intérieur.

Après mise à jour :

le brim : de l’extérieur jusqu'à l’intérieur.

La pièce : deux épaisseurs de contour extérieur, puis la tête va au centre pour aller jusqu'à  l’extérieur.

Sauf que quand elle imprime la première couche de la pièce de l'intérieur vers l'extérieur les premières couches se décollent lorsque la buse tourne.

Je ne sais pas si je suis bien claire ....

si ce n'est pas clair je filmerai l'impression ce sera plus probant ^^

Bon ma question est la suivante :

Est-ce possible de paramétrer la façon dont la première couche s'imprime via cura ou autre, par exemple plutôt que de de faire qu'un "carré",  faire plusieurs carrés pour cette première couche ou autre, en gros choisir le chemin pris par la buse??

Bon DSL j'ai du mal à exprimer mon problème vu que du coup j'ai du mal a le comprendre... je ne cherche peut être pas au bon endroit..

En grand merci par avance en tout cas !

j'espère qu'une âmes charitable aura une idée PLAeuse^^ 😂

Modifié (le) par NP2I
Posté(e)
Il y a 5 heures, NP2I a dit :

si ce n'est pas clair je filmerai l'impression ce sera plus probant ^^

:D effectivement car là je suis un peu perdu dans tes explications...

tu imprimes sur une plaque en verre ?

Pense à ajouter le model de ton imprimante dans ton profil, ça nous permettra de mieux t'aider et plus rapidement ;)

Posté(e)
Il y a 15 heures, pascal_lb a dit :

:D effectivement car là je suis un peu perdu dans tes explications...

tu imprimes sur une plaque en verre ?

Pense à ajouter le model de ton imprimante dans ton profil, ça nous permettra de mieux t'aider et plus rapidement ;)

Oui sur une plaque de verre.

Posté(e)
Il y a 3 heures, NP2I a dit :

Oui sur une plaque de verre.

avec beaucoup de filament PLA il est conseillé de mettre de la laque ou de la colle ou alors le verre doit être très propre (dégraissé) et poli avec un papier de verre très fin

Posté(e)

personnellement moi j'ai résolu tous mes problemes d'adherence . fini les differences d'adhésion en fonction des filaments, les essais pour savoir si il fallait du scotch pour tel filament et du verre pour un autre . et les galeres pour decoller la piece .

j'utilise Dimafix, directement sur le verre , mais attention ca ne marche qu'avec les plateaux chauffant car plus c'est chaud , plus ça colle , et une fois refroidit ca se decolle tout seul

ca commence a coller a partir de 50° , mais c'est efficace a partir de 60° , parfait pour le PLA

et pour l'ABS à 95°+ c'est impossible a arracher

la bombe coute 12€ mais ca dure tres longtemps , pas obligé d'en remettre a chaque impression ,une pulverisation sur le plateau suffit pour quelques dizaines d'impressions.

Posté(e)
Il y a 23 heures, pascal_lb a dit :

avec beaucoup de filament PLA il est conseillé de mettre de la laque ou de la colle ou alors le verre doit être très propre (dégraissé) et poli avec un papier de verre très fin 

Concernant le support est sa préparation j'ai tenté :

Avec la plaque de verre livré  :

• dégraisser avec du vinaigre blanc
  • alcool à 90°
  • laque
  • colle UHU

Avec un verre acheté chez LM (découpe sur mesure)  :

• dégraisser avec du vinaigre blanc
  • alcool à 90°
  • laque
  • colle UHU

un autre dégraissant peut être ?

Voici la vidéo ça parlera surement plus : https://drive.google.com/open?id=1-200ASr0cSeSw3vA3rMN6HZDmqK2HqQ5

Posté(e)
Il y a 9 heures, jahislove a dit :

personnellement moi j'ai résolu tous mes problemes d'adherence . fini les differences d'adhésion en fonction des filaments, les essais pour savoir si il fallait du scotch pour tel filament et du verre pour un autre . et les galeres pour decoller la piece .

j'utilise Dimafix, directement sur le verre , mais attention ca ne marche qu'avec les plateaux chauffant car plus c'est chaud , plus ça colle , et une fois refroidit ca se decolle tout seul

ca commence a coller a partir de 50° , mais c'est efficace a partir de 60° , parfait pour le PLA

et pour l'ABS à 95°+ c'est impossible a arracher

la bombe coute 12€ mais ca dure tres longtemps , pas obligé d'en remettre a chaque impression ,une pulverisation sur le plateau suffit pour quelques dizaines d'impressions.

OK OK, je viens de regarder ce produit (je garde cette possibilité qui semble intéressent pour les pièce fine de plus de 10Cm de haut !)

Posté(e)

@NP2I sur ta vidéo, je n'arrive pas à voir ou à entendre, as tu ton ventilateur de pièce qui fonctionne sur ta première couche ?

tu as réglé ta vitesse sur 100mm/s c'est trop rapide surtout sur la première couche, fait un réglage à 50mm/s maxi pour la première couche

Posté(e)
il y a 8 minutes, pascal_lb a dit :

@NP2I sur ta vidéo, je n'arrive pas à voir ou à entendre, as tu ton ventilateur de pièce qui fonctionne sur ta première couche ?

tu as réglé ta vitesse sur 100mm/s c'est trop rapide surtout sur la première couche, fait un réglage à 50mm/s maxi pour la première couche

le ventilateur est à 60% (durant toute l'impression)

OK je fais la modification pour la première couche !

Posté(e)
Il y a 2 heures, NP2I a dit :

le ventilateur est à 60% (durant toute l'impression)

OK je fais la modification pour la première couche !

il ne faut pas mettre de ventilation de pièce sur la première couche, j'ai la même tête que toi et le même système de ventilation, 0% à la première couche et 100% ensuite

Posté(e)
Il y a 3 heures, pascal_lb a dit :

il ne faut pas mettre de ventilation de pièce sur la première couche, j'ai la même tête que toi et le même système de ventilation, 0% à la première couche et 100% ensuite

OK je vais donc ajouter l'option de initial speed et la mettre à 0 je fais le test mardi ou peut être demain (vu que je peux pas aérer aujourd’hui qu'il pleut) et je reviens ;) Merci Pascal_lb !

Posté(e)
Le 06/05/2018 at 14:09, pascal_lb a dit :

bon j'en suis toujours au même points.. même en baissant la vitesse à 20mms et en dégraissant longtemps la plaque et avec un abrasif 1000 ...

Pour la vitesse je ne me trompe pas c'est bien le paramètre que j'ai mis en surbrillance ?

Capture.PNG

Posté(e)

En attendant  de trouver une vrai solution j'ai fait ces rainures qui devrai me permettre d'imprimer la première couche sans problème

image.thumb.png.a44c147f00df1316ad3f2b7c002ffb76.png

Posté(e)

étrangement avec ce PLA si je ne chauffe pas le bed la les soucis disparaissent !

Posté(e)
Il y a 14 heures, NP2I a dit :

b

Pour la vitesse je ne me trompe pas c'est bien le paramètre que j'ai mis en surbrillance ?

non le top / bottom c'est pour les couches du haut et du bas , mais la 1ere couche utilise un autres parametre : le first layer

Posté(e)
Le 09/05/2018 at 00:26, jahislove a dit :

non le top / bottom c'est pour les couches du haut et du bas , mais la 1ere couche utilise un autres parametre : le first layer 

OK  Merci  ! !

Posté(e)

bon j'ai pas compris grand chose a ton premier post mais j'ai vu que tu as changé de hot end mais surtout de thermistance.... ?? es tu certain que la nouvelle thermistance est un modele identique a la premiere... il y en a une bonne douzaine de types et si ce n'et pas la meme il faut changer le modele dans la liste de Marlin...

Posté(e)
Il y a 3 heures, thsrp a dit :

bon j'ai pas compris grand chose a ton premier post mais j'ai vu que tu as changé de hot end mais surtout de thermistance.... ?? es tu certain que la nouvelle thermistance est un modele identique a la premiere... il y en a une bonne douzaine de types et si ce n'et pas la meme il faut changer le modele dans la liste de Marlin...

Ha !

bon je n'ai jamais touché au firmware de peur de péter la bécane.. je m'y intéresse de plus en plus mais pour le moment j'ai rien fait.

Pour la thermistance je crois bien que de ce côté la RAS si pas changé, mais qu'il faut effectivement le faire pour être au petit oignon...

Là je potasse les tutos pour mettre à jour le Marlin (via octoprint), mais franchement je trouve jamais quelque chose qui après l'avoir lu je me dis .... Ha oui Ok !!

Tu as un tuto peut être ou un sujet sur le fofo qui en parlerai clairement ?

Il y a 8 heures, NP2I a dit :

OK  Merci  ! !

Une fois la vitesse baissé c'est ho top !

Du coup j'ai peux faire une pièce que jusqu'a présent impossible de faire donc !

UN GRAND MERCI !!!