Aller au contenu

GO Print

recyclage neva


cmatec

Messages recommandés

Merci @As3uS pour ton aide ! J'avais un doute sur le G29 sous smoothie car il n'apparaissait pas dans les commandes supportées. Il me reste quelques ajustements sur le positionnement (hauteur) de la tête avant palpage.

Les avantages de l'auto level piezo :

 - la buse fait office de capteur : fini les offset à régler ... pour une simple buse (double tête ?)

 - la calibration (delta radius, grille de calibration et hauteur en Z) se fait sans monter de capteur : il est intégré à l'imprimante en permanence

 J'ai encore un doute sur le réglage automatique en Z (positionnement de la buse pour la hauteur de première couche) : le G29 ajuste -il la hauteur en Z ou faut-il exécuter un G30 ?

Encore quelques recherches ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu es sous smoothie désolé je n'avais pas relevé, donc g29 marche oui si tu a bien fait la bonne stratégie et si tu as la dernière version de smoothieware mais beaucoup on des soucis.  C'est préférable d'utiliser G32 alors surtout pour une delta et sous smoothieware.

La dessus tu peux lancer ton G32 et après faire m500 pour être tranquille et avoir ta grille sauvegardée. N'hésite pas à lire la documentation Zprobe de Smoothieware.

 

Apparté De toute façon sous marlin g29 ne sert pas à grand chose il faut faire G29 P2 pour activer le leveling et la correction chose que personne de fait. G29 probe uniquement et ne corrige rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@As3uS : si je peux éviter le G32 (calibration complète : géométrie delta + grille de calibration sur 7*7 points mini + réglage du Z) ça m'arrangerait.

Normalement, la calibration complète sous smoothie (G32), n'est effectuée que lorsque le noyau ou la surface de print sont modifiés (création d'une grille de calibration : la position de la buse est calculée par interpolation des 4 points les plus proches sur la grille).

La grille est sauvegardée dans un fichier .grid

Mon besoin : régler la hauteur en z  automatiquement avant chaque print afin d'avoir une hauteur de première couche optimale. G30 ?

 @pascal_lb : Je découvre les possibilités offertes par l'auto levelling et j'avoue être un peu perdu dans les stratégies à définir ... votre (ton ?) aide me serait d'une grande utilité.

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cmatec a dit :

votre (ton ?) aide

ton aide ça ira 😉 

je ne vais pas être d'une grande aide sur une delta que je connais très peu notamment sur le réglage du Z 

par contre pour commencer tu n'est pas obligé de faire 49 points de contrôle fait des tests avec

leveling-strategy.delta-grid.size    3

9 c'est déjà pas mal

Pour le G32 je le fais avant chaque print et je n'ai aucune surprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb à raison, vaut mieux le faire a chaque print au moins tu es tranquille,
En mettant 9 points de palpations tu seras suffisamment précis ton Bed n'est pas énorme ça sera rapide et si vraiment c'est un supplice pour toi
Tu fait un G32 et tu le sauvegarde avec un M500 en ayant au préalable activer dans smoothie

leveling-strategy.delta-grid.save        true
G28
G0 Z5 F3000
G0 F300   
G32
M500 (to save probe results)
G0 F3000 
G28
M306 Z0
M500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb: je te remercie. De mon côté, j'ai fait un peu de lecture :

sous smoothie pour les delta :

G30 Z0 (la buse est le capteur) : définition de la hauteur en Z(gamma_max je crois). Un point de palpation.

G31 : à effectuer après un G32, palpage de la grille de calibration uniquement et son activation.

G32 : calibration complète, géométrie (sauf le Z qui doit être fait manuellement cf M306) et grille.

L'état d'avancement :

insertion dans le start G-code de

G28

G30 Z0 (hauteur du Z)

G0 Z15 (positionnement de la buse à 15mm du bed pour l'attente de fin de préchauffage) ---> à améliorer avec une position d'attente

Ca marche, pas de soucis (la calibration complète a été effectuée et sauvegardée précédemment).

Le G31 me pose problème : le palpage de la grille s'effectue correctement, mais le start g-code utilisé avec le G30 ne fonctionne plus. Je me demande si le passage de l'extrudeur (titan) en coordonnées absolues ne met pas le bazard

Autre interrogation, leveling-strategy.delta-grid.save        true dans le config texte : à désactiver (?) puisque l'on demande une palpation de la grille avant chaque print

A creuser

@As3uS : la procédure que tu indiques est celle utilisée pour une calibration avec capteur microswitch. Le Z est calibré avec la feuille de papier en mode manuel (M306).

Rien qu'avec le G30 Z0 (G32 effectué à la mise en service de l'autolevel piezo) la première couche match direct 😉

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@As3uS :

Citation

 mais si tu ne donnes pas d'offset tu va être a zéro donc ta buse va frotter ?

la subtilité est là ... on parle de calibration de la machine : le Z0. Tu oublies le fichier g-code du trancheur qui définit le positionnement de la buse en Z par rapport à ton épaisseur de couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai préféré laisser le endstop pour le Z je trouve ça plus précis et plus fiable, du coup je n'y touche jamais, de temps à autres je contrôle le "parallélisme" du lit par rapport à l'axe X avec un comparateur et c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb : un simple microswitch est un système qui a fait ses preuves ... et fiable comme tu le mentionnes. C'est le système que j'ai en place sur la micro delta rework : build grip sur plateau alu fixe.

J'ai voulu passer a l'autolevel piezo pour profiter pleinement des avantages d'un noyau monté sur rotules magnétiques : passer d'une simple tête à une cyclop par exemple, changer le plateau

pour enchaîner un autre print ... le but est d'avoir une machine qui s'adapte aux "outils' montés dessus avec le moins d'interventions possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cmatec a dit :

un simple microswitch

petite précision pour le Z c'est des endstops optiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cmatec a dit :

Je vais en mettre en place prochainement pour le homing des 3 axes

+1 l'avantage c'est que ça ne se dérègle pas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cmatec a dit :

ils devront être d'un type différent des traditionnels capteurs optiques 🤐

du style ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous !

Je bloque sur le start g-code ... et votre aide serait la bienvenue. Voilà ce que j'ai mis en place  :

 

; Default start code
{IF_BED}M140 S{BED}
; Activate all used extruder
{IF_EXT0}M104 T0 S{TEMP0}
G28
G30 Z0
G28
G31
G28
M107 ; Turn off fan
G90 ; Absolute positioning
M82 ; Extruder in absolute mode
G92 E0 ; Reset extruder position
; Wait for all used extruders to reach temperature
{IF_EXT0}M109 T0 S{TEMP0}

Ce qui marche :

 - Le G30 Z0 ok

 - Le G31 ok

Après le homing du G31, l'extrudeur s'active (le moteur de l'extrudeur titan). Je sais que le soucis viens du G31 : tout est ok sans lui (le G30 Z0 est pris en compte et le print se lance).

Auriez-vous des pistes pour supprimer cette extrusion intempestive ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques nouvelles : l'origine du problème n'était pas logicielle mais matérielle. Ma carte ne comportant pas de régulateur sur les connecteurs endstop, j'ai du réaliser une platine externe. Mauvais plan de masse ... problème corrigé ! Le G31 fonctionne et est bien effectué au démarrage du print

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

auto level piezo opérationnel :banana: : ci joint les commandes à insérer au début du  start g-code

G32 (calibration delta endstop et delta radius)

M500 (enregistrement dans le config override)

G31 (palpage de la grille et son activation)

M374  (enregistrement de la grille sur la carte sd)

G28 (homing)

G30 Z0 (definition du gamma_max)

M306 Z0 (définition du Z0 machine)

M500 (enregistrement)

enjoy !!!

Ce start g-code est une calibration complète d'une imprimante delta : durée environ 3 min avec une grille sur 7X7 points (ce n'est pas le plus long ...). Il peut être réalisé avant un print long ou nécessitant de la précision. Si l'on souhaite réaliser une série de "petites" pièces, on lance ce start g-code à la première puis, on peut accélérer la procédure en se passant du G32 et G31. Le start G-code devient alors (pour les pièces suivantes) :

 

G28

G30 Z0

M306 Z0

M500

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous !

Après quelques jours d'utilisation, je confirme que l'auto-level piezo est très efficace : on a plus à se soucier de savoir si l'imprimante est bien calibrée. Les 2 starts G-code sont opérationnels et remplissent chacun correctement leurs fonctions.

971357453_dualfrog.png.4870af0ec3ed8000c722f44b5d4da62d.png

Prochaine étape : remise en service des capteurs optiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...