Aller au contenu

GO Print

Court-circuit sur le port ventilateur carte MKS Gen-L v1.0


Cédric D.

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'avoir un problème avec ma carte MKS Gen-L v1.0 (imprimante Tevo Tornado) lors du branchement d'un nouveau ventilateur (celui pour refroidir le filament durant l'impression).
Le branchement s'est bien passé mais lors de l'activation du ventilateur, j'entendais un sifflement désagréable.
J'ai voulu vérifier la tension avec un multimètre, 24V environ observé pas de soucis.
Puis là j'ai voulu mesurer l'ampérage, et des petites étincelles sont apparues au niveau de mes connecteurs du multimètre puis la carte a redémarrée.

Depuis, chaque fois que j'active le ventilateurs par le biais du firmware, la carte redémarre.
Il y a donc un composant électronique qui a certainement grillé mais lequel...
Tant que je ne branche pas de broche sur la sortie "Fan" de la carte, il n'y a pas de redémarrage.

broche_fan.png.812f82b0add2e883822f4e97303cdb80.png
J'imagine qu'il y a donc un court-circuit qui s'opère quand je branche un ventilateur.
Mon multimètre s'allume toujours mais ne mesure plus rien... je vais devoir en racheter un avec mes bêtises.

Quelqu'un a t-il une idée du composant de la carte à vérifier / changer ?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai "résolu" mon problème.

En branchant directement un ventilateur sur la prise, j'ai réussi à le faire fonctionner.
Pour ne plus entendre le "couinement" du ventilateur, il faut augmenter le % de fonctionnement dans marlin à 140% minimum (% lié à l'ampérage ?).
Bref, dès que je rebranche l'ancien câble de connexion, il y a redémarrage de la carte.
Il doit y avoir un endroit qui a cramé ou autre le long du câble.

Vu que je n'arrive pas à le débrancher à la prise qui mène à l'extérieur du boitier, je vais le laisser et venir directement amener le câble du ventilateur dans le boitier sans passer par la prise.
C'est une solution temporaire mais fonctionnelle.

En espérant que ce sujet évitera des longues heures de doutes à d'autres personnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cédric D. a dit :

il faut augmenter le % de fonctionnement dans marlin à 140% minimum

je ne pense pas que ça soit un pourcentage, les sorties PWM de la carte sont graduées de 0 à 255

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cédric D. a dit :

afin d'observer si les 100% de cura correspondent

normalement les 100% de cura correspondent à 255 et 50% à 127 etc...

certains ventilos ne fonctionneront jamais en dessous de 50% voir même 70%

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...