Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

BCN3D+ Mouvement axe Z


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je profite de ces vacances pour essayer de remettre ma BCN3D+ en état de marche après un méchant court-circuit en début d'année.

J'ai réussi à remettre en marche la plupart des fonctions de l'imprimante, mais il me reste un problème de taille : le déplacement de l'extrudeur sur l'axe Z. En effet, que ce soit en déplacement manuel ou en lancement d'impression, l'axe Z n'accepte qu'un sens de déplacement, vers le haut. Par exemple, en déplacement manuel, je tourne la molette vers la droite pour faire monter le chariot de l'extrudeur, ce qu'il fait, mais quand je tourne la molette vers la gauche pour faire descendre le chariot, il recommence à monter. Quelque soit la commande, il monte.

J'ai vérifié le câblage, les drivers, les cavaliers, re-téléversé le firmware... Et là je ne sais plus vraiment quoi faire !

 

Donc si quelqu'un a une idée, une piste ou une suggestion, je suis preneur !

Merci à tous et bonnes vacances

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne connaissant pas ce modèle, je me contenterai de te donner quelques axes d'investigation supplémentaires par rapport à ce que j'ai pu lire dans ton post.

Au vu de ce que tu indiques, tu as déjà diagnostiqué pas mal de choses. Une question toute simple : est-ce ce ne serait pas ta molette qui déconne tout simplement ? Tu peux la faire fonctionner pour commander d'autres axes ? Et en commandant ton imprimante via USB (avec Repetier ou Cura par exemple), parviens-tu à mettre cet axe en mouvement vers le bas ?

Deuxième point auquel je pense : quel type de capteur de fin de course Z as-tu monté sur ton imprimante ? Il ne pourrait pas y avoir un défaut sur celui-ci ? Imaginons que ton capteur ait été inversé par mégarde dans ton firmware (je sais que dans Marlin par exemple tu peux l'inverser pour faire d'un normalement ouvert un normalement fermé et vice versa) ou qu'il y ait un quelconque défaut sur celui-ci qui le fasse apparaitre comme étant en permanence atteint => si tu n'as pas activé l'option "autoriser les déplacements en z négatifs" dans ton firmware (dans Marlin, l'option n'est pas activée par défaut par exemple) alors celui-ci ne t'autorisera pas à descendre suivant les Z.

 

Bon courage et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Mickaël !

 

Je me suis moi aussi interrogé sur le contrôleur, mais les autres fonctions (navigation dans les menus, déplacement manuel des autres axes...) fonctionnent sans problème et sans le moindre bug. Quand à la gestion par USB, je ne l'ai jamais vraiment utilisée, la BCN permettant de d'imprimer depuis une carte SD ; j'essaierai de faire le test !

 

Quand à la question du fin de course Z, il me semble avoir fait le test de l'enclencher à la main sans que ça ne change quoi que ce soit sur le sens de déplacement en Z. Ca aussi je revérifierai histoire d'en être sur.

 

Le mystère reste entier pour l'instant..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...