MB Posté(e) Janvier 8, 2016 Posté(e) Janvier 8, 2016 Bonjour, J'ai installé un capteur à induction sur ma Discovery. j'ai fait la mise à jour du firmware et du fichier XML pour Cura de Dagoma V2. Le capteur fonctionne bien quand la tête descend pour prendre la 1er mesure et elle remonte bien. Mon problème vient après au moment de prendre les autres mesure du plateau (G29), la tête monte au lieu de descendre pour effectuer les autres points mesures. Si au lieu de monter sur l'axe Z la tête descendait le capteur pourrait prendre la mesure. A chaque nouveau point de mesure dans le vide la tête remonte encore plus haut. Au final l'impression se lance avec un bon 10 cm de hauteur par rapport au plateau. ça fait plusieurs jour que j'essaye de résoudre ce problème sans succès. Les branchements de mes moteurs Z sont bien câblés, j'ai déjà beaucoup utilisé l'imprimante sans le capteur et ça fonctionnait très bien. Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème? Merci pour votre aide...
Invité Posté(e) Janvier 9, 2016 Posté(e) Janvier 9, 2016 Que dit la Led ? On dirais que le palpeur ou l'entrée de la carte reste à l'état plateau détecté (ouvert ou fermé?). Problème d'électronique ou de firmware. Voir avec le SAV.
MB Posté(e) Janvier 9, 2016 Auteur Posté(e) Janvier 9, 2016 La LED a toujours un éclairage orange faible, Quand la tête descend la 1er fois sur le plateau, la LED s'allume plus forte et la détection se fait bien. ensuite, c'est a ce moment la que la tête fait que remonter et que la LED repasse en orange faible. J'ai essayé de brancher le capteur des deux façons que DAGOMA indique sur leur tutoriel. Soit le fil marron sur le pin VCC (5v), soit le fil marron sur le X-STOP comme dans la vidéo. Le comportement et le même avec les deux méthodes sauf que la LED ne repasse pas en intensité forte. lors du 1er point de mesure.
MB Posté(e) Janvier 9, 2016 Auteur Posté(e) Janvier 9, 2016 En fait je pense que le capteur n'est plus pris en compte pour effectuer le G29, si je met la spatule en métal sur le capteur lors de ce calibrage, la LED passe bien en intensité plus forte, mais la tête a le même comportement. Comme si le capteur était ignoré.
Invité Posté(e) Janvier 9, 2016 Posté(e) Janvier 9, 2016 La led doit être soit allumée soit éteinte, j'aurais tendance à dire palpeur HS.
MB Posté(e) Janvier 9, 2016 Auteur Posté(e) Janvier 9, 2016 Ok merci, je vais regarder dans cette direction.
cyberpedro Posté(e) Janvier 18, 2016 Posté(e) Janvier 18, 2016 Bonjour, As-tu réussi à résoudre le problème. Car j'ai la même chose. Lors de la phase d'étalonnage, la première mesure se passe bien mais ensuite le capteur reste allumé et donc lors des points d'étalonnage suivant le chariot ne cesse de monter. Par contre, le capteur marche bien car quand j'approche ma spatule en métal avant le calibrage, il s'active/désactive tout à fait normalement. Si je peux avoir un coup de main...
MB Posté(e) Janvier 18, 2016 Auteur Posté(e) Janvier 18, 2016 il y a une heure, cyberpedro a dit : Bonjour, As-tu réussi à résoudre le problème. Car j'ai la même chose. Lors de la phase d'étalonnage, la première mesure se passe bien mais ensuite le capteur reste allumé et donc lors des points d'étalonnage suivant le chariot ne cesse de monter. Par contre, le capteur marche bien car quand j'approche ma spatule en métal avant le calibrage, il s'active/désactive tout à fait normalement. Si je peux avoir un coup de main... En fait j'ai commandé un nouveau capteur, je ne sais pas si le problème vient vraiment de la. J'attends de le recevoir pour tester. Je reviendrai indiquer sur le forum si c’était bien ça le problème
Furtys Posté(e) Janvier 18, 2016 Posté(e) Janvier 18, 2016 (modifié) Avez-vous essayé en changeant le firmware (même si ça paraît étonnant vu que la première détection se fait bien …) ? Peut-etre que votre capteur ne correspond pas avec la version de votre firmware ? Si vous pouvez donner la référence du palpeur et/ou une photo de l'étiquette que vous devez avoir sur le dessus de celui-ci Modifié (le) Janvier 18, 2016 par Furtys
cyberpedro Posté(e) Janvier 18, 2016 Posté(e) Janvier 18, 2016 Le firmware est bien à jour. Ci dessous les captures de l'étiquette.
Furtys Posté(e) Janvier 18, 2016 Posté(e) Janvier 18, 2016 Tout d'abord, quel firmware as-tu installé ?
bloutix Posté(e) Janvier 18, 2016 Posté(e) Janvier 18, 2016 (modifié) attention il existe plusieurs type de capteur: Les inductifs et capacitifs, d'origine notre Dagoma est programmée pour l'inductif donc pour utiliser un capteur capacitif il faut un petit module électronique de conversion. Ensuite ces capteurs existent en NPN et PNP ces deux différences nécessitent la modification d'une ligne ou deux dans le Marlin. Et pour finir bien vérifier le câblage. Modifié (le) Janvier 18, 2016 par bloutix
bloutix Posté(e) Janvier 18, 2016 Posté(e) Janvier 18, 2016 il y a 36 minutes, cyberpedro a dit : Le firmware est bien à jour. Ci dessous les captures de l'étiquette. As tu bien installé le firmware pour capteur à embout blanc et non pour celui oraange?
cyberpedro Posté(e) Janvier 18, 2016 Posté(e) Janvier 18, 2016 (modifié) J'ai bien installé le firmware pour embout blanc (firm_sonde104GT2+4.7k+inductif BLANC.zip), je viens même de reflasher au cas où... et toujours pareil ! Je ne sais pas si mon capteur est capacitif ou inductif mais je l'ai commandé chez Dagoma. Ce qui est bizarre, c'est qu'avant qu'elle fasse la première prise de mesure, le capteur marche parfaitement... je peux approcher et éloigner ma spatule métallique 20 fois et il s'allume et s'éteint parfaitement. VID_20160118_183420.mp4 Modifié (le) Janvier 18, 2016 par cyberpedro
Nephren-Ka Posté(e) Janvier 18, 2016 Posté(e) Janvier 18, 2016 (modifié) Je rencontre exactement le même problème que toi. Capteur à tête grise acheté chez Dagoma fin décembre (exactement le même numéro de série). Je l'ai installé ce week-end. Au premier essai, tout a bien fonctionné. Au deuxième, c'était la cata : la buse d'impression était située environ 1 cm au dessus du plateau. J'ai refait les réglages, j'ai vérifié mon câblage, j'ai reflashé plusieurs fois la carte avec le firmware pour embout blanc (firm_sonde104GT2+4.7k+inductif BLANC.zip), j'utilise Cura by Dagoma (éxécuté en mode admin) avec différents offsets. Rien à faire... La seule chose que j'ai constatée, c'est qu'à la remontée du palpeur, si je lui mets un "pichenette", il s'éteint J'ai écrit au SAV Dagoma. En attente d'une réponse. Modifié (le) Janvier 18, 2016 par Nephren-Ka
bloutix Posté(e) Janvier 18, 2016 Posté(e) Janvier 18, 2016 (modifié) Il y a 2 heures, Nephren-Ka a dit : Je rencontre exactement le même problème que toi. Capteur à tête grise acheté chez Dagoma fin décembre (exactement le même numéro de série). Je l'ai installé ce week-end. Au premier essai, tout a bien fonctionné. Au deuxième, c'était la cata : la buse d'impression était située environ 1 cm au dessus du plateau. J'ai refait les réglages, j'ai vérifié mon câblage, j'ai reflashé plusieurs fois la carte avec le firmware pour embout blanc (firm_sonde104GT2+4.7k+inductif BLANC.zip), j'utilise Cura by Dagoma (éxécuté en mode admin) avec différents offsets. Rien à faire... La seule chose que j'ai constatée, c'est qu'à la remontée du palpeur, si je lui mets un "pichenette", il s'éteint J'ai écrit au SAV Dagoma. En attente d'une réponse. Il y a un probleme avec cura by dagoma edite directement le gcode pour modifier l'offset car il reste par defaut a 2. Modifié (le) Janvier 18, 2016 par bloutix
cyberpedro Posté(e) Janvier 19, 2016 Posté(e) Janvier 19, 2016 J'ai cru aussi remarquer aussi un comportement assez aléatoire de Cura By Dagoma concernant l'offset. Par contre, cela ne change pas le problème de la sonde qui reste allumée après la première prise de mesure (parfois à la deuxième) alors qu'elle fonctionne parfaitement pendant la chauffe de la buse.
Furtys Posté(e) Janvier 19, 2016 Posté(e) Janvier 19, 2016 C'est vraiment bizarre ... As-tu un multimètre pour tester le comportement de ton palpeur lorsqu'il détecte quelque chose ?
cyberpedro Posté(e) Janvier 19, 2016 Posté(e) Janvier 19, 2016 (modifié) Il y a 2 heures, Furtys a dit : C'est vraiment bizarre ... As-tu un multimètre pour tester le comportement de ton palpeur lorsqu'il détecte quelque chose ? Je vais regarder ce soir en rentrant à la maison. Par contre, est-ce que je peux brancher ce capteur sur le 12v pour tester (il est indiqué qu'il ne prend que 5V max sur l'étiquette alors qu'on peut lire sur le forum qu'il peut aller jusque 30V) ? Modifié (le) Janvier 19, 2016 par cyberpedro
cyberpedro Posté(e) Janvier 20, 2016 Posté(e) Janvier 20, 2016 Peut-être une première piste, hier j'ai pu faire 3 impressions en diminuant la température d'impression car par défaut en "rapide" avec "Octofiber", la température de la sonde se met à 230°. je l'ai baissée à 210° dans le gcode et là plus de problème. Je pense que la sonde ne supporte pas d'être aussi proche de la buse.
MB Posté(e) Janvier 20, 2016 Auteur Posté(e) Janvier 20, 2016 il y a une heure, cyberpedro a dit : Peut-être une première piste, hier j'ai pu faire 3 impressions en diminuant la température d'impression car par défaut en "rapide" avec "Octofiber", la température de la sonde se met à 230°. je l'ai baissée à 210° dans le gcode et là plus de problème. Je pense que la sonde ne supporte pas d'être aussi proche de la buse. Pour moi le problème ne vient pas de la température. Pour tester rapidement les modifications du Gcode, je désactive la séquence de chauffe de la buse. Le résultat est le même
yanfox Posté(e) Janvier 20, 2016 Posté(e) Janvier 20, 2016 Bonsoir, J'ai exactement le même problème que vous... même capteur tout pareil... l'impression commence à 10 bon cm du plateau... je m'arrache les cheveux. Je n'ai pas encore contacté Dagoma... vous avez un retour de votre côté ?
Benjamin/ex-Dagoma Posté(e) Janvier 21, 2016 Posté(e) Janvier 21, 2016 (modifié) Bonjour à tous, Pour les gens qui ont un souci de palpeur (avec embout blanc/gris), qui ont installé le bon firmware (inductif Blanc) et qui monte à chaque point de prise de mesure, il semblerait que votre palpeur soit défectueux et que le contact soit permanent (a fortiori si la LED reste légèrement allumée en permanence). Dans ce cas merci de revenir vers nous via le mail de contact, nous procéderons au remplacement du palpeur. L'équipe Dagoma. Modifié (le) Janvier 21, 2016 par Benjamin/Dagoma
yanfox Posté(e) Janvier 21, 2016 Posté(e) Janvier 21, 2016 Bonjour, Comme convenu dans notre échange mail... super suivi Merci !
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