Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demandais si certains parmi vous ont des informations concernant la mise en place d'une imprimante et plus concrètement de la zortrax (les plus assidus auront vu sur mon post de présentation que j'ai une zortrax m200... 🙂 ).

Ayant remarqué qu'elle est particulièrement sensible à la température ambiante (même avec les panneaux latéraux), mais n'ayant pas spécialement envie de mourir jeune à cause des émanations d'ABS fondu (même avec un capot supérieur), je ne souhaite pas fermer la fenêtre de la pièce dans laquelle se trouve la machine, qui est contigüe à mon bureau.

Bref, j'ai créé un caisson complet en panneaux d'isolant rigide 4cm d'épaisseur, permettant d'enfermer la machine, avec ses panneaux et capot, (et bobine de filament). La face avant pouvant coulisser pour ouvrir le caisson.

Le problème, c'est que j'ai testé le truc lors d'une impression PLA avec le plateau chauffant allumé (car grande pièce plate) et quand je suis venu voir où ça en était, après une bonne heure, il faisait étouffant dans le caisson, et le fil PLA s'était ramolli et enroulé autour de l'axe moteur extrudeur et donc fatalement, l'impression a raté. J'en ai déduit que j'avais peut-être un peu exagéré sur l'isolation du caisson. Sans parler du potentiel problème de surchauffe de la machinerie de l'imprimante. Donc, pour imprimer du PLA, je me suis dit que je laisserais le caisson ouvert. Mais du coup, pour l'ABS, mon problème d'émanations de particules reste.

J'ai donc acheté un extracteur de salle de bains et des filtres Hepa et suis en train d'imprimer la pièce raccord entre les deux. Je comptais initialement placer l'objet en circuit fermé à l'intérieur du caisson, mais vu le problème de surchauffe (peut être pas avec l'ABS, pour le coup, mais j'ai peur pour l'imprimante), j'hésite à extraire hors du caisson. L'extracteur extrait 130m³/h, ce qui me semble beaucoup, et du coup, mon caisson serait un peut inutile.

Quelqu'un a-t-il une suggestion?

 

Merci d'avance,

 

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mickael,

Pour ma part je n'en ai pas fait autant sur ma ZORTRAX au niveau des émanations et je ne suis toujours pas mort!....😁...(4 ans que je l'ai)...  j'ai confectionné les plexi latéraux moi même et je n'ai pas mis de capot sur le dessus. Je laisse le Vélux de la pièce entrouvert (vraiment très peu) 

Je n'imprime que de l'ABS et  les seuls problèmes que je rencontrais au début et qui m'ont amené (sans succès intégral) à confectionner les panneaux en plexi sont des problèmes de "warpping" .... ceux ci ont été résolus en passant avec un morceau de Sopalin une petite dose de soupe d'ABS (mélange d'acétone et de chutes d'ABS).

Pour ce qui est du PLA, il me semblait que le plateau n'avait pas besoin d'être chauffé.... car moins sensible au "warpping" .

Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir recours à tous ces équipements, une simple ventilation naturelle de la pièce doit suffire...

Hervé

 

Supportsroue AR (7).JPG

Modifié (le) par Herve64
correction grammaticale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour ta réponse.

C'est justement la ventilation de la pièce, surtout en hiver, vu la différence de température extérieure, qui me pose problème. Mon bureau n'est sans doute pas le mieux placé, car la pièce dans laquelle se trouve la machine est à l'étage de ma buanderie, donc rarement chauffée, et toutes les autres facades et toit donnent directement sur l'extérieur (vieille maison, j'ai ré-isolé par l'intérieur, mais ça reste une vieille maison) Ce que j'imprime est fort sujet au warping, vu que ce sont principalement de grandes pièces plates. (Même en PLA, j'ai déjà eu du warping).

La soupe ABS, je n'ai jamais testé. Le fait d'avoir un mélange avec de l'acétone sur un plateau chauffant, sachant que l'acétone devient gazeux vers 90°C ne m'inspire pas des masses. D'autant plus que j'ai des pièces protectrices pour la carte SD et l'extrudeur etc en ABS dans "l'habitacle" de la machine...

Tu mélanges jusqu'à quelle consistance? J'avais lu un article je ne sais plus où qui parlait de trois niveaux de mélanges d'abs avec acétone, un pour coller/réparer, un pour lisser, le dernier pour réduire le warping... Je n'arrive plus à mettre le main dessus.

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, aucun danger avec la soupe d'ABS (je n'ai pas inventé ce procédé, je l'ai trouvé sur un autre forum) je l'applique avant une impression de base importante, pour les petites pièces il n'y en a pas besoin. la texture doit sans être complètement liquide être légèrement pâteuse mais sans être épaisse pour être appliquée sans sur-épaisseur. Je l'applique au début de la chauffe du plateau et c'est de suite sec. (il ne faut pas en mettre beaucoup mais sur toute la surface du raft de la pièce à imprimer).

 J'ai testé divers produits du commerce, des laques, le tout sans succès... je n'ai plus aucun phénomène de warpping avec la soupe d'ABS

Pour la texture, j'ai une autre préparation beaucoup plus pâteuse qui me permet de faire des soudures d'ABS... quant au lissage, vu que je ne fais que des pièces techniques et que je n'ai pas envie de perdre quelques dixièmes, je préfère m'abstenir. D'autant que le meilleur lissage se fait par vapeur d'acétone (donc en faisant bouillir au bain marie) et surtout pas par contact direct à l'acétone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tenterai la soupe abs anti warping alors.

Après, vu que mon caisson est déjà fait, je vais le laisser, j'imprime juste en PLA avec le caisson ouvert 🙂

J'ai moi aussi tenté le lissage aux vapeurs d'acétone au bain marie, mais là aussi, je suis obligé de faire ça à l'extérieur, et malheureusement ici en Belgique, le temps n'est pas toujours clément pour pouvoir faire ça. (rassure moi, tu fais ça en extérieur, hein? pas dans ton bureau? 🙂 ) Sans parler du fait que le dosage est assez compliqué et assez souvent ma jolie pièce parfaite se déforme pendant plusieurs jours après son bain marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la soupe d'ABS fonctionne pour le PLA... j'ai jamais testé (ce que je te conseille est pour l'ABS ) le seul matériau que j'utilise....

Pour le lissage au bain marie, je connais la technique mais comme je te l'ai dit, je ne l'ai jamais testé sur mes pièces trop techniques.... Je le réserve si un jour je devais faire un objet de déco. Et oui, conseillé de le faire dehors sur un petit réchaud style camping gaz...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×