Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me demandais si certains parmi vous ont des informations concernant la mise en place d'une imprimante et plus concrĂštement de la zortrax (les plus assidus auront vu sur mon post de prĂ©sentation que j'ai une zortrax m200... 🙂 ).

Ayant remarquĂ© qu'elle est particuliĂšrement sensible Ă  la tempĂ©rature ambiante (mĂȘme avec les panneaux latĂ©raux), mais n'ayant pas spĂ©cialement envie de mourir jeune Ă  cause des Ă©manations d'ABS fondu (mĂȘme avec un capot supĂ©rieur), je ne souhaite pas fermer la fenĂȘtre de la piĂšce dans laquelle se trouve la machine, qui est contigĂŒe Ă  mon bureau.

Bref, j'ai créé un caisson complet en panneaux d'isolant rigide 4cm d'épaisseur, permettant d'enfermer la machine, avec ses panneaux et capot, (et bobine de filament). La face avant pouvant coulisser pour ouvrir le caisson.

Le problĂšme, c'est que j'ai testĂ© le truc lors d'une impression PLA avec le plateau chauffant allumĂ© (car grande piĂšce plate) et quand je suis venu voir oĂč ça en Ă©tait, aprĂšs une bonne heure, il faisait Ă©touffant dans le caisson, et le fil PLA s'Ă©tait ramolli et enroulĂ© autour de l'axe moteur extrudeur et donc fatalement, l'impression a ratĂ©. J'en ai dĂ©duit que j'avais peut-ĂȘtre un peu exagĂ©rĂ© sur l'isolation du caisson. Sans parler du potentiel problĂšme de surchauffe de la machinerie de l'imprimante. Donc, pour imprimer du PLA, je me suis dit que je laisserais le caisson ouvert. Mais du coup, pour l'ABS, mon problĂšme d'Ă©manations de particules reste.

J'ai donc achetĂ© un extracteur de salle de bains et des filtres Hepa et suis en train d'imprimer la piĂšce raccord entre les deux. Je comptais initialement placer l'objet en circuit fermĂ© Ă  l'intĂ©rieur du caisson, mais vu le problĂšme de surchauffe (peut ĂȘtre pas avec l'ABS, pour le coup, mais j'ai peur pour l'imprimante), j'hĂ©site Ă  extraire hors du caisson. L'extracteur extrait 130mÂł/h, ce qui me semble beaucoup, et du coup, mon caisson serait un peut inutile.

Quelqu'un a-t-il une suggestion?

Merci d'avance,

Michael

Posté(e) (modifié)

Bonjour Mickael,

Pour ma part je n'en ai pas fait autant sur ma ZORTRAX au niveau des Ă©manations et je ne suis toujours pas mort!....😁...(4 ans que je l'ai)...  j'ai confectionnĂ© les plexi latĂ©raux moi mĂȘme et je n'ai pas mis de capot sur le dessus. Je laisse le VĂ©lux de la piĂšce entrouvert (vraiment trĂšs peu) 

Je n'imprime que de l'ABS et  les seuls problÚmes que je rencontrais au début et qui m'ont amené (sans succÚs intégral) à confectionner les panneaux en plexi sont des problÚmes de "warpping" .... ceux ci ont été résolus en passant avec un morceau de Sopalin une petite dose de soupe d'ABS (mélange d'acétone et de chutes d'ABS).

Pour ce qui est du PLA, il me semblait que le plateau n'avait pas besoin d'ĂȘtre chauffĂ©.... car moins sensible au "warpping" .

Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir recours à tous ces équipements, une simple ventilation naturelle de la piÚce doit suffire...

Hervé

Supportsroue AR (7).JPG

Modifié (le) par Herve64
correction grammaticale
Posté(e)

Salut,

merci pour ta réponse.

C'est justement la ventilation de la piĂšce, surtout en hiver, vu la diffĂ©rence de tempĂ©rature extĂ©rieure, qui me pose problĂšme. Mon bureau n'est sans doute pas le mieux placĂ©, car la piĂšce dans laquelle se trouve la machine est Ă  l'Ă©tage de ma buanderie, donc rarement chauffĂ©e, et toutes les autres facades et toit donnent directement sur l'extĂ©rieur (vieille maison, j'ai rĂ©-isolĂ© par l'intĂ©rieur, mais ça reste une vieille maison) Ce que j'imprime est fort sujet au warping, vu que ce sont principalement de grandes piĂšces plates. (MĂȘme en PLA, j'ai dĂ©jĂ  eu du warping).

La soupe ABS, je n'ai jamais testé. Le fait d'avoir un mélange avec de l'acétone sur un plateau chauffant, sachant que l'acétone devient gazeux vers 90°C ne m'inspire pas des masses. D'autant plus que j'ai des piÚces protectrices pour la carte SD et l'extrudeur etc en ABS dans "l'habitacle" de la machine...

Tu mĂ©langes jusqu'Ă  quelle consistance? J'avais lu un article je ne sais plus oĂč qui parlait de trois niveaux de mĂ©langes d'abs avec acĂ©tone, un pour coller/rĂ©parer, un pour lisser, le dernier pour rĂ©duire le warping... Je n'arrive plus Ă  mettre le main dessus.

Michael

Posté(e)

Je te rassure, aucun danger avec la soupe d'ABS (je n'ai pas inventĂ© ce procĂ©dĂ©, je l'ai trouvĂ© sur un autre forum) je l'applique avant une impression de base importante, pour les petites piĂšces il n'y en a pas besoin. la texture doit sans ĂȘtre complĂštement liquide ĂȘtre lĂ©gĂšrement pĂąteuse mais sans ĂȘtre Ă©paisse pour ĂȘtre appliquĂ©e sans sur-Ă©paisseur. Je l'applique au dĂ©but de la chauffe du plateau et c'est de suite sec. (il ne faut pas en mettre beaucoup mais sur toute la surface du raft de la piĂšce Ă  imprimer).

J'ai testé divers produits du commerce, des laques, le tout sans succÚs... je n'ai plus aucun phénomÚne de warpping avec la soupe d'ABS

Pour la texture, j'ai une autre préparation beaucoup plus pùteuse qui me permet de faire des soudures d'ABS... quant au lissage, vu que je ne fais que des piÚces techniques et que je n'ai pas envie de perdre quelques dixiÚmes, je préfÚre m'abstenir. D'autant que le meilleur lissage se fait par vapeur d'acétone (donc en faisant bouillir au bain marie) et surtout pas par contact direct à l'acétone.

Posté(e)

Je tenterai la soupe abs anti warping alors.

AprĂšs, vu que mon caisson est dĂ©jĂ  fait, je vais le laisser, j'imprime juste en PLA avec le caisson ouvert 🙂

J'ai moi aussi tentĂ© le lissage aux vapeurs d'acĂ©tone au bain marie, mais lĂ  aussi, je suis obligĂ© de faire ça Ă  l'extĂ©rieur, et malheureusement ici en Belgique, le temps n'est pas toujours clĂ©ment pour pouvoir faire ça. (rassure moi, tu fais ça en extĂ©rieur, hein? pas dans ton bureau? 🙂 ) Sans parler du fait que le dosage est assez compliquĂ© et assez souvent ma jolie piĂšce parfaite se dĂ©forme pendant plusieurs jours aprĂšs son bain marie

Posté(e)

Je ne sais pas si la soupe d'ABS fonctionne pour le PLA... j'ai jamais testé (ce que je te conseille est pour l'ABS ) le seul matériau que j'utilise....

Pour le lissage au bain marie, je connais la technique mais comme je te l'ai dit, je ne l'ai jamais testé sur mes piÚces trop techniques.... Je le réserve si un jour je devais faire un objet de déco. Et oui, conseillé de le faire dehors sur un petit réchaud style camping gaz...